Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

+40 ans et en route pour l'aventure British ... ;-)

Sapacle

LASNE a écrit:

y a t-il des jobs ou l'Anglais n'est pas trop utile au début le temps de s'améliorer, sachant que j'ai 50 ans. Sylvie

:cheers:  Sylvie
Difficile de répondre à ta question ... il y a toujours des opportunités où que nous soyons ! mais bon restons objectifs, c'est comme demander : y a t'il des postes en France sans devoir parler français !  :huh:

Sapacle

evalia11 a écrit:

Je te confirme qu'il est difficile de se faire des amis anglais , y'a 20 ans c'était aussi le cas ! Fais comme moi ,mes amis sont tous étranger lol et quelques français :-)

:cheers: Evalia

ben j'en ai ... mais j'aimerai bien aussi des anglais !  ...  :unsure   je vais persévèrer, ça va bien finir par prendre  :idontagree::heart:  !

AntoineUK

Sapacle a écrit:

:cheers: AntoineUK

Oui dis donc ! quel chanceux tu fais ...  mais j'en suis très heureuse pour toi ! dis moi la recette !??? allez ... c'est le cabriolet hein !!!?  ;)   dommage, j'ai loupé la décapotable ! zut, je n'y avais pas pensé quand j'ai cherché ma voiture  :shy

Tu travailles dans quoi, si ce n'est pas indiscret ? horaires de bureau et week-end ? pour mon cas, je pense que mes horaires ne m'aident pas à faire des rencontres, car je travaille quand les autres sont en repos et vice versa ! en plus comme rien n'est régulier, je pense que cela freine. Mais je ne désespère pas, je suis juste impatiente ! j'ai quelques pistes, car en ce moment je loge chez des gens vraiment sympa et ils m'aident beaucoup dans mon intégration ... @ suivre  :)

Ho  :joking:  mais je viens de me rendre compte que nous ne sommes pas très loin géographiquement ! si tu passes dans mon coin, ouvre la barrière et fais un petit coucou ...  ;)

@ bientôt  :proud

Coucou Sapacle :)

Je ne pense pas que le cabriolet m'ait aidé pour faire des rencontres car en fait ils en ont plein des cabriolets ici, c'en est presque banal. Ce qui est assez incroyable pour un pays où il est censé pleuvoir tout le temps :D

En fait j'ai fait beaucoup de rencontres grâce à Meetup au début. Et puis celles et ceux avec qui j'ai bien sympathisés m'ont ensuite invité à des activités "hors Meetup" ce qui m'a permis de rencontrer leurs amis etc. Je suis aussi tombé sur des colocs sympas et resté en contact avec la plupart.

Mais c'est vrai que si tu as des horaires décalés, malheureusement ça fait un obstacle pour les rencontres :( Néanmoins Meetup devrait quand même pouvoir t'aider !

Je suis en effet en horaires de bureau (enfin ça c'est la version officielle !), lundi - vendredi. En France sur mes contrats c'était écrit "développeur". Ici ils me qualifient de "software engineer", ce qui ne me déplaît pas j'avoue :P Pour le boulot je ne peux pas me plaindre (même si bon, je suis français alors, je me plains quand même, c'est dans nos gènes :D ). Jusqu'à maintenant c'est moi qui ai choisi les entreprises et non l'inverse ! Le marché est hyper actif et il y a des opportunités de tous les côtés, beaucoup plus d'offres que de demandes. Quand on fait ce métier, l'Angleterre, et plus particulièrement le sud-ouest, est vraiment l'endroit où il faut être en ce moment.

C'est vrai qu'on n'est pas très loin l'un de l'autre, "j'ouvrirai la barrière" avec grand plaisir ;) On peut s'échanger nos moyens de contacts en message privé si tu veux. Comme ça on pourra organiser une rencontre et se raconter nos aventures et mésaventures devant une bonne pinte :D

AntoineUK

N'empêche, je relis ton post initial, daté du 13 août 2015 et waw, que de chemin parcouru en si peu de temps !

