Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le Portugal, une destination accueillante pour les expatriés ?

Cheryl

Bonjour à tous,

S’installer au Portugal, comme dans tout nouvel environnement, constitue un challenge, qui peut susciter son lot de questions : comment cela va se passer, comment s’intégrer, etc. Pour vous aider à mieux appréhender cette transition, nous vous invitons à partager votre expérience depuis votre arrivée au Portugal, récente ou de longue date :

Quelle a été votre impression lors de vos premières semaines au Portugal ?

Avez-vous rencontré des difficultés pour vous intégrer ? Lesquelles et comment avez-vous relevé ces défis ?

Existe-t-il des programmes, événements ou communautés d’accompagnement pour les nouveaux arrivants ?

Est-il facile de faire des rencontres avec la communauté locale ou expat ? Quels sont vos conseils ?

Quels sont d’après vous les charmes et atouts au Portugal, qui en font une destination accueillante pour son expatriation ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatriéCotisation sécurité socialeInformations utiles au PortugalFacture avec numéro de contribuinte, utile ou pas ?Retraités : vivre au Portugal temporairement avant de décider
Bernard  Portugal

Bonjour Cheryl, mes premières semaines au Portugal ont été enthousiastes mais très vite j´ai constaté que malgré les simagrés des portugais en réalité beaucoup de faux semblants, d´hypocrisie, souvent pour profiter des étrangers venus en masse dans le pays.

Oui, j´ai rencontré des difficultés notamment faire trop confiance et ouvrir mon coeur à des gens uniquement intéressés qui épient vos moindre faits et gestes et vont colporter votre vie dans les bars, notamment, car il est indéniable que les portugais aiment l´alcool et faire des commentaires sur tout.

Il existe des associations mais beaucoup de leurs membres souvent retraités sont venus au Portugal principalement pour la vie moins chère et des abattements fiscaux et je ne partage pas ces critères continuant de croire que si l´on s´installe quelquepart c´est seulement pour vivre eureux et non pour des avantages matériels comme priorité.

Oui il est facile de faire des rencontres surtout parmi les portugais mais c´est souvent comme je l´ai dit avant pour savoir votre vie, combien vous gagnez, voire, essayer de vous soutirer quelques euros à leur profit. Pour les étrangers, chacun reste chez soi notamment ceux comme moi qui sont depuis longtemps au Portugal et connaissent la mentalité chauvine ou ont connu des déconvenues avec des portugais. Et ils sont légion chez les étrangers.

Le Portugal est un pays charmant avec plusieurs climats, une nature intacte, de bons produits et des prix de l´immobilier encore abordables. Mon conseil pour les futurs expatriés au Portugal n´ouvrez pas votre coeur facilement aux portugais et protégez votre vie privée car ils sont excessivement inclusifs et finiront par vous dicter leur loi si vous les laissez faire. Bien sûr il y a des gens bien partout, même au Portugal, de mon expérience personnelle après avoir vécu longtemps à l´étranger je peux dire avec certitude que l´on rencontre partout disons 50% de gens bien et 50% de gens dont il faut se méfier. Au Portugal, je dirai qu´il faut se méfier de 65% de gens, et je suis sympa, désolé d´avoir dit ce que je pense, aujourd´hui je suis propriétaire, dans un endroit plutôt isolé fréquentant peu de gens. Mais je suis pafaitement heureux ainsi avec mon potager, mon autonomie, et cela me va je n´ai pas besoin de plus et surtout pas de faux amis ni de profiteurs dans mon entourage.

Cordialement

Bernard

Jipé

@Bernard

je ne partage absolument pas votre point de vue sur la mentalité des Portugais, je suis dans ce beau pays depuis 10 ans et je n'ai jamais été déçu par des attitudes hypocrites et des faux semblants.

Vos jugements n'engagent que vous, ils ne reflètent peut-être que le reflet de ce que vous êtes vous-même.

Mon avis est partagé avec de nombreux ami(e)s français qui sont résidents au Portugal depuis de nombreuses années.

