changer ma vie et vivre au brésil
je cours sur youtube....lol j'ai bêtement raté un hôtel de 7 chambres sur une île au large de bahia l'année passée mais je te promets je referai pas 2x la c.........rie....mdr
je te rejoins sur facebook après tes tites choses à faire ... moi j'en ai mais très très peu...lol
Salut Cristelle,
Tu as bien dit !!
Je dirais que si on est pret a quitter notre famille, amis, pays , pour un motif ou autre, on doit etre pret au changement et avoir une ouverture de sprit pour, sinon on reste chez nous!
Impossible de trouver ailleurs la meme vie!
Oui c'est vrai, je reconnais qu'il y a beaucoup des choses au Brésil que meme moi , ça m'enerve, mais ici en France c'est pareille. Je suis tout a fait d'accord avec toi IL FAUT RELATIVISER!!

Abaporu a écrit:Bonsoir Bardamu, il faut dire que Fortaleza n´est pas la ville la plus facile pour un européen.
Oui le Networking est primordial, je ne crois pas que trouver du travail pour un étranger soit impossible au Brésil Bardamu. Impossible est un bien grand mot, il faut seulement bien se préparer :
- Ne pas se marier, fréquenter n´importe qui, ne pas se lancer seul dans ce genre de projet.
Ici il y a un manque de main d´oeuvre qualifiée évidente, meme si ça n´est pas dans tout les domaines (Informez vous).
Le Brésil est un pays latin, plus "a l´affectif" que la France et en meme temps les brésiliens sont très communautaires, il est important d´etre introduit ici le plus tôt possible, c´est a dire en France, puisque je m´adresse aux français!
Pour ma part, je me suis constitué un réseau social brésilien de confiance en France, je m´y suis fait des amis entrepreneurs déjà bien établis au Brésil etc.
Mes conseils aux français qui voudraient travailler au Brésil:
- Immergez vous dans la culture brésilienne en France, essayez de comprendre cette culture.
- Informez vous, rencontrez des entrepreneurs afin de pouvoir juger la viabilité de votre projet.
- Faite y un voyage de prospection (cool) avant de vous décider a y rester plus longtemps.
Abraços!
Merci Rejanefitz
et heureuse de te lire, tu as un bon esprit et de plus bravo pour ton français 
Christelle T'as raison d'etre fier!!J'etais sur youtube et je vous conseille de regarder la série de Guy Réchard !!!
Christelle Réchard a écrit:Merci Rejanefitz
et heureuse de te lire, tu as un bon esprit et de plus bravo pour ton français
Je les ai regardés tous sur youtube et c'est vrai qu'on fait trop souvent les mauvais choix on n'est trop attachés aux fausses valeurs de vie qui sont devenues notre routine quotidienne....changeons ou, du moins, osons le changement.... que nous promet la "vieille europe" comme avenir ???
allspice a écrit:Bonjour, et merci Paulo pour ton soutien…
.
j en veux terriblement a CHICO sur un autre post et de sa façon de m avoir rembarrer rudement, et injustement, sans aucun fondement mais très péremptoire, c est devenu une reference, mais il faut aussi considérer les nuances…c est pourquoi aussi je n interviens quasiment plus sur le forum Bresil, ou juste quelques fois…ça lui a echappe mais ça m a terriblement blessée…et surtout j ai laisse dire…des fois je fatigue avec ceux qui assène des choses qui ont pourtant d autres issues….bref...
cela m'avait échappé, je viens de lire à l'instant ce message, car j'étais loin du Brésil, dans un pays limitrophe et sans internet....donc lequel post ???? Allspice
gipet a écrit:Quand Chico a parlé, la messe est dite !
Je vois que je ne suis pas le seul à ne plus communiquer sur ce site pour éviter les remarques de Chico.
le fait d'être absent pendant 1 mois à fait des remous
bon j'en prend note....et je découvre les messages que j'avais loupé, pour la messe ? .... c'est dimanche
ou le soir aprés 20h ...
La "messe" n'est jamais dite à 100% , mes remarques, même si elles sont autres que celles que vous souhaiterez lire, sont peu être dérangeantes, vexantes pour vous, car contraire à vos idées du pays, mais issu de mon expérience et de ma connaissance du milieu ou je vis...