C'est dingue comme l'expérience d'expatrié fait sortir des sentiers battus, repousser les limites, abattre des montagnes, et autres expressions appropriées !

Sapacle

:cheers:  everybody !

Comment ça va tout le monde ???

L'expérience du jour : inscription pour voter

Bon d'abord je n'aime pas la politique mais n'oublions pas que des personnes se sont battues pour que nous puissions voter ... d'ailleurs très bon film qui relate le sujet : Suffragette et en tant qu'habitant en Angleterre nous avons le droit de voter  :idontagree::idontagree::idontagree:

Donc étape 1 enregistrement en ligne : https://www.gov.uk/register-to-vote

Ça prend 2 minutes. Il suffit juste d'avoir son NIN et hop c'est bâclé  :D     

Ensuite il faudra aller voter dans votre "polling station" ...

@ bientôt  :D

Sapacle

AntoineUK a écrit:

N'empêche, je relis ton post initial, daté du 13 août 2015 et waw, que de chemin parcouru en si peu de temps !

:cheers:  AntoineUK

ouai c'est clair ! merci de me rappeler ce chemin ...  je n'en avais pas forcément pris conscience car je n'ai pas l'impression d'avoir réalisé quelque chose d'exceptionnel pour l'instant !  :huh::unsure

Au plaisir pour la suite  :P

evalia11

Non j'ai eu confirmation que eu citizen on a pas le droit ! Ce serait trop facile lol

Sapacle

evalia11 a écrit:

Non j'ai eu confirmation que eu citizen on a pas le droit ! Ce serait trop facile lol

:o  zut tu as raison  ! pas de vote pour le referendum EU or not EU ! ben tant pis, je suis inscrite quand même ..... ce sera pour une prochaine élection !  du coup j'ai modifié mon précédent post  :D

Bon dis donc toi ! tu en es où avec tes croissants et tes petits pains ?  et tes chaussures de marche  ;)

evalia11

Avec tout les européenns ici , si on voyait c'était non au brexit  ;)
J'ai claque la porte de mes petits pains au chocolat et croissants lol et lâ je repars en chasse , nouveau CV en main car l'ancien faisait peur et j'ai mis tout ce temps à réaliser mais maintenant que j'ai compris , ça devrait aller lol
j'hésitais entre mon âge ou le métier qui faisait peur à certains employeur , du coup j'ai enlevé l'âge puisque physiquement tout le monde me donne 28 ans !! Youhou ! Je me fais même contrôler à l'entrée des pubs  :D (j'en aurais presque embrasser le videur lol ) et j'ai triché sur mon métier ( oups pas bien) .
J'ai quelques entretiens , à suivre...
J'attends aussi que mon dbs check soit fait pour après travailler avec les enfants.

AntoineUK

En effet, le vote pour le brexit/bremain ne nous est pas ouvert... On aurait certainement fait pencher un peu la balance !

Néanmoins être inscrit sur les listes électorales est une excellente chose à faire car ces listes sont consultées par les entreprises qui font des screenings et background checks pour contrôler les identités et adresses notamment (organisme de crédit, letting agents, banques, etc).

AntoineUK

Sapacle a écrit:

ouai c'est clair ! merci de me rappeler ce chemin ...  je n'en avais pas forcément pris conscience car je n'ai pas l'impression d'avoir réalisé quelque chose d'exceptionnel pour l'instant !  :huh::unsure

Au plaisir pour la suite  :P

Coucou Sapacle,

Etre là et s'en sortir, c'est déjà quelque chose d'exceptionnel ! Rappelle-toi comme ça devait te paraîte impossible avant de faire le grand saut (en tout cas c'était ça pour moi), et puis au final, on y est, y'a des hauts, y'a des bas, y'a des moments sympas, y'a des galères, mais l'expérience vaut le coup d'être vécue ;)

FDOUARED

Bonjour,

Je voudrais vous féliciter pour cette aventure car c 'est moins simple quand on a la quarantaine.
Bravo, Bravo.

