Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Bilan 1er voyage analyse côte nord-est: entre Rosas et Péniscola

Madikéra

Bonjour,

Nous envisageons de revenir nous installer en Europe depuis la Martinique où nous sommes installés depuis 30 ans, d'ici 2020/21. De ce fait, nous avons commencé à explorer le nord-est de l'Espagne, principalement des points de la côte catalane. De loin, nous sentions ce secteur possible nouvelle base de vie.

Comme dit dans la discussion d'aide à la prépa de ce voyage, il s'agissait pour nous de voir si la zone nous donnait envie d'y envisager un plus long séjour avant installation dans la durée.

Pour cela, il nous faudrait:
- Un endroit proche de la mer (idéalement moins de 10km) mais pas forcément en bord de mer.
- Peu urbanisé, bétonné sans être au cœur d'une zone désertique avec de quoi faire les courses quotidiennes dans un rayon de qqs kilomètres et éventuellement avec plus de commerces à 20/30 minutes de voiture. Nous préfèrerions éviter d'habiter en collectif, en maison mitoyenne, au coeur d'une ville...
- Aucun besoin de vie nocturne ni d'activités collectives genre club de loisirs.

Nos objectifs sont de nous trouver un coin nous plaisant et nous permettant:
- de bénéficier d'une température la plus douce possible en hiver (si possible rarissimement moins de 10° la nuit)
- de pouvoir y vivre avec notre budget de vie quotidienne
- de nous permettre de faire facilement des activités comme le kite, le ski et d'aller découvrir tout un tas de coins inconnus en qqs heures de route
- d'être à qqs heures de route de la France

Bilan:
Notre impression première est que la zone explorée, principalement en Catalogne, pourrait nous convenir.

Vers Roses/Rosas des villages comme Sant Pere Pescador  nous ont donné envie d'y passer plus de temps. Un gros avantage de ce secteur, pour nous, c'est la proximité de la frontière et de zones de ski.

Plus au sud, nous avons peu apprécié la côte entre Peniscola et Vinaros, bcp, bcp, bcp trop bétonné, habité à notre goût. Par contre, c'est plus light versl'intérieur des terres  ou vers Les Cases d'Alcanar (sauf vers l'usine), Sant Carles de la Rapita et donc plus dans nos envies.

Les deux secteurs sont kitables, avec une préférence pour la zone du delta de l'Ebre car la zone offre un abri naturel et une belle vue.

Ce voyage fut aussi un voyage touristique et fait l'objet d'un carnet comme tous nos voyages. Il est par là...

Madikéra

Voir aussi

Vivre en Espagne : le guide de l'expatriéLe bistrot du coinPasseport français en ligne au 01/12/2025J'ai besoin de refaire mon passeportPrendre ma retraite en EspagneExpatriation LanzaroteRdv banques
Madikéra

Suite du bilan

Parmi nos interrogations majeures, il y avait celle du coût de la vie, du type de vie nous correspondant. Donc, nous avons noté divers types de prix pour nous faire une idée sans bien sûr pouvoir atteindre le global puisque sans éléments liés à un logement.

Nous sommes allés au carrefour de Vinaros, avons relevé une trentaine de prix de produits ménagers ou d'épicerie courante et comparé avec Carrefour Génipa en Martinique, hyper où nous allons. Ces produits avaient été choisis car nous savions que nous pourrions les trouver chez nous et donc effectivement comparer et représentent une base régulière de conso. Bien sûr, nous faisons des courses ailleurs qu'en hyper: marchés ou petits magasins et donc cela ne fait que donner une idée, une base de réflexion.

Le bilan est que les mêmes courses nous auraient coûté 51% de plus en Martinique, soit un gain budgétaire d'environ 33%. Ce serait moins si nous habitions en métropole. Sur d'autres éléments, nos premiers relevés nous amènent à un coût global d'environ moins 25/30% avec ceux d'ici.

C'est positif et nous confirme dans notre possibilité d'envisager un approfondissement de l'exploration.