Bien le bonjour...

vilregis

Chacun ses expériences de vie, bonnes ou mauvaises, alors il y a nécessairement une infinité d'avis 🤔.

Si le Portugal n'est pas parfait, c'est peut-être le seul pays au monde où le président de la république peut arriver sur une plage, se baigner au milieu des autres, discuter un peu, prendre une photo ou deux et repartir sans recevoir une claque ni un mot désagréable 😂🤣

danielregis999

@Jipé

c'est aussi la réponse que j'aurais faite !

Patrick MOLINI

Toujours très heureux d’être au Portugal, nous n’avons eu aucun problème pour notre intégration. L’administratif n’est pas toujours facile mais nous sommes toujours tombés sur des personnes compréhensives qui appréciaient notre portugais débutant. Pour communiquer, et contrairement à d’autres pays comme la France ou l’Espagne, les portugais essaient de parler en anglais ou français ce qui facilite l’intégration.

Nous sommes venus ici pour la qualité de vie, le cout de la vie, nos relations avec les portugais n’ont posé aucun problème à part la personne a qui nous a vendu la maison et qui n’a pas tenu ses engagements mais c’est une exception et c’est partout pareil, il y a des bons, à mon avis la grande majorité et des moins bons.

Un aspect aussi très important, est la sécurité ressentie, dans notre secteur, peu ou pas d’agressions, de vol, de dégradations de voiture ou maison.

Pour ceux qui ont peur de se sentir isolés, il est facile de faire des rencontres avec les communautés d’expat, mais bien sûr la langue portugaise facilitera l’accès aux communautés locales

Par ailleurs, nous avons profité d’une fiscalité favorable aux expatriés mais maintenant après 10 ans nous comptons quand même rester au Portugal malgré une fiscalité nettement supérieure à celle de la France et ce dernier point est très important pour ceux qui pensent à l’expatriation.

JohnnyPT

Bien sûr il y a des gens bien partout, même au Portugal, de mon expérience personnelle après avoir vécu longtemps à l´étranger je peux dire avec certitude que l´on rencontre partout disons 50% de gens bien et 50% de gens dont il faut se méfier. Au Portugal, je dirai qu´il faut se méfier de 65% de gens, et je suis sympa, désolé d´avoir dit ce que je pense, - @Bernard  Portugal

Chauvinisme ? 65% ... ? Vous aviez des problèmes avec les gens en général, pas avec le fait qu'ils soient Portugais ou non. Il y a des gens bons et mauvais partout. Et ouvrir son cœur à des gens dont on ne sait pratiquement rien ? Je ne fais pas cela et je suis né ici. Même les personnes que nous connaissons depuis de nombreuses années nous déçoivent, sans parler de celles que nous venons de rencontrer. Une autre chose que j'ai remarquée tout au long de ma vie, c'est que les personnes qui vivent dans les communautés rurales ne sont pas meilleures que celles qui vivent dans les villes. C'est une prise de conscience de ma part et une expérience personnelle. Les conseils que vous donnez s'appliquent à n'importe quel pays, n'importe où dans ce monde.... simplement là où il y a des gens....

Je pense que vous êtes un peu naïf, que vous n'apprenez que de vos erreurs. Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul. J'en fais partie aussi...

vilregis

Oui, mais 🤔

vous évitez les 10 ou 11% de la CSG+RDS

Taxe habitation ridicule

Coût de la vie encore moins cher

L'un des 5 pays les plus sécurisés au monde.

Ils parlent tous anglais ou Français👌👍

Vous gardez 300 jours de soleil / an (sud😄)

Mais😏

Le portugais n'est pas facile à apprendre 🤪

Bernard  Portugal

@Jipé

Tout d´abord, bonjour, c´est la moindre des choses. Mais peut-être est-ce simplement  le reflet de votre personnalité de mépriser  la politesse.  Quant à ce que j´ai partagé de mon expérience après bientôt 9 ans au Portugal, vous avez le droit de penser ce que vous voulez et moi le mien. Et je persiste et signe que s´il y a des gens bien partout, mais on peut rencontrer les difficultés  que j´ai évoqué au Portugal.

