Bonsoir DOMIETPIERRE,
Vous êtes tombées amoureux de Madère et je vous comprends oh combien ! Avant vous j’y ai succombé il y a déjà 2 ans, à tel point que je m’apprête à quitter l’Algarve où je réside depuis 7 ans pour re-localiser mon lieu de résidence principale à Funchal.
Madère est une petite ile de 60 km de long sur 30 km de large et pour y résider il ne faut pas avoir la « phobie insulaire » car il faut accepter de vivre sur un caillou planté au milieu de l’océan et relié au continent uniquement par des lignes ariennes, qui si elles sont assez fréquentes, n’en sont pas moins parfois aléatoires. En effet il m’est déjà arrivé de voir mon vol faire demi tour sur LISBONNE arrivé à la verticale de l’aéroport, car il ne pouvait pas se poser à cause d’un vent trop fort. A ce sujet YOU TUBE regorge de vidéos édifiantes sur des atterrissages pour le moins délicats à Madère. A noter qu’il n’y a plus de ligne maritime en ce moment, celle ci a été supprimée pour raisons de rentabilité.
L’ile à un statut de région autonome comme les Açores, cela signifie qu’elle est dirigée par une assemblée de 47 députés présidée par Mr Miguel Albuquerque récemment réélu le mois dernier à ce poste, et issu du Parti Social Démocrate ( centre droit)
Cette autonomie confère à cette assemblée une certaine latitude par rapport au pouvoir central de Lisbonne, en particulier celle de moduler certaines lois promulguées par l’autorité gouvernementale Portugaise, pour les adapter aux spécificités insulaires, notamment sur le plan fiscal. Les taux d’impositions de l’impôt sur le revenu à Madère sont plus bas que sur le continent ( avec une tranche supérieure taxée à 45% au lieu de 48%). l’IVA est également plus bas; 22% pour le taux maxi. Cela conduit à un impôt sur le revenu pouvant atteindre 15% de moins que sur le continent ( pour info c’est moins 25% aux Açores)
Cette ile mérite bien son surnom de « l’ile aux fleurs » , au printemps le bord des routes regorge de chrysanthèmes et d’agapanthes sauvages; c’est magnifique ! Beaucoup d’essences exotiques poussent spontanément, ce qui confère à cette ile un aspect sub-tropical, il y a d’ailleurs de magnifiques jardins botaniques à visiter et les villes sont en général très fleuries.
Le climat est très agréable toute l’année, la température est plus ou moins constante, environ 20 à 25 degrés, il n’y a donc pas besoin de chauffage. Par contre l’humidité est assez forte, il pleut souvent et la météo change très rapidement, En effet l’ile est un ancien volcan éteint dont le sommet le plus haut, le Pico Ruivo, culmine à 1862 m. Dès que l’on s’éloigne de 200 m du bord de mer, il faut monter et on peut se retrouver rapidement enveloppé par des nuages ou sous la pluie. Le centre de l’ile est très boisé et présente des anciens cirques volcaniques pittoresques et impressionnants qui font un peu penser à l’ile de la Réunion.
La circulation à l’intérieur de l’ile est très facile depuis qu’un réseau de voies rapides à été construit, et on traverse l’ile du Sud au Nord en moins d’une heure.
Les Madeirens sont très festifs et toute l’année il y a des évènements sociaux et culturels comme le carnaval en Février, la fête des fleurs au mois de Mai et surtout le feu d’artifice du nouvel an qu’il faut absolument voir tant il est magnifique.
La ville principale est Funchal (112000 habitants) elle dispose de toutes les commodités, néanmoins il ne faut pas perdre de vue que le ravitaillement s’effectue par voie aérienne ou maritime, et donc il peut y avoir des délais d’approvisionnement lorsque l’on effectue une commande particulière dans un magasin.
L’autre grande ville est Machico près de laquelle se trouve l’aéroport, il y a d’autre petites villes tout autour de l’ile, mais la partie Sud est plus prisée des habitants à cause de son climat plus accueillant. L’ile étant d’origine volcanique il n’y a pas de plage de sable fin mais des galets assez inconfortables, par contre on peut se baigner dans des piscines naturelles d’eau de mer présentes un peu partout sur la côte tout autour de l’ile.
La petite ile de Porto Santo distante de 68 km à laquelle on accède grâce à un ligne maritime quotidienne est quand à elle réputée pour sa plage de sable fin qui est unique dans la région
Avant de s’installer quelque part sur l’ile, il convient de bien réfléchir à la localisation, car s’il peut être tentant de vivre dans un petit village tranquille ou un endroit reculé, il faut savoir que c’est à Funchal que se trouvent la plus-part des administrations et des installations de santé par exemple , un grand hôpital universitaire y est d’ailleurs en cours de construction. La proximité des commerces et des loisirs est un paramètre qu’il faut prendre en compte afin de ne pas se retrouver trop isolé. Je n’ai pas connaissance d’une communauté d’expatriés Français regroupés en association.
Le tourisme s’est beaucoup développé et représente la majeure partie des revenus de l’ile avec le fameux vin de Madère, les bateaux de croisière sont très nombreux à faire escale et déversent quasi quotidiennement des hordes de visiteurs. Madère comme beaucoup d’endroits au Portugal est devenu très prisé des étrangers, et le prix de l’immobilier à flambé en quelques années. D’une région les plus défavorisée du Portugal, Madère est passée maintenant au statut de région où le mètre carré est le plus cher juste derrière Lisbonne. il y a 2 ans un T3 se négociait aux alentours de 350000€ maintenant c’est plutôt 500000€ minimum pour un appartement situé dans programme neuf, et les prix continuent à s’envoler !!! Vous pouvez vous en faire une idée en consultant les sites d’annonces immobilières IDEALISTA ou GREEN ACRES
Voilà quelques informations qui je l’espère vous permettront de mieux vous faire un idée de la vie sur l’ile, n’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de renseignements.
Com os melhores cumprimentos…….
👍1 membre a réagi à ce message