Beaucoup veulent donner leur point vue sur le pays sans y avoir réellement vécu, car bien souvent n'y sont passés qu'en tant que simple touriste et donneront une vision qui ne collera pas forcément à la réalité du quotidien.
Partir pour y vivre et totalement différent de partir pour visiter !
Venez dans les mêmes conditions que moi, c'est à dire s'en dépendre d'un contrat d'expatriation, ni d'une retraite versé en France, créer une activité et aprés confirmer ou pas ce que j'ai pu dire, c'est tout... Tous ceux qui sont venus dans le même contexte que moi, vous diront pratiquement les mêmes choses que moi soit en pire soit en moins pire....
.
Etant donné que je n'ai que l'expérience de mon père à relater et que cette discussion semble être plus un règlement de compte qu'un partage, je préfère me désabonner de ce sujet.
Merci à Rejanfitz et à André d'avoir eu la gentillesse d'aller sur youtube, je ne faisais pas de pub et vous l'avez bien compris
juste un partage qui me tenait à coeur.
Il n'y a pas que du négatif dans cette discussion, j'ai au moins eu la chance d'avoir connu virtuellement à travers celle-ci des gens de cœur et je vous en remercie
.
Bonne continuation, je pense que la boucle est bouclée pour ma part 
chicobrasil a écrit:Venez dans les mêmes conditions que moi, c'est à dire s'en dépendre d'un contrat d'expatriation, ni d'une retraite versé en France, créer une activité et aprés confirmer ou pas ce que j'ai pu dire, c'est tout... Tous ceux qui sont venus dans le même contexte que moi, vous diront pratiquement les mêmes choses que moi soit en pire soit en moins pire....
.
Je penses pourvoir dire que je suis dans la même cas plus ou moins, chaque situation est différente, mais même si je penses qu'il y a pas mal de possibilités dans ce pays je suis généralement d'accord avec Chicco, peut-être un peu plus optimiste mais ça ne fait que 2 ans... j'en ai pourtant déjà bavé pas mal
Je suis passé pas mal de situation en effet et même si on ne peut généraliser je trouve que mon expérience ici se retrouve assez dans celles des autres dans ma situation... Je veux dire, soit t'as eu de la chance en montant un commerce dans un secteur porteur (souvent en rapport avec la culture française), soi tu reçoit ton salaire dans une autre devise de le Real (pour les chanceux).
Pour ma part j'ai eu la chance de connaitre un français installé à Rio et avec qui j'ai bossé au cours de ces 2 ans, aujourd'hui je bosses avec/pour lui à temps complet pour R$3000/mois, c'est peut en euros mais c'est un bon salaire dans ma situation ici, j'ai déjà en effet travaillé dans 4 boites différentes pour des salaires allant de R$1500 à R$2600 environ et toujours avec la même amplitude (soit 45-50h /sem)
Quand je suis arrivé j'ai ouvert un blog inutilité "Le Brésil en vrai" et c'est bien ça dont il s'agit, je ne considère pas comme un expatrié car à part les bourses pour mes enfants au lycée français (car il y a un a 45km/1h30 de chez moi) je n'ai aucun privilèges par rapport à un brésilien, au contraire
Voilà donc chacun entend ce qu'il veut bien entendre, pour ma part sauf exception je ne conseillerait de faire ce que j'ai fait, car même si je compte bien profiter de ce pays, je sais que j'en profiterais surement plus si j´étais resté en France, principalement niveau taf et éducation pour mes enfants...
