Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

retraite aux Canaries ?

bababiz

nour974 a écrit:

Bonjour,
Ce ne sont pas vraiment des réponses mais plutôt des interrogations à haute voix, j'explicite mon propos :
J'ai reçu aujourd'hui mon titre de pension du service des retraites de l'Etat(je suis fonctionnaire).
Je vis à La Réunion depuis 16 ans mais le coût de la vie est 30 à 40 % plus élevé qu'en France, passer ma retraite ici avec des revenus inférieurs, cela deviendrait quasiment impossible, aussi je m'interroge sur une éventuelle installation aux Canaries. Par ailleurs, habitué au climat tropical, j'aurai du mal à me réadapter au climat de l'hexagone.
Bien que possédant la nationalité espagnole et parlant couramment sa langue, je ne connais pas grand chose à ce pays. J'ai de la famille en Galice mais là-bas, le climat ressemble à celui de La France.
Bien qu'ayant séjourné en Afrique de l'Est, au Maroc, à Madagascar et à La Réunion, j'éprouve une certaine appréhension à vivre aux Canaries même si cet archipel m'attire.
J'observe des contradictions entre ce que je peux lire sur les sites rédigés en espagnol des Canaries(notamment le coût de l'immobilier) et ce que je peux lire sur ce forum.
Je suis un peu désorienté. A titre d'information, peut-on vivre correctement aux Canaries avec une pension mensuelle de 2600 € nets ? Ici, à La Réunion, ce serait inconcevable, c'est la raison pour laquelle je dois quitter cette île, à regrets.

Bonjour, je confirme ce qui a été dit, avec une pension mensuelle de 2600 € net vous vivrez comme un roi à Tenerife. Je fréquente un groupe de francophone et un couple de retraités ( un ancien ouvrier) français qui me disent que même s'ils payent plus d'impôts à Tenerife qu'en France, au bout du compte ils sont largement gagnants.
Tenerife c'est le meilleur climat au monde. Vous avez le climat plus chaud et aride du Sud sans températures excessivement chaudes comme dans certains pays et le climat plus tempéré du Nord ( 11 degré en hiver) mais avec une nature et végétation magnifique.
Pour le coût de l'immobilier : Vous trouverez des locations plus que correctes entre 500 et 900 euros par mois, selon ce que vous recherchez, et si vous voulez acheter il y  aussi énormément de choix entre moins de 50.000 € et au-delà du million...
Je vis à Tenerife depuis plus de 20 ans. 10 ans dans le Sud et 10 ans dans le Nord.

sidimali

bonjour 24-04-2016 19h10

the question ?? revenus de pensionné de plus de 65 ans (impuestos)

aux canaries l'impuestos est moins élevé ou le même que sur la péninsule espagnole

c'est tout , merci d'avance et bonne soirée

AlainV007

Bonsoir Sidimali,

L'impôt sur le revenu en Espagne (et la pension en fait partie) est en fait perçu à 50 % par l'État et 50 % par la région (tramo autonómico).  Sur ce dernier, étant compétent le parlement régional pour en déterminer le taux de base (Art. 19.2.A LOFCA 8/1980), ainsi comme les déductions applicables selon les circonstances personnelles de chaque sujet passif, il est possible (et c'est d'ailleurs le cas) de voir certaines nuances de traitement fiscal d'une région à l'autre. Bien qu'il soit impossible de trancher entre les Canaries et la péninsule, étant cette dernière formée de 16 régions autonomes différentes, on peut affirmer sans aucun doute que le canarien n’est pas le pire!

Cependant, il est aussi important de prendre en considération d'autre impôts qui affectent tout autant la prise de décision en la matière, tels que les impôts indirects ou les successions et donations.

Concernant la TVA, sans aucun doute les Canaries sont beaucoup plus avantageuses avec un taux général de seulement 7% (contre 21% pour la péninsule et Baléares).

