Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

proposer des services de labour aux agriculteurs cambodgiens

lorentb

Bonjour,
J'envisage d'investir dans l'achat d'un tracteur pour proposer des services de labour aux agriculteurs.
J'ai eu un coup de coeur pour le Cambodge, j'y suis reste 6 mois en 2012.
Je suis en couple avec une cambodgienne et je travaillerai avec sa famille.
Je voudrais avoir vos avis et conseils.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Laurent

Voir aussi

Travailler au CambodgeCréer une entreprise au CambodgeStage et bénévolat au CambodgeLa culture du travail à Phnom PenhTravailler à Phnom PenhAgences de recrutement au CambodgePortails web d'offres d'emploi au Cambodge
Armand

Bonjour Laurent!

Bienvenue sur Expat.com ;)

Armand

dosolto

Je ne comprends pas trop.... mais je n'ai pas de grosses connaissances en agricilture.
Il y a pas mal de khmer qui ont des tracteurs!
J'ai loué les services d'un Khmer 6ha de terres avec arbres ronces et herbes sauvages retournés et nettoyés pour 300 $/ha.

lorentb

Merci Dosolto pour votre réponse malgré mon message qui effectivement est confus.
Je vais être plus clair et précis.
Je souhaite vivre au Cambodge mais il faut que je trouve une source de revenus.
Mon amie Cambodgienne qui est originaire de la province de Prey Veng m'a suggéré d'acheter un tracteur car d'après elle, il y a une forte demande des agriculteurs dans sa région. Je confierai l'engin à son père et son oncle. Ils sont agriculteurs.
Elle me dit que cela pourrai rapporter entre 8000 et 10000 USD par an.
N'ayant aucune connaissance dans ce domaine, je me pose beaucoup de questions.
Un étranger peut il acheter un tracteur?
Cet investissement vous parait t'il judicieux?
L'estimation du revenu annuel vous semble t'il réalisable?
Merci pour votre aide
Cordialement.
Laurent.

dosolto

Si je me base sur celui qui a travaillé sur min terrain, le chifre de 10.000 $ l'année peut être réalisable.  Mais après il y a aussi les frais d'entretient du vehicule.
Un etranger arrive sans soucis a acheter un tracteur sur place... il y en a un peu partout à vendre.
Mais attention.
Encire une fois je m'y connais trop peu. Mais les saisons ici sont telles que le tracteur risque d'être en inactivité 3 ou 4 mois dans l'année (saison des pluies).

christelle seon

bonjour
j ai lu que tu avais des terres au cambodge
moi je suis en pleine transaction
divers personnes mon fait un peu flippé au point de vu danger arnaque et autre
ça te dérangerai de dial un peu
j ai plein de questions et aurais besoin de gens qui ont déjà vécu ça
merci
KIKI

christelle seon

salut
moi je suis allé faire le tour des concessionnaires
neuf les prix sont hyper raisonnable pour des bon tracteurs
je connais un peu le truc les engins tp et tracteur c était mon métier en France
par contre sache bien au départ cibler le besoin exact de ton engin
calcule bien entretien et consommation ici le carburant est très très chère par rapport prix demandé
surtout qui va le manipuler et sais t il vraiment bien s en servir la casse sur une machine coûte un oeil et ça peu en plus s avéré dangereux
ici il savent tout faire mais un peu de tout seulement prendre soin du matos visiblement c est trop leur préoccupation première pourtant en tant que pro je te le dis c est impératif
a bientôt
KIKI

lorentb

bonjour,
merci pour tes infos.
Je ne possede pas de terres au Cambodge, c'est Dosolto qui est proprietaire terrien.
je suis actuellement en France, je reviens à Phnom Penh au mois de Mai.
On reste en contact et j'aimerai te voir à mon retour au Cambodge
Laurent.

dosolto

Ok... precision. ... j'ai dit MON TERRAIN.... comme je dirais MA MAISON EST SITUÉE PRÈS DE L'AMBASSADE. Raccourcis verbal. :D

affaires Asie

Si je peut permettre, un français peut acheter un
tracteur si autre véhicule si il a de l'argent pas de problème, de toute façon ces ton amis ou ton épouse qui va faire la transaction cela pose pas de problème dans le pays le dollars et plus bas après il faut bien voir l'utilité du tracteur.

On acheter deux motoculteur il y a trois ans pour la province de battanbamg.