Cordialement

Bernard  Portugal

@JohnnyPT

Vous avez raison pour les mentalités divergentes entre les villes et les campagnes. Lorsque j´ai vécu 2 ans sur Porto il n´y avait pas photo. Les gens étaient vraiment sympas. Et comme vous je pense qu´il y a aussi des portugais supers. Mais il y en a aussi beaucoup qui tentent de profiter des étrangers pour qui être quelqu´un de bien  se résume à bom dia, boa tarde, ou bom noite, le foot, l´alcool et parler de ce qu´ils entendent à la télévision omniprésente partout ou de la vie des gens. Quant àu fait d´être naif, je ne vous contredirai pas sur ce point car vous avez sans doute raison car j´ai ma part de responsabilité ´de faire facilement confiance à ceux qui paraissent sympathiques au prime abord.

Bien cordialement

Bernard  Portugal

@vilregis

Complètement d´accord avec vous, c´est un pays bien organisé et je le redis il y a aussi des gens bien et des choses super. La preuve, je reste ici évitant simplement de mon point de vue ceux qui ne valent pas la peine d´être fréquentés.

Cordialement

Afonso Albuquerque

Bonjour,

Je remarque quand même que certains ne font même pas l'effort de s'intégrer et après ils se plaignent d'être pigeonnés ou considérés comme étrangers.

Je pense qu'il faut faut pas s'étonner!

Au fond les locaux font le travail de sélection naturelle et donc l'emigration n'est pas pour tous.

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque

elisabethbeaux

je suis tout a fait d accord

depuis le debut que je parle d expatriation avec ma fille je n ai que des avis negatif des personnes qui me pousse a abandonner mon projet en denigrant les portugais et le portugal du coup je finalise mon depart sans en parler a personne hormis les personnes portugaises que je connais et en qjui jai toute confiance

perso  j aprend le portugais tous les jours pour mi nteregre et que ma fille soit un peu plus a laise aussi

elsiabeth

Maisonsurleau

Bonjour,

j'espère que vous allez tous bien !

Petit message pour @Bernard, si il y a un pays avec peu de chauvinisme c'est le Portugal. Il s'est toujours plié aux désirs des étrangers. les portugais se sont toujours sentis inférieurs face aux étrangers, SURTOUT à cause de l'immigration dû aux conditions financières de l'époque du fascisme.

Maintenant parlons de la France qui est un pays bien connu pour son chauvinisme après les Etats Unis (oui oui, tout après les américains). Je connais beaucoup de portugais ici, des portugais qui ont été écrasés depuis de longues années par nous. Trois de mes voisins allaient, la boule au ventre, à la préfecture de police pour refaire la carte de séjour. Je trouvais cela inhumain ! Je les ai accompagnés à plusieurs reprises et quelle HORREUR ! Je précise que c'était dans les années 80/90. Aujourd'hui , même si cela a changé un peu, les incivilités des préfectures envers les étrangers même européens , est toujours imbuvable. Même chose pour le français moyen.

Alors Bernard, ne nous voilons pas la face. Beaucoup de nous français se considèrent encore et encore au dessus de tout le monde ici en France et bien sur à l'étranger . Beaucoup de nos compatriotes font du tort aux portugais en se moquant toujours d'eux en France et dans leur propre pays. Economiquement parlant le français qui immigre a toujours l'impression qu'il va être le "patron", parfois même en n'apprenant même pas la langue.

Le portugais sera méfiant en face de quelqu'un qui est aussi méfiant.

Le portugais a accueilli des anglais, des allemands et JAMAIS aucune animosité. Le français est arrivé et c'est une autre histoire.. Posez vous les bonnes questions !

Bonne journée à tous !

