Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Mon compagnon et moi aimerions vivre ensemble en France

Erika2023

Bonjour, je suis française vivant en France et je suis en couple avec un Camerounais vivant au Cameroun. Nous nous sommes rencontrés il y a 6 mois sur Internet et nous avons passés 2 mois ensemble à l'île Maurice (visa obtenu facilement à l’aéroport pour lui). Nous sommes de retour chacun dans nos pays respectifs.

À présent nous aimerions vivre ensemble en France. Je me renseigne en détails sur toutes les solutions envisageables et je me suis inscrite sur ce forum pour poser diverses questions sur les visas, les titres de séjour, etc.

Merci de votre aide.

Voir aussi

Faire un court séjour en FranceAmbassades et consulats étrangers en FranceEntrer et vivre en FranceLes formalités d'entrée en FranceConsulats en FranceConseillers financiers en FranceREGROUPEMENT FAMILIAL
Bhavna

Bonjour Erika,

Bienvenue sur Expat.com !

Je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum France à partir de votre post afin que vous puissiez mieux recueillir des infos.

Vous pouvez vous documenter en lisant les articles du Guide de l'expatrié en France.

Bonne continuation,

Bhavna

STEFFIFI

Bonjour, je suis française vivant en France et je suis en couple avec un Camerounais vivant au Cameroun. Nous nous sommes rencontrés il y a 6 mois sur Internet et nous avons passés 2 mois ensemble à l'île Maurice (visa obtenu facilement à l’aéroport pour lui). Nous sommes de retour chacun dans nos pays respectifs.
À présent nous aimerions vivre ensemble en France. Je me renseigne en détails sur toutes les solutions envisageables et je me suis inscrite sur ce forum pour poser diverses questions sur les visas, les titres de séjour, etc.
Merci de votre aide.
-@Erika2023

Bonjour,

A moins qu'il soit super diplômé dans le secteur scientifique, technologique ou ingénierie, la seule solution est le mariage. Mais 6 mois de relation dont deux mois de "réelle" c'est bien trop court aux yeux des autorités françaises...

S'il est jeune, il peut essayer de reprendre des études, mais il faut qu'il ai les fonds nécessaires pour un an et vous aussi si vous l'héberger... Si vous avez un petit salaire, ce n'est pas possible.

Essayez de le voir le maximum chez lui au Cameroun pendant un an ou deux, faites des photos avec lui, apprenez à connaître ses amis, son environnement...

Erika2023

@STEFFIFI Merci. J'ai lu que le mariage donne droit au visa de long séjour (avant la demande de carte vie privée après 6 mois en France), et je comprends qu'il peut être refusé en cas de doutes sur l'intention d'une vie commune mais sur quels éléments tangibles et quantifiables se base t-on? C'est à l'appréciation personnelle de chaque salarié de l'ambassade ?

Veggies3037

J'ai lu que le mariage donne droit au visa de long séjour (avant la demande de carte vie privée après 6 mois en France), et je comprends qu'il peut être refusé en cas de doutes sur l'intention d'une vie commune mais sur quels éléments tangibles et quantifiables se base t-on? C'est à l'appréciation personnelle de chaque salarié de l'ambassade ?
-@Erika2023

Il existe une grille d'évaluation dont on ne connait pas le contenu mais dont l'objectif est de vérifier que ce n'est pas un mariage de complaisance.

Voilà pourquoi Steffifi vous a conseillée de se rencontrer un peu plus.

Vous vous êtes déjà rencontrés à l'île Maurice, c'est un déjà un bon début.

Myrtille319

Bonjour,

Je dirais comme les autres réponses ci-dessus.

Dans message initial, Erika écrit "je suis en couple avec..." et ça me fait tiquer. Les autorités françaises (ou autres) ne vont pas considérer une rencontre de seulement de 2 mois pour des vacances comme "être en couple".

Pour que la notion de couple soit retenue, il faut vraiment une relation réelle (et non virtuelle) d'une durée bien plus longue et à la discrétion de l'administration.

Je sens qu'Erika est amoureuse mais lui, l'est-il vraiment ou voit-il un mariage (gris) comme moyen d'atterrir en France ?

Lorsque j'ai épousé étranger (hors UE) il y a une bonne trentaine d'années (à l'époque, le net n'existait pas ;)), cela n'a pas été facile auprès des autorités françaises bien que nous ayons été un vrai couple (allers et retours constants pour chacun entre les 2 pays pendant une longue période). Une employée du ministère (français) des affaires étrangères m'avait sorti au tel "on enquête car il y a tant de Françaises qui se font berner". Cela m'avait choquée sur le moment mais par la suite, j'ai bien compris et je suis d'accord.

