Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

🧭 Projet d'expatriation en Espagne

Chloé M

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je réfléchis sérieusement à une expatriation en Espagne et j’aimerais avoir des retours de personnes qui ont déjà franchi le pas.

J’ai 35 ans, je suis infirmière (actuellement frontalière Belgique–Luxembourg), avec une situation financière stable et une épargne solide.

Mon projet est de quitter la Belgique pour m’installer en Espagne, idéalement en Andalousie (avril 2027).

Ce n’est pas un coup de tête : j’y pense depuis longtemps, je prépare mon budget, mon timing, et j’accepte l’idée d’une période d’adaptation.

Mon objectif n’est pas forcément de retrouver immédiatement un poste équivalent en termes de salaire, mais plutôt une meilleure qualité de vie, du soleil, du mouvement, du lien social, et un rythme plus aligné avec mes valeurs.

Je suis actuellement en apprentissage de l'Espagnol.

Je me pose notamment ces questions :

Avez-vous regretté votre expatriation ou, au contraire, aucun retour en arrière ?

Quelles ont été les principales difficultés réelles (administratif, travail, intégration, solitude, finances…) ?

Est-ce que vous recommanderiez de partir avec un projet professionnel déjà verrouillé ou de se laisser quelques mois sur place pour construire ?

Des conseils concrets pour une installation en Espagne (logement, démarches, pièges à éviter) ?

Je suis preneuse de retours honnêtes, positifs comme négatifs.

Merci d’avance pour vos expériences et vos conseils.

Chloé

Voir aussi

Déménager en EspagneEntrer en Espagne avec son animal de compagnieEntreprises de déménagement en EspagneAgences de relocation en EspagneRestrictions usage d'eau en EspagneQuelle situation coûte le moins cher pour retraité suisse en Espagne ?Nouveaux membres du forum Espagne, présentez-vous ici - 2026
CHRISTOPHE LAMBERT