Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Mariage au Vietnam

Gareth.LY

Bonjour Rémi, merci pour ce retour d’expérience.

j'aurais une question je vie en Polynésie française (TOM) et ici il n'y a pas de Consulat ou Ambassade Vietnamien. Puis je faire tamponner mes documents directement au Vietnam??

Michoko5177

Bonsoir gareth,

Je pense que si tu es present au moment du depot de dossier , tu n' as peut etre pas besoin de tamponné la photocopie. Ils vont certainement verifier la photocopie avec ton passeport original.

Moi, je ne serai pas present au moment de deposer le dossier au So Tu Phap, c est ma copine qui le depose sans moi, c est peut etre pour ca qu'ils veulent un tampon de l'ambassade du VN de france.

Gareth.LY

dans ce cas je lui enverrais mon passeport par DHL pour la certification du document, car comme toi je n'ai pas le temps de faire les allez/retour depuis la Polynésie et cela me revient très chère 3000€ environ pour les billets d'avion pour chaque déplacement et pour la France c'est a peu prêt la même distance et tarifs pour un vols allez/retour donc l’option tampon Ambassade vietnamienne j'oublie également.

Michoko5177

Deja scannes ton passeport (toutes les pages)et  envoie le fichier par email à ta future femme. Elle l'imprime. Et ensuite elle essaye de deposer le dossier comme ca. S'ils veulent pas , dans ce cas ta femme demande s'il faut le passeport pour qu'il controle et seulement dans ce cas la tu enverras ton passeport.

ladalatOne

tu avoue donc avoir payer comme quoi tu es sain d'espris et n'avoir rien compris a leur testes je te souhaite bon courage pour la suite !.de toute facon il faut bien essayer au moin une fois dans sa vie .

Michoko5177

?

Michoko5177

Bonjour,

Quelqu' un sait il la durée pour obtenir le livret de famille et l'acte de mariage francais une fois la demande de transcription  deposée au consulat general de france?

Merci

pvinhxa

Bonjour MICHOKO.
Moi j'ai tout eu 3 jours après.
or le service m avait annoncé 15 à 30 jours.
C'est le délai officiel, si toutes les bonnes conditions sont requises.
Pourquoi 3 jours pour moi ? Aucunes explications
Ne sais quoi dire.
Bonne chance.
Cordialement

Michoko5177

Bonjour pvinhxa,

merci pour ta réponse.

j'espère que j'aurais autant de chance que toi!

j'y vais deux semaine et j'aimerais qu'elle puisse repartir en meme temps que moi.

Cdt,

pvinhxa

Te souhaite bonne chance et que du bonheur mon ami.
:top::one

sigisbée

Je l'ai eu aussi moins d'une semaine apres avoir depose l'acte de mariage,

Michoko5177

Et bien j espere que moi aussi!

Le consulat vous contacte par telephone une fois que c'est fait?

pvinhxa

Oui.

jean0846

oui je suis interesse par ce document
merci a vous

Raymee3094

Bonjour, je vais vivre la même situation et j'aimerais savoir comment cela s'est passé pour vous ( la suite des procédures). Merci beaucoup.  Rémi

Michoko5177

Bonjour ,

Apres avoir signé l acte de mariage au so tu phap, je suis allé au consulat pour faire la transcription du mariage et obtenir le livret de famille . Je l ai eu au bout de 2 semaines. Et enfin on a fait la demande de visa. Actuellement elle est en france depuis 2 mois.

Raymee3094

Bonjour, du coup vous n'avez eu a faire "que" deux voyages, c'est bien ça? Si oui quelle a été la durée du 2ème? La cérémonie de mariage a lieue à quel moment dans ce calendrier? Désolé pour toutes ces questions... Merci de votre patience

Michoko5177

3 voyages au total.
1 er voyage pour deposer dossier au consulat et entretien au vue d obtenir certificat de celibat + certificat de capacité a mariage.
2 eme voyage pour entretien au so tu phap . Je suis resté une semaine.
3 eme voyage pour signature de l acte au so tu phap  et ceremonie du mariage avec nos familles.