il n'y a pas de réglement de compte, c'est un forum ou chacun dit ce qu'il pense, il faut toujours des avis qui s'opposent, ensuite chacun se fait son idée, montrer le Brésil avec des images de cartes postales fera envie à des Français qui vivent en permanence dans un climat de pessimisme total, il suffit d'ouvrir les journaux télévisés, et boum licenciement par ici, hausse des prix par là, tempête de neige, attentat, mauvais chiffres en tout genre etc...et regarder un reportage en hiver avec un temps gris qui montrent des beaux paysages cela fait envie...mais il faut rester lucide et avoir en tête que s'expatrier sous les cocotiers ce n'est pas une partie de plaisir, un weekend de détente, c'est tout simplement y vivre avec tout cela comporte et si au départ les gens y vont la fleur au fusil, c'est évident que le Brésil tournera au cauchemard trés rapidement...aprés sur 10 qui arrivent ici, seulement 3 y sont encore 5 ans plus tard et cela est une vérité..et plus qu' un au bout de 10 ans... les motifs des retour sont nombreux et variés
Encore un exemple concret que je connais : un chef cuisinier qui a passé 23 ans au Brésil,de 1982 à 2005 reconnu dans la presse Brésilienne sur Brasilia par son restaurant à l'époque (j'ai vu les coupures de presse), repartie en France , exploitant un restaurant de 2006 à 2011 du côte de Grasse (06), a voulu revenir au Brésil, a investit 1 000 000 d'euro (change à 2.15/1$), pas loin de ma pousada et devenez ou il est aujourd'hui....En France, il est reparti du Brésil en mars 2014, à jeter l'eponge, par contre ses investissements son toujours actif ici, et le motif du départ, pourtant il avait 23 ans de Brésil derriere lui, est simple, le Brésil n'a pas évolué comme il le pensait et l'a retrouvé dans l'état qu'il etait en 2005, avec à se battre contre les administrations, contre les incohérences de certaines choses etc..
Aujourd'hui, il apprécie de nouveau d'être dans la région de Grasse, il avait garder une sécurité au cas ou ...
Pour parler des reportages assez bien monté et tres professionnel," ils ont osé le faire", en les regardant partiellement par morceau, les différents intervenant sont des personnes de + de 50 ans qui semblent n' être pas arrivé sans un pécule, une retraite versé ou des sources de revenus locatif en France et qui ont "craqué" pour un paysage avant tout et une envie de changer de vie ancré en eux depuis longtemps, ensuite ces reportages vont dans un sens de théme je suis là, j'ai une belle maison pour rien avec piscine (si on peut dire), je suis bien, j'ai perdu 10 kgs (normal on change d'habitude alimentaire), faite comme moi (si vous le pouvez) et vous serez heureux ...il serait judicieux d'avoir le même type de reportage qui mettrait en scéne , les déçus du Brésil et qu'ils racontent leur histoire mais là on risque pas d'avoir ceci....car l'image en prendrait un coup.
karmaBR a écrit:chicobrasil a écrit:Venez dans les mêmes conditions que moi, c'est à dire s'en dépendre d'un contrat d'expatriation, ni d'une retraite versé en France, créer une activité et aprés confirmer ou pas ce que j'ai pu dire, c'est tout... Tous ceux qui sont venus dans le même contexte que moi, vous diront pratiquement les mêmes choses que moi soit en pire soit en moins pire....
.
Je penses pourvoir dire que je suis dans la même cas plus ou moins, chaque situation est différente, mais même si je penses qu'il y a pas mal de possibilités dans ce pays je suis généralement d'accord avec Chicco, peut-être un peu plus optimiste mais ça ne fait que 2 ans... j'en ai pourtant déjà bavé pas mal
Je suis passé pas mal de situation en effet et même si on ne peut généraliser je trouve que mon expérience ici se retrouve assez dans celles des autres dans ma situation... Je veux dire, soit t'as eu de la chance en montant un commerce dans un secteur porteur (souvent en rapport avec la culture française), soi tu reçoit ton salaire dans une autre devise de le Real (pour les chanceux).
Pour ma part j'ai eu la chance de connaitre un français installé à Rio et avec qui j'ai bossé au cours de ces 2 ans, aujourd'hui je bosses avec/pour lui à temps complet pour R$3000/mois, c'est peut en euros mais c'est un bon salaire dans ma situation ici, j'ai déjà en effet travaillé dans 4 boites différentes pour des salaires allant de R$1500 à R$2600 environ et toujours avec la même amplitude (soit 45-50h /sem)
Quand je suis arrivé j'ai ouvert un blog inutilité "Le Brésil en vrai" et c'est bien ça dont il s'agit, je ne considère pas comme un expatrié car à part les bourses pour mes enfants au lycée français (car il y a un a 45km/1h30 de chez moi) je n'ai aucun privilèges par rapport à un brésilien, au contraire
Voilà donc chacun entend ce qu'il veut bien entendre, pour ma part sauf exception je ne conseillerait de faire ce que j'ai fait, car même si je compte bien profiter de ce pays, je sais que j'en profiterais surement plus si j´étais resté en France, principalement niveau taf et éducation pour mes enfants...
rejanefitz a écrit:C'etait un choix ou quelqun vous a obligé de partir au Brésil?
