Comment passer le temps pendant le confinement en France?
Bonjour à tous et à toutes,
Être enfermé chez soi à cause du coronavirus en France n'est pas la chose la plus gaie qui soit
Mais heureusement, il existe des moyens de se distraire !
Quels sont les moyens que vous avez trouvés pour tromper l'ennui?
En espérant que vous soyez sains et saufs.
Loïc
Voir aussi
Vivre en France : le guide de l'expatriéExonération de la taxe foncièreFaire venir ma compagne et les enfants de Douala en FranceGérer les repas en FranceCréer un centre d'appel en France avec des personnes en dehors du paysComment faire pour être naturaliséDémarches domiciliation de Belgique en FranceBonsoir,
Chez "moi", nous ne sommes pas (encore ?) confinés et donc s'il nous est conseillé de rester chez soi, on peut sortir et je le fais (courses, promenades dans parc) mais bien sûr quasiment tout est fermé et peu de gens sont dehors. Malgré ce "régime", je me sens en prison alors j'ai du mal à imaginer le confinement tel qu'il a été décidé en France et tel qu'il se passe depuis déjà pas mal de temps en Italie.
Bien sûr, il y a le net, la télé, la lecture, les jeux de société, les activités manuelles mais ça va pendant quelques jours car après on peut péter les plombs (très difficile pour personne seule, isolée mais pas toujours plus facile pour couples et/ou familles car conflits à propos de tout et de rien peuvent apparaître d'auant plus que tout le monde est plus ou moins angoissé, devant une telle situation qui nous est complètement inconnue et dont on ignore l'issue).
Situation en effet très très difficile et honte aux Français (et autres) qui par leur irresponsabilité peuvent mettre la santé de tous en danger. Ce matin, sur RTL j'entendais le patron d'un resto routier qui racontait avec écoeurement ce qu'il constatait parmi ces routiers, comme par ex certains prétendant, qu'au contraire, il ne faut pas se laver les mains car "la crasse constitue un barrage contre le microbe" ou que l'alcool tue le virus et aussi que c'était un coup monté de ... Macron. Bien triste que certains Français soient si largués et j'ai honte d'être leur compatriote Le patron du resto était si choqué qu'il était sur le point d'abandonner son resto. D'après ce que montrent les média, les Italiens ont plus de civisme et de classe...
Période extrêmement difficile pour tout le monde !
Courage à tout le monde !
Bonsoir
J'étais déjà assez confiné depuis pas mal de temps (nécessité d'économiser pour financer le retour au pays), mais malgré tout il y a un certain changement.
Je pense que la situation n'est pas près de changer avant longtemps, et ça génère chez moi un stress.
Le fait de ne plus pouvoir faire de foot me stresse également. J'espère pouvoir trouver très vite un ballon en mousse dans une grande surface, pour pouvoir jouer seul contre un mur.
La perspective de ne pas pouvoir nager avant longtemps me peine également.
Comme chaque été, j'ai évité la mer, à cause de la période de reproduction des Balistes (ils passent leur temps à vous attaquer, c'est fatiguant d'être tout le temps aux aguets). J'avais donc prévu d'y retourner justement en mars, il y a eu de la pluie ces derniers temps, en ce moment encore à cause d'une dépression tropicale, et maintenant il y a le confinement.
Pour évacuer tout ce stress, j'ai une envie frénétique de courir. Je me dis qu'à tout moment "ils" peuvent nous confiner totalement, comme en Italie ou en Espagne (il me semble).
Ca peut paraître paradoxal, mais je vis le confinement partiel en courant plus que d'habitude, si possible chaque jour, par peur du confinement absolu.
Je profite également de mon passage ici pour signaler qu'on n'a pas cette discussion sur le forum Réunion (et peut-être les autres DOM/TOM dans lesquels la mesure de confinement est appliquée).
Amicalement 
Gergovie a écrit:Bonsoir
J'étais déjà assez confiné depuis pas mal de temps (nécessité d'économiser pour financer le retour au pays), mais malgré tout il y a un certain changement.
Je pense que la situation n'est pas près de changer avant longtemps, et ça génère chez moi un stress.
Le fait de ne plus pouvoir faire de foot me stresse également. J'espère pouvoir trouver très vite un ballon en mousse dans une grande surface, pour pouvoir jouer seul contre un mur.
La perspective de ne pas pouvoir nager avant longtemps me peine également.
Comme chaque été, j'ai évité la mer, à cause de la période de reproduction des Balistes (ils passent leur temps à vous attaquer, c'est fatiguant d'être tout le temps aux aguets). J'avais donc prévu d'y retourner justement en mars, il y a eu de la pluie ces derniers temps, en ce moment encore à cause d'une dépression tropicale, et maintenant il y a le confinement.
Pour évacuer tout ce stress, j'ai une envie frénétique de courir. Je me dis qu'à tout moment "ils" peuvent nous confiner totalement, comme en Italie ou en Espagne (il me semble).
Ca peut paraître paradoxal, mais je vis le confinement partiel en courant plus que d'habitude, si possible chaque jour, par peur du confinement absolu.
