J'habite en Crète, à Ammoudara, banlieue balnéaire d'Heraklion, depuis 4 mois. Étant arrivé au début de la saison touristique je n'ai pu trouver qu'un studio pas trop mal et pas cher (200€) mais très bruyant.
Nous sommes à la fin de la saison et je n'ai eu aucun mal à trouver une chambre à l'année dans un hôtel 3 étoiles d'Amoudara.
Pour un célibataire, l'hôtel c'est l'idéal. On a tout sur place : restaurant, bar, laundry, chambre confortable, pas de meubles ou de literie à acheter, wifi gratuit, chauffage en hiver, climatisation en été. Tout cela pour ...150 euros par mois ! Pas de caution, pas de mois d'avance, juste le mois en cours. Je peux quitter quand je veux, mais je pense rester un bon moment ;-)
Pour trouver un appartement ou une maison, c'est plus difficile, car les propriétaires les louent cher pendant la saison. Qu'ils soient inoccupés pendant plusieurs mois ne les gênent pas.
En revanche, un hôtel, même vide, coûte très cher. C'est la raison pour laquelle tout est bon pour le rentabiliser hors saison. À Ammoudara la saison dure 4 à 5 mois. Il reste 7 à 8 mois sans touristes, ou si peu, par rapport à la saison touristique. Dernier avantage d'un hôtel pour un retraité comme moi ; il y a toujours quelqu'un ! Si j'ai un problème, je ne suis pas tout seul.
Par ailleurs, je précise que je suis déjà un bon client du restaurant de cet hôtel et que je vais y dépenser certainement plus de 150€ par mois. En fait, j'y serai quasiment en pension complète, car c'est un des meilleurs rapport qualité prix d'Amoudara, pour... 600 euros per mois.
J'ai déjà utilisé cette formule en Thaïlande où j'ai passé 7 années de retraite. Et je ne vois aucune raison de changer !
Une bonne nouvelle de dernière minute, le boss vient de m'annoncer que pour le même prix je peux avoir une chambre double !
Je le dis, et je le répète souvent. La Crète, c'est un paradis, actuellement, pour les retraités disposant d'une retraite en France, ou ailleurs. De plus, les Crétois étant dans une situation économique difficile, ils prennent notre argent avec un grand sourire, et si on y met du sien, deviennent en plus nos meilleurs amis.
Elle est pas belle, la vie ?