Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

🧭 Projet d'expatriation en Espagne

Chloé M

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je réfléchis sérieusement à une expatriation en Espagne et j’aimerais avoir des retours de personnes qui ont déjà franchi le pas.

J’ai 35 ans, je suis infirmière (actuellement frontalière Belgique–Luxembourg), avec une situation financière stable et une épargne solide.

Mon projet est de quitter la Belgique pour m’installer en Espagne, idéalement en Andalousie (avril 2027).

Ce n’est pas un coup de tête : j’y pense depuis longtemps, je prépare mon budget, mon timing, et j’accepte l’idée d’une période d’adaptation.

Mon objectif n’est pas forcément de retrouver immédiatement un poste équivalent en termes de salaire, mais plutôt une meilleure qualité de vie, du soleil, du mouvement, du lien social, et un rythme plus aligné avec mes valeurs.

Je suis actuellement en apprentissage de l'Espagnol.

Je me pose notamment ces questions :

Avez-vous regretté votre expatriation ou, au contraire, aucun retour en arrière ?

Quelles ont été les principales difficultés réelles (administratif, travail, intégration, solitude, finances…) ?

Est-ce que vous recommanderiez de partir avec un projet professionnel déjà verrouillé ou de se laisser quelques mois sur place pour construire ?

Des conseils concrets pour une installation en Espagne (logement, démarches, pièges à éviter) ?

Je suis preneuse de retours honnêtes, positifs comme négatifs.

Merci d’avance pour vos expériences et vos conseils.

Chloé

Voir aussi

Déménager en EspagneEntrer en Espagne avec son animal de compagnieEntreprises de déménagement en EspagneAgences de relocation en EspagneRestrictions usage d'eau en EspagneQuelle situation coûte le moins cher pour retraité suisse en Espagne ?Nouveaux membres du forum Espagne, présentez-vous ici - 2026
CHRISTOPHE LAMBERT

Salut.moi envisage sur alicante en mananger sur hôtel Melia mais pas de réponse et envisagerait un jour dans 2026 d'aller demander un responsable de recrutement sur place car suis avec mon ami et notre chien jack rossele.lui en retraite il a 62 ans moi 52 ans en multiservices en indépendant dont le jardinage/paysagiste principalement ais mar de cet France agressive ,plus conviviale,trop cher,trop de taxes et chiffre d'affaire entre 12000 et 20000 euros en 2025.catastrophe.apres plus de 36 ans de métier.pour moi tu a raison de partire.

benoitfere

Bonjour

je me permets de vous écrire car je souhaiterais aussi partir m’installer en Andalousie dans la province de Malaga. Je suis aussi frontalier du Luxembourg où je travaille, mais côté français!

J’ai 57 ans donc plutôt en fin de carrière et je me verrai bien quitter la grisaille et adopter le mode de vie espagnol ! Actuellement je me fais des petits séjours de 3 ou 4 jours tous les mois car depuis Charleroi, c’est facile et plus abordable que par luxair!

Je vous souhaite de réaliser votre projet et au plaisir d’échanger en voisins!

Benoit

Sylvain

Hola les deux principales difficultés en Espagne :

1. L'emploi et le niveau des salaires
  2. Le marché immobilier, principalement le marché locatif spéculatif. Pour beaucoup de locataires espagnols, le loyer représente plus de la moitié du budget.

Pour le cas de Valence par exemple, le loyer minimum est de 1000€/mois.

Une infirmière débutante, dans le privé, va gagner entre 1500 et 2000€ brut par mois. Une caissière à Mercadona, 1600€ brut/mois en débutant.

Si on est locataire,  soit faut avoir un excellent salaire, soit avoir une très bonne retraire, soit être nomade digital et avoir sa clientèle en dehors de l'Espagne, soit faut être en couple avec deux salaires.

L'Espagne, c'est super si tu es propriétaire :)