Je profite également de mon passage ici pour signaler qu'on n'a pas cette discussion sur le forum Réunion (et peut-être les autres DOM/TOM dans lesquels la mesure de confinement est appliquée).
Amicalement
Bonsoir !
Moi aussi, je suis stressée. (et aussi bien sûr pour le déroulement de la situation puisque chaque jour est pire et on n'en voit pas la fin). Aujourd'hui, cela a été mais samedi et dimanche quand tout a été fermé, je me suis sentie mal. Déjà, samedi matin, je me pointe à la salle de gym et fermée (j'y vais normalement 5 ou 6 fois par semaine et donc maintenant nada !). Pour compenser un peu, je fais pas mal de marche mais ce n'est pas pareil. La plus grande claque que j'ai reçue c'est vendredi lorsque l'assistante de ma dentiste m'a téléphoné pour repousser mon rdv à début avril (mais vu la situation, cela m'étonnerait que le cabinet ouvre à nouveau à cette date surtout que la fermeture des écoles est offciellement prévue jusqu'à Pâques : tout le monde s'en doutait mais tant que ce n'était pas officiel, on pouvait espérer...).
Comme dit, le confinement n'est pas imposé mais très conseillé et du reste on peut compter sur les doigts les gens au dehors.
Je sais bien qu'il y a des gens qui sont dans des situations catastrophiques, même si pas malades : petites entreprises en faillite, malades qui doivent attendre pour se faire opérer, gens qui cherchent du travail et dont les entretiens d'embauche sont repoussés, gens qui ont perdu proche et qui n'ont pas le droit de se rendre à l'enterrement mais il n'empêche que le confinement est très dur à vivre et beaucoup vont péter les plombs.
Une chose tout de même positive dans cette situation est la solidarité qui s'affiche.
Par contre, un grand coup de gu..eule aux abrutis qui ne respectent pas les consignes. Ce soir, au JT de Fr2, il y en avait un à Nice, verbalisé car pas d'attestion qui disait aux flics "je ne comprends pas, vous êtes-là à me faire des misères". En Norvège, l'amende est l'équivalent de 1.800 euros et en cas de récidive, c'est la prison. En France, la justice est tellement laxiste que personne n'a peur de rien.
Bonsoir,
Effectivement, la mentalité en France est déplorable... Et si on appliquait ce qui se fait en Norvège (un peu plus de 5 millions d'habitants), il faudrait en construire des prisons en France...
Bref, juste pour dire qu'on ne peut appliquer ce qui se fait d'un pays à l'autre, les mentalités, les habitudes, la population étant différentes.
Mais vu de l'étranger, le "français" n'est pas très apprécié... Les scandinaves quant-à eux pas de soucis. Cherchez pourquoi ?
Bonne soirée,
Mars60.
mars60 a écrit:Bonsoir,
Effectivement, la mentalité en France est déplorable... Et si on appliquait ce qui se fait en Norvège (un peu plus de 5 millions d'habitants), il faudrait en construire des prisons en France...
Bref, juste pour dire qu'on ne peut appliquer ce qui se fait d'un pays à l'autre, les mentalités, les habitudes, la population étant différentes.
Mais vu de l'étranger, le "français" n'est pas très apprécié... Les scandinaves quant-à eux pas de soucis. Cherchez pourquoi ?
Bonne soirée,
Mars60.
Bonjour !
Oui la mentalité de beaucoup (je ne mets pas tout le monde dans le même panier) de gens en France est déplorable mais le pays est devenu tellement laxiste (dans quel autre pays on accepterait du vandalisme et de la terreur chaque samedi, des grèves détruisant l'économie et ce plusieurs mois chaque année ? Nul autre !) et maintenant c'est peut-être trop tard pour serrer un peu la vis.
Puisque nous sommes en guerre, il faudrait des mesures appropriées et ceux et celles qui crachent sur la police quand on leur demande leur déclaration devraient être écroués immédiatement. Je lisais hier qu'un café dans la région parisienne, officiellement fermé, recevait quand même des clients qui passaient par la porte de derrière. Comme ces gens étaient très bruyants, cela a attiré l'attention et quelqu'un a sans doute appelé la police et résultat : le patron a eu une amende de 138 euros, les clients rien. Les sanctions n'étant pas dissuasives, et bien pourquoi se gêner ?
Bien sûr, cela ne concerne qu'une petite minorité et non pas TOUS les Français mais rien n'est fait pour les remettre sur le droit chemin. Contrairement à ce que je lis un peu partout sur les fora, ce ne sont pas systématiquement des gens "issus de l'immigration" car les beaufs franchouillards, assistés, alcooliques, ne respectant rien ni personne ne sont pas absents à l'appel (la racaille jaune qui semait la terreur dans les villes françaises étaient bien des ... "de souche").
Je pense que ceux qui se font gauler dans la rue car pas de déclaration devraient être enregistrés et si par malheur ils tombent malades, qu'on ne leur donne pas la priorité. Ces "gens" sont une véritable honte et des ennemis.