Personne n'oblige personne à venir ou à partir....aprés les évenements que l'on subit au quotidien font que l'on prendra telles ou telles décisions, mais cette décision sera prise en fonction de son compte bancaire !! et c'est l'argent qui fait la reussite ou l'echec d'un projet
rejanefitz a écrit:karmaBR a écrit:chicobrasil a écrit:Venez dans les mêmes conditions que moi, c'est à dire s'en dépendre d'un contrat d'expatriation, ni d'une retraite versé en France, créer une activité et aprés confirmer ou pas ce que j'ai pu dire, c'est tout... Tous ceux qui sont venus dans le même contexte que moi, vous diront pratiquement les mêmes choses que moi soit en pire soit en moins pire....
.
rejanefitz a écrit:C'etait un choix ou quelqun vous a obligé de partir au Brésil?
rejanefitz a écrit:Je suis bien placé pour vous dire qu'avoir une bourse au Lycée français au Brésil , c'est plus qu'une avantage, vous etes un expat sans argent qui'arrive ce que nous les brésiliens sans argent n'arriverrons jamais! Donner a nos enfants l'oportunité de bien reussir leur vie. Moi , de ma part , ma motivation de venir en France c'etait ça!
Actuelment, mes deux filles sont au Brésil, elles ont du mal, mais elles ont decidées d'y vivre à la façon bresilienne d'etre; VIVRE HEUREUX N'IMPORTE LE RESTE!
Mais , j'ai reussie! Elles ont eu leur chance ,ça fait la difference au Brésil, même si leur salaire ce n'est pas l'ideal, elles arrivent.
Moi, j'ai suis là, en France, avec mon mari irlandbresilien , dans l'attente de sa retraite.
Il faut savoir ce qu'on veut, on ne peut pas avoir le beurre et ............ Allez le français on se motive!!!
chicobrasil a écrit:Personne n'oblige personne à venir ou à partir....aprés les évenements que l'on subit au quotidien font que l'on prendra telles ou telles décisions, mais cette décision sera prise en fonction de son compte bancaire !! et c'est l'argent qui fait la reussite ou l'echec d'un projet
rejanefitz a écrit:Pareille dans le monde entier! L'argent, l'argent, l'argent!En France je peux vous garantir que c'est pareille. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que FN est en tete.
Je penses que vous devez connaitre cette expression qu'on dit au Brésil:" NA CASA QUE FALTA PAO, TODOS GRITAM E NINGUEM TEM RAZAO!"
je connais pas cette expression, mais malheureusement , au sujet de l'argent, un participant reconnaissait , dans le troisieme reportage, que si tu n'a pas d'argent, une petite retraite, un revenu locatif, un pécule et bien le Brésil , ce n'est pas la peine de venir car cela risque d'être trés dur à vivre au quotidien !!!
vers la 50minutes de ils ont "oser le faire n°3"
Christelle Réchard a écrit:Etant donné que je n'ai que l'expérience de mon père à relater et que cette discussion semble être plus un règlement de compte qu'un partage, je préfère me désabonner de ce sujet.
Merci à Rejanfitz et à André d'avoir eu la gentillesse d'aller sur youtube, je ne faisais pas de pub et vous l'avez bien comprisjuste un partage qui me tenait à coeur.
Il n'y a pas que du négatif dans cette discussion, j'ai au moins eu la chance d'avoir connu virtuellement à travers celle-ci des gens de cœur et je vous en remercie.
Bonne continuation, je pense que la boucle est bouclée pour ma part
rejanefitz a écrit:Bonsoir a tous, quand je cherches des sites expat, c'est pour avoir d'echanges avec des gens que sont plus ouvertes , que les gens que je rencontres dans mon petit village, en France, je habites à Chene Chenu, il y a des expat français au Brésil q'y connait?
J'éspère avoir une conversation avec des gens que connaissent mon pays. Je connais pas mal des français au Brésil, et chacun à son histoire, il en a des positifs et les negatifs. De toute façon Cristelle, meme si tu n'as jamais etais , c'est une personne que j'ai bien aimé rencontrer.Je confirme , ce que j'ai dis auparevent, le reportage de ton pére Guy Réchard , est trés bien!!
