Alors, en gros,
C'est pas que le bac n'est pas valable, mais les universités sélectionnent les étudiants sur leur dossier scolaire, lettre de motivation, etc... Et demandent donc un excellent niveau d'anglais. Et très difficile de faire reconnaître le baccalauréat car le système de notations n'est pas le même, le système des matières non plus. En effet, aux USA, il n'y a pas de filières, on choisit ses matières et même la difficulté de celles-ci suivant notre niveau. Aussi, ils sont très friands des "honours", c'est-à-dire des sortes de mentions. D'autant qu'il n'y a pas de notes, donc, la transcription est aussi compliqué. Le côté artistique/sportif est aussi très apprécié. Et tout ceci compte aussi pour une sélection universitaire. De même, on peut aussi dès le high school faire des cours de spécialité tel que le droit,le journalisme, les relations internationales. Et avoir ces options sont un plus suivant les cursus que l'on souhaite intégrer.
D'où les community college, qui sont justement ouverts aux personnes qui n'ont pas le niveau la scolarité requis pour intégrer les universités, mais c'est la même chose au final. Il aura quand même son diplôme au bout de quatre ans. On peut pas le comparer à un équivalent en France. C'est juste moins prestigieux que la fac. Mais on peut aussi basculer en Université après deux ans, je crois.
Pour votre fille, non, si elle n'est pas dans un lycée français, elle aura donc le système des high school US avec tout ce que je viens de vous détailler. Elle pourra choisir ses matières et leur niveau (sachant qu'il faut au moins une unité de maths, je crois, mais si c'st une grosse matheuse, elle pourra en prendre trois ou quatre).
A noter que les candidatures pour les universités se font dès l'automne de la dernière année de High School, avec lettre de motivation, de recommandation, des résultats scolaires (Honours etc...), des performances artistiques ou sportives...
Donc, voyez comment c'est compliqué pour faire valider son baccalauréat français (équivalent moentions/honours, notes, programme des matières - ce qui a été fait -, etc...) et trouver une université... De toute façon, il lui faut parler parfaitement anglais.
Et oui, les USA, ce n'est pas l'Europe. On ne peut pas faire valider son bac à l'Ambassade et s'inscrire comme on veut où on veut. Voilà pourquoi le bac français n'est pas valable dans l'absolu