Surtout restez-vous tous chez vous !
@ Expatd30yrs
Il serait souhaitable que vous n'utilisiez pas ce fil de discussion pour "vomir" sur la France et ses citoyens ,lesquels ne sont pas ,contrairement à votre analyse, que des bœufs franchouillards,des assistés des alcoolos et autres épithètes….
Comme l'a martelé Emmanuel 1er, nous sommes" en guerre" et nous constatons que les collabos et dénonciateurs pointent déjà leur nez!
hammamet a écrit:@ Expatd30yrs
Il serait souhaitable que vous n'utilisiez pas ce fil de discussion pour "vomir" sur la France et ses citoyens ,lesquels ne sont pas ,contrairement à votre analyse, que des bœufs franchouillards,des assistés des alcoolos et autres épithètes….
Comme l'a martelé Emmanuel 1er, nous sommes" en guerre" et nous constatons que les collabos et dénonciateurs pointent déjà leur nez!
Bonjour !
Je ne vais pas passer mon temps à "polémiquer" avec vous surtout que vous ne lisez pas les messages ou ne les comprenez pas. Je ne "vomis" pas sur la France mais sur les irresponsables qui se distinguent par leur manque de civisme (mon message est pourtant très clair
), ce qui est normalement très grave et en cette période très dangereux pour leurs concitoyens dont je fais partie. Malheureusement ceux qui refusent de se soumettre au confinement comme aux autres règles sont sans nul doute parmi ceux qui se distinguent par leurs "incivilités" tout au long de l'année. Comme je l'écris dans mon message (mais bon, il faut le lire) il s'agit d'une (toute petite) minorité de Français.
Fin de notre discusssion
Ah mauvaise foi quand tu nous tiens !
Bonjour à tous,
Petit rappel d'être courtois l'un envers l'autre dans vos échanges et restons bienvaillants et solidaires, maintenant plus que jamais
Merci,
Diksha
Équipe Expat.com
@ Expat+30
Bonjour
"Bien sûr, cela ne concerne qu'une petite minorité et non pas TOUS les Français"
Cette phrase, extraite de votre post #6, aurait du être
- en majuscules
- en gras
- soulignée
- encadrée
- en rouge clignotant
- en police 72
si c'était possible.
Ca aurait évité un malentendu.
Pour relativiser un peu, je propose l'article suivant, du site RTBF.be :
"300 participants à une rave party à Tenneville malgré les mesures de confinement"
https://www.rtbf.be/info/regions/luxemb … d=10458760
A mon avis, si on fouille bien, on devrait trouver de tels faits divers dans d'autres pays que la France et la Belgique.
Ici aussi, à Saint-Pierre centre-ville (Réunion) j'ai pu constater quelques dérives isolées, mais dans l'ensemble des endroits par lesquels je suis passé lors de ma sortie course, et dans mon quartier, les gens respectent les consignes et, surtout, ne font pas de nuisances sonores.
Néanmoins, j'ai peur que sur le long terme, ils ne craquent nerveusement et que cette belle discipline ne se délite ...
J'espère bien sûr me tromper.
Voici un os plus intéressant à ronger...
https://scontent-lhr8-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5E984D98
Gergovie a écrit:@ Expat+30
Bonjour
"Bien sûr, cela ne concerne qu'une petite minorité et non pas TOUS les Français"
Cette phrase, extraite de votre post #6, aurait du être
- en majuscules
- en gras
- soulignée
- encadrée
- en rouge clignotant
- en police 72
si c'était possible.
Ca aurait évité un malentendu.
Pour relativiser un peu, je propose l'article suivant, du site RTBF.be :
"300 participants à une rave party à Tenneville malgré les mesures de confinement"
https://www.rtbf.be/info/regions/luxemb … d=10458760
A mon avis, si on fouille bien, on devrait trouver de tels faits divers dans d'autres pays que la France et la Belgique.
Ici aussi, à Saint-Pierre centre-ville (Réunion) j'ai pu constater quelques dérives isolées, mais dans l'ensemble des endroits par lesquels je suis passé lors de ma sortie course, et dans mon quartier, les gens respectent les consignes et, surtout, ne font pas de nuisances sonores.
Néanmoins, j'ai peur que sur le long terme, ils ne craquent nerveusement et que cette belle discipline ne se délite ...
J'espère bien sûr me tromper.
Bonjour et merci de le souligner !
Il y a des gens sur les fora qui répondent sans lire les messages ou sans les comprendre et qui viennent juste pour chercher des poux dans la tête des autres. S'ils s'emm..dent tellement dans la vie, il y a quand même des choses à faire, comment par ex, en ce moment fabriquer des masques pour le personnel médical.
