Renouvellement extension visa Thai wife : juste pour rire
Bonsoir,
juste histoire de rigoler, je m'étais promis un petit CR, dans l'hypothèse où je me serais marré cet après-midi dans un bureau d'Immigration (ville de Pétaouchnok, province de Portnawak).
-Arrivée dans les locaux, frais, 0 min d'attente.
-Première offficière à officier : dossier complet (mêmes documents comme depuis des années). Deux nouveautés :
A/plan d'accès à la maison vue Google Earth : direct poubelle. Elle ne conserve que le plan d'accès à la mairie de district à 15 bornes de notre domicile (aucun intérêt, mais elle fait comme elle sent, hein... )
B/ Deux documents nouveaux à remplir sur place : "pourquoi je demande un visa, et d'abord lequel" et "Je témoigne que mon mari demande un visa". (donc en gros les mêmes que les précédents déjà remplis).
-Passage du dossier à une seconde officière, sa voisine (première fois que je vois ça) : Madame n°2 n'est pas satisfaite des photos (mêmes cadrages tous les ans, chemise neuve et rides en plus). "On ne voit pas assez la maison". Sa collègue "Si, ça va bien, regarde, on voit l'étage" (ben oui, on a un jardin, avec des arbres, qui cachent la maison). Madame n°2, pas contente que sa collègue la reprenne, nous sort : "Vous avez besoin de 2 témoins (faux, c'est uniquement pour la première demande d'extension 1 an). "Je vais prendre votre épouse comme 1er témoin, et comme il n'y a personne d'autre, je jouerai le deuxième. C''est 100 bahts."
Pendant ce temps, on m'envoie dans le couloir, vers la préposée à la photocopieuse, pour photocopier le récépissé/facture de 1 900 bahts habituel et deux attestations de retour au domicile après sorties de province (dont déjà des photocopies étaient agrafées dans le passeport : ne me demandez pas pourquoi elle a voulu remplacer des photocopies par les mêmes photocopies). Personne à la photocopieuse. 5 min, 10 min, 15 min... Je suis le premier de la file : ça commence à bouchonner. La préposée se pointe enfin (constipation ? Petite sieste ?). Echange en anglais : confusion "nombre de photocopies/nombre de documents à photocopier" : anglais, niveau 0.
Je retourne ensuite voir l'officière, qui, toujours pas contente, reproche à mon épouse l'attente des pièces. Dossier envoyé à la hiérarchie, repassez nous voir dans un mois.
Au revoir Madame, merci de votre accueil.😁
Tu aurais payé direct tu étais tranquille , c'est la norme ici - @Marc13@#78
Exact. En plus si les photocopies ne leurs plaisent pas ils les refont, c'est compris dans le prix.😀
Chez nous, l'an dernier ils nous avaient bien prévenus qu'il leur faudrait non pas un plan établi sur internet mais un plan dessiné par nous-mêmes. Connaissant mes talents graphiques, ils l'auront voulu.
J'aurais bien ri un peu pour faire plaisir si ce n'était que nous tenterons le renouvellement de notre visa la semaine prochaine.
On a voulu tenter le coup cette semaine mais la machine a calé dès la Bangkok Bank. Du point de vue de l'informatique, l'agence locale ne peut pas faire une attestation pour un an, seulement pour six mois. Soit ils vous la mailent dans un délai d'un à deux jours soit vous la récupérez à l'agence sous une semaine. Et hop, 200 bahts par personne. Bravo les champions.
Quant aux attestations de retour après sortie de la province, il ne me viendrait jamais à l'idée de faire un truc pareil. Ou éventuellement, en Corée du Nord ou en Chine.
Mon rapport suivra.
Quant aux attestations de retour après sortie de la province, il ne me viendrait jamais à l'idée de faire un truc pareil. Ou éventuellement, en Corée du Nord ou en Chine.
Mon rapport suivra. - @Songsamsi
Le flicage généralisé des expatriés est un idéal pas encore atteint en Thailande, mais on voit quelques mesures aller en ce sens. Dans dix ou quinze ans, on y sera certainement. Ce qui est tragi-comique quand on sait le niveau de corruption du pays.
