Des Français ou Canadiens expatriés Madère ?
Bonjour à tous,
Suite à un séjour effectué à Madère où nous sommes tombés sous le charme, nous souhaiterions lire vos expériences de vie sur cette belle île.
Faisant partie de l'U.E, mais étant un territoire autonome, j'aimerais savoir dans quels domaines Madère garde son autonomie vis à vis de l'U.E ?
En vous remerciant de partager vis expériences et informations.
Dominique.
Bonjour Dominique,
Madère et le Portugal continental sont soumis aux mêmes règles UE. Pour un citoyen de l'UE, il n'y a pas de différences en termes de bureaucratie ou d'exigences pour vivre dans l'un ou l'autre endroit.
Il peut y avoir des différences sur le plan fiscal. Madère est toujours plus favorable car c'est un territoire ultra-périphérique.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 45#5706883
(Post #3)
@JohnnyPT. Merci Johnny pour cette réponse.
Je me posais justement la question à savoir, à quel point Madère avait une certaine autonomie.
J'aurais imaginé que Madère aurait pu jouir d'une certaine autonomie de décision quant à sa vie économique (et/ou autre.) interne. Certaines règles strictes sont imposées en France avec un calendrier précis, ce qui ne me semblait peut-être pas toujours adaptées au niveau de vie des locaux.
Je pensais notamment au DPE...
Boa note.
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez.
DPE = diagnostic de performance énergétique ?
C'est la même chose qu'au Portugal et UE. Les règles sont les mêmes.
Madère a un gouvernement autonome, mais elle c'est une partie du Portugal et se conforme aux réglementations européennes. Ce n'est pas une île perdue au milieu de l'Atlantique...
Je comprends bien. Je prenais l'exemple des DPE (nous n'avons pas ce type de réglementation au Canada) et du calendrier des conformités obligatoires en France. Ex: les habitations classées en catégorie G ne sont plus autorisés à la location actuellement hormis si les propriétaires font les travaux nécessaires.
Je me demandais justement si chaque pays adaptait ces réglementations en fonction de leur économie ou si chacun suivait le même agenda de l'UE.
Il me semble surprenant qu'il n'y ait pas plus de flexibilité au cas par cas. Les coûts de la vie et les pouvoirs d'achat ne sont pas les mêmes partout en Europe.
Je ne sais pas si je suis claire.
AREAM – Agência Regional da Energia e Ambiente da Região Autónoma da Madeira
O Sistema de Certificação Energética dos Edifícios (SCE) transpõe para a ordem jurídica nacional a Diretiva (UE) n.º 2018/844 do Parlamento Europeu e do Conselho, de 30 de maio de 2018, sobre o desempenho energético dos edifícios.
O Decreto Legislativo Regional n.º 23/2021/M, de 30 de agosto, adapta à Região Autónoma da Madeira o Decreto-Lei n.º 101-D/2020, de 7 de dezembro, que estabelece os requisitos aplicáveis a edifícios para a melhoria do seu desempenho energético e regula o Sistema de Certificação Energética dos Edifícios (SCE).
Bonsoir DOMIETPIERRE,
Vous êtes tombées amoureux de Madère et je vous comprends oh combien ! Avant vous j’y ai succombé il y a déjà 2 ans, à tel point que je m’apprête à quitter l’Algarve où je réside depuis 7 ans pour re-localiser mon lieu de résidence principale à Funchal.
Madère est une petite ile de 60 km de long sur 30 km de large et pour y résider il ne faut pas avoir la « phobie insulaire » car il faut accepter de vivre sur un caillou planté au milieu de l’océan et relié au continent uniquement par des lignes ariennes, qui si elles sont assez fréquentes, n’en sont pas moins parfois aléatoires. En effet il m’est déjà arrivé de voir mon vol faire demi tour sur LISBONNE arrivé à la verticale de l’aéroport, car il ne pouvait pas se poser à cause d’un vent trop fort. A ce sujet YOU TUBE regorge de vidéos édifiantes sur des atterrissages pour le moins délicats à Madère. A noter qu’il n’y a plus de ligne maritime en ce moment, celle ci a été supprimée pour raisons de rentabilité.
