Construire une villa en Thailande
GIRERD - Eugene a écrit:Bonjour,
Je construits en ce moment, c'est bientôt fini, et HEUREUSEMENT, je ne croyais pas que ce serait aussi fatigant, il y a d'abords eu les documents administratifs, le permis de construire par exemple, il devait être prêt en 5/6 semaines, il a fallut deux mois et demi, chaque démarche a donné lieu à des pots de vin, ' le petit gâteau ' bien connu de ceux qui vivent ici ............Puis il y a eu le chantier, il a fallut les suivre tout le temps, ils ont commencé les murs par ce qui était la porte d'entrée ............les portes mises en place à l'envers, CHAQUE semaine y'à un truc qu'il faut leur faire refaire, la peinture, les menuiseries, l'électricité, la semaine dernière, c'était les fosses sceptiques, la pente était inversée ................ils ne notent rien et du coup, font tout à l'envers ..............Comme je connaissais un peu les Thaies, j'avais pris un avocat Français vivant ici, et heureusement, il est intervenu deux fois, après ma demande d'arrêt du chantier, car les Thaies se fâchent très vite, ils ont beaucoup de mal à se remettre en cause et si on élève le ton, se ferment et la situation se bloque .....................pourtant nous avions sélectionné une grosse entreprise, mais ils emploient des Birmans, souvent sans papier, qui ne savent souvent pas lire, en tout cas pas des plans !!!!!!!!
Donc : bon courage et restez zen ...............
Bienvenue au club!! J'ai fais construire deux maisons à Chiang Maï et je pourrai écrire une encyclopédie sur je sujet......
Mais non, mais non, c'est un pays merveilleux où tout est facile. j'ai vu un reportage sur M6 qui le disait. Vous devez vous tromper....
Bonjour à Tous,
Je respecte la volonté, le courage et l'honnêteté de vouloir construire comme ça en Thaïlande mais avec mes 25 années d'ancienneté ici, étant marié avec une Thaï et ma parfaite connaissance du pays et des us et coutumes en matière de construction, je déconseille pour ne pas dire plus de construire de cette façon.
Construire sans être marié à une Thaï "GROS GROS DANGER"
Construire sans parler le Thaï "SUICIDAIRE".
Construire sans parler l'anglais "PLUS QUE SUICIDAIRE"
Construire sans avoir vécu sur place 5 ans à temps plein "IRRESPONSABLE ET INCONSCIENT"
Chacun fait ce qu'il veut, si je devais citer tous les échecs de ce type que j'ai vu ici j'aurai les moyens d'écrire un livre de 1000 pages....
C'est simplement une mise en garde par rapport à du vrai vécu et pas des promesses d'intermédiaires.....
C.Toutbon a écrit:Mais non, mais non, c'est un pays merveilleux où tout est facile. j'ai vu un reportage sur M6 qui le disait. Vous devez vous tromper....

Gérard of Thailand a écrit:Bonjour à Tous,
Je respecte la volonté, le courage et l'honnêteté de vouloir construire comme ça en Thaïlande mais avec mes 25 années d'ancienneté ici, étant marié avec une Thaï et ma parfaite connaissance du pays et des us et coutumes en matière de construction, je déconseille pour ne pas dire plus de construire de cette façon.
Construire sans avoir vécu sur place 5 ans à temps plein "IRRESPONSABLE ET INCONSCIENT"
Chacun fait ce qu'il veut, si je devais citer tous les échecs de ce type que j'ai vu ici j'aurai les moyens d'écrire un livre de 1000 pages....
C'est simplement une mise en garde par rapport à du vrai vécu et pas des promesses d'intermédiaires.....
C'est tellement vrai !
Le problème c'est qu'il n'y a que les gens qui l'ont vécu qui te croient... toutes les personnes qui ne vivent pas sur place en contact avec la société thaïe pensent qu'on exagère et qu'on est négatif et qu'on veut dissuader ...
Une fois de plus, acheter quelque chose de déjà construit est tellement moins risqué, je ne comprends pas que quiconque veuille acheter sur plans !