Madikéra

https://scontent-mia3-2.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/65391911_630587517441022_7597447261408198656_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_oc=AQlk3kzWLu5vMH6mrKR1d-5picUnCjf3NxfZYh1VPffMXgnvclhoMlIYeEFmQ78aUtY&_nc_ht=scontent-mia3-2.xx&oh=88e7c5d0d1540faefd2656148485af51&oe=5DBC5144

LeftieaRoses

Bonjour,
Avez-vous visité des villages comme Guariguella, à 9 kms de Roses dans les terres?
ou Castillo d'Empuries, à 4 kms de Roses?
De Castillo, vous pouvez naviguer sur la Muga pour rejoindre la baie de Roses (en canoe, pas en yacht, le tirant d'eau est très faible  :D )
Pour les courses, vous avez choisi le supermercat le plus cher... celui de Roses, le Carrefour Market, est le pire de toute la ville - mal achalandé, très cher, prix non mentionnés sur la plupart des produits.
Vous auriez comparé avec Mercadona par exemple, la différence de prix aurait été encore plus flagrante.
Ce qui est plus cher en Catalogne qu'en métropole, c'est internet et l'électricité - en +, ils subissent aussi les fameux compteurs Linky, qui ne permettent pas le moindre dépassement de puissance - on en a fait les frais pendant notre séjour très récent à Roses.

Madikéra

Bonjour LeftieaRoses,

Merci pour ta réponse  ;)

Nous dormions à Castillo d'Empuries à la Caputxeta et avons bien apprécié cet endroit.

Nous avons surtout parcouru le secteur sud en allant vers Sant Pere Pescador. Si nous revenons en voyage d'exploration intensif dans ce  coin, nous y resterons qqs seaines/mois en hiver pour analyser plus finement la situation et les possibles en fonction de nos préférences.

Le Carrefour de Vinaros est un hyper super bien achalandé. Nous aurions, en effet, pu opter pour un relevé dans une chaîne moins cher mais nous n'avions pas les mêmes entre la Martinique et l'Espagne et du coup le comparatif n'aurait pas été optimal. Nous avons des Simply market, Leader Price, Ecomax, Caraïb Price.  Si cela avait été le cas, les prix auraient aussi été plus bas en Martinique.

Nous panachons nos sites de courses et dans ce panachage, il y a Carrefour car c'est plus grand et on y trouve certaines choses qu'on ne trouve que dans les hypers ici. Ce relevé est d'autres prix (restos, glaces, cafés, fruits...) nous amène à une quasi certitude à jour J, au moins de l'ordre d'une trentaine de pourcent moins cher pour ce type de dépenses.

Partant de Martinique, nous avons des tarifs d'électricité, eau, Internet, téléphonie mobile nettement plus élevé qu'en métropole.

Nous allons décanter, réfléchir... et si nous confirmons notre envie, nous viendrons certainement qqs semaines/mois pendant l'hiver, probablement 2020/21...

Madikéra

Bonjour,

Parmi les autres éléments de bilan, entre ce que nous avons vu, ce que nous avons discuté avec des personnes rencontrées et ce que nous avons lu ici et là, nous renonçons à l'idée d'acheter. Cela nous semble bien trop souvent aboutir à des pbs divers et variés.

La location nous permettra aussi d'envisager des périodes de qqs mois en divers endroits dans un premier temps. Se posera la question de la résidence officielle si sur une année nous faisons 3 sites...

Madikéra

Madikéra

Bonjour,

Un des points d'interrogation que j'avais avant ce voyage, c'était ma crainte d'un univers collectif marqué par les fumeurs.

En cette semaine d'expérience, je n'ai guère été gênée. L'intérieur des restos est non fumeur donc il y a toujours cette option. Nous avons même mangé en terrasse en faisant attention au sens du vent.

Après, comme nous n'avons aucune intention de nous installer en une ville (où que nous allions) cela devrait limiter les contacts avec de la fumée de cigarette.