Sur la TF1 vous pouvez trouver le cotê noir du Brésil, pas pertinent de les montrer sur un site expat.
chicobrasil a écrit:je connais pas cette expression, mais malheureusement , au sujet de l'argent, un participant reconnaissait , dans le troisieme reportage, que si tu n'a pas d'argent, une petite retraite, un revenu locatif, un pécule et bien le Brésil , ce n'est pas la peine de venir car cela risque d'être trés dur à vivre au quotidien !!!
rejanefitz a écrit:Alors,Vous ne connaissez pas tout!
Par contre, sur le reportage, le couple qu'on meilleurs reussi, a mon avis, c'est le suisse, que sa femme donnait a manger au BB. Celui que a fait l'appel une bière de moins pour son projet.
Le petit village , au bout du monde , au Brésil , est heureux d'avoir des etrangèrs comme lui!
Encore une fois, BRAVO GUY RECHARD!
Les cotês moches du Brésil, laissez à TF1!
moi en voyant ces reportages tres bien réalisés, je voudrais avoir la suite ..."que sont il devenus 5 ans apres "
chicobrasil a écrit:il n'y a pas de réglement de compte, c'est un forum ou chacun dit ce qu'il pense, il faut toujours des avis qui s'opposent, ensuite chacun se fait son idée, montrer le Brésil avec des images de cartes postales fera envie à des Français qui vivent en permanence dans un climat de pessimisme total, il suffit d'ouvrir les journaux télévisés, et boum licenciement par ici, hausse des prix par là, tempête de neige, attentat, mauvais chiffres en tout genre etc...et regarder un reportage en hiver avec un temps gris qui montrent des beaux paysages cela fait envie...mais il faut rester lucide et avoir en tête que s'expatrier sous les cocotiers ce n'est pas une partie de plaisir, un weekend de détente, c'est tout simplement y vivre avec tout cela comporte et si au départ les gens y vont la fleur au fusil, c'est évident que le Brésil tournera au cauchemard trés rapidement...aprés sur 10 qui arrivent ici, seulement 3 y sont encore 5 ans plus tard et cela est une vérité..et plus qu' un au bout de 10 ans... les motifs des retour sont nombreux et variés
Encore un exemple concret que je connais : un chef cuisinier qui a passé 23 ans au Brésil,de 1982 à 2005 reconnu dans la presse Brésilienne sur Brasilia par son restaurant à l'époque (j'ai vu les coupures de presse), repartie en France , exploitant un restaurant de 2006 à 2011 du côte de Grasse (06), a voulu revenir au Brésil, a investit 1 000 000 d'euro (change à 2.15/1$), pas loin de ma pousada et devenez ou il est aujourd'hui....En France, il est reparti du Brésil en mars 2014, à jeter l'eponge, par contre ses investissements son toujours actif ici, et le motif du départ, pourtant il avait 23 ans de Brésil derriere lui, est simple, le Brésil n'a pas évolué comme il le pensait et l'a retrouvé dans l'état qu'il etait en 2005, avec à se battre contre les administrations, contre les incohérences de certaines choses etc..
Aujourd'hui, il apprécie de nouveau d'être dans la région de Grasse, il avait garder une sécurité au cas ou ...
Pour parler des reportages assez bien monté et tres professionnel," ils ont osé le faire", en les regardant partiellement par morceau, les différents intervenant sont des personnes de + de 50 ans qui semblent n' être pas arrivé sans un pécule, une retraite versé ou des sources de revenus locatif en France et qui ont "craqué" pour un paysage avant tout et une envie de changer de vie ancré en eux depuis longtemps, ensuite ces reportages vont dans un sens de théme je suis là, j'ai une belle maison pour rien avec piscine (si on peut dire), je suis bien, j'ai perdu 10 kgs (normal on change d'habitude alimentaire), faite comme moi (si vous le pouvez) et vous serez heureux ...il serait judicieux d'avoir le même type de reportage qui mettrait en scéne , les déçus du Brésil et qu'ils racontent leur histoire mais là on risque pas d'avoir ceci....car l'image en prendrait un coup.
rejanefitz a écrit:Vous y etes toujours là non?
Je penses , la plupart entre nous les expat ,on raisonne pareil, je ne veux pas etre pretensiose,mais a mon avis, il y a deux types des gens qu'osent:
1°) "Trouver une vie meilleurs"(Economique,Santé;Education etc...)