Comme dit aussi, le profil du couple y compte pour beaucoup pour l'acceptation ou refus des papiers pour le conjoint étranger. Mon mari n'avait eu aucun mal car lui et moi avions bonne situation professionnelle dans nos pays respectifs. Au cas contraire, si mon mari avait été, un pauvre traîne-savattes, sans instruction et moi, une chômeuse ou smicarde, la réponse aurait été "non".

Je NE dis PAS que le garçon est un pauvre "traîne-savattes" mais je dis seulement que le profil compte pour beaucoup.

De plus, ne faisons pas l'autruche, vu le problème de l'immigration en France et de l'exaspération de la grande majorité de la population, les autorités sont beaucoup plus regardantes notamment pour les ressortissants du continent africain. Qu'on ne me dise pas le contraire ! Je constate.

La seule solution serait de devenir un vrai couple (vie commune, projets ensemble....).

Dans l'état actuel, rencontre de seulement 2 mois et de surcroît pour des vacances, cela ne passera pas. Pardon, mais qui a payé le séjour ?

Ps: et quid des ....brouteurs ???!!!!

Veggies3037

@Sur quels éléments tangibles et quantifiables se base t-on?
-@Erika2023

L'Administration française se base sur les données quantitatives et qualitatives venant du Ministère de l'Intérieur et du Ministère de la Justice .

Par exemples il y a plus d'individus en situation irrégulière, des individus ayant contracté des mariages gris, des individus responsables des arnaques au sentiment venant du continent africain que venant de l'Océanie.

Voilà pourquoi, les conditions pour immigrer en France ont été durcies pour les ressortissants des pays africain.

Myrtille319

@Sur quels éléments tangibles et quantifiables se base t-on?
-@Erika2023

L'Administration française se base sur les données quantitatives et qualitatives venant du Ministère de l'Intérieur et du Ministère de la Justice .
Par exemples il y a plus d'individus en situation irrégulière, des individus ayant contracté des mariages gris, des individus responsables des arnaques au sentiment venant du continent africain que venant de l'Océanie.
Voilà pourquoi, les conditions pour immigrer en France ont été durcies pour les ressortissants des pays africain.
-@Veggies3037

Bonjour,

Absolument et cela rejoint mon message ci-dessus.

Pour moi, cela sent le mariage gris à plein nez. "Rencontrer" quelqu'un sur le net, passer 2 mois de vacances ensemble (je parie qu'Erika a tout payé ;)), c'est sûr que ça sonne faux. En outre, 2 mois de vacances ne donnent pas une idée du quotidien à 2.

Venant d'Internet, moi, je m'en mefierais comme de la peste. Qui prouve à Érika, que ce gars n'a pas plusieurs femmes sous le coude à qui il compte fleurettes et qui lui paient vacances et autres ?

Les brouteurs ne sont pas une invention des médias.

De toute façon, même dans le cas d'une histoire d'amour (partagée), on ne parle pas d'epouser quelqu'un qu'on ne connait pas !

Cela me fait penser aux jeunettes rentrant de 7 jours en all-inclusive en Tunisie (ou autre) tombées follement amoureuses d'animateurs qu'elles veulent faire venir en France (ou ailleurs)

Prudence !

Myrtille319

Ps: En plus, alors qu'ils ne se connaissent pas, parlent déjà qu'il vienne en France est aussi suspect.

Pour vouloir quitter son pays si vite, cela prouve qu'il n'y a aucune situation et donc trouver une occidentale serait le jackpot l il ferait quoi en France, sinon vivre aux crochets d'Erika et/ou au RSA ?

Heureusement que les autorités (françaises et autres)  ne sont pas dupes.

S'il refuse de recevoir Erika chez lui, la messe devra être dite..

STEFFIFI

En plus, deux mois à l'île Maurice, ça crache un max niveau financier... A moins qu'il soit ingénieur, banquier ou autres (il y en a au Cameroun et en Afrique, qui ont une très bonne situation), je doute qu'il ai pu financer quoi que ce soit lors de ces deux mois... Et sinon, faut le faire pour pouvoir prendre deux mois de vacances!!!

Et si c'est lui qui a demandé de venir en France, alors, ça conforterait l'idée qu'il veut un mariage gris et une pigeonne...

Myrtille319

En plus, deux mois à l'île Maurice, ça crache un max niveau financier... A moins qu'il soit ingénieur, banquier ou autres (il y en a au Cameroun et en Afrique, qui ont une très bonne situation), je doute qu'il ai pu financer quoi que ce soit lors de ces deux mois... Et sinon, faut le faire pour pouvoir prendre deux mois de vacances!!!
Et si c'est lui qui a demandé de venir en France, alors, ça conforterait l'idée qu'il veut un mariage gris et une pigeonne...
-@STEFFIFI

Bonsour,

Oui, encore un argument !

