Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nouveaux membres du forum Portugal, présentez-vous ici - 2026

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Portugal et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Portugal s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Voir aussi
Michel Balat

Au Portugal depuis 12 ans....

Bhavna

@Michel Balat

Bonjour et bienvenue !

N’hésitez pas à partager davantage d’éléments si vous le souhaitez, cela pourra être utile à d’autres membres qui s’interrogent sur une installation dans le pays.

Bonne journée

Bhavna

marionfernandess

Bonjour, je viens de m’inscrire sur expat.com car avec mon compagnon nous souhaiterons partir quelques mois en Algarve (octobre 2026 et fin mai 2027) avec notre petit garçon qui aura 2 ans. Nous sommes à la recherche d’un logement sur la région, peut être plus vers vilamoura, Quarteira et loulé. Mais nous sommes preneur de toutes informations ou il est bon de venir vivre avec un enfant de deux ans (environnement sécurise, propre, infrastructures pour les petits.. et communauté franco portugaise) . en plus de la recherche d’un logement, nous sommes aussi à la recherche d’un mode de garde pour notre enfant, nous avons pas d’info sur ce sujet.

‘merci d’avance pour vos retours smile.png

Bhavna

@marionfernandess

Bienvenu(e) sur Expat.com 😊

Très beau projet en famille en Algarve, c’est une région très appréciée pour sa qualité de vie.

En attendant les retours des membres sur le fil que vous avez initié, n'hésitez pas à consulter le Guide Algarve

Bonne continuation

Bhavna

Moetai

@marionfernandess

Bonjour

l'Algarve a un climat sympa ,et la population aussi .

Cela fait qu'il y a une demande importante et des prix en rapport .

Pour les enfants de cet âge les opportunités sont variables et on peut tomber sur une voisine serviable ,ou une baby-sitter disponible . Côté crèche c'est sûrement moins simple .

Côté sécurité c'est plutôt tranquille mais les pickpockets existent aussi et on cherche toujours la fillette anglaise, Mady. Donc la sécurité absolue n'existe pas .

Cordialement

patachouafife

@Julien

Bonjour et merci pour l'acceptation.

Je  suis résidente depuis 6 ans du côté de Viana do Castelo. J'adore le Minho, son authenticité, la gentillesse de ses habitants , son folklore...

Cependant les démarches administratives ne sont pas toujours simples... Depuis 1 an j'essaye d'obtenir un rendez vous avec l'Aima pour la prolongation de mon CRUE qui était valide jusqu'en décembre 2024... Mais je ne désespère pas !

Bonne soirée

Patricia

Bhavna

@patachouafife

Bonjour et bienvenue !

N'hésitez pas à faire part de vos difficultés aux membres du forum en initiant une nouvelle discussion : Forum Portugal

Ils pourront vous conseiller.

Bien à vous

Bhavna

Moetai

De Mars 60

@patachouafife

Depuis le 30 juin, le gouvernement a adopté une 6ᵉ prorogation des documents de résidence au Portugal. Si votre titre de résidence était valable au 22/02/2020, il le reste jusqu'au 15/10/2025... jusqu'à la prochaine prorogation.

Le décret est numéro 85-B/2025 du 30 juin.

Artigo 2.º

Prorrogação

1 — Autorizações de residência cuja validade termine entre 22 de fevereiro de 2020 e 30 de junho de 2025, são aceites, nos mesmos termos, até 15 de outubro de 2025.

2 — Após 15 de outubro de 2025, os documentos respeitantes a autorizações de residência serão aceites mediante a apresentação pelo seu titular de documento comprovativo do pagamento do pedido da respetiva renovação, emitido pela Agência para a Integração, Migrações e Asilo, IP (AIMA, IP), com validade de 180 dias, contados a partir da sua emissão.

3 — A AIMA, IP, divulga publicamente o procedimento que adota para tratamento das renovações, podendo envolver a Estrutura de Missão para a Recuperação de Processos Pendentes na AIMA, IP.

Donc n'insistez pas pour avoir un rendez-vous avec l'Aima  et opposez ce décret aux administrations qui vous diraient que votre CRUE ou carte de résidence sont périmées.

Cordialement,

Mars60.

Bonjour

Un peu débordée ces temps ci , l'administration essaie de rattraper son retard , si vous donnez cette bonne excuse officielle avec gentillesse au fonctionnaire il n'insisterai pas

Val-Dom76

Cela fait presque10 ans que je suis en algarve, depuis le covid je trouve que tout à changé.

Je n'ai plus l'impression d'être au portugal, pleins d'indous, de noirs et autres, pour la plupart qui ne travaillent pas et restent aux abords des magasins ou plages. Je me sens moins en sécurité, je vais certainement m'attirer les foudres de certains mais c'est mon ressenti.

Les prix ont énormément augmentés, nourriture,  restaurants,etc...

L'administration est très compliquée. Quand on achète on pense être en règle et 10 ans après on s'aperçoit que ce n'est pas le cas et là ça coûte 1 bras et des mois et des mois de démarches. Même les personnes qu'on pensait honnête souvent s'avère avoir profité de notre ignorance. Beaucoup m'ont déçues.

Je ne reconnais plus le pays dans lequel je me sentais bien et bien accueilli.  Dommage...heureusement normalement il y a le soleil  sauf en ce moment

vilregis

même impression 🤔

patachouafife

@Moetai

Merci à vous mais je n'aí pas bie' compris le point 2 de l'atticle 2 ?

BelaLuisa

Bonjour à tous,

Une petite présentation (très) rapide.

Je vous lis de temps à autre sans participer, mais allez savoir pourquoi, aujourd’hui je laisserais bien quelques traces...

Alors me voilà, BelaLuisa, française vivant au Portugal depuis de nombreuses années.

Nous nous retrouverons donc deci delà au gré du forum.

Merci

igragnic

Et moi bientôt résidente mais dans le Nord du Portugal comme ont dit chez moi en Bretagne la prairie n’est pas plus verte chez le voisin mais qui ne tente rien n’a rien et l’avenir et fait plein d’espoir je vous souhaite à tous de trouver votre petit coin de paradis 🙏

S DSO

Bonjour,

J'ai pour projet de m'installer au Portugal dès ce printemps pour plusieurs raisons.

Outre l'aspect économique, la qualité de vie dans la région parisienne n'est plus d'actualité et ce depuis des années. L'insécurité est permanente et les managers en entreprise malveillants sans parler des habitants qui sont au bout du rouleau H24. L'agressivité est constante, sur la route, dans les transports, en entreprise... sans parler du climat... bref... je vais tenter ma chance ailleurs avec un cadre de vie plus positif et dynamique.

Je ne pense pas que le Portugal soit l'eldorado, tout pays UE est en train de traverser une phase compliquée mais il est vrai que certains pays sont plus avantagés que d'autres à l'heure actuelle (ou simplement mieux dirigés/organisés).

Il faut faire ses choix en fonction de ses besoins et priorités personnelles du moment car la vie est courte. Ce n'est pas dans le confort que l'on accompli de belles choses...

S DSO

@igragnic

Merci pareillement.

Vous allez dans quel coin du Nord ? (Je suis du Nord... :))

igragnic

@S DSO

Je suis à Paredes de Coura dans un petit village (Padroso) Calme détente sérénité et pas loin de tout en fait 1h00 de Porto 3/4 d’heure de Braga et 20 minutes de L’Espagne 30 minutes de Viana de  Castelo petit coin de paradis dans les hauteurs 🙏