2°)"Quitter une vie meilleurs , pour vivre une vrai vie"(Simplicité,soleil,sourire etc ...)
Enfin de compte Maslow , devrait faire une pyramide dans le sens contraire! hihihihi
chicobrasil a écrit:je connais pas cette expression, mais malheureusement , au sujet de l'argent, un participant reconnaissait , dans le troisieme reportage, que si tu n'a pas d'argent, une petite retraite, un revenu locatif, un pécule et bien le Brésil , ce n'est pas la peine de venir car cela risque d'être trés dur à vivre au quotidien !!!
rejanefitz a écrit:Mais bien sur ,je penses que personne dirais à un jeune , sans argent, de partir n'importe ou on va on a besoin d'argent.
En France, je penses que les enfants sont trés vite confronté à ce sujet "ARGENT", ceux que decident de partir, j'éspère pour eux qu'ils ont les pieds sur terre!
chicobrasil a écrit:moi en voyant ces reportages tres bien réalisés, je voudrais avoir la suite ..."que sont il devenus 5 ans apres "
rejanefitz a écrit:Vous voulez voir trés loin , pour ces gens là comme pour nous tous dans le monde c'est pareille.
Voulez vous voir quoi?
Franchement! Arretez!
J'ai dans mon village en France , des gens qu'ont bien reussis leur vie, ils ont construis leur paradis, en campagne. Ils ont reve d'avoir leurs enfants ,toute la famille reunie pour un repas de dimanche......................ET volià qu'aujourd'hui j'ai des voisins que j'invite pour feter noel chez moi, par ce que ces enfants ne sont pas là et que pour moi à present , mes voisins, est ma famille!
IL FAUT SAVOIR CE QU'EN VEUT DANS LA VIE!
Que sont'ils devenus 5 ans aprés serait soit une confirmation de leur bonheur d'être là, soit un changement d'idée sur ce qu'ils pensaient 5 ans plus tôt et sans jugement, on peut se tromper dans les 2 sens ..
chicobrasil a écrit:Que sont'ils devenus 5 ans aprés serait soit une confirmation de leur bonheur d'être là, soit un changement d'idée sur ce qu'ils pensaient 5 ans plus tôt et sans jugement, on peut se tromper dans les 2 sens ..
rejanefitz a écrit:Je penses qu' une chose que vous avez bien gardé , c'est le cote" philosofer" , la politesse française hihihih bon bah d'accord, mais moi je vis avec mes vrai français, ceux de la campagne, ceux que ne connaissent pas Paris. Chez moi , les français ne sont pas content quand les parisiens arrivent,ils disent ce qu'ils pensent , est ce vous me comprennez ?
J'appris que meme en France, on peut rencontrer des vrai gens!Dire je t'enmmerde.... hihihi
Je peux me tromper biensur,mais pour moi vous voulez savoir et je suis presque sure que vous serrez trés heureux de savoir que vous avez raison!hihihihi Qu'ils sont dans la merde! hihihih
Ce n'est pas le but recherché, faire du voyeurisme pour se marrer ou pleurer ou je ne sais quoi , l'emission" envoyé spécial" revient sur des reportages 5 ans plus tard et de nouveau font le point avec les personnes qu'ils avaient interrogés, d'autres émissions font de même.... on a le droit de dire : oui je me suis planté, non j'ai reussi etc....
donner une image paradisiaque d'un endroit sans montrer aussi les inconvénients et les côtés sombres c'est de n'être pas objectif, ce n'est pas le cas de magazines comme 66 minutes, zone interdite, cash investigations etc... qui peuvent montrer des reportages sur St Barthelemy, le luxe des maisons, les bateaux, les fêtes et en paralléle parler de la violence, de la drogue, de la misére sociale...ou des expatriés français en Thailande qui montrent leur vie de VIP et qu'à contrario ont apprend qu'ils risquent de tout perdre car n'etant pas propriétaire de leur maison, bien qu'ils l'aient payé !!! etc...
chicobrasil a écrit:Ce n'est pas le but recherché, faire du voyeurisme pour se marrer ou pleurer ou je ne sais quoi , l'emission" envoyé spécial" revient sur des reportages 5 ans plus tard et de nouveau font le point avec les personnes qu'ils avaient interrogés, d'autres émissions font de même.... on a le droit de dire : oui je me suis planté, non j'ai reussi etc....