Ce qui me fait vraiment penser à une combine pour débarquer en France est qu'ils ne se connaissent même pas et pensent déjà à vivre en France. Pourquoi n'ont-ils pas pensé à vivre ...au Cameroun ;)?

@Steffifi, sans le demander directement, il a pu diriger la conversation en ce sens pour qu'elle en parle.

Moi, pour en avoir le coeur net, je le testerais, par ex avec ce style de scénario suivant.

"J'ai parlé à mon boss et vu qu'il n'y a pas beaucoup de travail en ce moment, il peut me laisser prendre un congé sans solde de ... mois. J'ai donc acheté billet d'avion avec départ le ... xxxx jour/mois. Nous pourrons donc mieux nous connaître, je pourrais partager ton quotidien, rencontrer ta famille, voyager un peu dans le pays, etc etc..."

Si le mec est mal à l'aise, s'il trouve toutes sortes d'excuses pour ne pas la recevoir, c'est qu'il y a anguille sous roche.

Comme j'ai écrit, il a certainement plusieurs dossiers en cours et embobine tout un tas de femmes (naïves), qui lui paient vacances et autres.

Pour parler si vite mariage et installation en France, il est clair que c'est de l'arnaque. On comprend que pour lui, aller en France est une priorité.

@Erika : ne vous faites pas avoir ! Vous rencontrez un gars bien ! :)

@Steffifi ; si le gars était banquier, chef d'entreprise, magistrat, homme politique, et .. il ne penserait pas se casser aussi vite de son pays. De plus, Erika nous aurait parlé de son profil pour nous éviter de faire fausse route..

Erika2023

Et bien, merci pour vos réponses et votre intérêt.

Mon post se voulait être simplement une présentation pour pouvoir ensuite poser des questions plus précises en détaillant notre situation si nécessaire mais apparemment je n’ai pas posté dans la partie « présentation ».

Je m’interroge de manière générale sur tous les moyens légaux permettant de venir en France.

J’ai posé des questions sur le mariage puisque quelqu’un a évoqué cela dans sa réponse.

Je ne vais pas me marier après avoir passé 2 mois de vacances avec quelqu’un. En revanche oui, je suis d’avis qu’il faut vivre avec quelqu’un pour le connaître donc j’ai envie d’emménager avec lui le plus vite possible.

Je vous remercie pour vos mises en garde tout à fait justifiées (oui il est très pauvre et sa vie serait meilleure en France, tout comme la mienne) et j’ai conscience des risques que je prends. En revanche comme il le dit, il a deux jambes et un cerveau, donc s’il vient en France ce sera pour étudier ou travailler comme le permet la loi. Il a une licence en ressources humaines, il a une formation de tailleur (couturier), il pratique un sport à haut niveau, il fait des jobs manuels difficiles. S’il peut venir et travailler il ne va pas rester les bras croisés  (je suis au courant des procédures d’introduction d’un salarié étranger etc.) . Et je ne veux pas qu’il vienne avec un VISA de tourisme pour rester illégalement sur le territoire. On veut respecter les lois.

C’est la raison pour laquelle je suis ici, pour me renseigner sur les lois et bénéficier de l'expérience des personnes ayant réussi à s’expatrier en France.

Cordialement,

jean luc1

@STEFFIFI Merci. J'ai lu que le mariage donne droit au visa de long séjour (avant la demande de carte vie privée après 6 mois en France), et je comprends qu'il peut être refusé en cas de doutes sur l'intention d'une vie commune mais sur quels éléments tangibles et quantifiables se base t-on? C'est à l'appréciation personnelle de chaque salarié de l'ambassade ?
-@Erika2023

l’écart d'âge ,le nombre de rencontre,  rencontre par internet, les circonstances  de celle ci , les motivations, le fait de parler de quitter le pays après le mariage sont des critéres importants , a celas on ajoute le genre humain du consulat . donc si on lit mon commentaire , notre amie as peut être rencontré un besness(mariage gris) alors prudence . pour beaucoup d'africains le mariage est le seule moyen de venir en France . jean luc 1f609.svg

Erika2023

@jean luc1 C’est tout à fait légitime de me mettre en garde et vous le faites avec bienveillance. Merci.

Myrtille319

Bonjour et notamment à Érika,

Erika, vous nous paraissez être une personne intelligente et pleine de bon sens et vous comprenez nos commentaires.

Surtout ne faites pas de c...rie ! Apprenez à le connaître avant d'envisager quoi que ce soit !

Vu le nombre de brouteurs sur les sites de rencontres, méfiez-vous ! La plupart du temps, ils ont plusieurs dossiers en cours.

Attention !