C est possible de faire en 2 voyages si le 2 eme voyage fait au moins 3semaines

Fred3182

Bonsoir, j'ai lu longuement vos commentaires et j'en ais appris beaucoup et je vous remercie tous de partager vos expériences.

Pourquoi je suis tombé sur ce blog ? Bien disons que depuis 1 mois j'échange des discutions avec une amie Facebook qui réside à Ho chi min. Une personne très attachante. On s’envoie des messages matin, midi et soir, avant de s'endormir et au réveil en anglais mais avec l'aide d'un traducteur pour ma pars...

Nous commençons à parler de se rencontrer début 2016, je vais donc passer presque 2 semaines au vietnam. Nous parlons aussi de mariage mal grès ma réticence à ce sujet, je commence à me dire "pourquoi pas ? " J'ai toujours été attiré par les asiatiques, celle ci est jolie, adorable, attachante et le feeling est au rendez vous. Mais voilà, elle ne parle pas Français et pour ma par encore moins le vietnamien... Je voudrais savoir si un d'entre vous à comment dire.... vit avec une vietnamienne qui réside avec vous en France et qui ne parlait pas Français ? Existe il une école, une association pour qu'elle puisse apprendre notre langue afin de vivre en France ? Merci ;)

Raymee3094

Bonjour, ayant une expérience ressemblant legerement a la tienne, tout ce que je peux te dire c'est de bien garder la tete sur les épaules pour cette histoire de mariage, ne pas se laisser aveugler par les sentiments que l'on peut avoir pour une personne. Je commence a connaitre la mentalité, culture et langue vietnamienne et il faut vraiment prendre son temps selon moi, et prendre une décision réflechie murement. Concernant des cours de français cela existe, mais dépends de ta situation géographique,le mieux étant de faire des recherches sur le web ou de te rapprocher de l'ofii qui doit avoir les contacts. N'hésites pas si tu as d'autres questions. (désolé pour le tutoiement)

Fred3182

Salut, oui c'est ce que je fais, je reste patient et je ne veux pas aller trop vite, mais je sens de la déception dans ton récit, je me trompe ?

Paul Chavaneau

Bonjour Fred,

Pour des cours de Français en France suivant où tu habites (Montauban on dirait) il y a des cours d'alphabétisation pour les étrangers venus s'établir en France. Les fameux arguments d'intégration qui soit disant ne sont pas adaptés... Pas adaptés aux feignants mais parfaitement efficaces... Je connais au moins deux Vietnamiennes mariées avec des Français qui les ont suivi avec bonheur... Une à Marseille et l'autre à Saint Nazaire.
Je pense que tu devrais te renseigner à ta mairie. C'est gratuit et très efficace à condition de les suivre...

Ensuite pour prolonger l'idée de Raymée... Vous vous êtes rencontré sur le net et depuis un mois avec ta nouvelle chérie... Attends donc de la rencontrer et de prendre le temps de bien la connaître pas seulement à travers du chat...  Pour envisager davantage. Ici les femmes prêtes à partir (sur le papier) sont légion, quand il s'agit de faire les démarches il n'y a plus personne, ou il y a tellement de soucis que tu dois débourser le fameux lubrifiant socialo-économique de tout un tas de démarches dont tu ne comprendras même pas le sens...
Et puis ici sur place quand tu seras sûr tu pourras toujours aller voir le consulat c'est quand même eux les mieux placés pour t'indiquer la marche à suivre, même si leurs services sont à géométrie variable, c'est eux qui auront le dernier mot.
Donc pour le moment continue de sonder ta chérie par le chat, viens la voir ici passe un peu de temps avec elle, rencontre sa famille... Fais toi un vraie idée de ce qui t'attend et lances toi... Ou pas...
Bonne réflexion et bonne journée.

