Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Déclarations aux impôts

cbievenu

Bonjour à tous.

Nous arrivons en 2026 et penser à la déclaration aux impôts. Pour les retraités en thailande devons-nous toujours déclarer nos pensions de retraite en France ou nous devons les déclarer en thailande?

Est-ce quelqu'un a des informations sur ce sujet?

Merci pour vos informations.

Voir aussi

Les impôts en Thaïlandedeclarer sa femme thailandaise au impotsImpots "VERIFICATIONS* SImulateurImpôts sur les revenus étrangers (Nouveau)Impôt sur le revenu : le calendrier de la déclaration en 2024PENSION renseignements impôtsDéclaration de revenu » Refusée par un bureaux d'immigration??
krisscemoi

Rien a changé depuis l'an dernier.....si l'on a des revenus de France on doit les déclarer en France.

La loi en Thailande (contreversée) concernant la déclaration des sommes importées en Thailande existe toujours, mais de tres nombreuses personnes thaies ou étrangeres n'ont fait aucune déclatation au fisc thai, moi inclu. Donc pour moi l'année 2026 sera comme l'année 2025....aucune déclaration au fisc thai.

De toute facon aucune réponse officielle des entretiens entre France et Thailande concernant la double imposition.

Micheltipi

@cbievenu

Bonjour,

Continue de faire ta déclaration d'impôts en France pour ta ou tes pensions. Tu paies tes impôts en France et en Thaïlande, il n'y a rien à faire.

Crozes-Hermitage

Déclaration en France. Je déclarerai en Thaïlande quand je gagnerai de l'argent en Thaïlande (et ce n'est pas demain la veille)😀.

JEANLUCETNAN

Moi je declare etant donne qu avec toutes les deductions je ne suis pas imposable en thailande. On ne sait jamais, pour l extension de visa il pourait leur venir a l idee de devoir montrer notre declaration. Mais chacun est libre de son choix.

Tioff

Moi je declare etant donne qu avec toutes les deductions je ne suis pas imposable en thailande. On ne sait jamais, pour l extension de visa il pourait leur venir a l idee de devoir montrer notre declaration. Mais chacun est libre de son choix. - @JEANLUCETNAN

Idem pour moi

Je n'ai pas envie, que dans quelques années, ils se réveillent et reprennent les années non déclarées avec amende au final.

laurentbkk21

Je pense que La Thailande a bien d'autres priorités que ce sujet qui existe depuis fort longtemps et qui n'a jamais été clarifie.

Perso, je paye en France sur mon revenu Français et en Thaïlande mes revenus perçus en Thaïlande.

Et en aucun cas je ne déclare dans mes revenus thaïlandais ce que j'importe de France.

cbievenu

@krisscemoi

Merci de m'éclairer 👍

Songsamsi

@cbievenu

Ne pas oublier que l'année qui suit votre arrivée en Thailande vous devez faire en France deux déclarations de revenus : une pour la partie de l'année passée en France et une pour la partie de l'année passée en Thailande.

Mais en août vous recevrez un seul avis d'impôt.

Pour toutes questions envoyez aux services fiscaux un message depuis votre messagerie sécurisée.

cbievenu

@laurentbkk21

Ok merci 👍

cbievenu

@Tioff

Ok merci 👍

cbievenu

@JEANLUCETNAN

Ok je vois. Juste une idée quelles sont les taux en Thailande. Je suis à 20000 euros à l'année.🤔

Pilouthai

Comme l'an passé ! Aucune déclaration sur le revenu en Thaïlande... Juste la comptabilité de mes chambres d'hôtes !