donner une image paradisiaque d'un endroit sans montrer aussi les inconvénients et les côtés sombres c'est de n'être pas objectif, ce n'est pas le cas de magazines comme 66 minutes, zone interdite, cash investigations etc... qui peuvent montrer des reportages sur St Barthelemy, le luxe des maisons, les bateaux, les fêtes et en paralléle parler de la violence, de la drogue, de la misére sociale...ou des expatriés français en Thailande qui montrent leur vie de VIP et qu'à contrario ont apprend qu'ils risquent de tout perdre car n'etant pas propriétaire de leur maison, bien qu'ils l'aient payé !!! etc...
rejanefitz a écrit:Mais c'est ça qu'il a fait Guy, non?
Il a fait un reportage 11 ans avant pour l Equipe, aprés il a craqué pour le pays, et il a fait une serie d'aprés sa premiére reportage ONZE ANS aprés, meme pas cinq, masi ONZE ANS ils sont toujours là! hihihihih
je sais pas si se sont les mêmes personnes ? j'ai pas regardé en totalité car les reportages font 52 mn...et j'ai pas que cela à faire dans la journée et le soir je préfere voir les derniers films sorties en salle que de regarder des videos qui m vont me parler du Brésil sous l'angle que l'on veut bien donner..
Ne le prends pas mal "rejanefitz" mais c'est difficile de te lire...
En effet tout ce que tu écris apparaît en "citation", du coup j'arrive pas à savoir ce qui est quoi
Pour le sujet de l'école, sans ça je ne serait jamais venu car je ne suis pas fou, 3 gamins tu les emmènent pas au casse-pipe comme ça, ils ont rien demandés.
Et sans rentrer dans les détails, je suis conscient de ma chance, mais je ne vais cracher dessus. Par contre au quotidien c'est pas si facile qu'il n'y parait, surtout quand la mère brésilienne change d'avis une fois arrivé ici car l'école est trop loin et qu'elle pas envie de se rapprocher parce qu'elle penses qu'à sa gueule...
Personne ne m'a forcé, mais bon quand ta femme est malheureuse dans ton pays et que t'as des enfants avec elle, si tu l'aimes tu la suit et même sans ça tu te dis que après 30 ans dans un pays tu peux bien tenter de continuer ta vie dans un autres si ça peut la rendre plus heureuse et si ça te permet à toi et à tes enfants de découvrir son pays et sa culture...
Mais bon ça c'est le projet, la réalité et beaucoup plus froide et radicale, je sais pas si c'est seulement ici mais c'est dure à encaisser. Refaire sa vie 2x en moins d'un an avec 3 gosses c'est chaud, même si on y a avait penser (un peu) car après tout on est français et donc on se projette en essayant de limiter la casse...
Je vais p-e regarder une de ces fameuses vidéos aussi 
KarmaBR, pas de probleme , je ne prends pas mal!Je pensais que pour repondre sur le meme sujet il fallait citer, je viens d'arriver sur le blog.
Sans rentrer dans les details ton discours est commun entre les mariages mixtes.
Je ne comprends pas non plus , ces femmes que se marient avec un français, que habite en France et vivent leur vie a pleurer le pays.
J'ai du mal en hiver, c'est vrai ,la deprime pendant 3 mois.
rejanefitz a écrit:KarmaBR, pas de probleme , je ne prends pas mal!Je pensais que pour repondre sur le meme sujet il fallait citer, je viens d'arriver sur le blog.
Sans rentrer dans les details ton discours est commun entre les mariages mixtes.
Je ne comprends pas non plus , ces femmes que se marient avec un français, que habite en France et vivent leur vie a pleurer le pays.
J'ai du mal en hiver, c'est vrai ,la deprime pendant 3 mois.
cela est commun à tous les Brésiliens , homme ou femme d'être déprimés entre le 15/11 et le 15/01 , car vous pensez à votre pays, à l'été, à la plage, à noël en famille et au 31/12 alors qu'en France c'est grisaille, neige et froid....
rejanefitz a écrit:Donc vous avez critiqué sans meme regarder! Bravo!!