L’ile à un statut de région autonome comme les Açores, cela signifie qu’elle est dirigée par une assemblée de 47 députés présidée par Mr Miguel Albuquerque récemment réélu le mois dernier à ce poste, et issu du Parti Social Démocrate ( centre droit)
Cette autonomie confère à cette assemblée une certaine latitude par rapport au pouvoir central de Lisbonne, en particulier celle de moduler certaines lois promulguées par l’autorité gouvernementale Portugaise, pour les adapter aux spécificités insulaires, notamment sur le plan fiscal. Les taux d’impositions de l’impôt sur le revenu à Madère sont plus bas que sur le continent ( avec une tranche supérieure taxée à 45% au lieu de 48%). l’IVA est également plus bas; 22% pour le taux maxi. Cela conduit à un impôt sur le revenu pouvant atteindre 15% de moins que sur le continent ( pour info c’est moins 25% aux Açores)
Cette ile mérite bien son surnom de « l’ile aux fleurs » , au printemps le bord des routes regorge de chrysanthèmes et d’agapanthes sauvages; c’est magnifique ! Beaucoup d’essences exotiques poussent spontanément, ce qui confère à cette ile un aspect sub-tropical, il y a d’ailleurs de magnifiques jardins botaniques à visiter et les villes sont en général très fleuries.
Le climat est très agréable toute l’année, la température est plus ou moins constante, environ 20 à 25 degrés, il n’y a donc pas besoin de chauffage. Par contre l’humidité est assez forte, il pleut souvent et la météo change très rapidement, En effet l’ile est un ancien volcan éteint dont le sommet le plus haut, le Pico Ruivo, culmine à 1862 m. Dès que l’on s’éloigne de 200 m du bord de mer, il faut monter et on peut se retrouver rapidement enveloppé par des nuages ou sous la pluie. Le centre de l’ile est très boisé et présente des anciens cirques volcaniques pittoresques et impressionnants qui font un peu penser à l’ile de la Réunion.
La circulation à l’intérieur de l’ile est très facile depuis qu’un réseau de voies rapides à été construit, et on traverse l’ile du Sud au Nord en moins d’une heure.
Les Madeirens sont très festifs et toute l’année il y a des évènements sociaux et culturels comme le carnaval en Février, la fête des fleurs au mois de Mai et surtout le feu d’artifice du nouvel an qu’il faut absolument voir tant il est magnifique.
La ville principale est Funchal (112000 habitants) elle dispose de toutes les commodités, néanmoins il ne faut pas perdre de vue que le ravitaillement s’effectue par voie aérienne ou maritime, et donc il peut y avoir des délais d’approvisionnement lorsque l’on effectue une commande particulière dans un magasin.
L’autre grande ville est Machico près de laquelle se trouve l’aéroport, il y a d’autre petites villes tout autour de l’ile, mais la partie Sud est plus prisée des habitants à cause de son climat plus accueillant. L’ile étant d’origine volcanique il n’y a pas de plage de sable fin mais des galets assez inconfortables, par contre on peut se baigner dans des piscines naturelles d’eau de mer présentes un peu partout sur la côte tout autour de l’ile.
La petite ile de Porto Santo distante de 68 km à laquelle on accède grâce à un ligne maritime quotidienne est quand à elle réputée pour sa plage de sable fin qui est unique dans la région
Avant de s’installer quelque part sur l’ile, il convient de bien réfléchir à la localisation, car s’il peut être tentant de vivre dans un petit village tranquille ou un endroit reculé, il faut savoir que c’est à Funchal que se trouvent la plus-part des administrations et des installations de santé par exemple , un grand hôpital universitaire y est d’ailleurs en cours de construction. La proximité des commerces et des loisirs est un paramètre qu’il faut prendre en compte afin de ne pas se retrouver trop isolé. Je n’ai pas connaissance d’une communauté d’expatriés Français regroupés en association.