Fred3182

Salut ! Ok merci de tes conseils très intéressants. C'est ce que je vais faire je dois aller au Vietnam début 2016 presque 15 jours car je lui ais dis que je voulais du temps et apprendre à la connaitre. Je suis toujours très prudent car le risque zéro n'existe pas. Au début j'ai douté  un peu de cette histoire, mais la je commence à penser qu'elle est sincère, elle est assez jalouse de mes amies facebook et tout un tas d'autres petits trucs qui font que je pense qu'elle est honnête mais pour confirmation je veux la rencontrer et me faire une idée, d'ailleurs elle veut me présenter ses parents...

D'ailleurs chose qui ma interpellé, c'est que dés le départ elle m'a dit qu'elle veut être honnête avec moi, elle cherche à quitter le vietnam car c'est un pays pauvre et veux venir en France, mais elle ne veut pas ce marier avec le premier venu qui ne lui plait pas, autant physiquement qu'intellectuellement, elle ne cherche pas quelqu'un de riche juste quelqu'un avec qui elle peut vivre normalement et simplement...

Raymee3094

Non, ce n'est pas de la déception, mais juste soit prudent, les vietnamiens sont forts pour avoir 2 visages et tu devrais en apprendre un max sur leur culture avant de t'engager la dedans.

sigisbée

Bonjour,
Les conseils ci-dessus sont plein de bon sens. En effet, nous en avons vu beaucoup sur ce blog qui avaient decouvert l'ame soeur par internet et qui, une fois, venus au Viet Nam sont repartis fort depites.
Il est tres facile derriere un ecran de s'inventer une vie, des sentiments...mais quand la realite se presente le chateau de cartes peut s'effondrer tres vite.
Le fait qu'elle avoue vouloir quitter le Viet Nam n'est pas obligatoirement un bon signe car, aujourd'hui, les vietnamiennes honnetes et serieuses ont vu leur niveau de vie s'elever et elles comprennent tres bien que si nous venons nous installer ici c'est aussi parce que nous y vivons mieux que dans les pays occidentaux.
D'autre part, les gens ici vivent a 100% a la vietnamienne, Ils sont donc tres difficilement "exportables" dans une autre contree surtout s'il n'ont aucune connaissance de sa culrure et encore moins de sa langue.
J'ai vu beaucoup de drames, en France, de nouveaux maries qui avaient file le "parfait amour" sur internet et qui s'etaient maries apres quelques breves visites au Viet Nam et qui decouvrant une realite qu'ils ne soupconnaient pas vivaient un enfer.
Tout cela, non pas pour vous decourager mais pour vous dire de prendre le temps... Une vraie histoire d'amour commence d'abord par une rencontre de visu puis par la decouverte de l'autre et par l'effort de comprehension mutuelle. Ce n'est que apres cela, au bout d'un an ou 2 de complicite que l'ont peut, a mon avis, commencer a envisager de parler de mariage.

rodolphe38

Entièrement d'accord avec vous, sigisbée,
Envisager un mariage en ne se basant que sur une correspondance via internet, cela relève de l'inconscience ou du fantasme. C'est en partageant des "vrais" moments de la vie (les bons mais aussi les mauvais), et cela sur une durée raisonnable que l'on peut se faire une idée au plus juste de l'autre. Les petites querelles laissent en général bien apparaître le vrai caractère d'une personne, en négatif ou en positif bien sûr.
Cordialement.
Rodolphe

pvinhxa

Mon RODOLPHE,
Citons comme exemple nous 2.
Depuis le temps que cela dure.
Aumoins c'est du dur.
Pour longtemps suis sûr.
Vite, vite, ton arrivée.

rodolphe38

Oui Patrick mais pour nous c'est pas pareil. Au delà de coup de foudre on partage les mêmes idées, les mêmes goûts, les mêmes fous rires, et le même nombre de bouteilles d'une caisse de ba ba. Bref, le couple idéal frangin !!!

