Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retour en espagne

Tia Anda-Lucia

Tu te contredis Chrystel..
Si ils n'ont pas leur Carte de Resident... ça ne te choque pas ( c'est nouveau ça !) , pour toi ils sont ici depuis 2 ans, 3 ans mais tu trouves que  ce n'est pas grave... et tu l'écris !!!

Par contre tu rue ds les brancards parce qu'ils ne payent pas leurs impôts en Espagne.

Mais dis moi , pourquoi crois tu qu'ils ne fassent pas faire la Carte de Resident, c'est justement pour ne pas payer d'impôts en Espagne puosque c'est bien connu on paye ses impôts sur son lieu de residence.
On le sait les impôts en Espagne sont plus élevés en Espagne qu'en France ou qu'en Belgique, alors on vient vivre ici parce que beaucoup de choses sont moins chères , le soleil est gratuit, mais on paye ses impôts là où c'est aussi le moins cher.

Hé bien moi je ne trouves pas celà normal et je le dis, car ça me choque de voir certains profiter sans jamais donner en retour.

Bruxelles5

Pour les annonces Facebook est devenu le support numéro 1 je dirais.

Par contre cette année et jusqu'à ce que l'on trouve un vaccin, qui va encore vouloir louer via Rbnb ou à un particulier sans avoir de véritable garantie de décontamination ?
Un hôtel prendra toutes les mesures nécessaires de décontamination, mais les particuliers ?

Bonne question

Cette année ne va pas être un grand succès pour les locations de vacances, déjà qu'il n'y a pas d'avion.

Tia Anda-Lucia

Bonsour Bruxelles.
Trouver un vaccin dis tu ? N'y crois pas avant 1 an ou 2 ans...Il faidra continuer à vivre en attendant.

Et heureusement que beaucoup de vacanciers reviendront en Espagne, ds ma.belle Andalousie, et  loueront  via Rbnb ou à un particulier .

Un hôtel prendra toutes les mesures nécessaires de décontamination, les particuliers encore plus pour être certains de revoir des vacanciers heureux chez lui.
Ce n'est pas bien difficile d'assurer une désinfection ds une chambre. Et pour ceux qui voient  arriver les voyageurs, car c'est tout aussi dangereux de recevoir des gens inconnus...
Pour recevoir des amis chez soi ce sera pareil, nous allons devoir nous faire confiance tous à  nouveau, on ne sera pas éternellement en guerre contre ce satané virus.
En tt cas il faudra faite en sorte , cette année que tt soit très régulièrement désinfectė et nickel partout où l'on se déplacera.

GuestPoster288

Cela devient difficile maintenant en France car le nombre de décès en France pour le covid19 dépasse aujourd'hui le nombre de décès en Espagne..
Pour la quarantaine cela a été décidé aujourd'hui et doit être approuvé au parlement ce qui sera fait.
"Quarantaine obligatoire en arrivant en france.qui ne pourra pas excéder 30 jours.et sera imposée à toute personne qui entre sur le territoire.et sera organisée avec les moyens de l état.
Cela concerne les gens qui ne sont pas symptomatiques.
Pour ceux qui developperaient des symptômes l isolement sera lui obligatoire.."

Bruxelles5

Cerise66 a écrit:

Cela devient difficile maintenant en France car le nombre de décès en France pour le covid19 dépasse aujourd'hui le nombre de décès en Espagne..
Pour la quarantaine cela a été décidé aujourd'hui et doit être approuvé au parlement ce qui sera fait.
"Quarantaine obligatoire en arrivant en france.qui ne pourra pas excéder 30 jours.et sera imposée à toute personne qui entre sur le territoire.et sera organisée avec les moyens de l état.
Cela concerne les gens qui ne sont pas symptomatiques.
Pour ceux qui developperaient des symptômes l isolement sera lui obligatoire.."

Oui j'ai vu ça, jusqu'au 23 juillet.
Donc celui qui prends sa voiture pour aller en Espagne 1 mois, será confiné 15 jours en France puis pourra reprendre son voyage ? Et 15 jours au retour  :D
Pas facile

De toute façon les frontières restent fermées donc cela ne devrait pas poser de problème en fin de compte

Bon et bien attendons un peu que cela se calme (ou pas) on prendra nos vacances en fin d'année  :o

Quelle année de M....