Et en matière d'impôt de succession et donation, l'exécutif canarien, présidé par D. Fernando Clavijo a adopté une réduction de 99,9 % sur l'impôt lorsque la transmission s'opère entre parents en ligne directe et époux.

Cordialement

Alain

emafrombelgium

Bonjour,
Souhaitez vous acheter aux Canaries ou louer ? Moi je suis pensionnée et j'habite à Tenerife,

Modéré par Priscilla 9 years ago
Raison : merci de faire votre offre à la section Immobilier
sidimali

message sur le site .....

a qui s'adresse le message ????

je suppose que c'est a moi ???

emafrombelgium

Aujourd'hui 14:57:18 Signaler #204
4 messages Santa Cruz de Tenerife

Bonjour,
Souhaitez vous acheter aux Canaries ou louer ? Moi je suis pensionnée et j'habite à Tenerife,

si c'est moi j'achète

bonne journée

sidimali

répondre a alain v007

bien reçu votre message

le problème espagnol ,  c'est que année par année les lois peuvent changer en bien ou en mal ( pas que l'espagne d'ailleurs )

l'avantage du jour ne seras peut être plus l'a en 2017, mais faut faire avec .......

merci pour votre réponse

H.Malinowski

AlainV007

Oui hélas, nos politiciens (toutes nationalités confondues) nous rendent fous!

vwtopkapi

Bonjour !
Afin d'avoir un avis sur les différentes îles,  vous pouvez lire dans mon profil mes messages à ce propos postés précédemment dans différents forum.
Bon courage dans vos recherches.
Cordialement.
Véronica

casalaurine

Bonjour à vous

Si je peux vous donner un conseil pour trouver le lieu de votre retraite(sur Tenerife) c 'est d y faire un séjour assez long et vous rendre au sud puis au nord,en evitant bien èvidemment les lieux touristiques.vous prendrez alors la "température des lieux"

Nous y allons depuis 10 ans et notre coeur balance pour le nord ,la matanza,el sauzal ou nous pensons nous installer dans 2/3 ans

Bien cordialement

douda64

je suis en ce moment a las galletas j'envisage de m'installer en loction dans l'immediat Quequ'un peut me donner des infos je suis ici jusqu'a dimanche 15/05. merci d'avance

guybonavita

Salut je suis a las palmas jusqu'à samedi ...

casalaurine

bONJOUR à vous,las galletas est l 'endroit ou il y a le plus de français,vous trouverez la presse française,c 'est au sud,donc le climat sera plus chaud qu 'au nord,mais c "est un peu loin de Santa Cruz,la laguna,si vous cherchez de l 'authentique,vous en trouverez plus au nord et loin des lieux touristiques,bon séjour à vous

fanfoune

Ma question hier était de sa voir si quelqu'un connaissait un avocat voir un conseiller en vue d'un éventuel achat ou location sur corraléjo.

Merci par avance

emafrombelgium

Le mieux, c'est un Notaire, il est assermenté.  Moi j'ai eu un Avocat verreux. Bonne chance.

fanfoune

Avez vous un nom et une adresse et parle t'il francais

GuestPoster972

Bonjour Fanfoune
Je vs donne les informations ce soir en privé
Cordialement
Patricia

vwtopkapi

Je peux vous donner en message privé les coordonnées d'une avocate totalement fiable parlant français et espagnol.
Honoraires barêmes légaux
Bonne soirée

Peter-Tewfik

Tout dépend de ce que vous voulez. Si vous voulez souvent voyager, la Grand Canarie est meilleure pour les communications extérieures. Moi, j'habite au nord de Ténérife, un vrai endroit (le sud est uniquement touristique). Les Français ici sont plus majoritaires à la côte ouest (los Gigantes). Si vous voulez vous intégrer, le nord de Ténérife ou le nord de Grand Canarie sont les meilleures options. Pour vous bronzer, le sud des deux iles, bien sur. Mon partenaire et moi avons visité Ténérife et Gand Canarie mainte fois avant de décider entre les deux. Si Fuerteventura et Lanzarote ont des charmes, nous y restons imperméables.

fanfoune

Merci d'avance

fanfoune

Merci j'attends vos renseignements. Cordialement

GuestPoster972

fanfoune a écrit:

Merci j'attends vos renseignements. Cordialement

Bonjour fanfoune
vous n'avez pas activé votre boite mail. On ne peut donc pas vous écrire en privé.