Madikéra

Roussillonaise

Bonjour. Tt a fait d accord avec leftiea roses carrefour est l endroit ou je ne vais jamais. Qd je vais a roses/rosas faire mes courses ce st les halles. Moi pour le pain.. D autres pour le poisson la viande les fruits et legumes. Pour les legumes je vais au petit marche de macanet de cabrenys c est loin ds les terres mais on trouve du local legumes bio du producteur. Carrefour c est qd mm a eviter. Il y a les superettes tenues par les espagnols ou les hindous.a roses.  Pour les produits de base hors alimentaire on ne fera jamais aussi bas prix que chez les" chinois". Leftiea a encore raison de privilegier la campagne si belle et si calme comme les villages de gariguella, peralada, darnius. La petite ville de banyoles. Castillo de empurias c est tres bien j aime beaucoup et peu connu des touristes. San pere pescador par contre c est comme cadaques ce sont les villages ou veulent habiter tous les touristes. Cadaques je comprend qu on veuille y vivre parceque c est un village magnifique et la maison de dali a cote a port lligat mais san pere pescador je n ai jamais compris pourquoi les touristes aimaient autant. Il n y a rien a part des campings. Escala c est mieux ou rosas. Mais rosas bientot il n y aura plus de catalans tellement il y a de francais qui y vivent. Peut etre que port de la selva et llanca st des villages plus catalans et un peu moins touristique sauf l ete. Une agence immo sympa a port de la selva je pense la seule. Sur le port elle ne fait que la vente mais propose des locations pas chere pour le coin. Suffit de leur demander. Ils m en avaient propose deux une a 250€ sur le port pour un t2 meuble. Et d autres a 450€ des appart avec deux chambres ds une petite residence a l exterieur ds la campagne. Je n ai pas leurs coordonnes mais je pense qu en tapant agence immo port de la selva catalogne vous les aurez.  Port de la selva n est qu un village de pecheurs avec les chalutiers. Un minuscule port de plaisance et les belles criques pour la baignade. J ai juste decide de louer en andalousie sinon j aurais loue a port de la selva. Pas loin des pyrenees pour le ski pour vous. Bonne journee

Roussillonaise

Pour les deux loc a port de la selva a, 250€ et 450€ c est au mois pas a la semaine. Mais attendre octobre car si pas preneur avant juillet ca part en saisonnier.

Madikéra

Bonjour Roussillonaise,

Merci pour les commentaires

J'ai bien conscience qu'un hyper n'est représentatif que de son segment mais c'était un bon moyen d'avoir une comparaison factuelle entre les tarifs Martinique et ceux vus en ce voyage. Après, c'est comme partout et pour bcp de monde, les sources d'approvisionnement sont mixées...

En appui prix, j'avais trouvé des sites Internet de commerçants et nous avions commencé à voir si budgétairement cela passait. Venir sur place, en partant de l'idée que nous avons comparé avec le plus cher, et nous dire c'est bon, cela laisse donc une marge supplémentaire. Nous préférons être dans la fourchette basse de différences tarifaires et avoir une bonne surprise si... que l'inverse   ;)

Ce premier voyage n'avait pas pour but de choisir un lieu potentiel de vie en longue durée mais de voir si des secteurs pouvaient nous convenir et seraient donc à approfondir.

SPPescador, c'est pour le kite... De ce que nous avons vu (sans explorer dans le détail), c'est LA zone du secteur...

Après, rien ne nécessite d'y vivre mais si nous options pour ce coin, nous chercherions autour, disons sur une base de 30/45 minutes de voiture max, pour que cela puisse être faisable au quotidien éventuellement.

Si nous confirmons l'idée de venir par là, nous viendrons qqs mois pour explorer les options, de manière plus détaillée, avant de nous fixer...

Cordialement
Madikéra

LeftieaRoses

Merci Roussillonaise, je n'ai jamais compris quel intérêt on pouvait avoir à vivre à San Pere Pescador (j'ai même dit à mon conjoint qu'on avait dû rater un truc et qu'on devrait le refaire à pied), il n'y a que des campings géants et des cultures intensives.

Il y a effectivement plein de petits villages charmants dans un rayon d'une dizaine de kms autour de Roses, de l'Escala, d'Estartit (perso je n'aime pas, mais mon conjoint si).

Je retiens votre adresse de marché de producteurs locaux bios, car ça nous intéresse (je ne mange pas de viande, et j'adore cuisiner, en France on a un grand potager, donc les légumes bios c'est indispensable).

Madikéra

A LeftieaRoses
Vous avez, peut-être, raté le fait que ce soit un hot spot en matière de kitesurf. L'essentiel des gens que nous avons croisé à la plage venaient pour cela... Je suppose que ceux qui ont envie d'en faire en intensif optent pour loger le plus près possible de la plage...