Chrystel

Tia Anda-Lucia a écrit:

Si ils n'ont pas leur Carte de Resident... ça ne te choque pas ( c'est nouveau ça !) , pour toi ils sont ici depuis 2 ans, 3 ans mais tu trouves que  ce n'est pas grave... et tu l'écris !!!

Par contre tu rue ds les brancards parce qu'ils ne payent pas leurs impôts en Espagne.

Mais dis moi , pourquoi crois tu qu'ils ne fassent pas faire la Carte de Resident, c'est justement pour ne pas payer d'impôts en Espagne puosque c'est bien connu on paye ses impôts sur son lieu de residence.
On le sait les impôts en Espagne sont plus élevés en Espagne qu'en France ou qu'en Belgique, alors on vient vivre ici parce que beaucoup de choses sont moins chères , le soleil est gratuit, mais on paye ses impôts là où c'est aussi le moins cher.

Hé bien moi je ne trouves pas celà normal et je le dis, car ça me choque de voir certains profiter sans jamais donner en retour.

Je parlais de personnes sincères qui payent leur impôts comme il se doit en Espagne mais qui se sont installées Espagne avec juste un NIE sans avoir fini leur démarche par méconnaissance de l'existence d'une carte de résidence.
Tu n'es pas sans savoir que depuis l'étranger on entend parler uniquement de NIE et pas de Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión. Alors quand quelqu'un arrive à s'installer juste avec un NIE c'est pas forcément intentionnel. Si le parcours administratif fonctionne tel que, pourquoi irait-il chercher plus loin surtout que à ma connaissance on ne risque pas grand chose à ne pas avoir une carte de résidence. On vous expulse pas manu militari d'Espagne et le seul truc qui peut se passer est que à un moment la machine se bloque dans vote parcours et que l'on vous demande instamment de vous rendre à l'immigration.
A tous ceux à qui c'est arrivé, ils sont allés de bonne fois à la police, on ne leur a pas fait une deuxième trou où ils n'en avait pas mais juste un CUE et leur dossier s'est débloqué.

Tu vois en ça qu'une intention de frauder, OK mais avoir un CUE en poche n'est pas forcement un gage d'une parfaite honnêteté car je ne suis pas bien certaine que même en ayant ton CUE depuis le départ, tu aies été toujours carré des quatre côtes.
Alors, ton beau discours me laisse plutôt à penser que quand on ne peut plus contourner le système soit même et que d'autres lorsque d'autres peuvent continuer à frauder, c'est un classique... on crie au scandale  :whistle:

rexe

je pense que l'on voit vois pas les mêmes choses une location touristique et soumise à une licence et donc on doit appose une plaque à l'entré qui et OBLIGATOIRE j'en connais une vingtaine qui n'ont pas de plaque et qui apparaisse sur google mapp sur Holiday Home sur blog elle i sont toujours et sur une vingtaine il y en a bien 15 à des Espagnols ils sont peut-être en chasseles impots  mais il vise mal  :lol::lol: quant à ceux qui payent pas alors qu'il réside en espagne j'en connais un depuis 7 ans qu'il est là il n'a rien vu venir perso je reste que 6 mois ici comme j'ai mis en vente ma maison je la loue avec une licence les autres ne me derange pas chacun vois midi à sa porte du moment où sa ne vous implique pas mais en c et temps dur une peu d'empathie même envers les fraudeurs et mieux que de se délecter qu'il ne puisse rentrer chez eux

Bruxelles5

En effet chacun fait fait fait ce qui lui plaît plaît plaît (chanson)

Je ne m'occupe pas de mes voisins et je ne leur pose pas de question non plus

Mais j'habite aussi une toute petite URB et tout le monde connaît tout le monde
On a tous nos emails et téléphone portable
Mon URB est à 80% Anglais et principalement des retraités

Van Baelen Christine

Quelle agressivité !!

Jeandelillois

Chrystel a écrit:
Tia Anda-Lucia a écrit:

Je parlais de personnes sincères qui payent leur impôts comme il se doit en Espagne mais qui se sont installées Espagne avec juste un NIE sans avoir fini leur démarche par méconnaissance de l'existence d'une carte de résidence.
Tu n'es pas sans savoir que depuis l'étranger on entend parler uniquement de NIE et pas de Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión. Alors quand quelqu'un arrive à s'installer juste avec un NIE c'est pas forcément intentionnel. Si le parcours administratif fonctionne tel que, pourquoi irait-il chercher plus loin surtout que à ma connaissance on ne risque pas grand chose à ne pas avoir une carte de résidence. On vous expulse pas manu militari d'Espagne et le seul truc qui peut se passer est que à un moment la machine se bloque dans vote parcours et que l'on vous demande instamment de vous rendre à l'immigration.
A tous ceux à qui c'est arrivé, ils sont allés de bonne fois à la police, on ne leur a pas fait une deuxième trou où ils n'en avait pas mais juste un CUE et leur dossier s'est débloqué.