Ou alors tu as ton terrain et tu es sur place tous les jours et tu t'y connais en construction et tu parles thaï et tu as une réserve de bonnes bouteilles de single malt dans le placard pour te clamer les nerfs avant d'aller au lit.
Bonjour à tous
J'habite Rawai et suis propriétaire de ma maison depuis plusieurs années . Je viens d'en acheter une plus grande et vais vendre l'actuelle. Je partage avec tous les règles élémentaires de prudence qu'il convient de respecter en Thailande (mais pas seulement!!)
Mon expérience de la Thailande et plus particulièrement de Rawai m'encourage à dire :
Eviter d'acheter un terrain pour construire : trop difficile , voire dangereux à plein de niveaux et trop cher
Eviter les developpeurs , surtout français ( on en a un célèbre à Rawai!!!)
Privilégier l'achat d'une maison existante : le marché actuel est favorable aux acheteurs avec un euro qui a bien remonté. Faire examiner la maison par un vrai pro de la construction de maison pour avoir un vrai diagnostic
Se faire assister par un avocat sérieux qui va auditer chanot , permis de construire etc
En résumé le projet de maison est tout ce qu'il y a de faisable et intéressant à condition de faire les choses très sérieusement sinon gare aux déboires !!
A +
Krisaupaysdespiments a écrit:Gérard of Thailand a écrit:Bonjour à Tous,
C'est tellement vrai !
Le problème c'est qu'il n'y a que les gens qui l'ont vécu qui te croient... toutes les personnes qui ne vivent pas sur place en contact avec la société thaïe pensent qu'on exagère et qu'on est négatif et qu'on veut dissuader ...
Une fois de plus, acheter quelque chose de déjà construit est tellement moins risqué, je ne comprends pas que quiconque veuille acheter sur plans !
Ou alors tu as ton terrain et tu es sur place tous les jours et tu t'y connais en construction et tu parles thaï et tu as une réserve de bonnes bouteilles de single malt dans le placard pour te clamer les nerfs avant d'aller au lit.
Tout cela est vrai, 1000 fois vrai, il faut avoir à l'esprit qu'il y a très peu de compétence en Thaïlande dans le milieu ouvrier, même le chef d'entreprise ne connait pas les normes (pour la plupart), que leurs critères de bon travail n'est pas le même que le notre, que le thaï a du mal à accepter la moindre remarque, et que le sport national est de rouler l'autre dans la farine. Moi j'ai réussi, mais je suis marié à une thaï depuis 30 ans, en qui j'ai toute confiance, qu'elle a été lors des constructions de mes maisons mon interprète et surtout que je suis issu du bâtiment, alors oui on y arrive mais c'est pas facile!!
Sans cela mission quasi impossible, et comme il a été dit il vaut mieux acheter une maison entièrement terminée.
Bonjour à vous,
Je connais très bien la Thaïland et Rawaï en particulier. Je suis Suisse et un ami de longue date réside sur place depuis près de 20 ans. Il bénéficie d'une rente et loue un terrain (lease) pour une durée de 90 ans sur lequel se trouve sa propre villa et à un projet immobilier déjà établi pour permettre de vendre pour la même durée celui-ci par parcelle et y construire de ravissantes villas clés en mains avec options à choix.
C'est une personne sérieuse. Il faut savoir qu'en Thailand, les étrangers (farang) ne peuvent être propriétaire du terrain à vie et je dois dire que je comprends absolument ce système. On devrait d'ailleurs s'en inspirer en Europe... Un contrat de lease sur 90 ans est déjà très exceptionnel et compte tenu de notre espérance de vie cela permet déjà d'offrir le bien à sa succession qui, d'ici là, verra si elle souhaite reconduire le lease pour une nouvelle durée ou devra céder celui-ci au propriétaire lequel doit alors racheter ce qui a été construit dessus à la valeur du marché à ce moment-là. Auquel cas, vous ou vos descendant récupéreront l'investissement consenti ou alors le propriétaire ne dispose pas des liquidités et devra alors reconduire le contrat de lease pour une nouvelle période à négocier avec lui. C'est la seule solution qui tienne le route ou alors il faut marier une Thaï ou vous associer avec l'un deux mais avec tout les risques que cela comporte en cas de désaccord ultérieur...
