immigrer et travailler au quebec
Il n'existe pas de réseau d'entraide pour les immigrants. On peut se faire aider d'amis ou de connaissance sur place, mais ce n'est pas un réseau. Chaque immigrant doit aussi prendre en charge sa propre immigration et ne pas se faire influencer par les desirs des autres. C'est la meilleure façon de se planter. Chaque immigration est unique. Ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. En arrivant, toutes les administrations sont faciles d'accès pour ne pas à avoir se faire assister.
Vivez votre immigration comme vous le souhaitez et comme vous le sentez 
Il existe des réseaux d'entraide dans lesquels on peut s'intégrer, puisque je fais partie de l'un deux. L'avantage de ces réseaux, c'est qu'il regroupe des immigrants déjà arrivés sur place, des immigrants en plein dossier ou sur le point d'arriver et des professionnels. Nous sommes là pour donner notre témoignage et évaluer les besoins des futurs immigrants. Nous pouvons héberger, servir d'intermédiaires, aller visiter des locaux, aller poser des questions, placer des coups de téléphone à des numéros inaccessibles depuis l'extérieur du Canada et donner des conseils aussi précis qu'utiles. J'ai même vu 2 personnes obtenir un travail grâce à un membre du réseau. Il n'est pas question de faire les choses complètement à la place des futurs immigrants, mais nous aidons au lieu de leur dire " vous devez vous débrouiller tous seuls". Ce serait renvoyer le futur arrivant à sa propre solitude.
Et bien entendu, les futurs immigrants commencent à nous contacter avant même d'être arrivés ici. Et je précise, au cas où la suspicion arriverait, que notre réseau d'entraide est, évidemment tout à fait gratuit. C'est une sorte de bénévolat choisi.
C'est ça un réseau 
Ce réseau est-il privé ou peut-il être affiché ici, peut-être dans une rubrique spéciale. Ce pourrait être un fil qui serait épinglé. Ça aiderait beaucoup... justement ceux qui sont en processus et ne connaissent personne ici, sauf les forums.
Caillou cherchait justement un réseau d'aide. J'avais cherché sur Internet et si j'ai trouvé des organismes d'aide pour trouver de l'emploi, rédiger un CV, etc., je n'en ai pas trouvé du style que tu décris.
Les services payants que proposent certains immigrants ne sont pas des réseaux d'entraide. C'est un service commercial. Attention aux bonnes intentions de certains.
D'un certain côté, FrancoCanadien, certains en ont fait leur boulot. C'est pratiquement un travail à temps plein; en ce sens, c'est de l'aide bien sûr, mais il est normal qu'ils soient rémunérés. 
En tout cas, pour l'instant, Caillou qui cherchait un réseau d'aide pour les immigrants à trouver Cherrybee. Finalement, le réseau d'aide que je cherchais se trouvait ici même 
Ensaimada a écrit:D'un certain côté, FrancoCanadien, certains en ont fait leur boulot. C'est pratiquement un travail à temps plein; en ce sens, c'est de l'aide bien sûr, mais il est normal qu'ils soient rémunérés.
J'ai un exemple sous le nez. Le service proposé :
- accueil à l'aéroport
- transfert aéroport-centre ville
- formalité RAMQ
- obtenir un NAS
- ouvrir un compte bancaire.
Ils facturent ça 1500$. J'appelle ça une arnaque car hormis de faire le chauffeur, il n'y a aucun service.
De mon temps, on disait qu'il ne fallait jamais verser 1 cent de plus que les frais de dossier provincial et fédéral. C'est toujours valable aujourd'hui. Vous êtes accueilli gratuitement par Immigration-Québec à l'aéroport, le taxi vers le centre ville coûte 35$, et pour la RAMQ/NAS/Banque, on vous explique tout dans les documents donnés par Immigration-Québec à l'arrivée. Il suffit de se rendre aux adresses indiquées. Expliquer ça aux immigrants, c'est de l'entraide. Ces services et ces gens qui veulent vous prendre en charge sont de l'arnaque. Ils profitent de l'inquiétude des immigrants.
Franco-canadien a écrit:Ensaimada a écrit:D'un certain côté, FrancoCanadien, certains en ont fait leur boulot. C'est pratiquement un travail à temps plein; en ce sens, c'est de l'aide bien sûr, mais il est normal qu'ils soient rémunérés.
J'ai un exemple sous le nez. Le service proposé :
- accueil à l'aéroport
- transfert aéroport-centre ville
- formalité RAMQ
- obtenir un NAS
- ouvrir un compte bancaire.