Et oui, comme l'ont bien compris les autres, dont Gergovie, je parlais de la minorité (et oui, ce sont des beaufs, sans culture, le plus souvent assistés et alcoolos, drogués, etc etc) qui ne respectent rien ni personne puisque quelqu'un parlait de la mentalité déplorable des Français, ce à quoi j'ai répondu que cela ne concernait qu'une minorité de Français. Moi, bien que Française, je ne me sens pas concernée car j'ai n'ai rien en commun (à part la nationalité) avec ces individus, qui sont la lie de la société et une honte pour la France. Leur attitude à diffuser des fake news et à refuser les consignes gouvernementales, quitte à mettre en danger la vie de leur nation est hautement condamnable et je condamne avec la plus grande fermeté. J'ai lu ce matin qu'en Autriche la sanction a été portée à ... 3.600 euros pour les débiles sortant sans justification.
RE la rave party en Belgique, je précise que cela concerne 300 imbéciles en Belgique et non pas toute la population belge, au cas où quelqu'un m'accuserait d'être anti-belge. 
Merci encore et bon courage surtout en ces moments plus que difficiles !
Diksha a écrit:Bonjour à tous,
Petit rappel d'être courtois l'un envers l'autre dans vos échanges et restons bienvaillants et solidaires, maintenant plus que jamais![]()
Merci,
Diksha
Équipe Expat.com
Bonjour et merci Diksha!
C'est vraiment un monde de se faire insulter par des gens qui ne lisent pas correctement ou qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent.
Mon message était tout de même très clair !
Et marre de me faire agresser par des individus de très mauvaise foi et qui cherchent des noises, d'autant plus, comme vous pouvez facilement le constater, qu'ils ne participent pas aux conversations.
Puisque vous êtes une des animatrices du forum, permettez-moi de vous dire que surtout lorsqu'on est une femme, on reçoit en privé pas mal de débilités de la part de ce genre d'individus (pas de ce pseudo mais d'autres du même style). Je pense que certains s'inscrivent sur ce genre de sites pour de mauvaises intentions. Inutile de dire que je bloque de suite toutes ces débilités. D'autres femmes par contre peuvent être plus naïves que moi et se laissent prendre...
Merci encore Diksha !
Marie Nelle Polo a écrit:Bonjour
Moi je n'arrive pas à rester fermé dans un enclot.
Mais je résiste, puis que ce sont les dispositions pour la bonne marche de tous.
Et dans si peut de temps , tout s'arrangera.
Bonne suite. 😊😊
Bonjour,
Tu fais preuve de beaucoup de sagesse, bravo et merci !
Je me doute que c'est épouvantable.
Moi, j'ai la chance de vivre dans pays sans (pour l'instant ?) confinement alors chaque jour, je sors 1, 2 heures, voire plus longtemps. Evidemment quasiment tout est fermé et donc on ne peut pas faire comme d'habitude mais rien que de sortir de chez soi, marcher dans la rue, faire quelques courses, ça change la donne 
Je sais bien qu'on ne peut pas être sur l'ordi ou devant la télé toute la sainte journée, alors peut-être lis. Si tu n'as pas de livres papier, tu peux trouver pas mal de livres, même de litterature sur le net. Si tu aimes ça, tu peux aussi t'imprimer des jeux de mots (fléchés, cachés,..) sudoku et cela devrait t'occuper pendant pas mal de temps.
Si tu as de quoi chez toi, (je sais bien on ne peut pas sortir), tu peux peut-être coudre, tricoter, faire du crochet, dessiner, peindre.. Ou peut-être tu peux te procurer des trucs chez un voisin dans ton immeuble. Tu peux lui demander de poser par ex la laine, si tu veux tricoter, sur une marche de l'escalier.... Bon, je sais, il faut connaître des voisins mais en ce moment, un voisin ne devrait pas être trop surpris que quelqu'un frappe ou sonne à sa porte pour lui demander quelque chose. Les moments difficiles engendrent aussi la solidarité
Je me doute que c'est épouvantable et le pire est qu'on ne sait pas combien de temps ça va durer.
Bon courage !
Concernant le ravitaillement, je me demande s'il ne serait pas souhaitable d'établir des horaires spécifiques en fonction de la tranche d'âge.
On dispose de statistiques précises sur les tranches d'âge en France, et on pourrait découper la tranche d'ouverture des supermarchés dans les mêmes proportions que les tranches d'âge.
Ensuite, on sait que les personnes âgées sont généralement matinales.
On dirait donc : "de l'ouverture jusqu'à 10/11 heures, les personnes de plus de x ans"
Et ainsi de suite.
Et dans la mesure du possible, les enfants restent à la maison. En effet on sait que les symptômes sont très discrets chez eux, ils sont donc potentiellement plus dangereux que les adultes.
De plus, ils ont tendance à ne pas trop maîtriser le volume sonore de leur voix, et sont donc (à mon avis) plus susceptibles de postillonner.
Ce faisant, s'ils sont atteints sans qu'on le sache, ils peuvent postillonner sur votre cabas par exemple, ensuite vous ramassez le virus en manipulant le cabs, et ainsi de suite sur les poignées de porte, garde-corps d'escaliers, etc ...
En tout cas, faire en sorte d'étaler l'affluence de clientèle sur la journée, et non sur des tranches horaires particulières comme c'est le cas en général.