JohnnyPT

Dans les années 60-90s, la France a été l'une des principales destinations des émigrants portugais. Ils fuyaient une terrible guerre coloniale et 50 ans de dictature, qui ont laissé un pays pauvre, avec peu de qualifications et de masse critique. La plupart d'entre eux sont aujourd'hui plus ou moins intégrés en France, mais pendant des années et des années (!), ils ont souffert de discriminations et ont été très mal traités par les Français. Tout le monde le sait. Aujourd'hui, ce ne sont plus les Portugais qui font l'objet de discriminations de la part des Français, mais éventuellement des personnes d'autres origines... Ces sentiments ont existé et existent dans tous les pays. Au Portugal, ils existent aussi, plus orientés vers les origines de certains immigrés non européens.

Les Français ne peuvent pas se plaindre, car en général ils ont toujours été bien traités au Portugal. Quant aux Français, avant de critiquer quoi que ce soit, vous devriez savoir à quel point la France a été et continue d'être chauvine.

Le mot « chauvinisme » est d'origine française ....

Le chauvinisme, dérivé du nom de Nicolas Chauvin, un soldat français légendaire connu pour son patriotisme aveugle et exagéré sous Napoléon, décrit un nationalisme extrême et fanatique, accompagné d'une croyance en la supériorité de son propre pays et d'un mépris pour les autres nations.

___

@ Bernard, Vous avez une fois de plus fait preuve de naïveté en communiquant vos coordonnées personnelles (téléphone et adresse) sur un forum lu par toutes sortes de personnes. C'était dans un fil de discussion où j'ai dû le signaler pour qu'il soit caché.  Si vous partagez des données personnelles ici, je me demande ce que vous pouvez faire avec vos voisins... 

isaet

Bonjour à tous,

Aucun problème d'adaptation.

Pays vraiment agréable, avec des gens agréables.

J'arrivais à comprendre le portugais, mais ne le parlais pas (en bonne française (bien que n'ayant pas été élevée en France...!!!) les langues étrangères et moi, ça a toujours fait 2...!!!!!). Mon mari, ni l'un ni l'autre.... Nous avons toujours réussi à nous faire comprendre. Et ce sont eux qui faisaient des efforts ; et si nous n'arrivions pas, ils essayaient toujours de trouver quelqu'un qui puisse y arriver...!!!! Nous nous sommes toujours imaginés en France, dans les mêmes circonstances...... Il n'y aurait pas eu tous ces efforts. Car c'était à nous de nous adapter, pas à eux.

Nous disions, en plaisantant, bien sûr, que si nous ne parlions pas portugais, c'était de la faute des portugais...!!!!!! Ils font des efforts, alors nous n'en avons pas fait...!!!!!!!

Bien sûr, reste le problème des arcanes administratives...... Ce n'est vraiment pas simples....

Sinon, aucun regret.......

REVANCHARD

Pour moi il y a 2 époques d'installation au Portugal, la 1ère en Algarve en 2015 essentiellement pour le climat ensoleillé et le statut RNH face au ras le bol fiscal d'un certain Hollande/moscovici;

PUIS une 2ème époque depuis septembre 2024 dans la Région Centre du Portugal pour une cure de désintoxication des médias Français grâce à l'absence de télé Française et à l'heure GMT (1 heure de moins qu'en France).

Et aujourd'hui j'apprécie plus l'accueil, la zénitude, la bienveillance et le cadre de vie apaisé de ce pays et de ses habitants.

Dès que je vais sur les différents sites d'infos Français et que je vois dans quel état se trouve la France, j'apprécie encore plus de n'y être plus.

En résumé il y a des Français qui font dans un Carmel un examen de conscience, une cure, le point d'étape sur leur vie, moi c'est ici que j'entends bien veiller.