Pouvoir faire du kite, est la principale raison pour laquelle nous sommes venus dans ce secteur idem avec la région choisie plus au sud. Par contre coup, toutes celles  trop loin d'une possibilité de kite ont été éliminées...

;)

Madikéra

Bonjour,

Parmi nos éléments fondamentaux pour choisir un futur lieu de vie, il y a les loisirs et pas seulement sportifs avec le kite, le ski, la rando... mais aussi gustatifs. Nous aimons bien aller régulièrement au resto.

Et pour ce point, se pose donc aussi la question du coût moyen. Le coût est un élément de base de notre décision car nous concernant le climat nous savons qu'il sera moins agréable que celui que nous connaissons depuis 30 ans, même si en ce retour potentiel en Europe, nous cherchons à limiter les différences d'où l'idée de l'Espagne.

Donc, un de nos critères clefs est "Combien moins cher qu'en Martinique". La France métropolitaine, c'est en moyenne 25/30%.

Parmi les restos testés (et les autres dont nous avons regardé les prix), l'avancée dans le carnet de voyage me permet de faire un premier comparatif entre un resto de Castello d'Empuries, la Taverna de les Cols (détails par ici) et un de nos chouchous ici, Jo'z le gourmet (détails par là).

Ces deux restos ont été choisis car dans la même gamme de cuisine, de propositions et dans nos goûts. Tous les deux sont des restos se situant dans des villes à impact touristique d'où un potentiel léger surcoût par rapport à d'autres zones.

Dans le premier, 4 tapes, 2 bières et 2 desserts nous sont revenus à 38 euros. Dans le second également pour 4 tapas, 2 bières et 2 desserts, en juin 19, il faut compter 54 euros. La différence tourne autour de -30% à la Taverna par rapport à Jo'z. En comparant les cartes pour les plats de viande, de poisson... j'arrive à un même ordre de différence.

Jusqu'à présent, tout ce que je compare se situe dans cet ordre de différence, environ -30%.

capandalousie

Madikéra a écrit:

[...]

Dans le premier, 4 tapes, 2 bières et 2 desserts nous sont revenus à 38 euros. Dans le second également pour 4 tapas, 2 bières et 2 desserts, en juin 19, il faut compter 54 euros. [...]

:o

LeftieaRoses

Je ne connais pas les 2 restos cités, mais personnellement, juste pour des tapas, des desserts et 2 bières, inutile d'aller dans un resto haut de gamme...
Nous avons découvert à Castellà d'Empuries un petit resto dans un cadre magnifique, un patio fleuri avec une vue sur les montagnes, la Puerta de la Gallarda, où nous avons déjeuné pour 12€ par personne (entrée, plat, dessert, eau, un verre de vin). Et les bières nous ont couté 1,50€ pièce.
Pareil à Roses où avec la même formule, le menu est à 14€, à 30 mètres de la plage, produits frais (on a loué juste en face, on voyait les fournisseurs de poisson et de viande décharger le matin).

rexe

biere entre 1.20 et 1.50 voir 2 euro  tapas entre 1 et 3 euro  dessert entre 3 et 7 euro

Dans le premier, 4 tapes, 2 bières et 2 desserts nous sont revenus à 38 euros. Dans le second également pour 4 tapas, 2 bières et 2 desserts, il t on pris pour des americains  :lol::lol:
trop fort les catalans :/

Roussillonaise

avec de tels tarifs..je te conseille beaucoup plus au sud !!!!! comme on dit ici " un atraco"..

LeftieaRoses

Même à Roses et aux alentours, il faut se lever tôt pour avoir des tarifs pareils!!!

Roussillonaise

c'est quand même pathétique de voir tant de francophones se faire littéralement plumer sur la Costa Brava....et qu'il y en ait toujours autant, ou plus, y aller ! Sacrés catalans, ils nous les feront toutes ( pardon..)

Chrystel

senorito a écrit:

c'est quand même pathétique de voir tant de francophones se faire littéralement plumer sur la Costa Brava....et qu'il y en ait toujours autant, ou plus, y aller ! Sacrés catalans, ils nous les feront toutes ( pardon..)