Gerardthai

@JEANLUCETNAN
Ok je vois. Juste une idée quelles sont les taux en Thailande. Je suis à 20000 euros à l'année.🤔 - @cbievenu

si on reste aux taux en vigueur, on peut importer 560000 bahts si on a + de 65 ans, marié

les déductions sont de 410000 bahts; donc on arrive à 150000 bahts , et là on est imposable à partir de 150000 bahts

perso j'attends de voir ce qui va être dit dans les 3 mois, mais ça ne me dérange pas de déclarer car je ne suis pas imposable et comme dit Tioff on ne sait pas quelle sera leur réaction dans le futur

Tioff

Je pense que La Thailande a bien d'autres priorités que ce sujet qui existe depuis fort longtemps et qui n'a jamais été clarifie.
- @laurentbkk

D ́autres priorités.

La loi existe. Donc  rien à faire. Suffit de l'appliquer. En règle générale , c'est tous les 2 ans que les hauts fonctionnaires changent. Le plus élevé prend sa pension et les autres montent. Suffit d’un haut fonctionnaire qui veut se faire bien voir pour une  prochaine promotion et qu’il remette le bazard sur le  tapis. Quand ils l ́ont sorti il y a deux ans, j'ai vu aucun thai -politique ou simple citoyen- qui ait marqué son désaccord.

Je vois que l'immigration est plus "rigoureuse " depuis quelques mois. A juste titre pour moi.

Il y a des antécédents récents. Le mec à Phuket qui s’est excite sur le tm ( sais plus combien ) quand on loge en dehors de sa province ou si on sort du pays. Et l ́autre qui a sorti l'assurance pour les visas O-A. Et d'autres exemples.

N'importe quoi peut arriver très vite.

On ne sait pas  quel type de gouvernement peut arriver au pouvoir dans les années à venir ou même dans deux mois.

C’est exact que cela n'a j'avais été clarifié. Raison de plus pour prendre ses précautions.

Ce n'est qu'un avis.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

JEANLUCETNAN

@cbievenu
Ne pas oublier que l'année qui suit votre arrivée en Thailande vous devez faire en France deux déclarations de revenus : une pour la partie de l'année passée en France et une pour la partie de l'année passée en Thailande.
- @Songsamsi

Sauf erreur, il semble me souvenir avoir fait  effectivement  2 declarations mais une adressee au centre des impots habituel pour la partie france et une autre au centre des impots des non residents de Noisy pour la periode passee en thailande et comme l impot est calcule sur 12 mois, on est bien souvent non imposable dans les 2 centres tout depend du mois d expatriation. Si c est en juin a coup sur aucune imposition des 2 cotes.

Pilouthai

- @laurentbkk
D ́autres priorités.
La loi existe. Donc rien à faire. Suffit de l'appliquer. - @Tioff

Sauf qu'il existe la convention "double imposition" et de ce fait, pour le moment, rien n'est clair et rien n'oblige à déclarer une somme d'argent :!

Tioff

Sauf qu'il existe la convention "double imposition" et de ce fait, pour le moment, rien n'est clair et rien n'oblige à déclarer une somme d'argent :! - @Pilouthai

C'est votre interprétation et elle est logique mais rien ne dit que ce sera celle d’un "responsable" de l ́administration.

Il y a un mois , c'était "les fonds rapatriés en Thaïlande, ne seront pas taxés afin de permettre aux riches Thais d'investir en Thaïlande ".

Articles dans la presse et patati patata. Les articles de presse ne parlait que des Thais. Pas un mot des expatriés.

Après une semaine , projet abandonné.

S’ils sortent des mesures (et cela a commencé) pour contrer les mafias chinoises d'investir de l'argent gris. Pour éviter de froisser les chinois, ils mettront tout le monde dans le même sac.  C'est fait. Voir les commentaires sur les comptes bloqués.

Je ne suis pas pessimiste. Je pense que les choses finiront par s'arranger. Mais on risque de connaître quelques turbulences entre temps.

Pilouthai

Perso j'attends qu'un texte de loi précise que la convention bilatérale pour les français n'est plus reconnue... Sans cette précision (POUR les FRANÇAIS), je continue de l'appliquer et je ne déclare rien !

papillonjaune66

L'an dernier je me suis déplacé au Revenue Department où la personne qui m'a reçu m'a dit que comme je ne percevais que des pensions de source française et que je payais déjà des impôts en France, je n'avais rien à déclarer et même pas à demander de numéro d'identification.

