Merci pour votre réponse.
J'ai envisagé également de faire un CAP et éventuellement faire un petit boulot à côté pour ensuite refaire mon master en France. Serait-il possible d'avoir un visa pour ce genre de formation?
Bonjour,
Dans le domaine de l'informatique technique, on recrute pas mal en France car il y a une pénurie de profils IT . Je suis informaticienne dans le domaine de la biologie médicale. Si vous êtes diplômé de MISA (université de Tana) ou Polytech de Vontovorona ou l'ENI de Diego, vous avez déjà un bon niveau. Mais ce qui compte pour l'employeur c'est que vous savez faire ce qu'ils vous demandent, que vous êtes opérationnel tout de suite. Bref, l'expérience pro.
Avec la délocalisation, il y a des boites françaises (ESN) qui ont souvent des filiales à Mada. Si vous avez de l'expérience junior (2-3ans) dans l'une de ses boites, vous n'aurez pas du mal à trouver des offres sur Linkedin ou les jeudis.com par exemples. Les profils recherchés en informatique et qui sont pénuriques sont : developpeur (front-end, back-end, full stack), administrateur système, Data analyst, cybersecurité.
Faut pas descendre à un niveau de CAP ou refaire un master. Vous pouvez venir en France et faire, par exemple, une étude de développeur (ou autre métier dans l'informatique) sous contrat en alternance (souvent 1 semaine à l'école et 3 semaines en entreprise).
Je vous recommande plutôt des écoles privées (offrant une formation en alternance) car vous allez y apprendre "un métier".En informatique, les cours dans les universités (fac) sont trop théoriques.
Pour une rentrée en septembre, ce n'est plus possible. Cependant, certaines écoles proposent une rentrée décalée (mars 2022).
Si vous avez des questions concernant ce secteur en général et les formations ou les métiers en particulier, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Cordialement,
Céline