Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Paiement impôt dans pays de résidence

bonjour,

je réside depuis 10 ans en Espagne et je suis mariée avec un espagnol depuis 2018, j’ai quitté mon entreprise en France en 2016 et je n’ai jamais travaillé en Espagne. Je suis retraitée depuis octobre 2024 et je touche donc ma retraite française en Espagne.

je viens de faire ma déclaration et on me demande de payer 1200 euros d’impôts parce que je suis payée par deux organismes différents c’est à dire la caisse de retraite et l’agirc arco (car salariée du privée)

en espagne le plafond pour ne pas payer d’impôt est de 22000 euros, j’ai reçu 17000 euros.

Ma question :

Pourquoi devrais je payer à hacienda 1200 euros d’impôts ? Et comment ça se passe pour les résidents espagnoles étant retraités comme moi .

Je remercie par avance les personnes qui pourront m’éclairer sur le sujet.

1 membre a réagi à ce message
Voir aussi

@Crischap100262

Pas normal car 17000 de revenu et plafond a 22000 euros en espagne.la faut contacter le centre des impôts car yas pas a paye.

Question posée à gemini (attention l'IA fait une recherche rapide mais se trempe facilement).

il faut l'utiliser pour dégrossir le travail MAIS jamais le prendre pour la vérité (ChatGpt disait qu'il y a 0 euros si la personne est seule) donc !

Pour un retraité résidant en Espagne qui perçoit une pension du secteur privé français de 17 000 € par an, voici comment se calcule l'impôt sur le revenu (l'IRPF).

1. Le principe de base (Convention Fiscale)

Selon la convention fiscale franco-espagnole, les pensions de retraite du secteur privé sont imposables uniquement dans le pays de résidence, c'est-à-dire en Espagne.

Vous ne paierez aucun impôt en France sur cette somme.

Vous êtes exonéré de la CSG et de la CRDS en France (grâce au formulaire S1).

2. Le calcul de l'impôt en Espagne (IRPF)

Contrairement à la France, l'Espagne n'utilise pas le système de "parts" familiales (quotient familial). Si vous déclarez individuellement, le fisc espagnol applique un Minimum Personnel (Mínimo personal y familiar) qui est une tranche à 0 %.

Pour l'année, les règles nationales se décomposent ainsi :

Revenu brut : 17 000 €

Réduction pour revenus du travail/retraite : L'Espagne applique un abattement forfaitaire sur les petits revenus. Pour 17 000 €, cet abattement réduit l'assiette d'environ 2 000 €.

Minimum Personnel de base : 5 550 € (exonérés).

Bonus +65 ans : Si vous avez plus de 65 ans, ce minimum exonéré augmente de 1 150 €, passant à 6 700 €.

Application du barème progressif

Après déductions, seule la partie supérieure au minimum personnel est taxée via les tranches de l'IRPF :

Jusqu'à 12 450 € : 19 %

De 12 450 € à 20 200 € : 24 %

3. Estimation du montant à payer

En faisant une simulation standard (au niveau national moyen, car cela peut varier de quelques dizaines d'euros selon votre communauté autonome comme l'Andalousie, la Catalogne ou Madrid) :

Si vous avez moins de 65 ans : Votre impôt annuel s'élèvera à environ 1 100 € à 1 300 €.

Si vous avez plus de 65 ans : Grâce à l'abattement senior, votre impôt descendra aux alentours de 850 € à 1 050 €.

⚠️ Attention à l'obligation de déclarer : En Espagne, dès lors que vos revenus proviennent d'un payeur étranger (la France) qui ne pratique pas la retenue à la source espagnole, le seuil de l'obligation de déclarer l'impôt tombe à 14 000 € par an. Avec 17 000 €, vous avez l'obligation légale de faire une déclaration de revenus (Declaración de la Renta) chaque année en Espagne (entre avril et fin juin).

Êtes-vous célibataire ou marié, et dans quelle région d'Espagne (Communauté Autonome) envisagez-vous de résider, afin que je puisse affiner le calcul régional ?

Je suis mariée et j’habite Madrid

@Crischap100262

Bonjour,

Les tranches en Espagne sont les suivantes pour les revenus de 2025 à déclarer en ce moment jusqu'au 30/06/2026:

1779209508_1384509_1115244_1.webp

En cas de doute, vous pouvez prendre RDV à Hacienda qui aide pour la déclaration de la Renta, ou faire appel à un gestor ou avocat fiscaliste.

Cdt