Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

🤔Besoin d'info pour Alicante 🤔

HikerS

Bonjour Ă  tous,

​Ma petite famille et moi (ma compagne et ma fille de 11 ans) sommes en pleine préparation pour un déménagement définitif à Alicante d'ici 2026. Je suis actuellement Manager chez Free et nous sommes en phase d'évaluation de la faisabilité du projet.

​Nous faisons face à deux problématiques majeures où l'expérience de la communauté serait une aide précieuse :

​1. 💼 Questions Emploi (Manager Retail / Salaire)

​Je recherche un poste de Manager de magasin, de département ou Team Leader sur Alicante, car je viens du Retail et de la gestion opérationnelle.

​Quelles sont les enseignes (Françaises ou Internationales) à privilégier à Alicante pour un Manager ? (J'ai l'espagnol intermédiaire).

​Pour un profil comme le mien, quel salaire brut annuel devrais-je impérativement négocier pour une vie confortable (notre objectif étant 32 000 € – 35 000 € brut/an) ?

​2. 🚨 Questions Cruciales : Santé et Aides Sociales (SEP)

​C'est notre point de vigilance numéro un, et nous avons besoin de retours d'expérience sur la prise en charge des maladies chroniques :

​AAH/CPAM : Ma compagne est atteinte d'une Sclérose En Plaques (SEP) évolutive et perçoit environ 500 € d'AAH (perdu à l'expatriation) et 500 € de la CPAM (Pension d'Invalidité, maintenue). Y a-t-il des familles qui ont géré la perte de l'AAH ?

​Santé (ALD) : Comment se passe le transfert de la prise en charge à 100% (ALD) pour la SEP via le formulaire S1 ? Le suivi neurologique et les traitements sont-ils facilement accessibles et de bonne qualité à Alicante ?

​Aides Locales : La "Ley de Dependencia" espagnole est-elle un vrai filet de sécurité pour compenser l'absence d'aide similaire à l'AAH ? Combien de temps les démarches ont-elles pris pour vous ?

​Tout conseil sur la zone d'installation ou les écoles serait aussi le bienvenu !

​Un immense merci d'avance pour vos lumières et votre aide. C'est grâce à vos retours que nous pourrons concrétiser ce projet en toute sécurité.

Voir aussi

Vivre à Alicante : le guide de l'expatriéRencontrer des expats a DENIATerrain ruraux non constructibles et maison démontableRencontres amicalesRecherche association francophoneJe suis sur alicante et je recherche des personnes francophonesRencontre amicale