Tu vois en ça qu'une intention de frauder, OK mais avoir un CUE en poche n'est pas forcement un gage d'une parfaite honnêteté car je ne suis pas bien certaine que même en ayant ton CUE depuis le départ, tu aies été toujours carré des quatre côtes.
Alors, ton beau discours me laisse plutôt à penser que quand on ne peut plus contourner le système soit même et que d'autres lorsque d'autres peuvent continuer à frauder, c'est un classique... on crie au scandale  :whistle:

Bonjour Chrystel,

Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu , tu as raison en partie....il faut quand même reconnaitre que s'installer dans un pays à l'année et continuer à payer ses impôts dans un autre pays et dire ensuite , je n'étais pas au courant ....j'appelle cela de la mauvaise foi , avec toutes les discussions sur le sujet .....ou en discutant entre personnes.....tu ne trouves pas ?

Bon déconfinement !!

Jean

Chrystel

Heu Jean...
Je sais pas plus comment l'écrire mais je ne parlais pas de personnes qui payent les impôts dans un autre pays
Je  parle de personnes qui vivent en Espagne, qui travaillent en Espagne, qui y payent leur impôts et qui y sont affiliés à la sécurité sociale mais qui n'ont pas de Certificat UE et juste un NIE

Ça vous parait bizarre? Ben non, ils sont je ne sais pas combien sur Séville à être dans ce cas. Pourquoi?
Parce que le système n'est pas si bien huilé que ça et plusieurs "incidences" ou oublis des préposés font que pas mal de personnes passent au travers des mailles du filet  :D

C'est plus compliqué pour un retraité qui s'installe en Espagne car ses revenus et ses droits SS s'exportent avec lui et le parcours veut que pour l'obtention de certains de ses justificatifs lui impose d'avoir dès le départ son Certificado mais, au jour d'aujourd'hui, un jeune actif qui s'installe en Espagne et qui va chercher un emploi sur place, peut tout démarrer ses démarches avec un simple NIE sans qu'on ne lui demande jamais son certificado UE.

Voici le parcours de quelqu'un à qui on ne demandera à aucun moment un CUE:

La seule chose dont a besoin l'employeur au départ pour faire un contrat de travail c'est un NIE. Il suffit donc d'avoir un NIE obtenu par le consulat pour qu'on puisse vous établir un contrat de travail.
Je vous l'accorde avoir un NIE par le consulat si on dit qu'on va s'installer en Espagne c'est impossible à obtenir mais ça ne l'a pas toujours été. Et quant bien même si on lui a refusé son dossier au consulat, il le fera sur place.
Partant de là avec ce contrat de travail, votre NIE et un document d'identité la Sécurité Sociale t'ouvre des droits et te donne un numéro de sécu. Avec ton doc de alta à la secu et ton empadronamiento (pas besoin du CUE pour s'inscrire au padron) tu peux t'inscrire au centro de salud et ta carte SIP
Voilà comment cette personne entre dans le système de santé espagnol avec juste un NIE
Pour les impôts, tout aussi simple... L'employeur pour pouvoir appliquer les retenues sur le salaire pour les impôts commence par informer hacienda de ton arrivée pour cela il communique ton nº de passeport ou carte d'identité et ton NIE. Et te voilà inscrit à Hacienda et commençant à payer des impôts juste avec un NIE.
Avec ta date d'embauche Hacienda indique à l'employeur quel type de retenue (résident ou non résident) il doit pratiquer et à partir de quel moment tu seras résident fiscal. Tu pourras alors faire ton modelo 100 l'année d'après comme n'importe quel résident en Espagne sans pour autant avoir le CUE.

Tant qu'il n'y a pas de bug ou que quelqu'un dans un des services administratifs ne relève pas l’absence du certificado, ça peut durer un moment l'histoire.

Tu vas me dire et la voiture et le permis... En effet ça les rattrapera à un moment donné et à ce moment ils se rendront compte qui leur en manque un bout mais pas tout de suite car tous ces jeunes qui arrivent viennent sans voiture, ne conduisent absolument pas et ils ont pour la plupart un permis européens.

