Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

santé

Je suis proche de la retraite (1er avril 2019) et je souhaite m'installer entre Alicante et Bénidorm.
Toutefois, j'ai quelques soucis de santé pour lesquels un suivi est nécessaire (cardiologue, pneumologue, dermatologue) + évidemment, gynécologue et ophtalmo...
Je n'ai pas trouvé de réelle réponse dans les discussions sur le forum.
Si je ne prends pas de complémentaire santé privée, aurai-je droit à ce suivi (annuel pour tous ces spécialistes) ?
Je ne connais pas encore le montant de ma future retraite mais ce sera environ 1300 euros net.
En France, je ne paie pas d'impôts et ma complémentaire santé est d'environ 80 euros.
Ma question est : aurai-je les moyens de vivre en Espagne ? Je serai locataire d'un appartement.
Merci aux personnes qui voudront bien m'apporter quelques réponses.
Voir aussi
Hola

Lorsque vous serez résident vous pourrez être pris en charge par la SS gratuitement et avoir accès comme n'importe quel autre citoyen espagnol aux différentes spécialités que vous citez. Vous n'avez donc pas besoin de complémentaire privée mais, les délais d'attente pour avoir une consultation peuvent être très long.
Sachez cependant que, en tant que retraité, vous conserverez votre couverture sociale en France (ne rendez surtout pas votre carte vitale à votre départ de France) et vous pourrez donc continuer à être suivi par vos spécialistes habituels en France.

Pour les impôts, vous êtes imposable en Espagne à partir de 12000€ par an mais suivant votre situation vous pouvez ne pas avoir à payer vos impôts en Espagne.
Voir ICI les differents cas d'imposition en Espagne
Merci Chrystel pour votre réponse.
Si je comprends bien, je peux bénéficier de la SS espagnole (pour les petits ennuis de santé qui peuvent survenir, style angine, bronchite... etc, et éventuellement en cas d'accident...), et en même temps j'ai toujours droit à la SS française ?
Ce qui signifie que dans mon cas, pour un suivi annuel avec les spécialistes que j'ai cités, je peux revenir en France et être prise en charge comme si je résidais en France ?
Il me semblait qu'en cas d'expatriation (pour un Français en Espagne), il fallait remplir un formulaire auprès de la SS française (de radiation) pour justement avoir droit à la prise en charge par la SS espagnole.

D'autre part, concernant les impôts, étant donné que je n'ai travaillé que dans le privé, je crois que je serai imposable (puisque ma retraite annuelle sera supérieure à 12 000€). J'ai cherché mais je n'ai pas réussi à connaître approximativement le montant de cet impôt...

J'ai vraiment envie de m'installer en Espagne, pour la qualité de vie et de climat, mais l'aspect financier compte également. Certains diront "elle veut le beurre et l'argent du beurre", eh bien non, je veux seulement vivre décemment cette nouvelle période de ma vie...
Merci Chrystel pour votre réponse.
Si je comprends bien, je peux bénéficier de la SS espagnole (pour les petits ennuis de santé qui peuvent survenir, style angine, bronchite... etc, et éventuellement en cas d'accident...), et en même temps j'ai toujours droit à la SS française ?
Ce qui signifie que dans mon cas, pour un suivi annuel avec les spécialistes que j'ai cités, je peux revenir en France et être prise en charge comme si je résidais en France ?
Il me semblait qu'en cas d'expatriation (pour un Français en Espagne), il fallait remplir un formulaire auprès de la SS française (de radiation) pour justement avoir droit à la prise en charge par la SS espagnole.

D'autre part, concernant les impôts, étant donné que je n'ai travaillé que dans le privé, je crois que je serai imposable (puisque ma retraite annuelle sera supérieure à 12 000€). J'ai cherché mais je n'ai pas réussi à connaître approximativement le montant de cet impôt...

J'ai vraiment envie de m'installer en Espagne, pour la qualité de vie et de climat, mais l'aspect financier compte également. Certains diront "elle veut le beurre et l'argent du beurre", eh bien non, je veux seulement vivre décemment cette nouvelle période de ma vie...

Choisissez la meilleure assurance santé

Protégez votre santé lors de votre expatriation en Espagne.

Spécialiste de l'assurance santé internationale depuis 40 ans, proposant des couvertures santé adaptées à vos besoins d'expatrié, que ce soit pour un séjour temporaire ou une expatriation de longue durée.

Votre santé protégée partout dans le monde. Souscription en ligne immédiate avec l’accompagnement personnalisé d’un conseiller. Simple. Rapide. Humain. Partout. 24h/24. Mondassur, plus de 20 ans d’expérience à votre service.

Devis gratuit

Cigna propose différentes offres en assurance santé à l'international, pour s'adapter à vos besoins d'expatrié. Cet assureur reconnu bénéficie d'un réseau d'hôpitaux et de professionnels de santé partenaires, aux quatre coins du monde.

Devis gratuit
En fait vous parlez du cas d'un actif mais, en tant que retraité vous êtes toujours couvert par la SS française.
Un retraité même s'il vit en Espagne est prélevé tous les mois sur sa retraite de cotisations pour maladie. Il ne se radie pas mais fait transférer ses droits à la SS espagnole qui refacturera le service à la SS française.
Bref, oui vous pourrez vous faire suivre en France

Ayant une retraite du privé et des revenus supérieurs à 12000 €, je vous confirme que vous serez imposée en Espagne.
Quant à son montant, vu la complexité du système fiscal le commun des mortels n'étant pas capable de faire sa déclaration tout seul, vous aurez bien du mal sans l'aide d'un spécialiste a savoir combien vous payerez...
Tentez d'envoyer un MP à Serge54 pour lui demander s'il accepterait de vous faire une simulation

Continuez votre lecture