Avec plaisir..
Ca dépends des sociétés.
Sur les 5:
- 3 m'ont contactées par email pour organiser un entretien skype . Puis l'entretien skype est planifié et réalisé (process classique). Après, certaines, je n'ai eu qu'un entretien puis l'offre d'embauche . D'autre, 2 entretiens (RH et fonctionnel) puis l'offre d'embauche.
- 1 m'a envoyé un mail pour caler un point téléphonique et il m'a fait une offre à la fin de l'unique conversation qu'on a eu ah ah
-1 autre boite m'a juste envoyé un mail pour me dire que mon profil avait convaincu et donc que j’étais "sélectionné " pour passer un test fonctionnel. c'était un questionnaire en ligne avec des mises en situation. J'ai complété le test et 3 jours plus tard, j'ai reçu un contrat de travail. c'était juste dingue de recevoir un contrat sans autre contact que lors des journées Quebec; Dingue!!
Les entretiens durent env 45mn et c'est assez agréable car le contact avec les RH n'a rien à voir avec la France. C'est beaucoup plus chaleureux, on est tout de suite plus à l'aise. et ils intéressent sincèrement à votre vie de famille (j'ai une fille de 2 ans et ça les enchante... quand en France c'est considéré comme un frein!)
Pour la négociation, j'avoue que ca a été "facile" car j'avais 5 propositions dons j'ai comparé les avantages.. puis joué un peu la surenchère.. mais je n'ai pas pris la boite qui payait le plus , mais celle qui offrait le plus d'avantages au global et avec laquelle j'avais eu un meilleur feeling.
Mais dans la mesure du possible, négociez le nombre de congés payés, la prise en charge des billets d'avion (au moins le tien) , peut être un enveloppe en plus pour les frais annexes, et surtout, une mutuelle familiale.
Ce qui peut aussi jouer dans la négociation c'est la prise en compte de votre ancienneté.
Pour mon conjoint actuellement (lui est admin réseau et système), pour l'instant il a eu des entretiens skype, des 2nds entretiens "plus techniques" sont planifiés.
Il a aussi passé un test de français pour l'une des boites;