Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Fiscalisation impôt entre France et Espagne

Bonjour à tous

est ce que un tableau RÉCENT a été mis en ligne sur la fiscalisation entre France et Espagne en fonction des situations ?

je viens de consulter un tableau ici même qui me semble ancien et qui me surprend car je constate que les impôts sont plus fort en Espagne alors que je pensais l’inverse

deux exemples vu dans ce tableau

Cas d’un revenu imposable  20k euros.

impôts France  1163 personne seule.    O euros couple

impot Espagne. 2623 personne seule.  1147 couple

Cas d’un revenu imposable 30 keurso

impôt France.   2461 personne seule.   264 couple

impot Espagne. 5511 personne seul.  4491 couple

Qui sait ce qui est exacte ou non ?

existe il un tableau comparatif complet récent de 2025 par exemple

merci

1 membre a réagi à ce message
Voir aussi

Bonjour.

Je ne sais pas s’Il y a un tableau comparatif mais je peux vous assurer que les impôts sur les revenus en Espagne sont de 2 voir 3 fois plus importants qu’en France. 2 ans d’expérience…..😭😭😭

3 membres ont réagi à ce message

@cyrilbeja

Bonjour

Le tableau n'a pas de mise à jour puisque malheureusement, la personne qui en était l'auteur a quitté ce forum.

Mais comme Moune2015, je confirme que les impôts sont plus élevés en Espagne qu'en France...10 années que je vis en Espagne.

Si l'Espagne était un Eldorado fiscal, ça se saurait au vu du nombre d'étrangers qui y vivent.

Cdt

2 membres ont réagi à ce message

@cyrilbeja

Les impôts sont incomparablement plus fort en Espagne je le confirme

Par contre , ils sont similaires à l'impôt belge.

@fabricealmansa1, en France, il y a la CSG, CASA,CRDS qui sont prélevés sur salaires et pension avant impôts. Quand vous additionnez ces prélevées à votre impôt alors il y a peu de différences. C’est juste la façon de prélever qui est différente, je dirais moins douloureuse mais en fait est pareil. Il faut bien financer comme en Espagne le système social …

Cordialement

@RoseK2017

Et la santé gratuite...

@cyrilbeja

Hola

En effet le tableau que vous avez trouvez n'est plus d'actualité et non pas d'erreur, les impôts en Espagne sont plus élevés qu'en France mais attention, cela ne concerne que les impôts sur le revenu.

En Espagne il y'a peu ou pas de charges sociales et surtout pas de prélèvements sociaux: Par conséquent plus de RDS ni de CSG à payer et l'un dans l'autre au final cela se compense.

Bonjour,

Vous êtes exonérés  des cotisations, par contre, vous devez cotiser à raison de 3, 2 pour cent sur votre pension.

Art.D711-5

Cordialement

@Debetam

Effectivement pour la retraite de base et 4.20% sur les complémentaires.

@Debetam si vous êtes retraité alors oui plus de prélèvements sociaux. Pour cela, il faut être résident officiellement en Espagne. Il y a une cotisation SS que l’organisme français payeur de votre retraite prélève , il s’agit du COTAM et c’est 4,2%.

Rose

@Elan34

Par pour moi en tout cas, j'ai habité 7 ans en Andalousie, province de Grenade, mes derniers impôts en Espagne étaient pour mes revenus 2023 ( pensionné du privé) j'ai payé 4400€ alors qu'en Belgique j'en aurais payé 1980.....

Il ne faut pas s'arrêter à l'impôt sur le revenu pour bien comparer.

Taxe foncière de 2200€ en France et 441€ en Espagne on la met dans quel tableau de comparaison ? Heureusement que la taxe d'habitation a été supprimée sinon c'était 1990€ , ajoutez y la CSG, la des ...

Tous les € laissés chez le généraliste, le pharmacien... Sans compter les dépassements d'honoraires.

En France on croit que le médecin est remboursé à 60% car la sécu ne dit pas tout, chez le pharmacien chaque boîte taxée de 50 cts de notre poche ...

Hospitalisation chaque jour faut payer 18€ de sa poche mais je pense que maintenant c'est plus.

Mais ce qui n'a pas de prix c'est surtout la vie dans mon coin en Espagne, même si plus d'impôts.

@Abder59, maintenant c’est 2€ par boite …

Rose

@Abder59, maintenant c’est 2€ par boite …
Rose - @RoseK2017

Rose, les prix à la pharmacie avec une ordonnance sont variables puisqu'indexés par la Renta personnelle.

@capandalousie, je parle pour la France. Sur chaque boîte de médicaments la SS récupère 2€depuis le nouveau budget. Bonne soirée

Rose

@RoseK2017

Oups... pardon, je n'avais pas tilté que c'était en France. 😯