Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Rémunération et composition des salaires en Espagne

Cheryl

Bonjour à tous,

Comprendre le fonctionnement et la composition des salaires en Espagne peut faciliter votre vie professionnelle pendant votre expatriation. Pour aider les expatriés et futurs expatriés à mieux appréhender les différences entre salaire brut et salaire net, nous vous invitons à partager votre expérience :

Comment est composée votre rémunération en Espagne : salaire, primes, 13ème mois…?

Quels sont les avantages courants ou obligatoires : transport, assurance santé, retraite…?

Quelles sont les charges ou cotisations à prévoir, principalement si elles sont déduites à la source ?

A quelle fréquence les salaires sont-ils généralement versés en Espagne ?

Est-il courant ou accepté de négocier son salaire ou ses avantages ?

Y a-t-il des différences notables entre la structure de salaire des expatriés et des locaux ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi

Offres d'emploi en EspagneDémarrer une entreprise en EspagneTravailler en EspagneLe marché de l'emploi en EspagneTravailler en Espagne en tant que nomade numériqueAgences de recrutement en EspagneChasseurs de têtes en Espagne
Colette Ducatez

@Cheryl

Bonjour Cheryl, il me serait difficile de répondre à votre question car je suis retraitée depuis 3 ans et je touche ma pension chaque mois de la Carsat et de l'Agirc Arcco.

Je dois leurs retourner chaque année un certificat de vie établi en français et espagnol que complète la mairie.

Les cotisations sociales sont moindres, ici une seule cotisation m'est prélevée.

Je déclare et paie mes impôts sur le revenu aux impôts espagnols (Impuestos sobre la renta). Ces 2 dernières années,  je n'ai rien payé car il faudrait que mes revenus soient supérieurs à 15 000 euros.

Que vous dire de plus, que la vie est douce ici et moins chère qu'en France.

Pour la maison (90m2 et le terrain 200 m2, je ne paye d'impôts fonciers que 360 euros  à l'année. Rien de comparable avec la France ! Il est vrai que dans les villages,  l'IBI est inférieur à celui des grandes villes.

Bonne journée à vous.

Colette

ugo150

@Cheryl

Les conditions de travail sont très aléatoires et très différentes selon les secteurs , les régions , et même les entreprises.

1/ Tous les salaires sont donnés en Brut . Attention donc avant vos entretiens d'embauche. Voici un convertisseur de salaire Brut à Net trés précis : https://tecalculo.com/calculadora-de-sueldo-neto

2/Le salaire minimum ( €1184 brut mensuel) est sujet à un 14ème mois. Mais pour des salaires supérieurs , Il n'y a pas de 13ème mois obligatoire en Espagne. Cela fait partie des plus et dépendra de l'entreprise.

3/ Pour avoir un ordre d'idée, un salaire brut inférieur à 30/35K annuel ne vous permettra pas de louer un appartement correct dans les grandes villes du Nord de l'Espagne et de Madrid. En Andalousie , c'est un peu moins cher , mais les prix ont augmenté ces dernières années car le marché immobilier est totalement saturé. En Catalogne et spécialement à Barcelone et en périphérie , il est quasiment impossible de trouver un  loyer à moins de 800€ actuellement pour une personne seule.

4/ Côté primes , tout dépendra de votre secteur d'activité et du job.. Des postes dans la vente ou le commercial auront certainement des primes . À vous de négocier.

5/Attention , sur les forums beaucoup de Français ne parlent pas la langue et pensent qu'ils pourront tout de même trouver un emploi, grâce notamment à la communauté francophone.. Ce sera très difficile... bien que certaines entreprises internationales emploient l'anglais comme langue interne , mieux vaut parler un minimum espagnol., ne serait-ce que pour pouvoir échanger un minimum avec les locaux.

6/Pour les impôts , ils sont prélevés à la source . La déclaration est annuelle , après laquelle un réajustement est effectué par Hacienda ( fisc espagnol). Il est donc possible que vous receviez un remboursement si le prélevement à été supérieur ou inversement que vous deviez regler un supplément-

7/Les salaires sont versés mensuellement comme en France.

8/ Il faut , comme en France, négocier votre salaire/avantages  ( mutuelle , primes etc)  pour des postes à responsabilité.

9/ Vous payerez vos impôts en Espagne, et serez donc résidents fiscaux espagnols. Rien n'est à verser en France. Attention toutefois à déclarer les comptes , investissements, etc que vous avez à l'étranger.