Ils facturent ça 1500$. J'appelle ça une arnaque car hormis de faire le chauffeur, il n'y a aucun service.
De mon temps, on disait qu'il ne fallait jamais verser 1 cent de plus que les frais de dossier provincial et fédéral. C'est toujours valable aujourd'hui. Vous êtes accueilli gratuitement par Immigration-Québec à l'aéroport, le taxi vers le centre ville coûte 35$, et pour la RAMQ/NAS/Banque, on vous explique tout dans les documents donnés par Immigration-Québec à l'arrivée. Il suffit de se rendre aux adresses indiquées. Expliquer ça aux immigrants, c'est de l'entraide. Ces services et ces gens qui veulent vous prendre en charge sont de l'arnaque. Ils profitent de l'inquiétude des immigrants.
Ohhh... là j'avoue que c'est cher, surtout que chaque dollar compte lorsqu'un immigrant arrive ici. Comme tu le soulignes, hormis le chauffeur, tout le reste se fait sans avoir besoin d'intermidiaire (et sourtout pas à ce prix !!!!).
Mon Dieu que vous vous en posez des questions! Cest pourtant tellement simple. Ne pouvez-vous tout simplement pas imaginer que lon fasse cela gratuitement? Sans arrière-pensée? Juste pour le plaisir daider bénévolement? Comment vous expliquer
Les réseaux que tout le monde conseille à chaque immigrant de se constituer, ça ne se fait pas comme ça dun claquement de doigt ou sur commande. Lorsque vous avez un profil LinkedIn, vous arrivez, vous à vous faire accepter comme relation de nimporte qui? Non? Eh ben là, cest pareil. Un réseau, ça se constitue au fil des mois, pendant des mois. On fait connaissance petit à petit, on se découvre, on se lie damitié
On est méfiant, bien sûr. On peut rencontrer tellement de gens bizarres
On na pas envie de se prendre la tête. On na pas envie de recevoir des messages bizarres de pseudos créés la veille, juste pour loccasion. Et cest contre cela que les réseaux privés nous protègent. Dun côté, il y a ceux qui ont vécu limmigration et tous les sentiments violents qui laccompagnent et qui peuvent comprendre ce que lon ressent lorsquon arrive dans un pays étranger et que lon a passé les services dimmigration. Immigration Québec ne nous accompagnera pas à nimporte quelle heure à lhôtel qui nous attend. Oui, cest vrai quon peut louer une auto à laéroport et sen débrouiller. Quel plaisir, avec 7 heures de voyage dans les pattes, la même chose dattente dans les aéroports et un ou deux petits enfants épuisés dans les bras de retrouver son hôtel, de nuit, dans une mégapole que lon ne connaît pas. Immigration Québec ne nous amènera pas dans un foyer où on a quà poser les pieds sous la table, devant un bon repas, juste le premier soir, pour souffler. Immigration Québec ne nous donnera pas son sentiment sur les multiples banques que lon va croiser et quels doivent être les critères de choix. Lorsquon trouve un ou des appartements sympas sur les sites proposés si aimablement par les habitants dici, et quon veut téléphoner ou écrire pour avoir des renseignements, souvent on narrive pas à joindre les propriétaires ou alors, ils ne répondent pas. On pourrait demander à Immigration Québec daller visiter pour nous, de nous faire quelques photos, un petit plan, un avis sur les commodités alentour
.
On pourrait faire tellement de choses tout seul ou avec Immigration Québec, cest vrai. Mais un peu de chaleur humaine, quand on joue le jeu honnêtement, cest tellement bon, aussi
Il ny a que ceux qui sont passés par là qui peuvent en parler
Qui a dit que tu demandais quelque chose en retour ? C'est toi qui as parlé du réseau que tu avais créé ou dont tu faisais partie. Donc, si quelqu'un a besoin d'un appui ici, il saura que tu peux l'aider (ou ton réseau), car tu es passée par là et d'autres, comme Caillou, se préparent à emprunter sensiblement le même chemin. C'est tout à ton honneur de faire cela d'ailleurs 
Par ailleurs, il y a plein de réseaux d'entraide pour différentes communautés, et pour les Québécois itou.
Comme je suis passé par là, je peux en parler
Ça n'a rien à voir avec un réseau. C'est se faire assister et les immigrants n'ont pas besoin de cela. Je n'ai pas eu besoin d'une maman pour tout faire à ma place à mon arrivée. Une immigration se vit personnellement et tout est facilité pour ne pas avoir recours à maman. C'est bien de se renseigner et écouter les conseils des autres. Mais il y a un moment où il faut savoir prendre du recule et vivre son immigration en faisant ses propres choix. Heureusement que je n'ai pas écouté tous les conseils des gens bien attentionnés. Je vais me répéter :
Vivez votre immigration comme vous le souhaitez et comme vous le sentez ! 