C'est qu'ils ont oublié d'être bêtes! Si proches de la frontière français ils connaissent parfaitement les tarifs pratiqués par leur voisins français et avec tous ces touristes et étrangers qui s'installent chez eux ils auraient bien tort de ne pas en profiter  :D

rexe

zou dans le pays basque moins voleur  :lol: sardines sur le port de san sebastien  avec biere 4.5 par personne

capandalousie

Même ce dimanche passé où j'estime m'être fait "volée" sur la côte andalouse : 2,90€ la bière avec tapa, 2€ la tapa extra pour le rafraîchissement de la petite, la 1/2 ration de calamar à 12€ ... avec nos gueules de touristes, mais çà tique même pas quand tu leur parles andalou  :D  alors c'est peine perdue  :lol:  ... j'espère pour eux que la manne touristique continuera, mais AMHA, tout a une fin, alors je ne suis pas sure que ce soit un très bon calcul que de continuer à arnaquer le touriste   :/

Roussillonaise

CQFD....

Roussillonaise

Je vous dirais que même par ici entre Valencia et Alicante, la Marina Alta, ils sont pas bêtes.. Depuis courant juin, en moyenne, hausse de TOUS les prix de 30 % : fruits, légumes, boissons aux terrasses de bar, restaus, etc.... Les locaux et les résidents en subissent de plein fouet les conséquences..
Mais que faire et que dire......

rexe

oui mais quand tu leur parle andalou il te manque leur accens  :lol::lol:

Madikéra

Bonjour,

Vu les tarifs auxquels nous sommes habitués en Martinique (où se situe Jo'z le gourmet, le resto de comparaison et où 58 euros pour ce type de repas est dans la moyenne locale), cela ne nous a pas paru cher mais un juste prix pour ce que nous avons mangé et grandement apprécié.

Nous avons comparé les prix avec 3 autres restos de CE et c'était dans les mêmes bases pour les plats, même plus cher en d'autres adresses. Cette Taverna n'est pas un gastronomique, pas non plus un bistronomique, juste un resto de bonne cuisine maison. Les deux soirs où nous y sommes allés (nous avons bissé car vraiment apprécié et le dimanche soir El portal de la Gallarda -à la carte plus chère que celle de la Taverna- que nous avions envisagé était fermé).

En ce samedi soir, la clientèle était sur une base d'environ 50% de touristes.

Comme je n'ai pas l'impression que vous soyez allés voir ce que nous avions pour ce prix, voilà qqs photos:

https://madikeravoyages.fr/NY4/wa_7_p/pa_3nta946ziq1ijw5/big_19esp8juin108.jpg?1lcbs6ziq3d24w

https://madikeravoyages.fr/NY4/wa_7_p/pa_3nta946ziq1ijw5/big_19esp8juin100.jpg?1lcbs6ziq3d24w

https://madikeravoyages.fr/NY4/wa_7_p/pa_3nta946ziq1ijw5/big_19esp8juin111.jpg?1lcbs6ziq3d24w

https://madikeravoyages.fr/NY4/wa_7_p/pa_3nta946ziq1ijw5/big_19esp8juin155.jpg?1lcbs6ziq3d24w

Si, en effet, ailleurs une assiette comme celles servies vaut 1 à 3 euros, c'est vrai que cela fait une grande différence  ;)

En ce début juin, il y avait un festival culinaire dans le secteur où les résidents étaient invités à tester des restos et à 3 euros, il y avait un petit verre de bière et une bouchée. Mais c'était une promo spécifique.

Nous avons eu moins cher, comme le lendemain à Figueras avec un correct menu del dia à 11 euros. En matière de resto, c'est comme pour bien des choses, il y a de tout tant en qualité qu'en prix. Après, le prix est un élément dans un choix de resto mais pas que  ;)

Chrystel

Je n'ai pas de photo sous la main mais c'est bien de ce genre d'assiette dont nous parlons.
Dans la province de Grenade dans les bars quand vous commandez une simple boisson, on vous offre la tapas.

Vous venez d'un endroit où tout est tellement cher que votre vision des prix pratiqués ici est faussée.

Madikéra

En même temps, si jamais nous nous installions dans ce secteur ce sont les prix pratiqués, donc ceux auxquels nous attendre  ;)

En regardant avec les cartes des autres restos du voyage, je ne vois pas de grandes différences tarifaires de base. Nous avons payé un peu moins cher ailleurs pour des tapes mais il y en avait moins et de moins bonne qualité.

