Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Bientôt Saraburi

JB1975

Bonjour,

Jérôme, 50 ans, marié depuis 7 ans et demi à une Thaïlandaise de Chiang Mai.

Je m'installe fin décembre vers Saraburi, certainement à Nong Khae au début car je suis employé Michelin et on m'a proposé un poste  dans l'usine située dans cette ville.

En contrat local mais avec certains avantages quand même liés à mon statut de farang.

Un rêve se réalise

Nous avons prévu de partir pour ma retraite mais je vais finalement terminer ma carrière là bas.

Je suis actuellement cyber security engineer et je reste dans le domaine informatique.

Mon épouse connaît bien sûr la Thaïlande mais j'aurai certainement des questions liées à l'expatriation.

Voir aussi

Vivre en Thailande : le guide de l'expatriéMa prolongationPb Chauffe eauAccès compte bancaire pour plus de 70 ansLe renouvellement TDACLe fil où l'on discute de tout ... et de rienDifficultés d'ouvrir un compte bancaire en Thaïlande
Crozes-Hermitage

Bienvenu à Saraburi.

JB1975

Merci beaucoup.

JB1975

Les billets d'avion sont réservés.

Décollage le 22/12 et arrivée le 23/12.

Première mission en arrivant = trouver une voiture et un scooter. ^^

Songsamsi

Si je me souviens bien, le permis international est valable 3 mois.

Il faudra donc ne pas trop trainer pour vous rendre à l'administration provinciale des transports qui avec quelques documents et un peu de menue monnaie établira un permis de conduire valable deux ans.

Ca, c'est pour la voiture.

Au niveau de l'achat, j'ai obtenu une réduction de 20000 bahts de la part du concessionnaire Toyota, avec un véhicule 30% moins cher que ce que j'aurais payé en France.

De réputation, les moteurs les plus fiables, c'est Toyota et Honda.

JB1975

Vous avez raison pou ces 2 points.

1) J vais faire traduire mon permis en Anglais pour gagner du temps sur les démarches une fois arrivé en Thaïlande.

2) Je possède une Civic 8 qui sera bientôt vendue (arrhes versées pour la réservation).

J'ai repéré quelques Honda et Toyota car je vais partir à 100% avec une de ces 2 marques.

cbievenu

@Songsamsi

Bonjour j'ai obtenu mon permis international en France et il est valable 3 ans pas 3 mois.

A plus

Songsamsi

Le permis de conduire international n'est valable en Thailande que les trois premiers mois.

Crozes-Hermitage

1) J vais faire traduire mon permis en Anglais pour gagner du temps sur les démarches une fois arrivé en Thaïlande.
2) Je possède une Civic 8 qui sera bientôt vendue (arrhes versées pour la réservation).
J'ai repéré quelques Honda et Toyota car je vais partir à 100% avec une de ces 2 marques. - @JB1975

A Saraburi ils acceptent le permis international sans traduction. Il y a quelques années ils avaient refusé mon permis national (le rose) car il n'y a pas de date de fin de validité.

cbievenu

@Songsamsi

Que fait-on alors pour continuer à conduire si c'est limité à trois mois?

JEANLUCETNAN

@Songsamsi Que fait-on alors pour continuer à conduire si c'est limité à trois mois? - @cbievenu

Il faut passer le permis thai. Ou l obtenir par equivalence. A l epoque, une vingtaine d annee,  j ai du fournir la traduction en thai de mon permis international, mon permis rose, un justificatif de domicile, un certificat medical.... et j en oublie peut etre, je precise ceci a Udon Thani.

Un lien

[lien en attente de validation]

cash 56

@Songsamsi Que fait-on alors pour continuer à conduire si c'est limité à trois mois? - @cbievenu

Il vous faudra passer le permis ( ou les !!

Allez au bureau des permis, ils vous expliquerons

Car selon le bureau ????

La-bas TOUS les renseignements😁

JB1975

J'ai repéré quelques Honda et Toyota car je vais partir à 100% avec une de ces 2 marques. - @JB1975
A Saraburi ils acceptent le permis international sans traduction. Il y a quelques années ils avaient refusé mon permis national (le rose) car il n'y a pas de date de fin de validité. - @Crozes-Hermitage

Bah, j'aurai les 2.