Pour cela vous devez aller dans votre compte et modifier les paramètres de confidentialité pour le forum "activer la messagerie privée" : public

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

France55

Bonjour
Bientôt en retraite,je suis allée plusieurs fois à Tenerife dans le nord et le sud très joli
J'aimerais savoir le prix des locations enfin le coût de la vie là bas 
Merci

mullartz

bonjour je suis une futur retraité et je veux vivre a ténérife trouve ton facilement une location merci pour votre reponse marie

bababiz

Bonjour, d'après les échos que je reçois, vu le succès de Tenerife, ça devient de plus en plus difficile de trouver des locations. Après ça dépend bien sûr de ce que vous cherchez, si c'est pour une courte ou longue période et du budget que vous voulez consacrer à votre location.

Le coût de la vie est moindre qu'en France et Belgique, pour une location, comptez entre 350 € pour un petit studio et 1000 euros par mois pour une maison pour du long terme.
Pour du court terme prévoyez entre 250 et 400 euros la semaine.

emafrombelgium

Bonjour,
Il est très facile de trouver des locations bon marché à long terme dans le nord.
Dans le sud c'est beaucoup plus cher et trop chaud en été.
Bonne chance.
Romane.

mullartz

bonjour je vous remercie pour cette reponse  je veux vivre a long terme merci

bababiz

Nous avons vécu 10 ans dans le Sud et maintenant bientôt 12 ans dans le Nord, toujours en location. C'est vrai que le Sud est un peu trop chaud en Août, Septembre et Octobre quand on réside toute l'année et le Nord est plus joli. En contrepartie en hiver il fait un peu plus froid au Nord. À chacun de voir ce qu'il préfère et quand on loue c'est plus facile de changer que quand on achète...

casalaurine

Bonjour à vous

Vous trouverez des locations bon marchés hors des zones touristiques .

Si vous connaissez bien l 'ile,il y a plein d 'endroits magnifiques,il y a candelaria proche de la capitale,35/40 mn de Puerto,Santa Cruz la capitale,ou sur l 'autre verssant;El Sauzal,la Matanza,
la Orotava c 'est trés sympa,aprés Puerto on est un peu loin de tout.

Mais j adore le petit village Garachico,il faut prendre une location d un mois,vous faites le tour de l ile et vous trouvez l 'endroit pour passer votre retraite

Bonne recherche

bababiz

Puerto de la Cruz loin de tout ?  Je n'ai pas ce sentiment.  Il y a le centre commercial "La Villa" avec Al Campo (Auchan), il faut savoir aussi qu' Il n'y a pas de Al campo dans le Sud... Et en plus c'est très joli Puerto de la Cruz. On habite à Santa Ursula à 7 km de Puerto de la Cruz.

Entre Santa Cruz (très chaud en été) et Los Cristianos, toute la côte est très venteuse donc si vous n'aimez pas trop le vent évitez toute cette côte. Le point le plus venteux est El Medano, très joli mais surtout pour les amateurs de wind surf ( on y a vécu 3 ans et on a jamais pu aller sur la terrasse de l'appartement LOL ).