Ce qui sera pratique d'ici dix ou quinze ans, c'est que d'une année à l'autre on ne se souviendra plus 😉
Une semaine plus tard, nous voilà de retour à la Bangkok Bank. On avait demandé les attestations en double puisque chacun de nous demande son propre visa, c'est plus simple et plus pratique pour nous que de faire le visa couple.
Lorsque la dame revient avec un seul document, on est obligés de lui rappeler qu'elle était censée nous fournir les deux. Un mot d'ordre pour les farangs : toujours vigilants !
Donc pour le visa O, à ce jour il faut se présenter avec ça ( je n'évoque que mon cas ) :
- formulaire TM7 rempli au stylo et pas de deux couleurs différentes, devant maintenant y figurer l'email et le n° de téléphone
- 1 photo d'identité de format standard supposée récente
- photocopie de 3 pages du passeport ( celle avec la photo, celle avec le cachet du jour d'arrivée dans le pays, celle du dernier visa obtenu )
- dessin du plan routier d'accession à votre logement réalisé par vous-même avec votre main ( pas de Google map )
- lettre de la banque
- détail bancaire des opérations et soldes bancaires sur an
- photocopies de toutes les pages du Bank Book
- photocopie du contrat de location
- 1900 bahts
Bien entendu, il convient d'être en mesure de présenter l'original du passeport et du Bank Book.
Il est préférable de se présenter plus d'un mois avant la fin du visa en cours.
Comme il fallait rigoler un peu, au grand plaisir de celui qui a lancé le sujet, 😁avant d'aller voir l'officier de l'immigration, on est supposés se présenter à un autre bureau pour qu'ils vérifient les documents. Comme la fois précédente, ces dames sont expéditives, inamicales et manipulent chacune dix dossiers à la fois. Ce que nous ne savions pas, c'est qu'à l'heure où nous arrivâmes, ces dames étaient fort affamées et pressées d'en finir pour aller déjeuner. Sans que nous nous en rendions compte, comme dans le jeu du bonneteau, l'une d'entre elles est parvenue à escamoter la photo de ma femme.
Par la suite, dans le grand bureau, le tableau électronique appelle le numéro 121 tandis que le ticket que nous prenons porte le 138. Un peu tremblotante, ma femme revérifie ses papiers et s'aperçoit que la photo a disparu corps et biens. Nous redescendons au premier bureau et zut c'est fermé pour une heure, le temps de la pause de midi, Ne voulant pas rater notre tour, on repart à la maison pour embarquer une autre photo. Finalement ce n'était pas la peine de se dépêcher car après les deux fois 9 km on n'en était qu'au n° 126. Non seulement certains officiers étaient à la cantine mais deux d'entre eux ne s'occupaient que des visas 3 mois. Surtout, il y avait un ballet incessant des "agents" qui moyennant finances et bakchich procurent le visa aux désargentés et aux phobiques administratifs. Evidemment, tous ceux-là vous passent devant. Heureusement qu'il y a eu des abandons en cours de course car la salle était constamment bondée.
Une bonne heure plus tard, un peu étonné de ne pas avoir rencontré d'autres complications, je sortais presque en chantant sur l'air des lampions : On a le visa, on a le visa, on a on a..........
D'autant plus soulagé que le ciel était menaçant. Ils ont eu la bonne idée de construire ce bâtiment très en contrebas de la route et en cas de fortes pluies on a déjà vu 40 ou 50 centimètres d'eau dans la cour.
Par chez nous, pas de problème de visa pour ceux qui n'ont pas complété le formulaire idoine en cas de retour chez soi après être sortis de la province.
A propos du plan de votre logement qui est désormais exigé, un ami vivant dans une province reculée vient de me raconter qu'il s'est fait retoquer parce que l'officier de l'immigration voulait absolument un document original et pas une photocopie, et de couleur bleue pas de couleur noire.
Autrefois, c'était tous les ans votre petit dessin pour la fête des mères maintenant c'est pour l'immigration. Consolons-nous, dans le temps nous n'avions que le sourire de notre mère, ici pour un an nous avons 10000 sourires...
