Evenement "La sieste"
Bonjour à tous
Rajoy ne parle pas en effet de supprimer la sieste mais passer l'heure de fin journée de travail à 18h00, pour moi cela revient au même.
Qu'on fasse ou pas la sieste durant cette grande pause de l'après midi, je crois que c'est une habitude de vie inscrite dans les gènes et qui fait partie des traditions du pays au même titre que la Semaine Sainte ou les feria
Enlever ça, c'est faire perdre une partie de son identité à ce pays
L'hiver je vous l'accorde, je n'en vois pas l'utilité mais l'été, si on vit dans un coin où il fait très chaud c'est autre chose....
Dans les terres en Andalousie du côté de Séville ou encore vers Córdoba en plein été aux heures de la sieste les températures sont très hautes. En plein soleil vous atteignez facilement les 50º et avec des moyennes sur plusieurs jours d'affilés entre 42 et 45º.
A l'heure de la sieste, c'est intenable dans les rues et à part rester chez soi sous la clim au frais on peut pas faire grand chose d'autre.
Autant se reposer pour pouvoir plus tard profiter de la relative fraicheur de la nuit
A Séville y'a que les touristes pour déambuler dans les rues à ces heures là
En conclusion pour répondre à Tonio, chez moi les espagnols actifs à ces heures là ne font pas forcément la sieste à proprement parler mais se reposent chez eux et il est mal venu de les déranger à ce moment
Ceci dit autour de moi personne n'a commenté cette actualité et je crois que c'est passé un peu inaperçu.
De toute façon, il y a que les vieux qui font la sieste 
Quand on est jeune, on récupère plus vite, et on a pas de temps à perdre à dormir 
sdompy a écrit:De toute façon, il y a que les vieux qui font la sieste
Quand on est jeune, on récupère plus vite, et on a pas de temps à perdre à dormir
ça veut dire quoi les vieux ?????, on dit personnes agées. De plus, c'est quoi "jeune ????" à partir de quel âge ???? . J'ai 65 ans, je fais une sieste tous les jours. Par contre, les "jeunes", je ne sais pas toujours qui ils sont, commencent à sortir en boîte vers 22 heures et sortent de boîte vers 5 heures du matin en emmerdant tout le monde. Ils sont bourrés comme des queues de pelle. Ce sont des trous du cul. Aucun respect pour les autres.
José
Ah non 22h c'est beaucoup trop tôt ça, à cette heure là ils sont encore à l'apéro 
ce forum me fait marrer à voir les réactions de chacun ....et c est qu une histoire de sieste hé bééééééééé ! hihihi
Par contre ce qui est bien pour les jeunes, c'est les boites reversées aux ados.
Elles ferment avant 23h, il y a que des ados, c'est plus rassurant pour les parents.
babethvalencia a écrit:ce forum me fait marrer à voir les réactions de chacun ....et c est qu une histoire de sieste hé bééééééééé ! hihihi
Mais c'est ça qui est chouette et ça nous change des sempiternelles questions sur le NIE, la voiture....
Chacun est parti dans son délire juste à partir d'une histoire de sieste!
Par contre celui qui prend la discussion en route, pour y comprendre quelque chose... aie!
Attendons un proposition de Podemos sur l'almuerzo pour faire un autre débat 
Chrystel C a écrit:Bonjour à tous
Rajoy ne parle pas en effet de supprimer la sieste mais passer l'heure de fin journée de travail à 18h00, pour moi cela revient au même.
Qu'on fasse ou pas la sieste durant cette grande pause de l'après midi, je crois que c'est une habitude de vie inscrite dans les gènes et qui fait partie des traditions du pays au même titre que la Semaine Sainte ou les feria
L'hiver je vous l'accorde, je n'en vois pas l'utilité mais l'été, si on vit dans un coin où il fait très chaud c'est autre chose....
Dans les terres en Andalousie du côté de Séville ou encore vers Córdoba en plein été aux heures de la sieste les températures sont très hautes. En plein soleil vous atteignez facilement les 50º et avec des moyennes sur plusieurs jours d'affilés entre 42 et 45º.
A l'heure de la sieste, c'est intenable dans les rues et à part rester chez soi sous la clim au frais on peut pas faire grand chose d'autre.
Autant se reposer pour pouvoir plus tard profiter de la relative fraicheur de la nuit
A Séville y'a que les touristes pour déambuler dans les rues à ces heures là![]()
En conclusion pour répondre à Tonio, chez moi les espagnols actifs à ces heures là ne font pas forcément la sieste à proprement parler mais se reposent chez eux et il est mal venu de les déranger à ce moment![]()
Ceci dit autour de moi personne n'a commenté cette actualité et je crois que c'est passé un peu inaperçu.
Même chose par ici ... Le débat est quasi inconnu ...
On m'a juste répondu aujourd'hui même "Et quand est-ce qu'on mange?" 

En fait les actualités françaises n'ont rien d'autres à se mettre sous la dent
Ici on s'en fou, personne n'écoute Rajoy...
Parce que ça, avant que ça passe, à mon avis les poules auront des dents!
sdompy a écrit:La corrida, cela fait partie de la culture espagnole, si on supprime la corrida on risque de gacher l'image d'epinal qu'on les touristes de l'Espagne
Ceci dit, lors des Fallas de Valencia, j'ai vu des manifestations d'espagnoles devant les arènes pour faire interdire la corrida.
Concernant la "sieste" il ne s'agit pas d'une décision politique. Il s'agit comme d'habitude, de médias étrangers qui simplifient à l’extrême un raisonnement global pour en faire un buzz, en prenant la partie la plus anecdotique.
Comme lorsqu'il y a des grèves en France avec des casseurs, et que certains médias américains parlent de guerre civile. Ou comme on peut stigmatiser la France pour son foie gras...
Comme l'a dit Tonio, les espagnols décideront ce qui est bien pour eux ou pas. Et je pense qu'ils se moquent bien de l'avis de quelques médias étrangers
Quand on parle de culture ou de sieste, je crois que je peux oser penser que la plupart d'entre nous ne parlait pas de torture ou de mise à mort d'un être vivant dans la souffrance et la mise en scène ! Parce qu'il y a aussi des afficionados de ce genre de spectacle en France (féria de Nîmes et autres) !
La sieste, elle, ne torture personne
Mais justifier sa suppression par de basses raisons pseudo-sociales alors que la réalité de cette suppression est surtout d'ordre économico-financio-capitaliste, c'est un "peu-beaucoup-très" exagéré 
Notes bien que je n'ai rien contre le capitalisme mais plutôt contre ses outrances qui broient tout et tous sur son passage jusqu'à l'uniformisation et conduit à la pensée et vérité unique aussi bien que son contraire économique !
Parce qu'entre nous, si la sieste pose vraiment des problèmes aux Espagnols, ils n'ont pas besoin d'une loi pour la supprimer........ils peuvent tout simplement ne pas la faire !
Tonio 26 a écrit:Ma question initiale était de savoir ce qu'en pense les Espagnols ? Quelqu'un connait-il des Espagnols (retraités ou actifs) et nous dire ceux que eux en pensent pour leur vie et leur pays ?
C'est cela le plus intéressant !
Je vais poser la question autour de moi, je reviendrais vous faire part des réponses obtenues.
Aliboron a écrit:sdompy a écrit:Si des petits malins ont inventé les 3x8, il y a surement une raison non ?
Concernant les spécificités et particularités, elles évoluent avec le temps.
Quand a la remise à l'heure des pendules, cela ne serait que justice.
Jusqu'en 1942 et Franco, les espagnols étaient sur le même fuseau que l'Angleterre et le Portugal. Mais par souci stratégique et pour plaire aux nazis, Franco se cala sur le fuseau allemand.
Et ne parlons pas en plus de l'heure d'hiver et d'été qui vient encore plus perturber le rythme
On peut vouloir garder des vieilles traditions qui étaient utiles lorsque 90% de la population travaillait dans les champs, alors que maintenant la majorité travaille dans les services.
Pendant longtemps il était interdit de travailler lorsque la nuit était tombée, pour des raisons de concurrence, pour ne pas nuire à la qualité du travail de part l'absence d'éclairage suffisant...
On travaillait donc 8h en hiver et 14 en été...
Cela a un peu évolué depuis, qui s'en plaindra ?
Non ce qu'il faut garder c'est pas la sieste, c'est l'apéro
Hormis les derniers mots,ce discours est horripilant !!![]()
Coluche disait "Donnez le Sahara a des technocrates,dans 1 an,ils achètent du sable...."
Il fut un temps où, moi-même, bien plus jeune et en pleine santé, j'aurais pu tenir le même discours.....mais ça c'était avant. Avant l'expérience de la vie et son cortège d'évènements plus ou moins heureux qui fait qu'on arrive à relativiser beaucoup et à se dire que.........m.... , il n'y a pas que la productivité et le pognon dans la vie !
Sauf le respect que je dois à Sdompy, je crois qu'il est plus jeune que beaucoup d'entre nous......dans quelques années, nous en reparlerons.
Désolée Sdompy....la plupart du temps je suis assez d'accord avec toi.....mais pas sur ce sujet 
sdompy a écrit:La corrida, cela fait partie de la culture espagnole, si on supprime la corrida on risque de gacher l'image d'epinal qu'on les touristes de l'Espagne
Ceci dit, lors des Fallas de Valencia, j'ai vu des manifestations d'espagnoles devant les arènes pour faire interdire la corrida.
Concernant la "sieste" il ne s'agit pas d'une décision politique. Il s'agit comme d'habitude, de médias étrangers qui simplifient à l’extrême un raisonnement global pour en faire un buzz, en prenant la partie la plus anecdotique.
Comme lorsqu'il y a des grèves en France avec des casseurs, et que certains médias américains parlent de guerre civile. Ou comme on peut stigmatiser la France pour son foie gras...
Comme l'a dit Tonio, les espagnols décideront ce qui est bien pour eux ou pas. Et je pense qu'ils se moquent bien de l'avis de quelques médias étrangers
Ah là, on retrouve notre Sdompy ! 

Chrystel C a écrit:Bonjour à tous
A Séville y'a que les touristes pour déambuler dans les rues à ces heures là![]()
En conclusion pour répondre à Tonio, chez moi les espagnols actifs à ces heures là ne font pas forcément la sieste à proprement parler mais se reposent chez eux et il est mal venu de les déranger à ce moment![]()
Comme d'habitude, les médias font un foin de.........rien ! 
Chrystel C a écrit:Ici on s'en fou, personne n'écoute Rajoy...
Je vais sûrement poser une question idiote ... Mais tant pis ... Ce Mr Rajoy que plus personne n'écoute est-il toujours en poste à ce jour? ...
Alors oui il y est encore pour l'instant mais c'est par intérim en attendant que l'Espagne ait son nouveau chef de gouvernement
MIMOSA13 a écrit:Il fut un temps où, moi-même, bien plus jeune et en pleine santé, j'aurais pu tenir le même discours.....mais ça c'était avant. Avant l'expérience de la vie et son cortège d'évènements plus ou moins heureux qui fait qu'on arrive à relativiser beaucoup et à se dire que.........m.... , il n'y a pas que la productivité et le pognon dans la vie !
Sauf le respect que je dois à Sdompy, je crois qu'il est plus jeune que beaucoup d'entre nous......dans quelques années, nous en reparlerons.
Désolée Sdompy....la plupart du temps je suis assez d'accord avec toi.....mais pas sur ce sujet
Je n'ai jamais dit que j'étais pour la productivité à outrance et le pognon.
Mais il y a des arguments valables dans les deux camps. Ne pas vouloir en tenir compte, c'est se voiler la face.
Certes il y a pas que le pognon dans la vie, mais sans pognon pas de retraite en Espagne 
Et puis, vu que Rajoy est mal barré pour être réelu, pas de raison de s'inquieter 
sdompy a écrit:MIMOSA13 a écrit:Il fut un temps où, moi-même, bien plus jeune et en pleine santé, j'aurais pu tenir le même discours.....mais ça c'était avant. Avant l'expérience de la vie et son cortège d'évènements plus ou moins heureux qui fait qu'on arrive à relativiser beaucoup et à se dire que.........m.... , il n'y a pas que la productivité et le pognon dans la vie !
Je n'ai jamais dit que j'étais pour la productivité à outrance et le pognon.
Mais il y a des arguments valables dans les deux camps. Ne pas vouloir en tenir compte, c'est se voiler la face.
Certes il y a pas que le pognon dans la vie, mais sans pognon pas de retraite en Espagne
Me voilà rassurée mais je te rassures aussi......je ne vis pas de l'air du temps non plus
Ce qui ne me rassure pas par contre dans l'histoire ce sont tous ces politiques qui prétendent toujours vouloir le bien des gens malgré eux que ce soit ici ou ailleurs. Sans parler de toutes ces belles promesses en période pré-électorale qui n'engagent que ceux qui les reçoivent et qu'ils s'empressent d'oublier dès qu'ils sont en place.
Bien amicalement.
Comment ça c'est justement parceque j'ai une faible retraite que j'ai décidé de partir de France ou celui qui n'a pas de pognon passe pour un raté et où les petits retraites ont l'air de miséreux au moins en espagne grâce au soleil on a la vitamine D indispensable aux anciens qui peuvent alors garder le sourire même si ils ont pas d'pognon pour se payer une croisière Costa 
En France, c'est plutôt l'inverse.
C'est celui qui gagne du pognon qui est suspect. Il suffit de voir la peur de dire son salaire, par rapport aux pays anglosaxons.
Mais c'est clair qu'à choisir, c'est mieux de venir en Espagne, passer sa retraite.
Je suis asses d'accord avec galaxievr1953, je suis en Andalousie moi aussi justement parce que ma retraite n'est pas faramineuse.... Dans le cas contraire je serai certainement ailleurs!
Bonne nuit tt le monde
Ok pour une fois je suis d'accord avec slompy en France l'argent c'est tabou (ne dit jamais jamais combien tu gaaagne) vous connaissez la chanson par ailleurs n'oublions pas qu'il fut un temps les collabos pullulaient dans ce pays, depuis ils ont fait des p'tits encore plus hypocrites que leurs aïeux et la peur qui encombre encore leur froc les mènent à jeter dans l'urne des votes dont on connais la tournure ce qui fait peur aux autres ah qu'il fait bon vivre en espagne ou les gens ont tant souffert pour la même chose..... Pauvre France tout de même. ..
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Espagne

Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler à Ténérife
Cherchez-vous un emploi à Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'année, son style de vie ...

Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...

Se loger à Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Se loger à Madrid
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

Se loger à Malaga
Malaga est une ville portuaire animée située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

La vie étudiante à Madrid
Madrid est la capitale de l'Espagne, une ville qui ne dort jamais et une destination de choix pour les ...
Vos questions et expériences en Espagne