On leur a donner les moyens pour créer de l'emploi et du travaille et cultiver leur terre et puisse manger après entre les engrais cela coute
chère, pour le Riz , il fonctionne avec cela

après le carburant coute chère et j'observe que les motoculteurs ne tourne pas trop sur le terrain et entre les saisons des pluie scooters  que l'on a acheter, j'en et pour 20 000 euros d'achats depuis   6 ans il faut que cela en vaut le coup , il faut tenter et leur faire confiance .

Après les cambodgiens, il sont autonome, il savent tout faire conduire es ce que,il le font vraiment, bien je doutes il on besoin d’être guider
d’être conseiller.
Sens apriori un peut comme les africains

On a besoin tout de notre cardeurs de lumière

je suis a la tète d'une association ou nous intervenons sur le Cambodge ma collaboratrice et cambodgienne.

Je par tout les six moi au Cambodge.   
skype sentinelle60

affaires Asie

coup de coeur pour le Cambodge ou pour ta futur épouse

thierrysavoie

mince Dosolto, tu habites pres de l ambassade et il y a des tracteurs qui labourent dans ce coin ? C'est quelle ambassade ? celle du Botsuanna ?

affaires Asie

Cambodge africa ong sentinelle

A Toulouse dans notre association nous avons une équipe de
femmes Cambodgienne qui travaille au bureau et parle couramment le français et le khmer  tout les jours nous passons 3 appelle téléphonique maxi, sur le Cambodge, vous avez besoin de conseille demander on vous renseignera
nous avons une équipe en permanence au Cambodge nous somme en contact permanent avec l'ambassade du Cambodge a paris
et les affaires étrangère française pour les formalité.

Tout les six mois le Président par aux par au Cambodge

email.sentinelle.uneco@live.fr
skype sentinelle60

Si on peut vous être utiles ces gratuit 

Melle sothirte Mr deschamps

thierrysavoie

Christelle Seon, en pleine transaction pour l achat d'un terrain ? attention aux titres.... verifiez la provenance, c'est primordiale... hard title ou commune title ? c est le plus important a verifier, beaucoup de terrains sont vendus illegalement (le cadastre est une notion nouvelle ici donc mefiance)

thierrysavoie

les amis d'affaires d'asie, vous devriez expliquer les notions de "hard Title", commune title etc... je suis certain que vous pouvez eclairer beaucoup de futur propietaires de terrains....

thierrysavoie

en meme temps expliquez comment devenir proprietaire d'un terrain ici...
merci pour eux...

affaires Asie

Melle sothirte

Mon chère Monsieur,

je ne maîtrise pas tout et je ne connais pas toute les astuces ou les combines peut être mon patron ,il fait le Laos et Vietnam et Cambodge pendant 25 ans dans les ambassades détacher du ministère de l’intérieur.

Moi et mes collègues on a jamais eux de problème, on achète au Cambodgien des terres des maisons a rénover. .
Nous mêmes sommes khmer, on prend le temps de se renseigner , il y quand même des de lois tout le monde et pas corrompu, il faut avoir un nom je suis de la génération Pol polte on nous la fait pas nous si non ( les têtes tombe) cela fait 30 ans que je suis dans le circuit     

Madame krella sophatt

merci pour le discours bonne chance

christelle seon

salut Thierry
sympa merci t es cool
tout le monde n est pas corrompu certes je pense mais comme tu dis tellement possibilités de se faire avoir qu'il faut visiblement être sur ses gardes
tout est si informel..enfin
on se croise la semaine prochaine si  tu veux bien
bonne journée
KIKI

thierrysavoie

Si la corruption existe c'est qu'elle est utile a beaucoup...
Et dans tous les pays la corruption existe, il n'y a pas qu'ici (en France on appelle ca aussi pot de vin)...
Bon, en ce qui concerne le soft title et le hard title, l'un estenregistre dans la commune (sangkat)et delivre par le chef de commune, l autre est delivre par le departement des terres au Cambodge.
Un etranger peut acheter un terrain, il y a des astuces tout a fait legales, couteuses mais legales et sures... renseignez vous bien...
Affaires d'Asie, avec vos contacts au Cambodge peut etre pourriez vous avoir des renseignement plus precis, personnellement il m'est plus facile de l'expliquer verbalement ou fournir des textes (longs et a traduire car en Khmer)...