...Surtout, il y avait un ballet incessant des "agents" qui moyennant finances et bakchich procurent le visa aux désargentés et aux phobiques administratifs. Evidemment, tous ceux-là vous passent devant. Heureusement qu'il y a eu des abandons en cours de course car la salle était constamment bondée.
... - @Songsamsi
Quelle I.O ? très différent de chez moi et je pense plus facile chez moi ( mais petite I.O )
par contre, pour le passage que j'ai mis , il y a ce qu'on appelle des " agents " à l'intérieur de l' immigration ? c'est illégal normalement, première fois que j'entends ça
Non, il y a en ville soit des agents free lance soit des bureaux ayant pignon sur rue. Ce que je veux dire, c'est que ces agents, qui sont donc des particuliers, pas des fonctionnaires, sont très à l'aise en arrivant dans les locaux de l'immigration, passent parfois derrière les guichets et tout ce petit monde s'entend très bien et dans la plus grande décontraction.
Ce n'est pas étonnant, on les voit à l'immigration les jours où ils se partagent le pactole avec les billets sortant des poches des farangs.
Très différent chez moi aussi. Tout se passe avec le sourire et c'est rapide.
Pour les agents, ça se fait aussi pour les mariages farangs-thai
à Chaeng watana, où on a des papiers très importants à faire, j'ai été abordé sur place par une femme qui visiblement prenait tout ça en charge: comme je savais quoi faire, je n'ai pas donné suite ; j'ai vu des jeunes avec des papiers à la main, qui attendaient visiblement les farangs qui passaient pour leur proposer leurs services
dans le même service, j'ai vu un Thaïlandais qui visiblement faisait le boulot à la place d'un farang ; il était là avec le couple
il est vrai que le mariage ici est complexe, avec des allers retour ambassade-chaengwattana et si on peut faire faire le boulot, autant le faire mais ça a un prix ( et à un moment il faut quand même se présenter sur place )
pour l'immigration , comme tu dis plus haut, je me demande si ça se fait dans mon immigration, ce n'est pas une province à farangs
Donc si un jour un couple de farangs se pose la question : l'immigration ne voit pas de problème quand on se présente avec un compte joint sur lequel il y a au moins 1.600.000 THB.
J'avais le doute depuis que j'avais vu l'employée de banque tiquer en nous entendant lui demander de nous ouvrir un compte joint et pas deux comptes séparés.
Tout ce ''cirque'' est parfois ennuyeux mais il fait se dire qu'on ne le fait qu'une fois par an. Concernant le fait que cela toucherait surtout les farangs, je ne suis pas d'accord. L'administration thaïlandaise est une armée mexicaine qu;il faut bien occupe . 2 amis de ma femme bosse pour le gouvernement et certains jours elles passent tout leur temps a faire et refaire le même travail, car le chef change une virgule a chaque fois que tu lui montres le document, faisant des allers-retours constamment. Et l'un des sports nationaux dans ces administrations consistent a refiler son boulot aux petits nouveaux en leur montrant que tu es au dessus d'eux , ce qui te permet de ne pas perdre ton temps a des taches subalternes mais d'aller a l’essentiel comme la consultation de Lazada, Shopee ou Tiktok. Les vrais chefs ont le sens des priorités eux !
Reconnaissons un mérite à la bureaucratie thaï : mis à part quelques specimens dont le dernier somtam est manifestement resté sur l'estomac, les démarches administratives se font et aboutissent gentiment. Ce pour pour ne pas effaroucher le candidat à l'expatriation qui lirait ce fil... Cela dit, ces exemplaires sont peut-être comme moi : je trouve toujours très longue la fin de la saison des pluies. Et comme c'est tous les ans à cette saison que je fais mon renouvellement...
J'en aurais aussi à redire de la bureaucratie française. Simple exemple en cours : pratiquement 3 mois depuis ma réclamation de trop-perçu de prélèvement à la source sur pension : toujours en cours. Et c'est tous les ans le même cirque. Heureusement que ça se fait par messagerie électronique...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Thaïlande
De nombreux étrangers se sont rendus en Thaïlande pour un court séjour et finissent par ...

La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...

Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
Vos questions et expériences sur les visas en Thailande