JOSYANE KASTNER

@Bernard  Portugal

Et je rajouterai la CORRUPTION dans ce pays, j'en suis victime depuis 8 ans dans mon immeuble, des violations de la propriété horizontale, faites principalement par de Français, donc pas d'assurances, toutes les locations sont faites au noir, dégradations par les touristes, la gestionnaire de notre CONDO, soutient la mafia, la MAIRIE MAFIA également, alors une grande méfiance même vis à vis des avocats, Je m'arrête ce serait trop long

Gloopie

Bonjour,

Je suis peut-être hors sujet puisque nous ne sommes pas fermement installés et propriétaires depuis seulement 7 mois dans un village de 300 âmes, perdu dans le centre. Nous connaissions le Portugal depuis 20 ans pour y aller régulièrement en van       pour des séjours de 15 jours à un mois et avons eu la chance de parcourir ce pays (sauf l.algarve, ne me sautez pas dessus , qui pour nous n.était pas assez portugais) où tout nous enchantait : la météo, la gastronomie, les paysages, le calme, les gens qui sont encore ici dans la démarche de partage de leur culture, de leur gastronomie et non dans le mercantilisme de leur voisin :/ Nous ne comptons plus les fois où sur une petite question sur un resto, une destination, les gens se sont détournés de leur occupation pour nous guider. Un soir, excédés par la France, nous avons décidé de franchir le pas et nous sommes mis au portugais ( a gente não fala Muito bem mas entende o suficiente ). Nous avons trouvé notre bonheur (une toute petite maison de 50 m perdue dans les oliviers et les orangers) grâce à une super agence qui s.est occupée de tout :  le solicitador, l.edp, l.eau… tout tout tout… Ils prennent encore de nos nouvelles et nous faisons régulièrement des restos avec les agents :-), des amours ! Nous n.avons (pour le moment) eu aucun souci administratif et (pour le moment) tout se règle à notre surprise assez vite. Je vous en reparle pour le changement du disjoncteur et le règlement IMI qui semble en cours malgré l.absence de compte bancaire portugais … Nous avons été très bien accueillis dans ce village qui se dépeuple il est vrai et, dans les murs depuis seulement 2 jours, on nous a montré comment récolter nos olives, aidé à le faire, amené au « moulin » et partagé de supers moments. Certes, les gens aiment bien discuter des autres mais si l.on coupe court en disant que cela ne nous intéresse pas et que nous voulons voir par nous mêmes, ils passent à autre chose. Oui,  c.est vrai les gens aiment bien boire un verre ou deux … moi aussi ! Je n.ai vu personne encore rouler sous les tables :-) et le café est un des seuls commerces où l.on peut se retrouver. Je commençais en France à avoir en avoir ras le bol des caisses automatiques et autres modernité dénuées sinon d.humanité, d.humains en tout cas. Pas d.hypermarché à moins d.une demi-heure « chez nous » mais quel bonheur d.avoir de vraies personnes qui passent avec le camion du pain, le camion de la viande, le camion des fruits et légumes… Bon, côté météo, ce n.est pas le soleil non stop de décembre à mars mais honnêtement peu importe puisque les oiseaux chantent aussi sous la pluie :-)  et l.été waouh c.est cagnard ! Un plouf et ça ira… Bon, oui, nous avons pris conscience que les travaux prendront du temps car beaucoup de contacts et des devis passant de 26000 à 6000 selon les personnes mais nous sommes déjà bien contents d.avoir fait faire et poser portes et fenêtres sans être là en permanence. Le temps au temps ! Bref (pour le moment), nous sommes bien, nous nous sentons en sécurité dans un lieu simple mais idyllique, déconnectés mais connectés (comprendra qui voudra hihi ). Je n.attends qu.une chose : la retraite là bas :-)

danielregis999

bonsoir !

Je viens d'arriver à la fin de mon RNH ( 10 ans ) et j'ai décidé de rester résident fiscal portugais malgré une imposition nettement plus élevée, tout cela pour pouvoir rester au Portugal.

Donc pas besoin de discours pour expliquer mon choix !

Je me suis fait une deuxième vie extrêmement agréable ici à Albufeira ( Algarve )

Et si les Portugais n'ont pas que des qualités, l'ensemble est plus que positif et nettement au dessus de ma " douce France " et bien sûr des français.