Je m'en tiendrai à ça pour cette nouvelle année.

Songsamsi

@cbievenu
- @Songsamsi
Sauf erreur, il semble me souvenir avoir fait effectivement 2 declarations mais une adressee au centre des impots habituel pour la partie france et une autre au centre des impots des non residents de Noisy pour la periode passee en thailande et comme l impot est calcule sur 12 mois, on est bien souvent non imposable dans les 2 centres tout depend du mois d expatriation. Si c est en juin a coup sur aucune imposition des 2 cotes.
- @JEANLUCETNAN

Oui, mais la question ne se pose plus ainsi.

Dans un 1er temps, vous êtes censé indiquer, sur votre espace particulier, votre nouvelle adresse à l'étranger. Comme ça, la machine sait.

L'année suivante, vous faite votre déclaration en ligne pour la 1ère partie de l'année et il y a une case à cocher quelque part pour faire savoir au système qu'on va ensuite, pour la seconde partie de l'année, compléter une déclaration 2042 NR ( Non Résident ).

Tout est traité par la machine et l'avis d'impôt sera désormais établi par le Service des Impôts des Non Résidents.

Songsamsi

@JEANLUCETNAN

Pour la non imposition, vous vous avancez un peu. Tout dépend du montant des revenus. L'année n'est pas coupée en deux : ceci n'existe plus que dans les cas de décès, quand il y a un couple.

JEANLUCETNAN

Dans le doute je viens de verifier dans mes papiers, je ne jette rien, . En 2007 j ai fait 2 declarations et j ai recu 2 avis d imposition et aucun impot a payer dans les 2 cas. Ca existait egalement en cas de mariage ou de divorce, 2 declarations. Ca n existe plus, dommage.

Tioff

Perso j'attends qu'un texte de loi précise que la convention bilatérale pour les français n'est plus reconnue... Sans cette précision (POUR les FRANÇAIS), - @Pilouthai

Les Belges sont dans la même situation.

cbievenu

@papillonjaune66

😁👍

Gerardthai

L'an dernier je me suis déplacé au Revenue Department où la personne qui m'a reçu m'a dit que comme je ne percevais que des pensions de source française et que je payais déjà des impôts en France, je n'avais rien à déclarer et même pas à demander de numéro d'identification.
Je m'en tiendrai à ça pour cette nouvelle année. - @papillonjaune66

Oui , mais ça , c'est 1 centre des impôts : on sait très bien que personne ne travaille pareil et ils ne sont pas tous compétents; dans le même bureau il leur arrive de se contredire

cette année, pour recevoir un remboursement d'intérêt de mon compte fixe , la personne des impôts m'a demandé ma déclaration d'impôt de 2023( on sait très bien que pour nous ce n'était pas encore d'actualité ) et que la banque fasse un papier pour lequel elle n'est pas du tout compétente : tellement conne la personne que j'ai laissé tomber

j'aime beaucoup la Thaïlande, mais dans pas mal de cas, j'ai trouvé que l'administration était plus que boiteuse

JB1975

Pour ma part, aucun doute.

Mon contrat Thai commence au 1er janvier donc je declare tout ici.

Micheltipi

@JB1975

Si vous avez des revenus en Thaïlande c'est normal

Mais sur les revenus français sur lesquels vous avez déjà payé des impôts il n'y a rien à déclarer en Thaïlande.

JEANLUCETNAN

@JB1975
Si vous avez des revenus en Thaïlande c'est normal
Mais sur les revenus français sur lesquels vous avez déjà payé des impôts il n'y a rien à déclarer en Thaïlande. - @Micheltipi

Vous vous avancez beaucoup.

Micheltipi

Je ne pense pas

La convention 27 décembre 1074 n'a pas été abrogée d'une part, l'ambassade ne nous a rien notifié et le fisc thaïlandais non plus.

Alors ceux qui veulent payer des impôts en France et en Thaïlande sur des sommes déjà imposée en France, libre à eux.