Si un supermarché est ouvert entre midi et deux, inciter les adultes seuls à privilégier ce créneau horaire.
Bonjour,
je me permets de poser une question pratique puisque vous vivez en France concernant les enfants des personnes expatriées , comment se passent leur scolarité ? car toutes les familles n'ont pas internet.
En France il y a aussi des SDF, et des camps de réfugiés, pour eux quelles sont les mesures concrètes adoptées ?
merci de partager
Bonjour !
Justement, il y avait des reportages à ce sujet hier sur FR2.
Pour les SDF, malheureusement ils sont laissés à la rue, les "soupes populaires" ne servent plus que des repas à emporter. Pour les réfugiés (ils ont montré le camp dans le nord de Paris), rien ne change à part qu'un medecin passe les voir.
Les familles n'ayant pas d'ordi à la maison peuvent recevoir des photocopies du travail à faire. C'est ce que j'ai lu sur pas mal de sites.
Re-bonjour !
Re tranches d'âge, en GB, les gens âgés de 70 ans et + auront la priorité en début de matinée (dès 7h) dans les supermarchés. (lu dans presse anglaise ce matin).
Encore quelque chose à faire :
https://fr.news.yahoo.com/confinement-m … 48907.html
Rien qu'avec Le Louvre, il y a de quoi faire 
noyale a écrit:Bonjour,
je me permets de poser une question pratique puisque vous vivez en France concernant les enfants des personnes expatriées , comment se passent leur scolarité ? car toutes les familles n'ont pas internet.
En France il y a aussi des SDF, et des camps de réfugiés, pour eux quelles sont les mesures concrètes adoptées ?
merci de partager
PS: puisque vous avez réagi positivement sur mon post, je pense que vous êtes concerné.e. Si vous connaissez quelqu'un qui n'a pas d'ordi et qui a enfants scolariés, conseillez- lui de de contacter le directeur de l'école. Les écoles fournissent copies et j'imagine que pour les récupérer et les rapporter pour correction, on peut utiliser la fameuse attestation.
Expatd30yrs+ a écrit:PS: puisque vous avez réagi positivement sur mon post, je pense que vous êtes concerné.e. Si vous connaissez quelqu'un qui n'a pas d'ordi et qui a enfants scolariés, conseillez- lui de de contacter le directeur de l'école. Les écoles fournissent copies et j'imagine que pour les récupérer et les rapporter pour correction, on peut utiliser la fameuse attestation.
merci pour l'info
bien sûr que je suis concernée, je suis de nationalité française, expatriée en Tunisie.
ça commence à être aussi dès plus sérieux en Tunisie, si en Occident on parle de "confinement", le terme employé pour "nous" est : "couvre-feu", pour l'instant de 18 heures à 6 heures et très certainement (d'ap. les infos) il devrait être étendu.
Bon courage à tous et surtout soyez prudents
Je pensais que vous recherchiez des infos pour vous-même ou un proche.
Moi aussi, je me sens concernée puisque Française, bien que vivant depuis plus de 30 ans à l'étranger. Ici, en Pologne, pas de confinement mais bon les gens ne traînent pas dehors et ceux qui peuvent bosser de chez eux le font et seuls les commerces "indispensables" sont ouverts. Pour l'instant, pas trop de dégâts mais les autorités et surtout médecins paniquent car si cela s'etendait, le système de santé (le pire de l'UE, avec celui de la Roumanie) ne tiendrait pas (de plus, pénurie de médecins et d'infirmières, car partis à l'ouest). Je pense que c'est la grande crainte maintenant. Pour l'instant, pas de "confinement" mais personne ne sait comment ça va évoluer dans le proche avenir....
Je pense qu'en France ils préfèrent utiliser le mot "confinement" car le mot "couvre-feu" renverrait immédiatement à l'occupation nazie ...
Perso, le mot "confinement" me fait penser à un confit de canard, avec moi dans le rôle du canard 
Parlons pas du mot "couvre feu" ...
Bonsoir,
Les consignes gouvernementales reflètent l’amateurisme d’un gouvernement qui ne cesse de maintenir l’ambiguïté dans sa communication. On nous annonce un confinement, mais dans le même temps on a le droit de se déplacer pour :
- Aller travailler (si aucune mesure de télétravail ne peut être mise en œuvre et qu'on n'exerce pas son droit de retrait) ;
- Faire des achats de première nécessité ;
- Des motifs de santé (consultation, achats à la pharmacie) ;
- Un motif familial impérieux ; assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
- Exercer une activité physique individuelle ;
- Sortir les animaux à proximité du domicile.
Ça fait 6 exceptions au confinement. C’est le fameux « en même temps » de Macron qui permet en fait à tout un chacun d'aller en promenade en invoquant n’importe quel prétexte ! C’est bien beau d’appeler chacun à la responsabilité, mais encore faut-il que les dirigeants fassent de même. On reproche à certains Français de prendre à la légère les mesures de confinement alors que celles-ci ne sont pas strictes. Depuis le début, les politiques français ne sont pas à la hauteur. Et si la situation est aussi catastrophique, c’est en grande partie à cause d’eux.