ladalatOne

bonjour a tous,moi je peu vous dire que apres 12 ans de mariage avec ma femme VN elle a finit par m'avouer qu'elle avait horreur des pomme de terre .et moi qui pensait quelle aimait les frites ceci dit reflechisser bien avant de dire oui pour quoi que se soit !si vous pouvez choisir preferer une VN qui est deja en regle en France il y en beaucoup je vous l'assure ,penser aussi a vos repas ou le riz est la base journaliere ,et surtout faite connaissance de la famille le plus tot possible afin de mieux imaginer votre avenir ,attention aux petit chats qui deviennent des tigres
pour le reste moi tout va tres bien merci et vous souhaite de gagnier au loto vous aussi .

hoankiem

Fred3182 a écrit:

Salut ! Ok merci de tes conseils très intéressants. C'est ce que je vais faire je dois aller au Vietnam début 2016 presque 15 jours car je lui ais dis que je voulais du temps et apprendre à la connaitre. Je suis toujours très prudent car le risque zéro n'existe pas. Au début j'ai douté  un peu de cette histoire, mais la je commence à penser qu'elle est sincère, elle est assez jalouse de mes amies facebook et tout un tas d'autres petits trucs qui font que je pense qu'elle est honnête mais pour confirmation je veux la rencontrer et me faire une idée, d'ailleurs elle veut me présenter ses parents...

D'ailleurs chose qui ma interpellé, c'est que dés le départ elle m'a dit qu'elle veut être honnête avec moi, elle cherche à quitter le vietnam car c'est un pays pauvre et veux venir en France, mais elle ne veut pas ce marier avec le premier venu qui ne lui plait pas, autant physiquement qu'intellectuellement, elle ne cherche pas quelqu'un de riche juste quelqu'un avec qui elle peut vivre normalement et simplement...

Bonjour,

Les conseils de mes ami-forumistes sont très très judicieux : lorsqu'on est amoureux (mais peut - on l'être vraiment par voie virtuelle?) on efface d'un mouvement de manche tout ce qui semble mettre en garde ou s'opposer au seul but qu'on s'est fixé : le mariage ou la vie commune.  - Le caractère vietnamien, je pense le connaitre à fond étant donné les nombreuses années de vie commune d'abord, de mariage après que j'ai avec un Vietnamien d'origine.... - Eh franchement, ce n'est pas facile tous les jours, il faut le savoir....Tout sépare, y compris comme vient de le dire Ladatone.... les repas....- pour plagier les frites.... je dirais que j'ai servi des oeufs sous toutes leurs formes à mon mari, jusqu'au jour, des années après, où il a balancé le plat en disant qu'au Vietnam, ce type de plat, c'est une entrée et qu'il voulait autre chose que ça.... - ça vous donne une idée, les pommes de terre ne sont pas non plus acceptées, sauf noyées dans du carry et du boeuf...... - C'est peu de choses, mais vous voyez que, même sur des points qui paraissent sans intérêt, le fossé est grand, pour tout...

Je pense qu'il faudrait bien réfléchir : vous me semblez rentrer dans le profil recherché... je crains assez une désillusion pour vous - venez la voir, mais ne vous engagez pas dans une impasse.... qui vous laisserait pour longtemps un goût de cendres...

Désolée, mais il y a des soucis qu'il vaut mieux connaitre avant, qu'après....

