Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Convention fiscale France-Portugal sur les plus values immobilières

Dom.alfa

Bonjour,

Nous sommes résidents français et avons acheté en 2015 une maison à Loulé pour en faire notre résidence secondaire. Aujourd'hui pour cause de problème de santé, nous étudions l'éventualité de revendre cette maison pour nous rapprocher de nos enfants.

Avant d'entrer dans les détails, voici en résumé la problématique: Suis je aussi imposable en France de la plus value moyennant un crédit de l'impôt de plus value du Portugal?

Grâce à ce forum dont je remercie tous les membres qui ont partagé leurs connaissances et expériences 👍, j'ai réussi à obtenir une estimation de mon impôt de plus value au Portugal.

En tant que résident fiscal français, j'ai donc consulté aussi le site des impôts:

https://www.impots.gouv.fr/particulier/bien-ou-vendeur-hors-de-france

qui indique qu'il faut se référer à la convention fiscale avec le pays concerné, pour la France et le Portugal, c'est la suivante

https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/10_conventions/portugal/nid-13642_convention_avec_le_portugal_modifiee_par_la_cml.pdf

Cela doit être l'article 24 paragraphe 1a qui me concerne mais le paragraphe 1b débutant par "Nonobstant" semble indiquer que les impôts français tiendront compte pour l'impôt sur le revenu du nouveau revenu fiscal intégrant les revenus de la plus value. Je n'ai pas trouvé d'autres informations en rapport dans le document.

Mais en continuant à rechercher des infos sur internet, j'ai trouvé sur les sites de notaires Français que suivant la convention la France peut se réserver le droit d'imposer la plus value moyennant un crédit d'impôt:

https://www.avocats-picovschi.com/plus-values-sur-les-biens-immobiliers-possedes-a-l-etranger_article_1807.html

celui ci précise l'Espagne et le Portugal:

https://www.notairesdoc.fr/details-vente+d+un+bien+immobilier+au+portugal+ou+en+espagne+comment+declarer+la+plus-value+en+france-229.html

Voilà, je recherche donc des témoignages s'appliquant sur le cas particulier du Portugal car l'interprétation de la convention n'est pas simple. Si malgré mes recherches sur le forum, j'ai raté un commentaire sur le sujet, je vous demande bien humblement de m'en excuser🙏.

Bien cordialement.

Dom

Voir aussi

Le système fiscal au PortugalFiscalité des Français au PortugalPaiement de l'IUCChangement de residence fiscalePlus-value lors de la revente d'une résidence secondaireImpôts sur locationDeclaration fiscale au Portugal des comptes étrangers
Boavista31

Bonsoir@Dom.alfa

Lisez l’article 14 puis ensuite l’article 6 de la convention fiscale entre la France et le Portugal, ils concernent la taxation des  gains provenant de l’aliénation des biens immobiliers, donc les plus values.

Ils sont assez clair et ne me semblent pas prêter à  confusion.

Pour ce qui est de l’article 24 qui traite des dispositifs permettant d’éviter la double imposition, c’est plutôt le paragraphe a) qui à mon sens, vous serait applicable. En effet le paragraphe b) parle de revenus imposables en France, hors aux termes de la convention article 14, la plus value provenant d’un bien situé au Portugal n’est imposable qu’au Portugal.

Donc il semblerait , d’après ces articles, que le bien étant situé au Portugal il sera taxé uniquement au Portugal. Cela fonctionne d’ailleurs très bien pour les expatriés Français résidents au Portugal. Mais l’article 1ier de la convention ne fait pas cette distinction. il stipule seulement que la convention est applicable aux personnes résidentes de l’un des états contractants France ou Portugal, et donc à priori quelque soit leur nationalité.

Il faut savoir que lorsqu’une convention fiscale existe entre la France et un autre pays, les dispositions de la dite convention priment  sur celles prévues par le Code Général des Impôts. C’est d’ailleurs entre autre, ce qui a récemment empêché les parlementaires de voter la mise en place d’une imposition à la nationalité comme aux USA.

Ceci dit,  hélas une des caractéristiques des textes de loi fiscaux (CGI et autres, dont la convention fiscale ) est qu’ils sont potentiellement sujets à différentes interprétations en fonction du fonctionnaire du fisc  en charge du dossier, ce qui peut donner lieu à des contentieux entre contribuables et l’administration fiscale.

Dom.alfa

Bonjour,

Merci beaucoup @Boavista31, votre avis rejoint le mien, c'est l'avis de ces deux cabinets de notaire qui m'a interpellé et poussé à vouloir lire entre les lignes, peut être raisonnent  ils d'un point de vue général ou bien serait ce différent avec la convention franco espagnole?

Bonne journée à tous