C'est tout à ton honneur. C'est beau. Tu es fort. Tu es un homme. Je doute que tu puisses imaginer ce que peuvent ressentir certaines personnes. Tout le monde n'est pas comme toi. Il faut de tout pour faire un monde, et nous avons choisi notre bénévolat. Et nous le savons utile 
J'étais un immigrant comme n'importe qui. Les immigrants n'ont pas besoin d'être maternés. Tout est facilité pour que les immigrants ne vivent pas l'horrible arrivée que tu décris. C'est comme pour remplir le dossier d'immigration. On ne répétera jamais assez de le faire soi-même. Méfiance envers ceux qui proposent de faire les choses à votre place.
Il y a aussi une grande différence entre se faire parrainer et être un immigrant travailleur qualifié. Il ny a que ceux qui sont passés par là qui peuvent en parler
Les bons conseils des uns ne sont pas forcément valables pour les autres. Donc attention méfiance !
Ce n'est pas une question d'être un homme, d'être ceci ou cela. Certaines personnes sont très débrouillardes, ont tout lu, sont hyper préparées (j'en connais et ils se reconnaîtront
), d'autres arrivent et manquent d'information, sont perdus, même s'ils se sont bien préparés.
Certains arrivent seuls et se sentent très à l'aise, d'autres arrivent en famille et se sentent isolés, désorientés. Il y a ceux qui arrivent complètement seuls, ceux qui arrivent en couple, ceux qui ont tout quitté avec de jeunes enfants, ceux qui sont parrainés. Ce n'est pas la même réalité pour tout le monde. Il y en a qui ont bourlingué, qui sont venus souvent au Québec, d'autres qui viennent s'installer ici mais n'y avaient jamais mis les pieds avant.
Chacun fait du bénévolat à sa façon. Finalement, je n'ai jamais émigré, mais je n'ai jamais autant révisé de CV d'éventuels émigrants *LOL*. C'est ma bien modeste part. Et même, le simple fait de participer à un forum, c'est déjà donner de son temps pour fournir des conseils, des idées, des trucs dont les gens se serviront ou pas, selon ce qu'ils cherchent et ce qu'ils veulent.
Franco-canadien a écrit:Il y a aussi une grande différence entre se faire parrainer et être un immigrant travailleur qualifié. Il ny a que ceux qui sont passés par là qui peuvent en parler
Les bons conseils des uns ne sont pas forcément valables pour les autres. Donc attention méfiance !
Il n'y a aucune différence dans les sentiments que l'on éprouve. Ce sont exactement les mêmes. Quelquefois, il n'y a pas de conseils à donner, juste une épaule attentive et consolante. Un support.
Mais vous avez raison. Je n'ai aucun conseil à vous donner. 
Tout à fait d'accord avec Ensaimada. D'ailleurs, quand je dis "vivez votre immigration comme vous le sentez", si vous avez besoin d'être materné à votre arrivée, pourquoi ne pas avoir recours aux services proposés par Cherrybee. Mais il y a des centaines d'immigrants qui chaque jour arrivent au Québec et se débrouillent trés bien par eux-même. C'est un accomplissement personnel important pour vivre pleinement son immigration.
Cherrybee a écrit:Franco-canadien a écrit:Il y a aussi une grande différence entre se faire parrainer et être un immigrant travailleur qualifié. Il ny a que ceux qui sont passés par là qui peuvent en parler
Il n'y a aucune différence dans les sentiments que l'on éprouve. Ce sont exactement les mêmes. Quelquefois, il n'y a pas de conseils à donner, juste une épaule attentive et consolante. Un support.
Mais vous avez raison. Je n'ai aucun conseil à vous donner.
Faudrait que tu nous expliques ton immigration car à t'écouter tu sembles l'avoir mal vécu
Raconte nous.
Et bien que de vérités dites pour chacun!et je les apprécie toutes.
Merci a tous les 3 pour cet échange.
Pour ma part j ai déjà traversé le monde pour m installer sur une île, mais celle ci ne présente pas d immigration et j y avais un ami d enfance sur place, j y étais venu en vacance et y avais trouvé du travail^^
Aujourd hui il s agit d un choix sans parachute.