Dans le cas contraire, chers amis, taper "hard title in Cambodia" et vous en saurez un peu plus... au moins lorsque vous lirez les petites annonces a la recherche d'un terrain vous saurez de quoi ca parle :)

thierrysavoie

pour infos, le plus precis et le plus proche de la realite, en anglais :

http://www.globalpropertyguide.com/Asia … ying-Guide

Presque tout y est... je vous le conseille, pas trop long a lire et clair... cela devrait en eclairer plus d'un et en rassurer d'autres... Bonne lecture..

christelle seon

bonjour thierry
besoin d'un petit conseil stp
là ce matin je rencontre mon conseillé et associé (puisque de toute façon je n'ai pas le choix que d'avoir un associé majoritaire cambodgien pour l'achat de terrain)pour monter une sté qui achètera les terres (ce que l'on appellerai sci en france)
y a t il divers types de sté de ce genre ici et toi qu'elle décision prendrais tu ?
Y a t'il des clauses bien spécifiques à ne pas oublier dans les statuts ?
je vais donc devoir déposer un capital en banque je suppose si c'est comme chez nous !!!? précautions à prendre ??
le cambodgien sera donc gérant je suppose aussi!!!?
moi Comptable, trésorière. est ce suffisant pour protéger mon dépôt ??
tu vas me dire pour ça il y a des avocats ha ha!! oui mais pour moi l'avis de gens qui ont du vécu vaut bien plus que celui d'un conseillé surtout quand celui ci est directement dans mon porte monnaie
merci encore thierry a charge de revanche
KIKI

dosolto

Christelle. ..
Attendons la réponse de thierrysavoie...
Mais il y a d'autres solutions!
Le lien de thierrysavoie est precis.
S'aassocier est une option. Mai pas la seule.
Je dis ça parce que tu dis "je n'ai pas le choix".

dosolto

Mais tout de même. ... conseillé-associé. .... pas bon ça selon moi.
Ses conseils seront dans ton intérêt ou le sien?
:D
Bonne chance.

christelle seon

Bonjour

Aaah d'autres solutions ?
Je te remercie en tout cas de ton intervention
Je ne te cache pas que nous sommes ici depuis pas assez longtemps pour savoir quoique ce soit
Pas que je n'ai pas confiance en mon associé mais ce que j'ai peur c'est que lui aussi ignore certaines choses et que demain j'ai des mal de tête
En tout cas c'est sympa de ta part, on aura surement l'occasion de prendre un verre un de ses jours vu que nous sommes aussi sur phnoem penh

KIKI

thierrysavoie

Bonjour,
Je ne voudrais me poser en donneur de conseils persos, mais avoir un associe (majoritaire sur les papiers) comportera toujours un risque, que ce soit ici ou ailleurs... mais parfois on rencontre la bonne personne au bon moment...
Et oui il y a d'autres solutions, bien entendu, precisemment 3... Nationalite, LOCATION, et le prete nom (a eviter)...
Quant a la creation d'une societe ici, le gerant est nomme par le conseil d'administration, donc ce n'est pas obligatoirement ton associe, tu peux etre gerante de la compagnie...

Maintenant quant a acheter un terrain je dirais qu'il faut patienter un peu, un bruit de couloir (pas de fumee sans feu) dit que le gouvernement songe a permettre l'achat de terres par les etrangers, attendons de voir dans quelles conditions et si cette loi passe vraiment (je ne suis pas favorable a cette loi, mais bon, c'est un autre sujet, quoique)...

Donc voila, pour resumer, ce que je conseille vraiment, c'est de LOUER un terrain et de voir comment les choses evoluent dans le futur (proche, je dirais qu'on en saura un peu plus au plus tot apres les elections de cette annee...).

A bientot

christelle seon

merci à vous les gas
j'en peux plus je vais prendre mon sac à dos et aller prendre l'air a faire le tour du pays pour me vider les neurone pendant quelques jours ha ha
effectivement je pense qu'il est de toute façon préférable de prendre du recul les choses sont en France trop apprêté et ici trop informelle hou la la mal de tête
merci à vous
bonne journée
kiki

dosolto

Bonne idée Christelle.
Dans ton cas, il faudra choisir entre créer une société pour acheter ou louer la terre.
Laisse toi le temps d'y réfléchir calmement.