Gergovie a écrit:On pourrait penser qu'il a pété les plombs, et c'est à moitié vrai/faux.
Il a effectivement pété les plombs, dans le sens où il espérait que les Français prendraient le problème du Coro au sérieux, et donc feraient preuve d'une certaine sagesse. Or il aurait constaté que trop de Français traînent encore aux terrasses des cafés comme si de rien n'était. D'où sa décision.
En fait, il y a une raison à cela.
Quand on lit le lien qui figure en post #23 de la présente discussion, on remarque parmi les diagrammes celui de la Corée du Sud.
Pourquoi la Corée du Sud ? Parce qu'on estime en France qu'elle présente de similitudes avec notre pays, notamment sur le plan de la qualité du traitement sanitaire du problème, et on pense que la situation en Corée du Sud est en quelque sorte un guide pour nous, on a les mêmes méthodes qu'eux, mais eux ont un certain temps d'avance sur nous en terme de propagation du virus.
C'est expliqué dans le lien.
On voit qu'ils ont réussi à freiner la progression des cas, et on aimerait en faire de même, car les hôpitaux ont leurs limites.
Je ne partage pas vos propos, Gergovie. En matière de lutte contre le coronavirus, la Corée du Sud et la France c’est le jour et la nuit.
1) La Corée du Sud n’a pas imposé de confinement. Le pays a misé sur les tests de masse qu’on considère inutiles en France alors que grâce à l’identification précoce des patients infectés, on parvient à limiter la propagation en isolant rapidement les positifs. L’absence de tests à grande échelle ne résulte aucunement d’un manque de moyens de la France, mais d’une mesure de santé publique délibérément mise en œuvre. La France a l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, mais lorsqu’un médecin appelle le SAMU pour signaler qu’il présente tous les symptômes du Covid-19, on lui répond : « On ne teste pas les médecins de ville, mais que les médecins hospitaliers ». Autre réponse du SAMU à La Réunion : « Si vous n’avez effectué aucun voyage, nous n’avons pas de raisons de vous tester ».
2) Jérôme Salomon considère que le port du masque est inutile si on n’est pas soignant. Est-ce un hasard si tous les pays qui parviennent à endiguer l’épidémie imposent à leur population le port du masque ? En France, nous n’en avons même pas, pas même les médecins ! En Corée, on ne fait pas dans la dentelle ; la plupart des bâtiments et commerces affichent « Pas de masque, pas d’entrée » sur leur devanture/vitrine. En France, on nous bombarde de publicités sur les gels hydroalcooliques, mais rien sur les masques alors que le virus se transmet aussi par des gouttelettes.
La durée du confinement sera prolongée, et les Français ne supporteront pas longtemps d'être confinés. D'où la nécessité de produire des dizaines de millions de masques.
3) Le gouvernement coréen tient depuis le début un langage de vérité et ne donne pas d’informations contradictoires et hasardeuses.
4) Il y a une mobilisation et une solidarité sans pareilles en Corée du Sud. Des informations détaillées sont données aux citoyens, lesquels reçoivent plusieurs fois par jour des alertes d’urgence sur leurs téléphones portables leur signalant la présence de cas infectés à proximité de leur lieu de résidence/travail. Les itinéraires de voyage des patients positifs, ainsi que leur lieu de résidence/travail figurent sur les sites de la ville et sont accessibles à tous.
5) Les autorités coréennes utilisent des technologies avancées de surveillance afin de détecter les sources d’infection. Les données provenant des images de caméras de vidéosurveillance, de la géolocalisation et du bornage des téléphones, ainsi que des transactions par carte bancaire sont rendues publiques et servent à reconstituer le parcours des cas confirmés, et à aider toute personne qui aurait été en contact avec ces derniers à se signaler.
6) L’individualisme roi qui règne en France n’a rien à avoir avec le rapport qu’entretiennent les citoyens asiatiques avec leur pays. Ces derniers sont très disciplinés à l’inverse des boborats parisiens qui fuient la capitale alors qu’ils ont contribué à la situation actuelle en faisant la promotion d’un monde sans frontières.
Salut à vous, Utilisateur
Vous avez raison, la Corée du Sud a fait une campagne de dépistage précoce "de masse" (290 000 personnes testées pour le moment, pour une population de 50 millions de personnes : on est encore très loin du compte ; et il faut les tester tous les combien de jours ?).
Donc ma phrase "on a les mêmes méthodes qu'eux" est archi-fausse, vous avez entièrement raison
Sans parler, comme vous dites, de leur système d'alerte très localisée et de suivi des personnes aux fins de traçabilité du virus.
J'ignorais d'ailleurs ces 2 dernières mesures, merci pour ces infos intéressantes.
Pour ce qui est de votre phrase "L’absence de tests à grande échelle ne résulte aucunement d’un manque de moyens de la France, mais d’une mesure de santé publique délibérément mise en œuvre", c'est en partie vrai : dans les zones où les services de santé sont déjà saturés par les cas avérés, on n'a pas les moyens humains de tester des gens ne présentant aucun symptôme.
