Bonjour à Tous
De retour aux USA après é semaines passées en France. Départ le 30 juillet et retour le 15 août.
Au moment du départ c'était le grand flou pour les test et je vois que ca l'est toujours. Alors j'apporte mon expérience qui peut servir à d'autres.
Résumé:
Fin juillet la pression monte. La France parle d'imposer la présence d'un test covid négatif de moins de 72h pour pouvoir entrer en France. Entrée en vigueur le 01 août.
Ici à Boston, on peut facilement obtenir un test avec résultats en moins de 48h. Même si on partait le 30 via Frankfurt (Lufthansa), on fait quand même le test juste au cas où. Avec Blue cross blue shield, il est gratuit.
A l'aéroport le jour du départ personne. Lufthansa ne nous réclame rien mais vérifie qu'on a bien un passeport européen. Etant en transit à Frankfurt on est évidement dispensé de l'obligation de quatorzaine en Allemagne.
Une amie est partie par KLM via Amsterdam et là aussi aucunes questions, ni demande de résultats du test.
Une autre amie sur AF via CDG et même chose.
Beaucoup de stress pour rien et tout ce petit monde arrive en France entre le 25 et le 31 juillet sans aucun contrôle autres que les passeports.
En France à l'arrivée, il y a bien des stands à Paris pour se faire tester mais ils n'ouvrent pas avant 10h du matin.
A Nice, Marseille ou Lyon, il n'y en a aucuns!
Une autre amie est arrivée en France le 08 août via Dublin et Air Lingus et là aussi rien demandé ni à Dublin, ni à CDG.
Retour le 15 août pour nous via CDG cette fois.
- 11 août, reception d'un mail d'AF nous imposant la présence d'un résultat négatif à un test PCR de moins de 72h pour pouvoir monter dans l'avion et entrer aux US... On suit l'actualité et à notre connaissance aucuns tests n'est exigé pour entrer aux US. Par acquis de conscience on fait le test mais lorsqu'on appelle AF pour leur dire que le test n'est pas exigé pour entrer aux US, la personne nous répond qu'en fait c'est juste AF qui fait du zèle pour rassurer la clientèle. Trop tard pour nous, le test est fait.
- 14 août: reception d'un SMS d'AF nous disant qu'un Test COVID négatif peut être demandé à l'entrée des US. Il n'est plus question de test pour monter dans l'avion!
- 15 août : Personne ne nous a rien demandé! ni pour monter dans l'avion, ni à l'arrivée aux US. AF a même laissé monter des gens avec des masques en tissus et certains avec valves alors que les recommandations sanitaires plaident fortement pour le masque chirurgical.
Dans le vol pour les US, on a juste rempli une attestation de bonne santé, on a eu droit une prise de température au sortir de l'avion, à un mini entretient avec la personne en charge de récupérer les papiers (genre vous avez des symptômes, date de naissance... et c'est tout!). J'ai demandé si elle voulait voir le test, elle m'a répondu par la négative mais m'a préciser que ce test si il datait de moins de 72h avant notre entrée aux US valait dispense de quatorzaine imposée par le Massachusetts pour tout voyageur provenant d'une zone à risque.
Les bornes d'entrée aux US à l'immigration étaient désactivées donc passage au guichet pour tout le monde. En tant que citoyen US on ne nous a rien demandé d'autre que les questions habituelles. J'ai même demandé encore une fois si l'agent d'immigration voulait voir les résultats du test et il m'a répondu lui aussi par la négative!
Bref c'est du n'importe quoi. la seule chose qui compte c'est de bien suivre l'actualité d'ouverture et de fermeture des frontières (et des conditions d'entrée en fonction de sa/ses nationalité(s) ...car j'ai vraiment l'impression que pour le reste chacun fait comme il veut et que ca reste de la poudre aux yeux!
Bon voyage pour ceux qui partent et bon courage à tous.