Si vous souhaitez être mis en contact avec lui faite le moi savoir.
Bien à vous
Bonjour,
Il a été question il y a peu des normes électriques, normes qui existent certainement ici mais qui ne sont absolument pas respectées. Et ceux qui parfois s'occupent d'installations électriques ne sons pas électriciens de formation.
Ce qui confirme ce qui vient d'être dit et redit quant aux risques de faire construire ici, surtout au vu des messages émis par le demandeur.
Il y a plusieurs constructeurs français sur PHUKET, passes par leur service tu n'auras aucun problème....
Raison : Veuillez ne pas faire la promotion de vos propres services sur le forum svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
J'attire votre attention sur le fait que la mer n'est pas baignable à Rawai, peu de fond, sol spongieux
John Berhard a écrit:Bonjour à vous,
Je connais très bien la Thaïland et Rawaï en particulier. Je suis Suisse et un ami de longue date réside sur place depuis près de 20 ans. Il bénéficie d'une rente et loue un terrain (lease) pour une durée de 90 ans sur lequel se trouve sa propre villa et à un projet immobilier déjà établi pour permettre de vendre pour la même durée celui-ci par parcelle et y construire de ravissantes villas clés en mains avec options à choix.
Bonjour,
Le lease de 90 ans a pu être enregistré au Land Office ? Les taxes afférentes ont été payées pour 90 ans ? Il s'agit dans ce cas d'une nouveauté puisque les contrats ne pouvaient dépasser trente ans à ma connaissance jusque là.
Un tribunal de Phuket a rendu un jugement -début 2016, je pense- invalidant les beaux de 3 x 30 ans argumentant que c'était une façon de détourner la loi et ce même si les taxes avaient été payées au Land Departement.
On en avait beaucoup parlé dans la presse à l'époque.
Présenter le bail de 90 ans comme un fait acquis, que l'on peut léguer et que le proprio devra reconduire s'il ne sait pas acheter le bien me semble un tantinet exagéré.
thiof2 a écrit:Présenter le bail de 90 ans comme un fait acquis, que l'on peut léguer et que le proprio devra reconduire s'il ne sait pas acheter le bien me semble un tantinet exagéré.
C'est une information donnée par une personne ne résidant pas en Thaïlande et parlant du bail de son ami...
je me méfie toujours des infos de ce type car il y a une grande différence entre ce que les gens te disent pour ne pas perdre la face et ce qu'ils arrivent à obtenir réellement en accord avec les lois du pays.
NAVIGATEUR30 a écrit:Il y a plusieurs constructeurs français sur PHUKET, passes par leur service tu n'auras aucun problème....
C'est un peu comme ce genre de messages ...
Comme si parce que les constructeurs sont Français on aura jamais de problème ... regardons un peu ce qui se passe en France et si effectivement il n'y a jamais de problème avec les constructeurs !
Alors que tu recommandes un constructeur Français en particulier parce que tu as bossé avec, cela semble logique ... mais là, aucune logique ni expérience personnelle partagée !
J'ai fais mes plans qui ont été validé par un architect thai, puis la construction je l'ai donnée à un maçon serieux qui à fait office d'entreprise générale...en 10 mois, les 180 m2 de ma maison ont été terminé...deux mois sur place pour le lancement des travaux, et surtout payement de la moitié des travaux à la reception...le prix à été conclus à l'avance, très peu de problèmes, quelques malfaçons mineures, mais pas à Phuket... je parle thai et les papiers administratifs ont été fait grâce à ma femme... (tabien ban, actes notariés, etc.), bien connaitre son entrepreneur et surtout ne pas faire confiances aux agences et autres promoteur thais ou français vous évitera beaucoup d'ennuis...
