Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Permis Thaïlandais

jpleclere

Bonjour

Je possède actuellement un visa thaïlandais valide et un permis de conduire international. Je voudrais savoir s’il est préférable de continuer à conduire avec mon permis international ou d’obtenir un permis de conduire thaïlandais.

Si je décide de passer le permis thaïlandais, est-ce compliqué pour un étranger et quelles sont les démarches à suivre ?”

merci

cordialement

Voir aussi

Le visa de travail en ThaïlandeVisa de tourisme pour la ThaïlandeLes différents types de visas pour la ThaïlandeEntrée en exemption de visa avec billet aller uniquementMa prolongationLe renouvellement TDACExtension visa Non Immigrant O
Jean Claude D

Bonjour,

Si vous avez un visa longue durée thaïlandais et que vous séjournez de nombreux mois dans ce pays, je vous conseille de faire la demande et d'obtenir le permis thaï. C'est toujours mieux apprécié en cas de contrôle ou d'accident. De plus, cela peut vous servir de pièce d'identité.

Ce qu'il faut savoir, en présentant votre permis international, c'est que vous obtiendrez le permis thaï par équivalence. Vous n'avez pas d'épreuves de conduite à passer, ni de contrôle du code de la route qui se fait sur ordinateur avec des questions QCM (Questions à Choix Multiples). On vous fera juste passer quelques tests pour vérifier si vous êtes daltonien (on vous montre des ronds de couleur), contrôler votre vision pour vérifier votre profondeur de champ (il faut aligner 2 tiges métalliques l'une à côté de l'autre avec une télécommande), et contrôler vos réflexes en appuyant sur une pédale "de frein" lorsqu'un voyant s'allume au rouge.

Par contre, si votre permis international ne mentionne que la conduite automobile, il ne sera     pas reconnu pour la conduite des motos, contrairement en France où le permis voiture vous donne droit aux motos jusqu'à 125 ou 150 cm³ (je ne sais plus). Il y a le permis voiture et le permis moto en Thaïlande, qui sont indépendants l'un de l'autre. Il vous faudra alors dans ce cas passer le permis moto, qui comprend le test code de la route et un parcours en moto sur un circuit dédié. C'est ce que j'avais été obligé de faire lors de mon installation en Thaïlande il y a 17 ans.