Pour quelques euros, j'achète ma tranquillité d'esprit. 😉

Pilouthai

Attention : L'autorisation de conduire avec le permis de conduire français PLUS le permis international pour 90 jours concerne (en principe) uniquement les touristes...ce qui ne sera pas votre cas étant donné votre visa !

De ce fait, il faudra demander le plus rapidement possible le permis local...

cbievenu

@cash 56

Ok je recherche ce bureau des permis

JB1975

Hello,

Finalement nous avons avancé la date de, départ et nous prenons l'avions le 18 décembre.

D'une part, cela me laissera plus de temps pour les démarches avant d'attaquer le boulot début janvier (voiture, scooter, permis, recherche d'un logement pérenne...).

D'autre part, nous sommes un peu en mode manouche avec la vente en cours de nos meubles + la voiture qui va être vendue samedi prochain.

Nous allons rester sur Bangkok et les alentours jusqu'au 26, date du check-in à l'hôtel de Nong Khae que Michelin nous a réservé pour 1 mois.

p.s. hier, j'ai fait ma demande de visa, c'est cool ça se fait en ligne.

Pas besoin d'aller à l'ambassade, c'est un e-visa. ;-)

khunphil

@JB1975

Faites le maximum de vos démarches avant le début de votre contrat, meme si vous avez un delai de 3 ou 6 mois ... car par la suite ... ce sera compte comme jour de congés par votre factory ... et vous en avez moins qu'en France , a mois que vous ayez réussi a négocier ce point important.

JB1975

J'aurai 18 jours de congés, on est loin des 5 semaines ^^

Pilouthai

Certainement en plus des jours de congés officiels du pays ! C'est dingue le nombre de jours qu'il y a en Thaïlande pour tout et n'importe quoi !

JB1975

14 jours fériés en 2025, ça rattrape un peu en effet (11 en France).

Gerardthai

Certainement en plus des jours de congés officiels du pays ! C'est dingue le nombre de jours qu'il y a en Thaïlande pour tout et n'importe quoi ! - @Pilouthai

J'ai déjà lu ça , mais il ne faut pas oublier qu'en Thaïlande, la très grande majorité des gens travaillent 6 jours / semaine et ont une semaine de congés payés

si quelqu'un veut faire le calcul, mais je pense qu'en occident ( en France en tout cas ) , les Thaïlandais ont plus de jours de travail que les Français

khunphil

@JB1975

... mais plus que les Thaïs, donc c est un bon point. Attention, le samedi peut être inclus dans ces 18 jours, cela dépend des conditions... en France avec 5 jours vous couvrez la semaine ... ici, 6 jours !

Ce sera, j'en suis sur, une super expérience. Bonne chance, beaucoup  en reve .

JB1975

Le samedi n'est pas travaillé dans mon contrat donc j'aurais tendance à penser qu'une semaine de congés = 5 jours mais c'est à vérifier en effet.

khunphil

Work permit : attacher le a votre visa O mariage, et pas a un visa Business. Du coup si la boite ne vous garde pas, vous conservez votre visa O.

Taxes : comme vous avez 50 ans et un emploi a salaire > aux Thai, pensez a investir (RMF par exemple, Assurance vie) pour limiter vos impôts de façon considérable.

RMF contrat bloque 5ans pour bénéficier de remise de taxe (je generalise), les assurances vie, cela dépend des contrats. Ne payez pas plein plot vos impôts...cela serait dommage.

Pilouthai

...mais je pense qu'en occident ( en France en tout cas ) , les Thaïlandais ont plus de jours de travail que les Français - @Gerardthai

...jours de présence, peut-être...mais de là à dire qu'ils travaillent 😁

khunphil

@Pilouthai

Ne pas généraliser, et confondre les employés en attente de clients dans les malls/salon/etc, avec ceux qui travaillent en atelier ou en usine ...

Pilouthai

@Pilouthai
Ne pas généraliser, et confondre les employés en attente de clients dans les malls/salon/etc, avec ceux qui travaillent en atelier ou en usine ... - @khunphil

C'est un fait...sachant que les seconds sont vraiment minoritaires ! 😉

Mais bon, c'est HS ici