Ca a l'air d'être le cas en Alsace-Moselle.
Dans les autres zones, comme la Réunion par exemple, là en revanche on peut se poser la question du sérieux du gouvernement.
Car dans cet article de RFI, on peut lire "Le chef du service des maladies infectieuses d’un hôpital parisien expliquait il y a quelques jours que les virologues ne pouvaient pas décemment travailler jour et nuit. Le gouvernement se justifie : les test sont utiles pour comprendre comment circule le virus. Ils sont moins indispensables dans les zones où il est très actif et où la priorité est donnée à la prise en charge des malades."
http://www.rfi.fr/fr/france/20200317-co … s-suspects
Donc, que le gouvernement fasse ces tests dans les zones pas encore trop infectées, puisque c'est utile d'après ses dires, ou alors qu'il nous donne une explication valable.
Du genre : "oui, on peut tester toute la population, pour mieux comprendre la propagation du virus, mais à part ça, ça va changer quoi ? Vous trouvez pas qu'on a déjà assez à payer pour éviter la faillite aux entreprises, pour nationaliser certaines entreprises privées ?"
Pour les DOM-TOM, qu'on fasse en sorte que les nouveaux arrivants (avion/bateau) soient dépistés, d'une manière ou d'une autre, si cela est possible.
Pour ce qui est du confinement (sujet principal de la présente discussion), voici un lien : "Coronavirus : quels pays ont adopté le confinement général ?" (Ouest France, 18/03/2020)
https://www.ouest-france.fr/sante/virus … al-6784490
On voit que le confinement "partiel" n'est pas l'apanage de Macron et de son "en même temps". D'autres pays procèdent au confinement "partiel".
Le confinement "absolu" ? Mon avis personnel :
- les travailleurs : d'accord pour certains cas, mais n'oublions pas non plus que le manque à gagner des entreprises va être pris en charge par l'Etat, donc par les contribuables, sans quoi ça va être une crise économique comme on n'en a pas vu depuis 1929. Il faut à mon avis tenir compte de la réalité de la facture finale.
- comment faire pour s'approvisionner en victuailles ? Perso, mon frigo est mort en début d'année dernière, et comme je mets de côté pour revenir en France (dans quelques mois), je n'en ai pas racheté. J'ai un petit congélateur, qui ne me permet pas
d'avoir beaucoup de stock. De plus, impossible pour un supermarché de disposer d'assez de stock pour tout le monde. Ca serait la tuerie générale entre clients pour des oignons, des tomates en boîte, etc ...
Par contre j'ai évoqué l'idée d'une affectation de la plage d'ouverture des supermarchés par répartition selon catégorie d'âge, dans mon post #17.
- la santé : j'imagine que des fois on n'a pas vraiment le choix ; procéder uniquement par rendez-vous pour éviter les salles d'attente bondées ?
En Alsace-Moselle j'ai appris que même des médecins du privé étaient réquisitionnés pour le traitement des malades du Coro.
- motif familial impérieux : aucun avis perso sur ce point.
- activité physique individuelle : franchement, faire du jogging seul présente un danger pour qui ? Ou simplement de la marche en solitaire ? Tant qu'on reste seul.
- sortir les animaux (les chiens) : existe-t-il une alternative, pour ceux qui n'ont pas de jardin ? Et les chiens ont également un besoin naturel de se dégourdir les jambes ne serait-ce qu'un minimum.
Que proposez-vous pour chacun de ces points ?
Bonjour !
Comme dit, je crois, Royale, le confinement en France va probablement être prolongé. Aux nouvelles de ce matin, il va l'être puisque Macron annonce "vraisemblablement". Je ne comprends pas, on est soi disant en guerre mais on n'ose pas dire les mots qui s'imposent. Il est évident que le confinement va durer pendant encore pas mal de temps.
@Gergovie et Utilisateur : inutile de vous dire que comparer la Corée du Sud (là-bas, ils sont disciplinés et personne n'ose remuer une oreille quand on le lui interdit) et la France, c'est comme comparer des pommes et des oranges mais vous le SAVEZ. Comme certain/e/s ne savent pas lire et/ou sont de mauvaise foi, je tiens à préciser que vous le savez et donc aucune "polémique" à prévoir
.
Une chose que je ne comprends pas ; partout on conseille de mettre masques, sauf en France !!! Ah la fameuse exception française ! Evidemment cela a été une pure c..rie d'envoyer des masques et autres matériels en Chine alors que maintenant tout manque. Comme on dit, "gouverner, c'est prévoir" ....
D'après tout ce que je lis, pas mal de gens sont remontés contre les politiques et je pense (et j'espère) que lorsqu'on sera sorti de tout ça, si on s'en sort, il va y avoir des comptes à régler. Pas que la France, pas mal de pays n'ont pris aucune mesure tant que la situation n'était pas trop grave (par ex USA, GB...) et maintenant c'est plus que la panique. Et maintenant la "chef" de l'UE nous raconte que l'UE a "sous-estimé" le problème. J'espère bien qu'elle est ses potes prédateurs vont sauter.