Jean Claude D

Je n'avais pas réalisé que la convention avait été signée il y a 952 ans; que le temps passe vite Lol 😁

Bonne année à tous.

cbievenu

@Jean Claude D

😁😁 😁 hi hi hi

JEANLUCETNAN

Je ne pense pas
La convention 27 décembre 1074 n'a pas été abrogée d'une part, l'ambassade ne nous a rien notifié et le fisc thaïlandais non plus.
Alors ceux qui veulent payer des impôts en France et en Thaïlande sur des sommes déjà imposée en France, libre à eux. - @Micheltipi

Elle n a pas ete abrogee mais interpretee de facon differente par les fisc thai....probleme de traduction..... L ambassade nous a bien notifie de suivre les directives  du fisc thai.

De plus La version 2025 du formulaire PND 91 intègre une nouvelle case spécifiquement dédiée à l’imputation du crédit d’impôt étranger.....

On peut donc dire qu il n y a pas de double imposition puisque l impot paye en France est deductible sur les sommes importees. Malheureusement le systeme thai est moins avantageux que le systeme francais.

Comme vous dites chacun fait ce qu il veut. Perso je ne paie pas d impots en France avec l application du taux moyen. Remboursement tous les ans  en octobre de mes retenues a la source, avec interets,  apres reclamationbien sur,  et encore moins en Thailande avec toutes les deductions donc je declare.

krisscemoi

Je ne pense pas
Alors ceux qui veulent payer des impôts en France et en Thaïlande sur des sommes déjà imposée en France, libre à eux. - @Micheltipi

En fait ceux qui ont déclarés au fisc thailandais n'ont pris aucun risque car leurs revenus (en fait les sommes importées) sont trop faibles pour être taxable ou alors tres faiblement taxé.

Pilouthai

"L ambassade nous a bien notifie de suivre les directives  du fisc thai."

Eh bien justement, je n'ai vu aucune directive du fisc thaï concernant les français et de ce fait je ne vois pas pourquoi un français fiscalement en France devrait faire une déclaration en Thaïlande !

Aucun fiscaliste dans le pays n'a pu m'apporter le texte de loi...et de ce fait, je considère qu'il n'y a à ce jour aucune déclaration à faire !

Pilouthai

En fait ceux qui ont déclarés au fisc thailandais n'ont pris aucun risque car leurs revenus (en fait les sommes importées) sont trop faibles pour être taxable ou alors tres faiblement taxé. - @krisscemoi

C'est un fait ! Pour d'autres le delta pourrait être de près de 20.000€ !

Crozes-Hermitage

L ambassade nous a bien notifie de suivre les directives du fisc thai.
- @JEANLUCETNAN

C'est difficile pour l'ambassade de dire autre chose puisse qu'elle n'a reçu aucune réponse à ses (nos) questions.

C'est une façon diplomatique de nous dire "démerdez vous".😀

Serge55

@JEANLUCETNAN

Bonjour,

Vous écrivez: L'impôt payé en France est déductible sur les sommes importées.

Ma question:

L'impôt payé en France est déductible sur les sommes importées ou sur l'impôt des sommes importées.

Cela fait une grande différence, si quelqu'un peut répondre.

Merci

Pilouthai

L ambassade nous a bien notifie de suivre les directives du fisc thai.
- @JEANLUCETNAN
C'est difficile pour l'ambassade de dire autre chose puisse qu'elle n'a reçu aucune réponse à ses (nos) questions.
C'est une façon diplomatique de nous dire "démerdez vous".😀 - @Crozes-Hermitage

Rappelons que dans cette histoire, l'Ambassade n’a rien à y faire car les négociations doivent être au niveau gouvernemental... Il est donc tout à fait normal que l'Ambassade n'ait reçu aucune réponse à ses questions car cela n'est pas dans ses compétences ! Elle a juste voulu brasser de l'air comme c'est souvent le cas !

cbievenu

@Pilouthai

😂😂😂😂