Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Permis de construire et auto construction

Bonjour

je souhaiterai des retours d’experience de personne ayant au  construit dans la region de caldas da rainha et  obidos

j ai cru comprendre qu il fallait architecte et conducteur de travaux

Mais y a t il tout de meme possibilité de realiser les gros oeuvres

merci de vos retours

1 membre a réagi à ce message
Voir aussi

Bonjour,


Au Portugal, toute construction on installation de maison pré-fabriqué, exige un project et dossier inscrit à la mairie locale, pour avoir le permis de construction/installation. Ce permit oblige à avoir aussi une assurance responsabilité civil, qui est aussi présenté auprès du cabinet "Obras Particulares" de la mairie locale.


Au niveau de la construction en elle même, oui, vous pouvez vous même construire votre maison, que ça soit au niveau gros travaux, ou niveaux finissions.

@SADD Stephanie Domingues

Merci

j ai egalement lu que les delais d instruction pour le permis de construire pouvait atteindre 1 a 2 ans.

1 membre a réagi à ce message

Bonjour,

Pour avoir étudié et suivi plusieurs projets de construction au Portugal (dont dans la zone Caldas da Rainha / Óbidos), il faut être clair sur le cadre :

Oui, un architecte est obligatoire pour le projet (dépôt en Câmara)

Oui, un responsable technique (Diretor de Obra) est également obligatoire pour le suivi du chantier

Concernant la possibilité de réaliser le gros œuvre soi-même :

➡️ Sur le papier, ce n’est pas strictement interdit

➡️ Mais en pratique, c’est très compliqué

Pourquoi ?

Le responsable technique engage sa responsabilité sur le chantier → il doit valider les travaux

Les assurances et garanties rendent les professionnels très prudents

Si le travail n’est pas conforme, il peut refuser de signer la fin des travaux (Habitação / Licença de Utilização)

👉 Concrètement :

Le gros œuvre (fondations, structure, dalle, etc.) est presque toujours réalisé par une entreprise

L’auto-construction est parfois tolérée sur du second œuvre (finitions, peinture, aménagements…)

Dans la région de Caldas / Óbidos :

Les Câmaras sont plutôt strictes sur les dossiers

Les délais administratifs peuvent être longs (plusieurs mois)

Le choix du constructeur et du responsable technique est vraiment clé

Mon conseil :

Si tu veux t’impliquer, fais-le intelligemment en gardant le contrôle du projet, mais en laissant le gros œuvre à des pros validés. C’est là que se jouent les risques structurels et administratifs.

Si tu veux des retours plus précis, n’hésite pas à préciser ton type de projet (maison traditionnelle, ossature bois, budget, etc.).

Bonne réflexion 👍

Bonjour à tous

ce sujet m’intéresse fortement. Nous envisageons de nous installer en Algarve en 2027.


Est ce la même chose si on achète une vieille maison, qu’on rénove entièrement nous même ? Est ce les mêmes contraintes ? sommes nous obligé de passer également par des pro ?



merci par avance

Bonjour,

Bonne question, et la réponse est : oui et non, selon l’ampleur des travaux.

👉 Si vous faites de la rénovation légère (peinture, cuisine, sols, salle de bain sans modification majeure) :

vous pouvez généralement faire vous-même

pas besoin de projet validé ni d’architecte

👉 En revanche, dès que vous touchez à des éléments importants :

structure (murs porteurs, planchers, toiture)

modification des volumes

ouvertures (fenêtres, portes)

réseaux (électricité, plomberie lourde)

➡️ là, vous entrez dans un cadre réglementé :

dépôt d’un projet en Câmara

architecte souvent obligatoire

ingénieur selon les cas

suivi de chantier avec responsabilité technique

👉 Point souvent mal compris :

Même en rénovation, si vous transformez fortement le bien, l’administration considère cela presque comme une construction neuve sur certains aspects.

👉 Sur l’auto-rénovation :

possible sur les finitions

beaucoup plus compliqué sur le gros œuvre (responsabilité + validation finale)

sans validation correcte, vous pouvez être bloqué pour la licence d’habitation

👉 En Algarve en particulier :

les contrôles sont généralement plus stricts

et certaines zones sont très encadrées (urbanisme, tourisme, etc.)

👉 Conclusion :

Vous pouvez faire une partie des travaux vous-même, mais pas tout.

Plus votre rénovation est lourde, plus vous devrez passer par des professionnels.

Le bon réflexe reste toujours le même : valider le projet en amont avec la Câmara avant de vous engager.

@pascalcasasafe

merci beaucoup pour votre retour

Bonjour,

En Algarve ? Les difficultés dépendent de la mairie (Camara)... Nous avons déposé une demande de permis de construire à la mairie de Loulé (une des pires avec Cascais) en octobre 2020, et avons obtenu l'autorisation en juillet 2005 !

Rénover une construction ancienne est possible, mais il faut trouver un bon entrepreneur, et ne pas avoir de plainte des voisins...C'est de plus en plus risqué aujourd'hui.

Pour avoir un permis, un architecte est obligatoire compte-tenu de la complexité de la procédure avec la mairie.

Mon conseil : achetez une maison déjà construite !

Cordialement

1 membre a réagi à ce message

Continuez votre lecture