Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Impôts. Prélévement à la source

GuestPoster55

Bonjour

Etant installé en Espagne depuis mi-juillet et retraité depuis septembre je crois ne pas avoir eu de problème à déclarer mes impôts 2020 (car j'étais résident fiscal français en 2020).
En revanche, depuis le mois de janvier aucun prélèvement d'impôts n'est effectué sur mes retraites Cnav et Agirc Arco. J'étais professeur dans un établissement privé sous contrat et donc payé par l'Education Nationale. Je pensais que pour cette retraite les impôts serait directement prélevés par la France.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce qui m'attend ?
Merci pour vos réponses.
Emg

Voir aussi

Les impôts en EspagneTaxe annuelle sur les véhicules à moteurComparatif des impôts en Espagneimpôt en France retenue à la sourceNON-RESIDENT ET IMPOSITION SUR REVENUS DE SOURCE FRANCAISEQuelqu'un a t il des revenus locatifs de source française?Les non-résidents et le Prélèvement à la Source (DGFiP)
AlainL

Selon la date précise de ton CUE (date d'installation en Espagne), avant ou après le 2 juillet 2020, tu auras à faire soit:

- cette année une déclaration IRNR (Modelo 210) si ton CUE a une date postérieure au 2 juillet 2020 (puis tu passes en IRPF normal en 2022 pour les revenus 2021);

- une déclaration IRPF normale (Modelo 100) si ton CUE a une date antérieur ou égale au 2 juillet 2020.

Dans le premier cas, c'est favorable pour toi, tu as une année presque gratis, l'IRNR étant faible. Dans le second, tu paies tes impôts comme tout le monde, puisque ta retraite provient du privé.

Mais je te conseille de voir cela avec un gestor connaissant son travail.

Chrystel

Hola
Attention Alain moi je comprends que Emgir est fonctionnaire mais qu'il enseignait dans le privé. Sa retraite devrait donc être imposable en France même s'il est résident fiscal en Espagne pour 2021. Il n'a donc aucune déclaration à faire en Espagne)
Ce n'est pas normal qu'il ne soit pas prélevé à la source en France

Emgir, contactez le centre des impôts dont vous dépendez en France

GuestPoster55

Bonjour

Merci pour les réponses.
En fait je n'étais pas fonctionnaire mais agent public (professeur dans l enseignement privé sous contrat).
Cordialement
Emg

AlainL

Heu... oui, mais il n'était pas fonctionnaire, et donc dans ce cas, à ma connaissance, ici c'est égal au privé fiscalement parlant... Non ?

En fait, la meilleure preuve est qu'il n'est pas prélevé par la France... mais bon, je peux me tromper  :(

TOUCHARD dominique

Bonjour Alain
Je profite lâchement de l’occasion car vous avez l’air de bien connaître le sujet. Je souhaite m’installer en Espagne ( Valladolid) depuis un moment mais j’hésite car il semble que les impôts sur le revenu ( IRPF) sont très très supérieurs à ce que je paie en France ( je suis retraité) Même si le coût de la vie reste encore inférieur en Espagne je ne suis pas convaincu de trouver un intérêt financier a devenir résident fiscal espagnol .  Pouvez vous m’éclairer là dessus ? Merci

Chrystel

Emgir a écrit:

Bonjour

Merci pour les réponses.
En fait je n'étais pas fonctionnaire mais agent public (professeur dans l enseignement privé sous contrat).
Cordialement
Emg

Bon alors il faut vérifier si vous êtes considéré comme retraité du privé et dans ce cas alors oui ce serait normal que le fisc français ne fasse aucun prélèvement...

Ensuite par rapport à ce que vous a expliqué Alain, petite correction...

Si vous êtes arrivé après le 2 juillet 2020, pour 2020 vous n'êtes pas résident fiscal en Espagne mais en France et dans la mesure ou vos revenus ne sont pas de source espagnole contrairement à ce que dit Alain vous n'avez pas à présenter de déclaration en Espagne pour votre retraite
Toutefois, si vous êtes propriétaire en Espagne vous êtes alors redevable de l'IRNR. Il faudra donc tout de même déposer le modelo 210 mais juste pour les revenus liés à votre bien en Espagne.

Chrystel

TOUCHARD dominique a écrit:

Bonjour Alain
Je profite lâchement de l’occasion car vous avez l’air de bien connaître le sujet. Je souhaite m’installer en Espagne ( Valladolid) depuis un moment mais j’hésite car il semble que les impôts sur le revenu ( IRPF) sont très très supérieurs à ce que je paie en France ( je suis retraité) Même si le coût de la vie reste encore inférieur en Espagne je ne suis pas convaincu de trouver un intérêt financier a devenir résident fiscal espagnol .  Pouvez vous m’éclairer là dessus ? Merci

Hola,
Oui les impôts en Espagne sont plus élevés qu'en France mais le ratio dépend de plusieurs facteurs (situation familiale, niveau de revenus...) mais pour pouvoir trancher et arrêter votre décision il faut commencer par faire faire une estimation des impôts que vous auriez à payer si vous étiez résident fiscal en Espagne et vous comparez avec ce que vous payeriez si vous restiez résident fiscal en France pour savoir si ça vaut le coup ou pas

TOUCHARD dominique

Merci Chrystel. J’irais donc voir un cabinet consultorios lors de mon prochain voyage

GuestPoster55

Merci pour la réponse. Je ne suis pas propriétaire en Espagne ce qui va sans doute simplifier ma déclaration pour 2020.
Pour le statut public/privé je vais me renseigner.
Cordialement.
Emg