Cela nous est aussi arrivé d'avoir droit à une grignoterie avec un verre de Coca, nous avons eu des chips et des olives. (3,60 euros pour les 2 verres à Sant Carle de la Rapita)

rexe

2 apero wisky 1 bouteille faustino3  la meme assiette de ramon iberico a l aqero puis 2 gambas pill pil puis parilla  puis crema catalana 2 cafe 
digestif offert par le patron 52 euro

Chrystel

Madikéra a écrit:

En même temps, si jamais nous nous installions dans ce secteur ce sont les prix pratiqués, donc ceux auxquels nous attendre  ;)

Tout à fait mais dans la mesure où vous partagez votre analyse c'est que vous attendez les commentaires de ceux qui vivent déjà dans ce pays.
Vous avez eu la les réactions de ceux qui vivent dans le sud  :D

Madikéra

Cela montre l'importance d'aller voir dans la/les régions visées... et de comparer factuellement et donc financièrement parlant...

rexe

remarque il et vrais qur lorsque tu mange dans les resto a touriste ou chiringuito sur les plage a touriste les prix sont gonflé
un conseil manger ou il y a au moins 80% d espagnol  meilleur et prix juste

capandalousie

Chrystel a écrit:
Madikéra a écrit:

Tout à fait mais dans la mesure où vous partagez votre analyse c'est que vous attendez les commentaires de ceux qui vivent déjà dans ce pays.
Vous avez eu la les réactions de ceux qui vivent dans le sud  :D

Et qui ont un pouvoir d'achat du Sud  :D et qui ne sont pas retraités  :lol:

Madikéra

rexe a écrit:

remarque il et vrais qur lorsque tu mange dans les resto a touriste ou chiringuito sur les plage a touriste les prix sont gonflé
un conseil manger ou il y a au moins 80% d espagnol  meilleur et prix juste

Comme dit plus haut, la moitié de la clientèle n'était pas touristes. Nous ne cherchions pas à aller dans un resto à touristes mais dans un resto où nous pourrions aller si nous vivions là-bas.

C'est pareil ici, quand nous allons au resto il y a souvent des touristes mais pas qu'eux.

Le menu/tarif que vous donnez à 52 euros ne me semble pas si "moins cher" que celui que nous avons eu.

rexe

la et un restaurant  essaye la meme chose et tu nous communique l adition  si pour 2 bieres tartine de pain ail tomate et huile olive 4  4 coquettas  un portion de ramon  et qelque  boquerones  58 euro retourne et prend le mien dans ton resto et tu vas payer 200 euro :lol:

rexe

il et vrais que quand en catalogne tu paye le gas oil 136 quand  quand il et a 1.11 ici  les resto sa doit etre pareil

Madikéra

C'est un calcul assez facile à faire avec les prix du menu et le ticket pour retrouver le prix de la bière.  ;)

4 croquettes = 4,90
Jamon iberico = 8 (pain tomaté donné avec)
boquerones = 5, 50 (pain tomaté donné avec)
1 bière = 2,40

Cela fait 20,80 par personne, donc si c'est doublé 41,60
J'ajoute 2 crema catalona à 5 euros et j'en ai pour 51,60

Après au-delà du prix, il y a la satisfaction gustative et nous concernant elle fut top et justifiait bien ce prix.

patrickdefrance

Ce midi, nous avons déjeuné à trois dans un restaurant de Vinaros .
Un litre de sangria une grande bouteille d'eau gazeuse et une bouteille de vin rouge  avec trois plats , à savoir pour chacun un demi-poulet à la braise avec des frites , et trois cafés américains , facture 37 euros  :whistle:

patrickdefrance

Restaurant gastronomique Antic Molly Une étoile au Michelin
https://www.anticmoli.com Menu à 15 € , Et quel Menu !!! :top:

patrickdefrance

Front de mer , las balsas , une bière bouteille  + una tapita 1€50

patrickdefrance

https://www.google.com/maps/@40.4703568 … 312!8i6656
Dans ce restaurant face à la mer, un menu très correct à 11€  :idontagree: