Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

La solitude

Je suis française a la retraite ça fait 3 et j'ai choisi l'Espagne pour vivre il y'a 2ans et demi je suis seul je rentre beaucoup de difficulté au niveau de la langue espagnole je suis perdu je connais personne c'est très difficile je ne peux pas aller chez le médecin ou régler mes papiers administratifs pour vous dire la vérité je commence me déprimer

Voir aussi

@colobe308mailo

Bonjour,

C’est toujours « cruel » de lire un message comme le vôtre. C’est vrai que quand la solitude pèse, tout va beaucoup moins bien. 

Mais attention, parce qu’en appelant à avoir des amis comme vous le faites, vous allez récupérer tous ceux qui vont vouloir exploiter votre vulnérabilité et à un moment vous risquez d’être manipulée. Avec cette méthode, vous allez avoir plein de « Brad Pitt » qui vont vouloir devenir vos amis !

Je ne pense pas que vous soyez venue passer votre retraite en Espagne sans savoir que vous ne parliez pas la langue et que ce n’était pas aux espagnol d’apprendre le français. Il n’y a donc qu’une seule manière de sortir de votre situation : 

Apprendre l’Espagnol !

Faites au moins cet effort d’apprendre la langue. On ne vous demande pas de devenir bilingue mais de pouvoir vous débrouiller dans votre quotidien. Ca vous rendra service dans votre vie de tous les jours et pour gérer votre administratif ; et en bonus, si vous vous inscrivez à des cours collectifs avec des francophones, vous ferez peut être de vraies rencontres. Comme vous ne dites pas d’où vous êtes : dans le Nord dans l’Est dans l’Ouest ou dans le Sud ? c’est difficile de vous aider. Par contre demandez à la mairie de votre résidence si il y a des cours d’organisés (gratuitement souvent) pour apprendre la langue. Et quand bien même ce serait des cours payants, il faut savoir semer pour récolter 😉.

Apprendre la langue, ça vous permettra aussi d’échanger avec vos voisins espagnols qui seront beaucoup plus enclins ensuite à se rapprocher de vous, dès lors que vous fournirez l’effort d’essayer de parler leur langue. Ça ne deviendra pas forcément des amis (parce que ça mérite que la relation soit plus intime et la barrière de la langue l’empêchera) mais c’est un grand plaisir que de pouvoir discuter avec ses voisins. De plus, en règle générale, ils sont très touchés par cela.

Mais si vous persistez à vouloir ne parler que français, vous risquez de vous couper des habitudes du pays dans lequel vous avez pourtant décidé de passer votre retraite.

Dans tous les cas, rien ne doit faire que vous déprimiez… et si ça devait être le cas, peut-être envisager un retour au pays pour bien vivre votre retraite dans votre tête.

Encore une fois, votre message démontre… ô combien il faut préparer son projet d’expatriation… On ne part pas uniquement pour le soleil, une vie qu’on croit moins chère ou meilleure ou encore pour quitter quelque chose… On part vers quelque chose qu’il faut de nouveau construire… et ça ça se prépare aussi dans sa tête.

Je vous souhaite le meilleur,

Bonne continuation à vous.

@colobe308mailo

Bonjour. Dans quelle region êtes vous? Car en catalogne, c'est assez facile de communiquer car la plupart des gens comprenne le francais..

Bonjour si vous etes pres d Alicante je peux vous aider

Continuez votre lecture