Evidemment, la situation sanitaire est catastrophique mais je m'inquiète aussi des conséquences économiques. Déjà, pas mal de gens autour de moi bossant dans boîtes internationales (dont françaises) s'attendent à au moins diminution de salaires pour freiner les licenciements. Ca va être l'hécatombe. La seule chose peut-être "positive", c'est que ça va sans aucun doute développer le sentiment d'economie patriotique et donc, en ce qui concerne la France, j'espère qu'elle donnera priorité à l'économie française plutôt que de dépenser son fric ailleurs (comme par ex, financer le métro de Varsovie ou les tramways de Sofia ou autres, ou les dictateurs africains..). A titre d'info, la France est le premier employeur privé au Brésil et le 3e en Pologne. Certes, les boîtes françaises y gagnent en faisant bosser à moindre coût des étrangers mais vu la stuation qu'on va avoir, j'espère qu'elles vont (au moins en partie) revenir au bercail et donner le travail aux Français.
Quant aux fouteurs de trouble, j'ai lu hier que les autorités marocaines avaient arrêté des parasites diffusant des fake news à propos du coronavirus. Par ex, une "youtubeuse" marocaine racontait même que le coronavirus n'existait pas et donc qu'il ne fallait pas suivre les directives du gouvernement. Maintenant, elle et ses potes sont en taule. Ces gens sont des criminels et le gouvernement marocain a frappé avec force mais en France 'on" laisse faire....
Tout cela me désole et m'angoisse mais comme tout le monde, on vit au jour le jour !
Portez-vous bien !
Bonjour à tous
Le sujet des tests, de ce que les dirigeants auraient du faire ou pas, etc ... est un sujet très intéressant, et qui va certainement donner lieu à de nombreux échanges, voire polémiques (ce que je ne souhaite pas).
Donc pour ne pas détourner la présente discussion de son objectif (comment on passe son temps en confinement partiel), j'en crée une nouvelle dans la foulée, que j'intitule "Coronavirus : les tests, la politique, etc ..." sur le forum France.
On se retrouve donc dans cette nouvelle discussion 
Effectivement pour reprendre le sujet initial : comment on passe son temps en confinement total ou partiel ?
Une chose qui est assez cool depuis le confinement total à Maurice où je vis actuellement, c'est de passer plein de temps au telephone ou en video conference avec mes amis et ma famille restés en France métropolitaine et à la Réunion.
Utilisez les réseaux sociaux pour garder le contact ou en créer d'autres comme sur ce forum. Il y a plein de nouvelles applications qui se créent pour encourager ces échanges : Netflix party, House Party...
Bon courage à tous et prenez soin de vous 
Helene a écrit:Effectivement pour reprendre le sujet initial : comment on passe son temps en confinement total ou partiel ?
Une chose qui est assez cool depuis le confinement total à Maurice où je vis actuellement, c'est de passer plein de temps au telephone ou en video conference avec mes amis et ma famille restés en France métropolitaine et à la Réunion.
Utilisez les réseaux sociaux pour garder le contact ou en créer d'autres comme sur ce forum. Il y a plein de nouvelles applications qui se créent pour encourager ces échanges : Netflix party, House Party...
Bon courage à tous et prenez soin de vous
Bonjour Hélène !
Tout à fait ! On peut tout faire maintenant via le net et autres technologies. Il y a même maintenant en France à la télé des cours pour les enfants qui n'ont pas accès à un ordi.
Etre confiné comme les gens le sont en France, Italie et Espagne et dans d'autres pays), ça doit être épouvantable (surtout lorsqu'à plusieurs dans petits appartements, pas toujours bien confortables et les conflits à propos de tout et de rien doivent bien vite éclater) et je compatis ("chez moi", on peut tout de même sortir (même si on n'en abuse pas) et je sors 1h-1h30 par jour.
Tous mes voeux ! 
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en France

La vie à la française
Parmi les pays du monde qui sont réputés pour leur qualité de vie, nombreux sont ceux qui se ...

Se loger à Nice
Située au Sud-Est de la France, à proximité de la frontière italienne, Nice jouit ...

Faire un stage en France
Bénéficier d'un système éducatif mondialement reconnu, découvrir un pays ...

Se loger à Marseille
Marseille, appelée aussi « la Cité Phocéenne », est située sur ...

Se faire des amis à Paris
Paris, la Ville Lumière, est l'une des destinations les plus prisées au monde, attirant des ...

Se loger à Bordeaux
En évoquant Bordeaux, on imagine tout de suite des vignobles qui s'étendent sur plusieurs ...

Travailler à Bordeaux
Située dans la Gironde, dans le sud-ouest de la France, la ville de Bordeaux figure parmi les plus grandes ...

Obtenir un téléphone et une connexion Internet en France
En France, le réseau de télécommunications est vaste et bien ...
Vos questions et expériences en France