Cordialement - Hoankiem

Fred3182

Bonsoir, merci de votre réponse, j'ai entendu parler de la différence de culture aussi au niveau culinaire. Dans tout les cas, je dois la rencontrer, ensuite on verra selon le feeling. De toutes façons j'y vais en vacances en priorité. Je l'ais déjà calmé sur le mariage car ça va trop vite et c'est trop tôt pour moi. Ma devise est toujours "rester prudent" ;)

rodolphe38

Sage décision Fred3182,
Qui va piano va sano, qui va sano va lontano.
Cordialement.

fredwright

Salut, j'ai changé de pseudo suite à un soucis, j'etais sous Fred8182, je rentre d'Ho chi Minh ou j'ai passé 11 jours avec ma chérie Vietnamienne. Elle m'a fait visiter tout les endroits intéressants, à géré mes dongs pour ne pas que je me fasse arnaquer tout le long du voyage, elle a tout négocier bref une nana adorable. Elle parle un anglais correct et moi un anglais basique mais nous nous comprenons quand mème, même si c'est difficile et nous nous sommes disputés deux fois en anglais lol.

J'ai vraiment passé un bon séjour à ses cotés, j'ai pu voir qu'elle est amoureuse et mon ami avec qui je suis allé à HCMC la confirmé pu alors elle est très bonne comédienne... Bref, elle m'a présenté ses parents, son frère et sa sœur qui sont venus à l'aéroport lors de mon départ et m'ont fait des cadeaux.

Elle me parle rarement de mariage, aujourd'hui c'est la 2eme fois et semble amoureuse. Refuse souvent quand je veux lui payer quelque chose, peut etre du fait qu'elle soit Bouddhiste. Alors quoi penser ?

Dans tout les cas, le mariage, si mariage il y à,  ça ne sera que pour dans 1 ans ou 2 car pour le moment je veux qu'elle apprenne le Français chez Idecaf et je veux des résultats ! Je ne pense pas lui payer les cours car je veux la tester, je ne veux pas me faire arnaquer, même si elle à l'air plutôt sérieuse ainsi que sa famille...

Lors de notre rencontre et de ce séjour, je n'ais pas eu l'impression d’être avec une arnaqueuse, mais avec une fille amoureuse, sérieuse, rêveuse de son prince charmant et pas du tout vénale...

Pour infos, nous avons mangés toutes les spécialités et elle mange tout, dont Mac do, loterie, frites et compagnie, meme si elle préfère manger vietnamien ;)

Merci pour vos réponses

Raymee3094

Bonjour, si t'as question est simplement quoi penser, cela va être assez compliquer de te répondre car selon moi, au fond, seul toi doit avoir la réponse après tout ce que tu as vécu avec elle. Sur le fait qu'elle apprenne le français, ce serait déja une belle preuve qu'elle est sincère, spécialement si l'initiative vient d'elle. Le fait qu'elle te présente a sa famille n'est pas anodin non plus, cela veut dire que c'est une relation sérieuse pour elle... Après, malgrès la culture viet qui a ses codes, chaque personne est unique et peut déroger a ces règles selon moi donc je ne peux pas te certifier quoi que ce soit, mais c'est pon ressenti. Surtout il faut garder la tete sur ses épaules pour rester lucide et ne pas céder au royaume des bisounours ( même si c'est pas facile parfois je l'avoue).

hoankiem

fredwright a écrit:

Salut, j'ai changé de pseudo suite à un soucis, j'etais sous Fred8182, je rentre d'Ho chi Minh ou j'ai passé 11 jours avec ma chérie Vietnamienne. Elle m'a fait visiter tout les endroits intéressants, à géré mes dongs pour ne pas que je me fasse arnaquer tout le long du voyage, elle a tout négocier bref une nana adorable. Elle parle un anglais correct et moi un anglais basique mais nous nous comprenons quand mème, même si c'est difficile et nous nous sommes disputés deux fois en anglais lol.

J'ai vraiment passé un bon séjour à ses cotés, j'ai pu voir qu'elle est amoureuse et mon ami avec qui je suis allé à HCMC la confirmé pu alors elle est très bonne comédienne... Bref, elle m'a présenté ses parents, son frère et sa sœur qui sont venus à l'aéroport lors de mon départ et m'ont fait des cadeaux.

