hola
Merci à vous. La 1er gestoria à qui j'ai confié la déclaration de mes impôts en Espagne applique la règle d'Alain. Une deuxième doit étudier précisément si les revenus du Public sont aussi imposables au 1er euro.
J'ai pris rendez vous également avec L'AEAT en espérant trouver le bon interlocuteur pour m'apporter une réponse, selon les articles 19.2 et 24.2c dela convention fiscale France Espagne que je ne parviens pas à comprendre..
Bien cordialement
Yvonne
-@ys3
Hola,
Vous savez l'AEAT quand il s'agit de revenu de source étrangère il vous renvoie vers les gestors ou avocats fiscalistes.
Je pense à 99,9% que votre première gestoria tout comme Alain se trompe dans son calcul!
Avez vous lu le lien que j'ai mis en bas de ma réponse à Alain?
Je vous le remets ici et il explique bien ce qu'il convient de faire dans votre cas:
https://sede.agenciatributaria.gob.es/S … 8_4_1.html
Voici ce que le texte dans ce lien vous dit:
Rentas previstas en los Convenios: En la mayoría de los Convenios para evitar la doble imposición suscritos por España se establece que, cuando las rentas obtenidas por un residente estén exentas conforme a las disposiciones del Convenio, estas rentas exentas se pueden, no obstante, tener en cuenta a efectos decalcular el impuesto sobre el resto de las rentas de dicho residente.
Lorsque que les revenus sont exonérés selon les règles de la convention fiscale ces revenus peuvent cependant être pris en compte pour calculer l'impôt sur les reste de vos revenus
Comprenez par resto de las rentas, votre retraite du privé.
Cumplimentación: Estas rentas se incluirán en el apartado "L". Rentas exentas excepto para determinar el tipo de gravamen", casillas 0525 y 0526 según hubieran correspondido integrarlas en la base imponible del ahorro o en la base imponible general de no haber estado exentas.
" Rentas exentas excepto para determinar el tipo de gravamen" ça veut dire littéralement "revenus exonérés sauf pour déterminer le taux d'imposition" et ceci fait référence à votre retraite du public.
On vous explique là qu' il faut indiquer vos revenus du public dans une case bien à part sur votre déclaration.
Si on met les chiffres dans les bonnes cases le programme de déclaration calcule tout seul et dans cette case, votre retraite du public ne sera pas ajoutée à "la base imponible general" c'est à dire au montant total à imposer c'est juste pour calculer le taux d'imposition (tipo de gravamen).
Il faut montrer ce texte à votre gestor mais perso je ne saurais que trop vous recommander de faire étudier cela non pas par un gestor mais par un avocat fiscaliste.
C'est un peu plus cher mais contrairement au gestor il maitrise bien mieux la fiscalité internationale et les différentes règles à appliquer pour éviter la double imposition et sait déchiffrer le jargon du manuel de la renta de l'AEAT.