Construction de notre maison en 2008 non loin de Ubon Ratchathani sur la propriété de mon épouse. Pas de permis de construire requis après demande à l'obotor de notre petite ville.
J'ai fais les plans de notre maison (210m2) qui ont été validés par un architecte local qui nous a trouvé une entreprise de 17 ouvriers dont le chef de chantier avait deja fait plusieurs constructions à des farangs du coin, donc très au fait des normes de sécurité et de confort à l’européenne que nous souhaitions avoir.
Les travaux ont débutés fin Février 2008 pour se terminer le 15 Juin 2008...nous avions loué une maison à proximité ce qui nos a permis de contrôler l'avancement de la construction au jour le jour...Paiements à chaque étape prévue au contrat de construction, après validation des travaux en cours.
Parallèlement nous avons fait construire notre piscine par l'entreprise JD.Pools (7x3,5x1,60) qui a été achevée en 26 jours.
Hormis quelques petites mises au point ponctuelles pas vraiment de souci avec le constructeur de la maison et un travail parfait avec J.D.Pools pour ce qui concerne la piscine.
A la fin des travaux les services du "Landdepartment" sont venus enregistrer les dimensions de la maison...quelques semaines après nous avions les plans cadastraux de la rizière de mon épouse (23 rai) sur lesquels la maison a été positionnée.
Donc, globalement pas de souci majeur à signaler.
PS/ Si cela peut aider quelqu'un je tiens à disposition en privé les couts et des centaines de photos de notre construction...
En 2008 notre piscine 7x3.5x1.60 avec spa et système de filtration eau salée, construite par JDPools, garantie 10 ans: 1 million de Bahts...
Piscine à 1 million de bath, c'est pas un peu cher... ??? C'est presque la moitié du prix de ma maison de 200m2 avec 320 m2 de toiture (tuiles plates), murs en béton céllulaire, etc...
Tres cher...piscine c est 20000 thb du m2 ou alors elle est perchée a 12 m de haut ?
C'est n'importe quoi ...c'est maxi 10000 Bath du m2...
Je me demande où vous trouver ces prix...!!!!
Mat Samui a écrit:Tres cher...piscine c est 20000 thb du m2 ou alors elle est perchée a 12 m de haut ?
12m de haut ?...n'importe quoi !...
1 million de Bahts c'est le prix que j'ai payé en 2008, je ne sais pas si les prix ont évolué à la baisse depuis...sinon, c'est vrai que l'on peut toujours trouver un bricoleur qui vous fera une pseudo-piscine style "marre aux canards" pour bien moins cher !...JDPools basé à Phuket est une entreprise de vrais professionnels et la piscine qu'ils m'ont construite me donne entière satisfaction depuis bientôt 10 ans...la qualité à toujours un prix et chacun fait son choix.
Effectivement, une nouvelle disposition légale est intervenue depuis et n'autorise plus les leases au-delà de 30 ans. Reste que cette nouvelle données ne s'applique pas rétroactivement pour les contrats signés antérieurement.
In fine et comme déjà relevé : quand bien même le lease est désormais plafonné à 30 ans et que l'on s'installe en Thaïland à l'âge de la retraite, alors une fois encore en vertu de l'espérance de vie moyenne, cette durée est amplement suffisante pour se foutre de ce qu'il adviendra après son départ définitif de ce monde non?
La mer ne serait pas baignable à Rawaï??? Je veux bien si vous pensez à Rawaï Beach où se trouvent toutes les embarcations de pêcheurs et celles pour les touristes "que l'on mènent en bateau" c'est le cas de le dire, mais il suffit d'aller de l'autre côté pour disposer de plages avec cocotiers, sables blancs et mers limpides dont le sol est toujours sablonneux et non pas spongieux. Naï Rhan beach, la plage où se trouve le 5* Phuket Yacht Club par exemple.
John Berhard a écrit:In fine et comme déjà relevé : quand bien même le lease est désormais plafonné à 30 ans et que l'on s'installe en Thaïland à l'âge de la retraite, alors une fois encore en vertu de l'espérance de vie moyenne, cette durée est amplement suffisante pour se foutre de ce qu'il adviendra après son départ définitif de ce monde non?