casalaurine

j 'ai parlé "aprés Puerto ..............au nord de l 'ile

FrancisCH

Bonjour premier post sur ce forum de ce site que je découvre et premier séjour aux Canaries (suis actuellement à Meloneras Gran Canaria)
Retraité depuis peu, j'envisageais de passer les hivers en Andalousie mais les Canaries me semblent encore meilleures question climat
Ma première question : envisageant d'abord un séjour de l'ordre de 6 mois/an est-il envisageable de rester résident français avec assurance santé française (avec retour tous les 2/3 mois qq jours en France) ?
J'envisage de louer à Las Palmas (Las Canetas m'a plu) car je veux le climat mais plutôt une ville espagnole, et pas un lieu avec surtout des expatriés (même si je n'ai rien contre) Des avis sur cette localisation ?
D'avance merci et vive les Canaries

GuestPoster972

Bonjour Francis et bienvenue sur Expat.com

C'est la règle des 183 jours sur place qui déterminera si vous êtes résident espagnol ou français.

Je vous invite à lire cette discussion et notamment la réponse de Serge54 en message n° 424 (les numéros de messages figurent en haut à droite de chaque discussion).

Donc si vous souhaitez rester résident en France, vous devrez faire en sorte que vos séjours soient inférieurs à 183 jours en Espagne.

Cordialement
Patricia

FrancisCH

Rebonjour et merci pour votre accueil

J'ai bien saisi la notion de 193 jours. Merci. Par contre le séjour Schengen c'est 90 jours. Doit-on ressortir et rerentrer en Espagne au bout de 90 jours ?

Par ailleurs j'ai lu sur le site (bravo plein d'infos) que la preuve pour le fisc espagnol était la consommation d'électricité et d'eau Cela signifie que si je loue à l'année , pendant les 6 mois où je ne suis pas en Espagne, je ne peux pas prêter mon appartement à des amis ou à la famille sinon on dépasse les 6 mois

Puis je conserver mes billets d'avion et les utiliser comme preuve ? (C'est ce que des amis font au Maroc)   Merci

GuestPoster972

FrancisCH a écrit:

Rebonjour et merci pour votre accueil

J'ai bien saisi la notion de 193 jours. Merci. Par contre le séjour Schengen c'est 90 jours. Doit-on ressortir et rerentrer en Espagne au bout de 90 jours ?

Par ailleurs j'ai lu sur le site (bravo plein d'infos) que la preuve pour le fisc espagnol était la consommation d'électricité et d'eau Cela signifie que si je loue à l'année , pendant les 6 mois où je ne suis pas en Espagne, je ne peux pas prêter mon appartement à des amis ou à la famille sinon on dépasse les 6 mois

Puis je conserver mes billets d'avion et les utiliser comme preuve ? (C'est ce que des amis font au Maroc)   Merci

Alors ce n'est pas 193 jours mais 183... une erreur de frappe certainement 😉

En vivant sur une île, rien de plus facile que de contrôler vos allers et venues car à moins de venir à la nage  vous aurez soit un billet d'avion, soit un billet de ferry. 😉

vwtopkapi

Bonsoir !
J'habite en tant que résidente permanente à Playa del Cura (depuis 2 ans 1/2) donc je puis vous renseigner sur certains points.
Vous pouvez - selon les lois canariennes - résider 183 jours, mais le NIE (permis de séjour) n'est valable que 3 mois (renouvelable 1x dans la Province de Mogan)
Vous n'avez pas précisé si vous comptiez louer ou acheter un appartement ...
Si vous prêtez un appartement à votre famille ou des amis, vous prenez de gros risques !
Les dénonciations des voisins est courante ici et la Guardia Civil risque de vous tomber dessus en disant que vous le louez avec revenus (illégal ici si vous n'avez pas payé de licence au préalable) et vous allez galèrer pour prouver le contraire !!!
D'autre part, si vous souhaitez vivre à Las Palmas, sachez que le climat n'a rien à voir avec le merveilleux climat dont on bénéficie dans la zone sud ! Souvent nuageux, nettement plus froid et venteux, et plus souvent de pluie aussi.
D'autre part, comme c'est une grande ville très peuplée, pas facile de s'y faire des amis !
Au sud, comme vous le dites, certaines localités sont majoritairement habitées par des résidents étrangers provisoires ou permanents (comme Maspalomas/Meloneras, Playa del Ingles, Puerto Rico et Playa de Mogan) mais ce n'est pas le cas à Arguineguin, Playa del Cura, Playa de Mogan et Taurito où de très nombreuses nationalités différentes se côtoient dans une ambiance plutôt familiale.
Et la région bénéficie d'un excellent microclimat (10 jours de pluie par an)
Comme vous êtes à Maspalomas en ce moment, si vous le souhaitez, nous pouvons nous rencontrer et en parler de vive voix.
Veuillez me contacter en MP et m'envoyer une demande de contact.
Cordialement, Veronica