Non justement j'ai tout lu et c'est pour ça que je me suis permis de faire la remarque
Cette femme, mon ex, s'est même marié 2 fois avec un européen, le premier était portugais et avait 20 ans de plus, le "mariage" n'a duré même pas 3 ans mais c'était pour venir en France, je penses que la raison est assez évidente même si a l'époque elle m'avait assuré l'aimer, au début.
Moi je l'ai + ou - cru mais surtout je m'en foutais, j'vais 23 ans elle 24, elle était belle avec l'accent musical et pleine de surprises, ses même surprise que elle-même ne contrôlais pas et qui 6 ans n'est plus aussi sexy combiné avec une jalousie maladive, bon voilà.
J'aurais tendance à pensé que malgré tout elle avait prévu de faire sa vie en France, on prévoit pas de tomber amoureux mais c'est plus fréquent chez les gens du même age, j’étais pas riche mais pas moche, bref l'alchimie a fait le reste. Après je sais ce qu'il l'a décidée à revenir ici comme j'en parles sur un autre sujet
Pour résumer le climat mais pas les gens comme dans cette chanson de Féfé et moi même je commençait à en avoir marre, non pas que je le subissait mais j'y assistait au quotidien, une fois parti on oublie un peu mais le fait est là.
Elle a essayé, résisté pendants 10 ans mais c'était trop fort...
J'espère pas ressentir la même chose ici, même si ce serait pour d'autres raison évidemment
Christelle, conseil d´ami, part au Brésil pendant au moins 6 mois tout en gardant une sécurité en France, va, découvre par toi même ce qu´est le Brésil!
Si tu veux des conseils je suis là!
Abraços!
Daniel,
Je pense que vu la date, vous devez être sur le point d'arriver ou deja arrivé. Ou en etes vous? je me permets de vous demander car nous sommes aussi a Santa Catarina pas loin de Bombinhas. Votre aventure me semblait un peu risqué donc au cas ou j'en vennais aux nouvelles.
Tu fais pas d'erreur tu va te régaler c une autre planète le Brésil .Y'en n'a plein qui rêve di aller fais juste attention soit malin.
Chicobrasil et KarmaBR,
Arrêter d'essayer de faire comprendre certaines réalités locales aux personnes qui sont focalisées sur le Brésil paradis sur terre.
J'ai essayé cette aventure, et je me suis ramasser toutes les gamelles que vous avez citées et même d'autres. Je trouve même que vous êtes très diplomate en ne parlant pas du racisme latent, de la xénophobie, du taux de criminalité (19 villes brésiliennes sur le référendum des 50 villes les plus dangereuses au monde)...
Pour parler crument, le Brésil est un pays fantastique pour celui qui part avec le couteau entre les dents en se disant advienne que pourra. Mais pour celui qui part avec l'esprit "peace and love", il comprendra bien vite son erreur.
merci de ton intervention, maintenant je laisse les gens croirent en leur rêve et ensuite faire leur expérience, car écrire et parler pour ne rien dire selon eux, car pensent qu'ils sont plus malins que les autres, me fait économiser du temps en passant moins de temps pour lire et écrire
...ensuite certains parfois reviennent vers moi en messagerie privé pour que je les sortent de leur situation insoluble, des fois je leur donne des solutions et d'autres fois je suis aussi désarmé qu'eux face à leur probléme, notre travail de prévention étant souvent considéré comme mal venu...donc je m'absteins aujourd'hui de répondre à certains posts...car fatigué de toujours répéter les mêmes choses
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Brésil

Se marier au Brésil
Si vous souhaitez vous marier au Brésil et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...

Voyager au Brésil
Le Brésil est le plus grand pays d'Amérique du Sud, ainsi que d'Amérique latine. Il ...

Décès d'expatrié au Brésil
La mort peut être un sujet difficile à traiter, mais inévitable. En allant vivre au ...

Ambassade de France et consulats français au Brésil
Citoyens français en cours d’expatriation au Brésil, voici une liste des ambassades et consulats ...

Retraite au Brésil
Le Brésil est réputé pour plusieurs aspects. Sa météo clémente, ses ...

Écoles françaises au Brésil
Comme beaucoup d’autres pays, le Brésil abrite des écoles françaises. Voici une liste pour ...

Se loger à São Paulo
São Paulo est de loin la plus grande ville du Brésil. Elle offre une grande variété de ...

Se loger à Rio de Janeiro
Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...
Vos questions et expériences sur les formalités au Brésil