Présenté comme cela , je suis du même avis que vous mais votre premier post pouvait induire en erreur de futur acquéreurs novices.
Bonjour Toplynx
Je sais cela ne fera pas avancé ton débat mais je profite de cette discussion mais à titre info pour les vrais bricoleurs, moi je viens de construire seul ma maison en Issan, 130 m² plus 180 m² de terrasse confort moderne et norme à la française pour 15 000 €.
Sinon effectivement je confirme qu'il y a énormément d'arnaques en tout genre mais je pense qu'en se renseignant bien et même très bien on peut ne pas se faire avoir et par des français aussi.
maitrise a écrit:Bonjour Toplynx
Je sais cela ne fera pas avancé ton débat mais je profite de cette discussion mais à titre info pour les vrais bricoleurs, moi je viens de construire seul ma maison en Issan, 130 m² plus 180 m² de terrasse confort moderne et norme à la française pour 15 000 €.
Sinon effectivement je confirme qu'il y a énormément d'arnaques en tout genre mais je pense qu'en se renseignant bien et même très bien on peut ne pas se faire avoir et par des français aussi.
Environ 600000 bahts ? on peut avoir des photos ? tu as tout fait, électricité, peinture, toiture, maçon etc ? pas de problèmes avec les autorités ? sans ça, pour l'histoire des arnaques, je ne vois pas pourquoi je ferai confiance à quelqu'un sous prétexte qu'il est Français
itoune a écrit:Piscine à 1 million de bath, c'est pas un peu cher... ??? C'est presque la moitié du prix de ma maison de 200m2 avec 320 m2 de toiture (tuiles plates), murs en béton céllulaire, etc...
...et je ne vois pas ce qu'il y a de comparable entre la construction d'une maison et celle d'une piscine...tout au moins en ce qui me concerne...2 techniques aux antipodes.
En clair, le coût de notre piscine représente un peu moins du quart de celui de notre maison...320m2 de toiture ? C'est peu...chez nous c'est 700m2 dû au style de la toiture compliqué et qui comporte un faitage très haut.
Non, 1 million THB pour une piscine est une moyenne....
Après, si on est bricoleur, le prix peut-être plus bas....
Je construis des piscines depuis 7 ans a Samui. C est 20000 thb le m2 vendu. A moins que ce soit construit a flan de coline sur des rochers c est 25000 thb le m2. Construction beton ferraille, carrelage, pompe, filtre etc inclus...Samui reste un endroit ou les materiaux sont plus chers qu ailleur du fait du transport par bateaux.
Mat Samui a écrit:Je construis des piscines depuis 7 ans a Samui. C est 20000 thb le m2 vendu. A moins que ce soit construit a flan de coline sur des rochers c est 25000 thb le m2. Construction beton ferraille, carrelage, pompe, filtre etc inclus...Samui reste un endroit ou les materiaux sont plus chers qu ailleur du fait du transport par bateaux.
Ce qui fait qu'une piscine de 10m x 6m (60m²) revient à ~1.200.000 THB...
On est bien dans la tranche du million...
dont ~70.000 THB pour filtration et pompe...
Ensuite, tout dépend du revêtement...car cela a aussi un coût !
Perso, je l'ai dessinée et l'ai construite avec des ouvriers pris dans la rue, cela m'a coûté nettement moins cher que les cotations de l'époque.... Elle est entièrement en béton coulé d'une épaisseur de 25cm avec ferraillage... Le plus pénible fut de couler tout le pourtour en une seule fois (un peu plus de 110m linéaires) et les camions livrant le béton se succédaient ! Crevant, de 8 heures à 3h du matin ! Surface au sol : 250m2
Pilouthai a écrit:Mat Samui a écrit:Je construis des piscines depuis 7 ans a Samui. C est 20000 thb le m2 vendu. A moins que ce soit construit a flan de coline sur des rochers c est 25000 thb le m2. Construction beton ferraille, carrelage, pompe, filtre etc inclus...Samui reste un endroit ou les materiaux sont plus chers qu ailleur du fait du transport par bateaux.