Elle me parle rarement de mariage, aujourd'hui c'est la 2eme fois et semble amoureuse. Refuse souvent quand je veux lui payer quelque chose, peut etre du fait qu'elle soit Bouddhiste. Alors quoi penser ?

Dans tout les cas, le mariage, si mariage il y à,  ça ne sera que pour dans 1 ans ou 2 car pour le moment je veux qu'elle apprenne le Français chez Idecaf et je veux des résultats ! Je ne pense pas lui payer les cours car je veux la tester, je ne veux pas me faire arnaquer, même si elle à l'air plutôt sérieuse ainsi que sa famille...

Lors de notre rencontre et de ce séjour, je n'ais pas eu l'impression d’être avec une arnaqueuse, mais avec une fille amoureuse, sérieuse, rêveuse de son prince charmant et pas du tout vénale...

Pour infos, nous avons mangés toutes les spécialités et elle mange tout, dont Mac do, loterie, frites et compagnie, meme si elle préfère manger vietnamien ;)

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Je dirais : tant mieux, vous avez passé de bons moments, vous êtes amoureux, l'avenir vous parait souriant... pourquoi pas ? - mais je dirais simplement : continuez vos projets, le français, etc.... laissez se dérouler la vie, laisser passer du temps : c'est un grand maitre, ça permet de consolider ou de laisser apparaitre sur la durée ce qui peut être gênant un jour ou l'autre...

Bonne chance, mais n'oubliez pas qu'entre la race asiatique et la nôtre.... il y a énormément de différences : les années sont là pour me l'avoir prouvé...

Cordialement - Hoankiem

Je vous dis "bonn chance", mais doucement, doucement

ladalatOne

nous pourions imaginer que se marier avec une personne d'un autre pays et d'une autre culture ressemble ,a se jeter du haut d'une corniche tres haute, face a la mer ,et de penser que nous allons voler avec les goelands ,beaucoup de poissons le savent !

hoankiem

ladalatOne a écrit:

nous pourions imaginer que se marier avec une personne d'un autre pays et d'une autre culture ressemble ,a se jeter du haut d'une corniche tres haute, face a la mer ,et de penser que nous allons voler avec les goelands ,beaucoup de poissons le savent !

Bonsoir,

Votre post m'a fait sourire et m'a interloquée.... mais au final, ça peut ressembler à ça, c'est vrai..... mais se marier avec une personne de la même culture et du même pays....... ça n'est pas exclus non plus .... hahaha

Bon week-end - cordialement - Hoankiem

calvi2b

I believe , I can fly ,hehe et maintenant après avoir pris à volé je nage haha super cette métaphore !!!
En tout cas il est vrais , que la différence de culture est grande mais bon vu le nombre d'années que j'y suis ,toujours pas envie d'aller voir ailleurs ,donc c'est que c'est bien.
Haha bien à vous tous
Eric

reneclaude

Bonjour.
je ne suis pas d'accord avec la métaphore de Ladalatone, il n'y a pas incompatibilité entre asiatiques et occidentaux seulement des différences de cultures et de langage.
D'autre part tout le monde semble trouver naturel cette suspicion envers les femmes vietnamiennes ( sont elles sincères ?) personne ne pose la question de la sincérité de l'homme occidental, qui lui veut des preuves, quand je lis ceci " Dans tout les cas, le mariage, si mariage il y à,  ça ne sera que pour dans 1 ans ou 2 car pour le moment je veux qu'elle apprenne le Français chez Idecaf et je veux des résultats ! Je ne pense pas lui payer les cours car je veux la tester, je ne veux pas me faire arnaquer, même si elle à l'air plutôt sérieuse ainsi que sa famille "
Je veux, je veux, je veux ca me donne la nausée, aucun amour aucune confiance.

René

mpduongbay

comment l'as tu rencontrée ?où habite elle ?quelle est la situation de sa famille? travaille t elle ?  je suis moi mème marie avec une Viet depuis 10 ans