Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Famille voudrait s'expatrier en espagne

Maudedossin15

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 personnes ( 2 garçons de 6 et 2 ans) habitant en Belgique.

Nous aimerions déménager en Espagne vers alicante/Valence.

Ya til des personnes parmis vous qui pourraient nous renseigner par rapport aux démarches a suivre ainsi que les cartiers conseillé pour une vie de famille svp ?

Merci d'avance.

Maude

Voir aussi
Bhavna

@Maudedossin15

Bonjour et bienvenue !

En attendant les retours des membres, n'hésitez pas à consulter notre guide Espagne :  https://www.expat.com/fr/guide/europe/espagne/

bien à vous

Bhavna

Sylvain

Hola.

La première chose à faire avant de venir en Espagne : faire vos NIE auprès du consulat d'Espagne en Belgique.

Il est difficile d'obtenir un rdv en étant sur place à Valence ou Alicante. Et sans NIE, on ne peut rien faire.

Pour les quartiers de Valence, j'ai fait plusieurs articles sur mon site. Pas encore pour Alicante :)

Maudedossin15

@Sylvain

Bonjour, pouvez-vous me dire ce que cest NIE svp ?

ptit-belge

Le NIE (Numéro d'Identification d'Étranger) on peut dire que c'est équivalent au numéro de registre nationale en Belge.

voir le guide de l'expatrier

Ines de IMS

Bonjour Maude,

Dans votre situation, ce qui pose souvent problème, ce n’est pas tant le lieu que l’ordre dans lequel on fait les choses.

J’ai rédigé un guide destiné aux familles et acheteurs étrangers qui envisagent un achat en Espagne. Il ne donne pas de “bons quartiers”, mais aide surtout à comprendre les étapes, les pièges fréquents et ce qu’il vaut mieux vérifier avant de s’engager.

Si vous le souhaitez, je peux vous le partager, simplement comme support de réflexion.

Belle suite de journée

Ines

Mike S Sandoz

Bonjour,

Pour les démarches, il faut généralement prévoir :

• Le NIE (numéro d’identification pour les étrangers)

• L’empadronamiento (inscription à la mairie)

• L’inscription à la sécurité sociale et, selon votre situation, le choix entre école publique, concertée ou privée

• L’ouverture d’un compte bancaire espagnol

Concernant les quartiers pour une vie de famille :

À Alicante, les zones souvent recommandées sont :

• Vistahermosa / Cabo de las Huertas (calme, proche des écoles et de la mer)

• Playa de San Juan (très familial, écoles, parcs, plage)

• San Juan Pueblo / Mutxamel pour plus d’espace et de tranquillité

Pour Valence, je ne connais malheureusement pas assez bien les quartiers

Tout dépend bien sûr de votre budget, du type d’école souhaité et de votre mode de vie. Alicante et Valence disposent de lycées internationaux français, qui accueillent les enfants de la maternelle jusqu’au lycée, ce qui peut être un vrai plus pour une famille francophones.

A noter que le NIE peut, en principe, être demandé depuis la Belgique, ce qui peut faire gagner du temps. En revanche étant français, je ne sais pas à quel point la procédure est simple. j’ai personnellement fait mon NIE directement en Espagne.

Max Boivin

@Maudedossin15

Très belle région, surtout la Safor (Gandía) je suis français et vie depuis plus de 50 ans. Avec plaisir avoir de futurs compatriote.J'ais aussi des amis Espagnol qui vendent un duplex à bon prix. Pour tous renseignements à votre service.

Max-Jean.