Personne ne m y attends, ni travail, ni logis, et il y a un dossier d immigration assez consécant.
Sur une île rien est pareil, les administrations sur place sont minimisées et on se retrouve très vite avec pour seul relais le net! assez impersonnel et pas toujours suffisent. (ajoutons que ce support n est pas des plus évidents pour tous^^)
exemple pour la visite médicale, je te défie de trouver, via les sites officiels, ou la passer. tu verras que de nouvelle calédonie on te dirige sur l Australie! alors je dis merci le rapport humain qui m a dirigé au final vers un médecin de chez nous qui peut la faire.
Donc oui on peut y arriver seul, mais l échange humain apporte de l expérience, du tri, nous évite les erreurs qui peuvent etre évitées, un aspect bien pratique dont nous avons bien besoin.
Pour ce qui est de l aide payante dont EB MEMBER souligne, je l ai vu et ne suis pas intéressée par ce système ni celui des logements meublés proposés a hors de prix(dont la somme d autonomie financière éxigée ne suffirait pas a couvrir) , par contre une aide chaleureuse dont parle CHERRYBEE je trouve ça rassurant et généreux.
Quand on est parents on aspire a une certaine sécurité de gestion, et en c qui concerne le réconfort d avoir un minimum d organisation a son arrivée, et bien je dirai que c est plus qu agréable surtout quand son voyage n aura pas duré 7H mais une trentaine d heures^^
Sur les îles cette entre aide est omniprésente, il y a tjrs une connaissance ou une connaissance d une connaissance qui arrive ou repart et on se retrouve facilement a aller chercher des "inconnus" a l aéroport ou a en recevoir pour un brin de temps, ou même simplement s occuper d affaires ou animaux qui partent en décalés.
Bref on ne considère pas assister ou être assisté a son tour, c est une question pratique (et financière)de l aide tout simplement.
Je conçois que chacun la fournie au niveau de ses possibilités, et toute aide se respecte par son bénévolat généreux, car chacune met un pavé sur notre chemin qui nous est propre.
Alors merci a tous!
Ce que je veux dire, c'est qu'au Québec tout est bien organisé pour accueillir les immigrants. Tu trouveras l'aide de tout le monde : un chauffeur de bus, un passant, etc. Mais en général, tu n'en auras pas besoin car on t'aura remis les documents qui disent oú aller et quoi faire. Tu n'es jamais seul. Quand tu es dépendant d'une personne, tu passes à côté de certaines rencontres et certaines initiatives qui pourrait t'être profitable. C'est dommage. Arriver et être chez une personne, qui plus est habite isolée, est trés contraignant.
Chacun fait comme il veut...
Franco-canadien a écrit:Il n'existe pas de réseau d'entraide pour les immigrants. On peut se faire aider d'amis ou de connaissance sur place, mais ce n'est pas un réseau. Chaque immigrant doit aussi prendre en charge sa propre immigration et ne pas se faire influencer par les desirs des autres. C'est la meilleure façon de se planter. Chaque immigration est unique. Ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. En arrivant, toutes les administrations sont faciles d'accès pour ne pas à avoir se faire assister.
Vivez votre immigration comme vous le souhaitez et comme vous le sentez
Désolé de te contredire, mais un forum EST un réseau d'échange et d'entraide. Sinon, pourquoi serions-nous tous ici ?
tarbais a écrit:Désolé de te contredire, mais un forum EST un réseau d'échange et d'entraide. Sinon, pourquoi serions-nous tous ici ?
Ça dépend ce qu'on appelle "un réseau". À ce rythme, tout et n'importe quoi devient un réseau.
Franco-canadien a écrit:tarbais a écrit:Désolé de te contredire, mais un forum EST un réseau d'échange et d'entraide. Sinon, pourquoi serions-nous tous ici ?
Ça dépend ce qu'on appelle "un réseau". À ce rythme, tout et n'importe quoi devient un réseau.
Le mot réseau englobe en effet beaucoup de chose.
Mais dans le cas qui nous occupe, il s'agit de personnes qui ont envie de jaser, de conseiller et aussi d'aider d'autres personnes.
tarbais a écrit:Le mot réseau englobe en effet beaucoup de chose.
Mais dans le cas qui nous occupe, il s'agit de personnes qui ont envie de jaser, de conseiller et aussi d'aider d'autres personnes.
Il s'agit d'1 personne qui souhaite materner des immigrants à leur arrivée. C'est vraiment un réseau réduit à sa plus simple expression 
Franco-canadien a écrit:tarbais a écrit:Le mot réseau englobe en effet beaucoup de chose.