Sapacle

Bon alors j'aurais dû surement mettre cette expérience depuis longtemps mais comme dit le proverbe : mieux vaut tard que jamais  :D

L'expérience du jour donc : le pub !  :P (qui n'est pas un restaurant ...)

N'oublions pas que nous sommes en Angleterre donc tout est à l'envers. Ici :

1 - on rentre dans le pub
2 - il faut aller direct au comptoir commander bière, boisson, repas ...
3 - on paye !  :idontagree::idontagree::idontagree:  on n'a pas encore consommé !
4 - on prend sa boisson / son verre
5 - on choisit une table
6 - et quelque temps après la commande arrive  :P
7 - on mange tranquille
8 - on part avec l'impression, en tout cas moi je l'ai, de ne pas avoir payer !

https://scontent-lhr3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13139236_1153666561339680_2638338900364780498_n.jpg?oh=8cf3bc79b0d76c46a391f004a40ef1e7&oe=57DFF543

Et vous, que devenez vous ?
:D

Sapacle

Que c'est calme, que c'est calme ... tout le monde est en préparation pour partir en vacances ???  :whistle:

L'expérience du jour : le coiffeur, étape 1 ... le RDV

Alors je ne sais pas si c'est la campagne ou quoi  :unsure  mais c'est comme chez les médecins ... entre 2 et 5 semaines de d'attente  :huh:

Les coiffeurs croulent sous le travail, alors bon plan pour celles et ceux qui sont coiffeurs : vous n'aurez pas de mal à trouver un job  :D   et comme en plus les français sont hyper bien réputés dans ce domaine vous n'aurez que l'embarras du choix !  :idontagree:

Et vous, vous en êtes où, vous de venez quoi ?
@ bientôt  :)

Sapacle

L'expérience du jour : le coiffeur, étape 2 ...

Hé bien rien à voir avec la France, mais peut être cela est dû au fait que je suis allée dans un petit salon de campagne. Le résultat c'est que je n'ai pas pu me faire couper les cheveux, juste la couleur !

J'ai ressenti que "l'élégance" n'avait pas la même valeur qu'en France et de fait cela rejoint le fait qu'ici on fait bien moins attention à l'apparence. C'est intéressant ...

Voilà de mon côté ! et vous ?
:D

gfauny

Coucou !

Eh bien moi c'est le contraire, j'ai trouve un salon dans lequel je me pointe sans rdv et je ressort les cheveux coupe 20-30 min plus tard pour la modique somme de 9£ :)

Bon courage ;)

Sapacle

Que de temps passé depuis le dernier message ...  j'avais envie de "clore" ce sujet depuis plusieurs mois mais pas pris le temps de le faire; Cela s'appelle : procrastiner  :lol:

bon alors, bilan des courses :

* Santé et retraite  : ouille  :huh:  surtout n'imaginez pas que vous allez avoir le même niveau de prestation. Même avec un emploi, on paye tout ! et prix fort ... un conseil ne soyez pas malade  :sick  ici, c'est l'automédication et les médicaments de base côtoient les laits démaquillants dans les supérettes "Poundland" ! les rendez-vous chez le médecin durent 2mn chrono et on ne prend pas la peine de prendre votre tension et/ou votre pouls avant de vous prescrire un médoc   :joking: quant à votre "pension", je dirais soyez, si vous le pouvez, prévoyants car c'est à pleurer. Je ne sais pas comment font les autres, mais pour l'instant difficile de mettre de côté et d'investir dans la "sécurité" pour plus tard ! mais il faut y penser ....