Le tourisme s’est beaucoup développé et représente la majeure partie des revenus de l’ile avec le fameux vin de Madère, les bateaux de croisière sont très nombreux à faire escale et déversent quasi quotidiennement des hordes de visiteurs. Madère comme beaucoup d’endroits au Portugal est devenu très prisé des étrangers, et le prix de l’immobilier à flambé en quelques années. D’une région les plus défavorisée du Portugal, Madère est passée maintenant au statut de région où le mètre carré est le plus cher juste derrière Lisbonne. il y a 2 ans un T3 se négociait aux alentours de 350000€ maintenant c’est plutôt 500000€ minimum pour un appartement situé dans programme neuf, et les prix continuent à s’envoler !!! Vous pouvez vous en faire une idée en consultant les sites d’annonces immobilières IDEALISTA ou GREEN ACRES
Voilà quelques informations qui je l’espère vous permettront de mieux vous faire un idée de la vie sur l’ile, n’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de renseignements.
Com os melhores cumprimentos…….
Bonsoir Biavista31,
Merci pour toutes ces précisions. Je comprends mieux la notion d'autonomie maintenant et ce que cela implique.
Bien que le statut de RHN ne sera plus en vigueur en 2024, nous ne renonçons pas à notre projet de venir nous établir à Madère.
Nous avons passé 9 jours (trop court !) à Madère en septembre dernier, et nous n'avons pas pu tout visiter. Et c'est une bonne chose, car nous aurons tout le temps voulu pour découvrir les trésors naturels de l'île lorsque nous y vivrons.
Nous étions à Camacha, au milieu d'une forêt d'eucalyptus. En effet, nous avons constaté le taux élevé d'humidité. Cela contrastait avec notre climat québécois ! Ceci dit, les hivers d'ici ne nous manqueront pas du tout.
Pour ce qui est de l'immobilier, il est fort probable que les prix vont commencer à baisser. C'est une tendance bien amorcée en France, d'après ce que nous constatons. On verra si Madère suit ce mouvement en 2024/25...
D'un point de vue fiscal, nous prendrons un conseiller fiscal pour nous guider puisque nous avons vécu dans deux pays différents.
Et un autre élément non négligeable à prendre en considération maintenant : prendre des cours de portugais sans plus tarder !
Bonne fin de semaine à vous.
Dominique
Bonjour a nos cousins Québécois !!
Camacha est exactement le genre de petite ville sympathique et agreable pour des vacances, mais où je ne m’installerai jamais car elle est trop isolee et pour vivre a plein temps sur Madere il vaut mieux une ville plus grande avec plus de commodites.
pour ce qui est de l’immobilier je regrette de vous decevoir mais je ne pense pas que les prix vont baisser au contraire, Madere est tres demandee notamment par les AMERICAINS et les prix s’envolent. Effectivement si vous vivez au Portugal il faut apprendre le Portugais a mon avis c’est indispensable
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Portugal

Téléphones et Internet au Portugal
Que vous soyez féru de nouvelles technologies ou non, l'accès à Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer au Portugal, l'une des principales décisions ...

Guide pour une grossesse en bonne santé au Portugal
Si vous prévoyez d'avoir un bébé pendant votre séjour au Portugal, vous serez ...

Étudier à Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos études? Lisbonne à elle seule propose ...

Hébergement à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés florissante, un coût de la vie qui—bien que ...

Adresses et numéros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois installé au Portugal, dans les ...

Logement à Porto
Considérée comme la deuxième plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

Étudier à Porto
Au milieu de toute la bureaucratie, des frais de voyage, des frais de scolarité et des formalités ...
Vos questions et expériences au Portugal