Ah oui le compte en banque... Comme ils ont un contrat de travail, la banque se contente du NIE pour leur ouvrir un compte

Tia Anda-Lucia

Chrystel a écrit:
Tia Anda-Lucia a écrit:

CUE quezaco ?
M'accuserais-tu de frauder ou d'avoir contourné le système à un moment ?

Tu vas loin Chrystel !!
Je constate que tu as bien évolué, tt ce que tu refusais d'admettre ( comme je le fais actuellement) tu trouves à présent que ce n'est pas grave !!!

Inciterais tu les gens à aller à l'encontre des lois de leur pays d'accueil ?
Car nul n'est censé ignorer les lois et obligations d'une expatriation legale et correcte en Espagne ou ailleurs..

Tu me surprends Chrystel, vraiment !

Jeandelillois

Chrystel a écrit:

Heu Jean...
Je sais pas plus comment l'écrire mais je ne parlais pas de personnes qui payent les impôts dans un autre pays
Je  parle de personnes qui vivent en Espagne, qui travaillent en Espagne, qui y payent leur impôts et qui y sont affiliés à la sécurité sociale mais qui n'ont pas de Certificat UE et juste un NIE

Ça vous parait bizarre? Ben non, ils sont je ne sais pas combien sur Séville à être dans ce cas. Pourquoi?
Parce que le système n'est pas si bien huilé que ça et plusieurs "incidences" ou oublis des préposés font que pas mal de personnes passent au travers des mailles du filet  :D

C'est plus compliqué pour un retraité qui s'installe en Espagne car ses revenus et ses droits SS s'exportent avec lui et le parcours veut que pour l'obtention de certains de ses justificatifs lui impose d'avoir dès le départ son Certificado mais, au jour d'aujourd'hui, un jeune actif qui s'installe en Espagne et qui va chercher un emploi sur place, peut tout démarrer ses démarches avec un simple NIE sans qu'on ne lui demande jamais son certificado UE.

Voici le parcours de quelqu'un à qui on ne demandera à aucun moment un CUE:

La seule chose dont a besoin l'employeur au départ pour faire un contrat de travail c'est un NIE. Il suffit donc d'avoir un NIE obtenu par le consulat pour qu'on puisse vous établir un contrat de travail.
Je vous l'accorde avoir un NIE par le consulat si on dit qu'on va s'installer en Espagne c'est impossible à obtenir mais ça ne l'a pas toujours été. Et quant bien même si on lui a refusé son dossier au consulat, il le fera sur place.
Partant de là avec ce contrat de travail, votre NIE et un document d'identité la Sécurité Sociale t'ouvre des droits et te donne un numéro de sécu. Avec ton doc de alta à la secu et ton empadronamiento (pas besoin du CUE pour s'inscrire au padron) tu peux t'inscrire au centro de salud et ta carte SIP
Voilà comment cette personne entre dans le système de santé espagnol avec juste un NIE
Pour les impôts, tout aussi simple... L'employeur pour pouvoir appliquer les retenues sur le salaire pour les impôts commence par informer hacienda de ton arrivée pour cela il communique ton nº de passeport ou carte d'identité et ton NIE. Et te voilà inscrit à Hacienda et commençant à payer des impôts juste avec un NIE.
Avec ta date d'embauche Hacienda indique à l'employeur quel type de retenue (résident ou non résident) il doit pratiquer et à partir de quel moment tu seras résident fiscal. Tu pourras alors faire ton modelo 100 l'année d'après comme n'importe quel résident en Espagne sans pour autant avoir le CUE.

Tant qu'il n'y a pas de bug ou que quelqu'un dans un des services administratifs ne relève pas l’absence du certificado, ça peut durer un moment l'histoire.

Tu vas me dire et la voiture et le permis... En effet ça les rattrapera à un moment donné et à ce moment ils se rendront compte qui leur en manque un bout mais pas tout de suite car tous ces jeunes qui arrivent viennent sans voiture, ne conduisent absolument pas et ils ont pour la plupart un permis européens.