Ce qui fait qu'une piscine de 10m x 6m (60m²) revient à ~1.200.000 THB...
On est bien dans la tranche du million...dont ~70.000 THB pour filtration et pompe...
Ensuite, tout dépend du revêtement...car cela a aussi un coût !
Perso, je l'ai dessinée et l'ai construite avec des ouvriers pris dans la rue, cela m'a coûté nettement moins cher que les cotations de l'époque.... Elle est entièrement en béton coulé d'une épaisseur de 25cm avec ferraillage... Le plus pénible fut de couler tout le pourtour en une seule fois (un peu plus de 110m linéaires) et les camions livrant le béton se succédaient ! Crevant, de 8 heures à 3h du matin ! Surface au sol : 250m2
Celà dépend du revêtement bien sur mais aussi du système filtration choisi et des options supplémentaires comme un spa intégré, nage à contre-courant, aménagements divers autour du bassin, etc...et là, ça chiffre vite, du moins à l'époque de la construction de ma modeste piscine (2008)... 
[img]Bonjour Gérard Oui j'ai tout fait mais je le reprécise moi même donc pas de maçon comme je dis souvent en plaisantant mis à part le terrain qui était déjà là j'ai fait tout le reste. Aucune entreprise extérieure.Oui j'ai tout fait parfois même en faisant rire les voisins Thaï quand par exemple j'ai fait une chape de 20 cm sinon oui tout est compris dans le prix et même le forage du puit que lui j'ai fait faire eau trouvé à 30 m et jusqu'à une profondeur de 44 m pour 7000 Bh, dans ce prix inclus aussi la cabine de douche la cuvette des wc le lavaboPetite précision j'ai utilisé pour la maçonnerie des blocs de siporex et non leur bloc ciment[/img].
Pour les images je ne suis pas très doué sur PC j'ai fait 2 copiés collés mais je ne sais pas si ça a marché mais si tu as une adresse mail je peux t'en envoyer.
Pour les photos, quelqu'un va t'expliquer comment faire, mets les ici, pour tout le monde ...
pas de problèmes de travail, les Thaïlandais n'ont rien dit à te voir travailler tout seul, sans ouvriers ?
Nai Harn je connais bien, sublime petite plage, mais que les gens qui s'installent à Rawai sachent que si la vue sur la mer peut être magnifique elle n'en reste pas baignable, il faut juste le savoir car on voit des ventes ou locations qui précisent être à quelques minutes de la plage
Ok dès que j'ai des explications simples je les mets ici . Non ici ils sont super sympa. De plus faut dire que c'est la campagne, notre premier voisin à 2 km que des fermiers et je suis le seul fareng a 15 km à la ronde et même après il n'y en a que 5 ou 6 de recensés après il faut aller à Nakhon Phanon 50 km pour en trouver notre premier voisin à 2 km.
Ensuite ils m'ont tout de suite accepté car il y avait à peine 3 mois que j'étais là au village de mon épouse et que j'avais
commencé à construire quand ils sont venus chercher mon épouse pour aller réclamer aux militaires l'électricité qui ne desservait pas encore notre secteur ils m'ont demandé de me joindre à eux ce que j'ai fait et là bas j'ai sympathisé avec le "colonel" je suppose (moi en tant qu'ancien mili et Gendarme) du coup il a signé les papiers sans problème et on a eu l'élec comme promis.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

Se loger à Chiang Mai
De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...

Se loger à Pattaya
Pattaya abrite l'une des plus grandes communautés d'expatriés de Thaïlande, donc de ...

Se loger à Phuket
Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...

Les différents quartiers de Bangkok
Le charme des lumières scintillantes de la ville et des temples étincelants vous donneront envie de ...

Acheter un logement à Bangkok
Les plages époustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de posséder une ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
Vos questions et expériences sur le logement en Thailande