Bonjour
Vous ne parlez que des "gros revenus"
Les prélèvements à la source sont ils mis en place automatiquement Par les caisses ?Y a t'il un minimum de revenus?
Doit on demander nous même le transfert à Noisy.?
Pour l'instantl'instant je paye toujours la CSG malgré différentes demandes avec justificatifs.
Merci de vos éclaircissements.
Clauder
Bonjour,
Le principe est même quel que soit le montant de vos revenu; c'est le système de tranches selon
deux barèmes : le barème "à la source" et le barème progressif.
Barème à la source :
1 de 0 € à 14 431 € taux : 0,0%
2 de 14 431 € à 41 867 € taux : 12,0%
3 au dessus de 41 868 € taux : 20,0% minimum
Barème progressif, qui prend le relais du barème à la source si vos revenus excédent 41 868 €, et qui est appliqué à la partie des revenus excédents 41 868 € (avec un minimum de 20 %). Donc ce barème progressif n’intervient pas si le revenu net est inférieur à 41 868 € ; ce qui simplifie pas mal !
de 0 € à 9 690 € 0,0%
de 9 690 € à 26 764 € 14,0%
de 26 765 € à 71 754 € 30,0%
Donc, si le revenu net imposable (après application de l'abattement de 10 %) est inférieur à 14 431 € et s'il est composé exclusivement de pensions et salaires d'origine française, pas d'impôt sur le revenu à payer.
De 14 431 € à 41 867 € taux : 12,0%.
Par exemple si le revenu net est de 40 000 € net par an en pensions ou salaires de source française, l'impôt à payer sera de : (40 000 - 14 431) * 12 % = 3 068 €
Attention on ne prend pas en compte le nombre de parts (quotient familial) dans les 2 premières tranches du barème à la source (il intervient seulement à partir de la 3ème tranche puisqu'on bascule sur le barème progressif mais seulement sur cette 3ème tranche).
Mais on peut aussi demander à être imposé selon le barème progressif c'est à dire comme un résident (il faut en faire explicitement la demande aux Services Fiscaux, demande pour bénéficier de l'Exception).
Dans ce cas, pour 1 couple (2 parts), l'impôt à payer serait de 2 887 € (au lieu de 3 068 €) ; pour un célibataire il n'est pas intéressant d'appliquer l'Exception (IRPP : 6 361 € donc plus élevé qu'en mode non-résident).
Prenons, un autre exemple : 25 000 € de revenu net imposable par an en pensions et/ou salaires
On trouve : 1 269 € si imposé comme un non-résident et 787 € si l'on a demandé à bénéficier de l'exception (2 parts).
Il faut aussi savoir que la retenus à la source opérée par les Caisses, ne représente pas en général le vrai montant qui sera en final retenu ; il s'agit d'une simple avance partielle ; les Services fiscaux feront un bilan en fin d'année sur l'ensemble des Caisses et demanderont en général un complément. Le montant prélevé n'est bon que lorsqu'il n'y a qu'une seule Caisse. Comme en général, il y a plusieurs Caisses, il faut reprendre le calcul en fin d'année. Chaque Caisse, ne connait en effet que le montant de la pension qu'elle verse et n'a pas de vue d'ensemble.
Exemple : si les pensions versées proviennent de 2 Caisses ; l'une versant 9 000 € et l'autre 13 000 € ; toutes les deux appliquerons la première tranche soit 0 %. Le revenu global est de 22 000 € (soit 19 800 après abattement de 10 %) donc c'est la tranche à 12 % qui s'applique en fait (et non 0 %). Les Service fiscaux referons le calcul en fin d'année et réclamerons : 664 €.
Oui, il faut demander le transfert à Noisy, rien ne se fait automatiquement, hélas (d'après ce que j'ai lu sur le site impots.gouv) !
Mais pour l'instant, je n'ai pas d'expérience à ce niveau, puisque je suis Thaïlande seulement depuis fin janvier 2015 et je n'ai pas encore entrepris les démarches auprès des services fiscaux car nous voulions voir si nous nous sentons bien en Thaïlande avant de nous y établir. Le test se révélant positif, nous allons bientôt commencer les démarches.
Au biveau des Caisses avant qu'elles enlèvent la CSG et CRDS, je pensent qu'elles doivent te demander tout un tas de justificatifs ; dont l'accord des services fiscaux français ; les services fiscaux devant eux aussi te demander un certificat de résidence en Thaïlande ...
Cela fait boule neige ; quand il manque le moindre justificatif, tout ce petit monde en prend prétexte pour ne rien faire en se gardant bien de t'avertir et t'indiquer ce qu'il faut faire pour débloquer la situation.
Au niveau des prélèvements sur les pensions, en tant que non-résident la CNAV doit prélever 3,20 % (au lieu de 7,40 %) et l'AGIRC, ARRCO et autres Caisses complémentaires 4,20 % (au lieu de 8,40 %); avec sans doute pleins de variantes pour les fonctionnaires, militaires et autres corps de métiers bénéficiant de statuts particuliers.
Alain