Ah oui le compte en banque... Comme ils ont un contrat de travail, la banque se contente du NIE pour leur ouvrir un compte

OK....malentendu....ou mauvaise interprétation.....
Bat,
Jean

tymaison

En ce qui me concerne résidents ou non mes impôts sont toujours retenus à la source en qualité de fonctionnaire retraité
C’est un accord gouvernemental !je ne puis faire autrement
D’  après le gestor l’imposition semble de même niveau en Belgique et en Espagne
Sinon d’accord avec vous pour payer ses impôts le jour où je serais résident (mai dans mon cas toujours retenu en Belgique)

capandalousie

Chrystel a écrit:

[...] sans qu'on ne lui demande jamais son certificado UE.

[...]

Je dois vraiment pas avoir de chance parce que l'an dernier Hacienda m'a demandé un numéro (numero de soporte) qui était sur mon CUE pour pouvoir remplir mon Modelo 100  :D  ... Moralité, je n'aurais pas pu faire ma déclaration de renta sans CUE  :/

Chrystel

Ah ben ça j'en sais rien, j'accède à ma déclaration par certificat électronique et mon gestor ne m'a rien demandé cette année pour accéder à mon dossier.

msm80

j'ai bien peur qu'un complot franco-germanique maintienne les frontières fermées jusqu'en septembre
On consomme sur place 
suis coincé moi aussi en France
On va voir ce que les autorités espagnoles vont décidées, malgré qu'elles soient sous l'emprise de l'UE
l'économie espagnole repose quand même sur le tourisme pour une grande part

carboglace

msm80 a écrit:

j'ai bien peur qu'un complot franco-germanique maintienne les frontières fermées jusqu'en septembre
On consomme sur place 
suis coincé moi aussi en France
On va voir ce que les autorités espagnoles vont décidées, malgré qu'elles soient sous l'emprise de l'UE
l'économie espagnole repose quand même sur le tourisme pour une grande part

Possible, mais trop tôt pour le savoir... Quand vous dites : "je suis coincé moi aussi en France" c´est´inapproprié, si vous êtes résident français , il vaut mieux dire "je suis confiné chez moi"....   Si par contre vous êtes résident espagnol  ( avec la Tarjeta de Ciudadano de la Union Europea), les frontières ne vous sont pas fermées, vous pouvez revenir chez vous.    Pour le tourisme, il faut attendre, c´est vrai. Même chose pour nous, les Espagnols et Residents en Espagne...

msm80

justement j'étais entrain de m'installer définitivement en Espagne
je loue à l'année déjà depuis quelques temps et je devais conclure l'acquisition
ce n'est que partie remise
de toute façon c'est bloqué des deux côtés
donc attendons la suite des évènements
mais franchement je n'ai pas du tout envie  de rester "confiné" jusqu'en septembre ici

carboglace

Vous avez joué de malchance, et vous devrez attendre quelque peu pour concrétiser votre projet. Bonne chance !

Bernardanni

Bonjour  à  tous,
Nous, nous  avons  acheté  un appartement  en Espagne,  l'an dernier, sommes restés  3 mois, payons des impôts  sur cet appartement,  en France  , non imposable  sur le revenu (petite retraire oblige) mais payons taxe foncière  sur notre maison, on ne se considère  pas comme  fraudeurs ni pour la France, ni pour l'espagne. 😕

Chrystel

Bernardanni a écrit:

Bonjour  à  tous,
Nous, nous  avons  acheté  un appartement  en Espagne,  l'an dernier, sommes restés  3 mois, payons des impôts  sur cet appartement,  en France  , non imposable  sur le revenu (petite retraire oblige) mais payons taxe foncière  sur notre maison, on ne se considère  pas comme  fraudeurs ni pour la France, ni pour l'espagne. 😕

Hola,
Personne n'a rien dit de tel vous concernant.
Le débat portait sur ceux qui restent plus de 183 jours en Espagne et qui n'auraient pas fait les démarches pour être résident en Espagne...

Bernardanni

Ah. Ok, pas tout lu. Désolé.  😊

cath1

Moi, j’ai demandé à rentrer chez moi en Andalousie, mais comme je n’ai pas de passeport espagnol, je dois attendre octobre

carboglace

Un passeport espagnol ? N´est possible, je pense, que si l´on est espagnol ou naturalisé.... Mais quand vous dites "rentrer chez moi, en Andalousie", je pense qu´il n´y a aucun problème, .... pour autant que vous ayez jadis fait les démarches pour concrétiser votre statut de résidente officielle et obtenir la Tarjeta de Residencia de Ciudadano de Unión Europea.   A défaut, votre chez vous c´est votre pays d´origine, et vous êtes seulement "touriste" pour re-venir en Espagne.