FrancisCH

Merci pour votre réponse. Malheureusement je pars demain à Las Palmas et mercredi en France. Ça va être un peu compliqué pour cette fois. Mais je compte revenir très vite et je me permettrai de vous recontacter

En fait j'ai un coup de cœur mais je veux revenir pour voir s'il se confirme Si je me décide, je vais dans un premier temps louer et résider 183 jours. À terme peut être de façon permanente
Merci pour vos conseils sur le prêt d'un appartement à la famille. Je ne pensais pas que c'était si surveillé. Je vais m'abstenir, sauf si je suis présent
Et merci aussi pour les conseils sur le sud. Je n'avais pas compris qu'il y avait une telle différence de climat entre le nord et le sud. Je vais regarder cela de plus près aussi. Tout le secteur de Maspalomas est idéal pour des vacances mais je ne trouve pas pour y résider. J'ai beaucoup aimé puerto Mogan mais c'est hors de prix
À vous lire, je comprends que je dois encore faire mûrir tout cela. Je vais revenir très vite
Encore merci à bientôt

vwtopkapi

Bonjour Francis !
Demande de contact enregistrée.
En effet, vous l'avez fort bien compris, ce n'est pas une bonne idée d'acheter dans la précipitation !
Actuellement, acheter à Maspalomas n'est pas vraiment une bonne idée car les appartements des résidents étrangers sont menacés par une loi de janvier 2015 qui vise à interdite aux étrangers de résider dans leur appartement, excepté pour les vacances !!!
Ces derniers seraient obligés d'utiliser leur bien uniquement à des fins locatives pour les touristes.
Une plate-forme d'environ 15.000 personnes accompagnée de 10 avocats s'est créée pour empêcher l'application de cette loi.
Elle a été suspendue mais seulement provisoirement !
Donc à l'avenir, personne ne sait exactement ce qui va se passer. Il faut donc très bien se renseigner auprès d'un avocat indépendant d'une autre île afin d'être à l'abri de mauvaises surprises !
Vivre 6 mois en location vous permettra de mieux connaître les différentes localités du sud et ainsi décider de l'endroit qui vous convient le mieux !
Bon courage et à bientôt.
Cordialement, Veronica

cressida

Bonjour,
je suis aussi une retraitée, çàà euros/mois.
On peut discuter un peu ttes les 2  ?
Par mail, c possible ?
Bien cordialement,
Chantal.

emafrombelgium

Volontiers, moi j'habite dans le sud de Ténérife  et vous ? J'habitais, il y a un an, dans le nord où le climat est plus tempéré. Mon appartement ici est plus beau mais en été, il fait trop chaud ! Aussi je suis ici à 15 km de l'aéroport,  je n'ai plus besoin de louer une voiture quand je pars en Belgique,  ni au retour, vu mon âge c'est plus facile. Voilà déjà un début. Bien à vous. P.s. je ne sais pas si on peut donner son adresse électronique sur ce site en privé. Romane.

GuestPoster972

emafrombelgium a écrit:

. P.s. je ne sais pas si on peut donner son adresse électronique sur ce site en privé. Romane.

Bonjour Romane
Il est tout à fait possible d'échanger ses coordonnées personnelles par le biais de la messagerie privée.

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Équipe Expat.com