* voiture : assurance, après 1 an chez Admiral qui m'aura coüté £628  :huh:  j'ai récupéré mon bonus français (no claim bonus) et j'ai pu passer chez Aviva pour £260 avec les mêmes garanties !  :P  comme quoi, ne pas désespérer ! et la conduite, sincèrement on s'y fait bien plus vite que l'on pense. La problématique est maintenant quand je reviens en France  ;)

* coiffeur : bon alors là dans mon cas c'est toujours assez surprenant ! la dernière fois, j'ai même fait mon séchage toute seule car la coiffeuse n'avait pas le temps ! alors ça m'a coûté 3 x rien  :top:  et j'ai eu l'impression d'être chez des copines; Agréable et amusant ;)

* anglais : alors autant le dire tout de suite, je ne suis pas une flêche  :lol:  c'est mieux que l'année dernière mais pas encore ça. Bon je me mets la barre un peu haute sans doute. Je pensais devenir complètement bilingue maintenant  :sosad: . Que nenni !  Dans mon cas, même avec une immersion totale, l'apprentissage n'est pas aussi simple et facile que certains le disent. Il n'y a pas à dire, mes neurones fonctionnent moins bien qu'à 20 ans et la mémorisation je n'en parle même pas. Mon accent et ma prononciation en font rire plus d'un et dans le même temps les anglais trouvent cela "adorable" et "sexy"  :idontagree: . Je nage souvent en eaux profondes tellement j'ai un manque de vocabulaire et de connaissances grammaticales et une prononciation à couper au couteau. Les gens qui disent que l'anglais est facile n'en ont pas compris toutes les subtilités ... ce qui est rassurant c'est que quand je discute avec les anglais ou les expat français depuis longtemps, ils me disent tous que l'anglais est complexe car la signification de chaque mot peut être complètement différent selon le contexte ! donc un conseil : ne pas désepérer ! 

* Brexit : "wait and see" , rester ou partir ?  :unsure  Dans les faits : le taux de change n'est plus un critère pour gagner mieux sa vie par contre les opportunités d'emploi et de progression restent interessantes. Je trouve que la vie anglaise est plus onéreuse qu'en France. Le logement reste vraiment compliqué. L'économie britannique est cependant bonne avec des possibilités d'emploi toujours importantes dans l'informatique (très gros salaire possible) et l'hotellerie (très bas salaire  :sosad:  aïe ! pourquoi je persévère dans cette branche ?). @ suivre ....

* Conditions de travail : alors ceux qui pensent travailler 35h  :dumbom:  , passez votre chemin ! à tous les  niveaux et toutes professions confondues, même ceux qui font 40h / semaine travaillent en fait plutôt 50h ...  dans l'hotellerie, c'est monnaie courante que de travailler entre 60 et 70h ! je peux vous dire que vos temps de pause et jours "off" vous les passez à ... dormir  :sleep  ! au début je me disais que cela devait être mon age avancé mais en fait même les jeunes sont HS ! donc bilan pour moi : je m'en sors plutôt bien  :joking:

* Social : avec les horaires en décalés pas simple ! mais au bout d'1 an, ça y est j'ai commencé à avoir un petit réseau amical bien sympathique. Je ne suis pas de celles qui ont besoin d'un réseau énorme alors je suis très contente et je continue de rester ouverte à l'opportunité de rencontrer d'autres personnes. Je dois aussi avouer que je "brasse" beaucoup de personnes dans mon environnement professionnel ( pas tjrs sympathiques - le client anglais est difficile et exigeant) et que j'aime du coup avoir du calme et de la solitude hors travail. Bon, cela n'empêche pas le fish&chips + bière avec les potes  :P

* Tourisme : que ceux qui me disent qu'en Angleterre il fait toujours moche se taisent ! honnêtement ce n'est pas vraiment différent de la France et qu'est ce que l'Angleterre est belle  :heart:  en plus, c'est "tout le temps" ouvert, il y a tjrs un petit endroit pour se restaurer et des toilettes très propres. Les gens sont très gentils, touours prêts à vous renseigner et partager. Par contre bcp de choses sont payantes (sauf les toilettes !!!) et du coup c'est un budget à prévoir quand vous voulez visiter car les entrées sont assez onéreuses.

