Bonjour,
concernant l'assurance maladie,
après avoir informé mes caisses de retraite, puis le centre des impôts et la MGEN que je serai résident français en Espagne, à compter du 1er février 2024, j'ai sollicité auprès des SRE l'imprimé S1,
Je me suis présenté auprès du centre médical de ma ville de résidence avec mon NIE et mon PADRON, afin d'obtenir ma carte SIP, inscription à la sécurité sociale espagnole.
La MGEN m'a demandé si je souhaitais continuer à être adhérent, ce à quoi j'ai répondu OUI, il m'a été proposé alors un nouveau contrat d'adhésion, le contrat CYAN, qui couvre à 100% les soins engagés auprès du secteur privé, si vous ne souhaitez pas utiliser le secteur publique espagnol. Ce contrat vous permet d'être remboursé en intégralité des soins engagés en consultation à hauteur de 70 euros par consultation, de tous les soins dentaires ordinaires et ophtalmologiques, un forfait de remboursement à hauteur de 2000 euros par an est accordé pour tout ce qui est prothèse, couronne, bridge, implant. La section extra métropolitaine qui gère les expatriés se situe au Mans, madame Provost qui est mon interlocutrice, pourra parfaitement vous informer. Le montant annuelle de ma cotisation pour un couple et un enfant de moins de 29 ans est de 3500 euros. Mon mari et notre fils étant ayant droit. Je consulte une médecine privée, il me suffit de présenter une attestation sur l'honneur mentionnant que je ne perçois aucun remboursement de la sécurité sociale espagnole et française, et la MGEN me rembourse la totalité de tous les soins engagés, consultations, pharmacie, radiologie, prothèses (à concurrence de 2000 euros annules par assuré).
Concernant les impôts, je reste résident fiscal en France, à savoir qu'un prélèvement à la source est effectué sur ma pension de retraite SRE et sur la pension complémentaire RAFP, ainsi que ma pension CNAV, mes pensions privées AGRIC ARRCO restent imposables en Espagne, l'Espagne prendra en compte, comme la France, l'ensemble des revenus mondiaux, notamment si vous percevez des revenus de source espagnole, ou d'un autre pays.
Mes pensions sont exonérées de la CSG déductible et non déductible, du CRDS et CASA.
La convention fiscale franco espagnole, permet d'être exonéré du paiement de l'impôt sur le revenu en Espagne, pour éviter la double imposition.
Pour ce qui concerne la déclaration de revenus en Espagne, j'ai fait le choix, cette année, ma première année de laisser le soin à un avocat fiscaliste espagnole, francophone, d'effectuer cette démarche à ma place, pour un honoraire de 180 euros.
En espérant que ces éléments vous auront été utiles,
F