Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Refus de visa médical : un dossier complet ignoré par l'administration

Bonjour,


Je souhaite partager mon expérience afin de montrer les difficultés rencontrées par certains demandeurs de visa pour soins médicaux .


J’ai déposé une demande de visa Schengen pour un traitement médical urgent en France. Mon dossier, déposé en main propre au CEV Kinshasa le 28 janvier 2026, comportait toutes les pièces nécessaires :

preuves de paiement intégral de l’hôpital (2 800 €)

réservation de vol aller-retour et hébergement

justificatifs financiers solides (× montant  sur explicative sur la provenance des fonds)

documents médicaux attestant du caractère urgent de l’intervention.


assurances et preuves de retour (assurance voyage AXA, attestation de fréquentation universitaire, obligations familiales)


Malgré ce dossier complet, j’ai reçu le 3 février 2026 une notification de refus. Dans cette notification, l’examinateur mentionnait l’absence ou l’insuffisance de certains documents que j’avais pourtant fournis.


J’ai immédiatement adressé un recours gracieux, en détaillant toutes les pièces déjà soumises et en signalant l’erreur manifeste.


À ce jour, je n’ai reçu aucune réponse, alors même que ce CEV est normalement très réactif.


Cette situation est préoccupante, car elle met en évidence :

Un défaut d’examen rigoureux du dossier par l’administration

Les risques pour les patients lorsque des refus injustifiés retardent des soins urgents

L’importance de la transparence et de la responsabilité dans le traitement des demandes de visa médical.


j'ai dû me réorienter vers un autre pays pour mes soins .

Mon objectif en partageant cette expérience est de documenter ce type de situation afin que d’autres demandeurs soient mieux informés et que ce type d’erreur administrative soit reconnu et corrigé.

Voir aussi

@Liphia

J’espère que tu as réussit  a te soigner ailleurs. La France refuse de donner des visas même médicale , a cause de la situation politique du pays.  le visas c'est simplement une facilitée de circuler que la France donne ou pas , il y as pas d’erreurs administratives , simplement elle veut pas donner ce visas . on est simplement dans l'arbitraire , et non dans le droit . Les étrangers ont pas le droit aux visas , ils ont simplement le droit de demander un visas ,la nuance est de taille . Mais tu as raison de le signaler .merci

Continuez votre lecture