Voilà ! je continue l'aventure ... et je suis HAPPY  :idontagree:

je ne regrette pas la France même si ma famille et mes amis peuvent parfois me manquer cruellement. Je ne sais pas si je vais rester ici ou tenter ma chance ailleurs. J'envisage une nouvelle fois de me réorienter professionnellement car aujourd'hui le "financier" m'insécurise. Et puis l'hotellerie c'est bien mais bientôt 50 ans et besoin d'autre chose...

Alors, ami(e)s "rêveurs d'expatriation", un seul mot : FONCEZ  :top:  l'expérience en vaut la chandelle. Au pire, vous reviendrez en France avec une expérience riche

Et pour mes ami(e)s déjà expat : que devenez vous ?

Au plaisir de vous lire, via ce topic ou en MP

xxx

evalia11

Bonjour sapacle,

Comme toi il ya longtemps que je n'étais pas venu sur le site, je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble lol bon moi les médecins je n'ai pas été surprise car j'avais fais l'expérience 20 ans plus tôt et ça n'a pas changé 😂 comme tu dis ça fais peur si jamais on tombe vraiment malade 😨
Niveau pharmacie c'est pareil, ils sont pharmacien ou pharmacienne comme moi quoi 😁
Pour l'anglais avant d'être bilingue il faudra beaucoup d'année !! Je suis arrivée avec un bon niveau d'anglais mais au bout de un an et demi presque j'ai l'impression de stagner même si on me dit que je parle très bien, j'ai toujours mon fort accent français que je déteste mais que les anglais adorent !! (Allez savoir pourquoi !)
Niveau travail , même si j'ai galéré un an , je pense que c'est plus facile qu'en France car ici même sans expériences on vous donne une chance alors qu'en France non et après 40 ans ça devient encore plus difficile , j'ai commence serveuse puis vendeuse chez marks et Spencer alors que je n'ai jamais travaillé dans la vente !! Et j'aurais mis plus d'un an mais j'ai enfin décroché un poste comme childcare assistant en crèche et on me paye mes cours pour obtenir mes diplômes dans la petite enfance !!! J'étais prête à abandonner et repartir en France , reprendre mon travail et finalement mon dernier essai a été concluant !! Comme quoi il ne faut pas baisser les bras 😉
Je ne sais pas non plus si je resterais toujours ici , peut-être une fois mes diplômes et expériences acquises je tenterais ma chance en France , qui vivra verra comme on dit 😊
Le logement c'est vraiment le gros point faible ici , c'est une des choses qui me donne envie de repartir car c'est vraiment trop cher !!
Niveau travail , oui il faut oublier les 35h et les longues pause déjeuner lol et ici vous n'êtes pas payé pendant la pause déjeuner !
J'ai même fais l'expérience chez marks et Spencer que si vous quittez votre travail avant la fin car vous êtes malade et ben votre journée n'est pas payé !! Même si vous avez fais la moitié de votre temps de travail 😨
C'est pour ça qu'ils me font rire quand ils disent que l'on vient dans leur pays pour les avantages !! Je sais pas pour les autres pays mais pour les Français on a beaucoup plus d'avantages en France !!
Pour le brexit on est encore dans le flou, là aussi qui vivra verra, il va falloir attendre encore avant de savoir ce qui va changer ou pas pour nous les expatriés , en tout cas moi à Southampton je n'ai eu aucun problème , pas d'insultes , on ne m'a jamais dis "retourne dans ton pays " par contre on a une grande communauté polonaise et eux subissent beaucoup d'attaques !
Voilà pour moi, bonne chance à tout les nouveaux expatriés et bonne continuation aux autres 😊