Il s'agit d'1 personne qui souhaite materner des immigrants à leur arrivée. C'est vraiment un réseau réduit à sa plus simple expression
On ne materne personne.
On essaye juste d'aider et d'aiguiller le futur immmigrant dans une procédure assez complexe.
Si on maternait, comme du dis si bien, on dirait que tout est beau et rose et que nous vivons dans un Eldorado.
Or ce n'est pas du tout les propos que tiennent tous ceux qui sont sur ce forum.
On essaye d'être réaliste, c'est tout.
tarbais a écrit:On ne materne personne.
On essaye juste d'aider et d'aiguiller le futur immmigrant dans une procédure assez complexe.
Si on maternait, comme du dis si bien, on dirait que tout est beau et rose et que nous vivons dans un Eldorado.
Or ce n'est pas du tout les propos que tiennent tous ceux qui sont sur ce forum.
C'est limite mensonger de raconter que c'est compliqué alors qu'au contraire c'est ultra simple
On te donne une adresse où obtenir ton NAS. Aucun formulaire à remplir, ça prends 10 minutes. C'est si compliqué qu'il faut une personne pour nous materner ?
Relis les propos utilisés : "sentiments violents", "épaule attentive et consolante", etc. Ça cache sûrement une immigration qui s'est mal passée. Mais c'est bien la première fois que j'entends ça d'un immigrant. Les premiers jours sont des moments de découvertes. On ressent de l'excitation. Il faut en profiter.
Franco-canadien a écrit:tarbais a écrit:On ne materne personne.
C'est limite mensonger de raconter que c'est compliqué alors qu'au contraire c'est ultra simpleOn te donne une adresse où obtenir ton NAS. Aucun formulaire à remplir, ça prends 10 minutes. C'est si compliqué qu'il faut une personne pour nous materner ?
Relis les propos utilisés : "sentiments violents", "épaule attentive et consolante", etc. Ça cache sûrement une immigration qui s'est mal passée. Mais c'est bien la première fois que j'entends ça d'un immigrant. Les premiers jours sont des moments de découvertes. On ressent de l'excitation. Il faut en profiter.
Dans ta précipitation à me répondre, tu m'as vraiment très mal lu. J'ai écrit que la PROCÉDURE est assez complexe et pas l'arrivée sur le sol canadien.
tarbais a écrit:Dans ta précipitation à me répondre, tu m'as vraiment très mal lu. J'ai écrit que la PROCÉDURE est assez complexe et pas l'arrivée sur le sol canadien.
Tarbais, je viens de me rendre compte que tu vends aussi des services payants aux immigrants. Je comprends mieux les réponses donnés. Je ne continuerai pas cette discussion avec toi. Comme quoi les fameux réseaux peuvent être un vrai attrappe-couillon pour les immigrants
Comme je le disais, méfiance envers les trop bons sentiments des autres.
Franco-canadien a écrit:tarbais a écrit:Dans ta précipitation à me répondre, tu m'as vraiment très mal lu. J'ai écrit que la PROCÉDURE est assez complexe et pas l'arrivée sur le sol canadien.
Tarbais, je viens de me rendre compte que tu vends aussi des services payants aux immigrants. Je comprends mieux les réponses donnés. Je ne continuerai pas cette discussion avec toi. Comme quoi les fameux réseaux peuvent être un vrai attrappe-couillon pour les immigrantsComme je le disais, méfiance envers les trop bons sentiments des autres.
Tout d'abord, c'est quelque chose qui est publique et je ne l'ai jamais caché.
Tu semble avoir une aversion pour les gens qui réalisent des services payants. Pourtant, ton plombier, ton garagiste, ton menuisier, ton dentiste etc..., sont tous des gens qui te rendent certainement des bons services. Le font-ils pour rien ? J'en doute très fort. Et tu ne hurles pas en les payant.
S'il ne fallait que quelques exemples de la satisfaction des gens qui passent par mes services, je t'invite à consulter mon livre d'Or pour t'en convaincre. Mais je sais par avance que tu me dénigreras encore et toujours car c'est ce que tu fais avec tout le monde sur ce forum.
Tu n'imgines même pas du nombre de gens - tant des futurs immigrants que des personnes déjà sur place -qui me téléphone pour me demander tel ou tel renseignement et à qui je réponds toujours au mieux de mes connaissances en leur apportant une aide précieuse et un soutien important. Et ça, tout à fait gratuitement.
Alors tu vois, je n'ai vraiment pas de leçon à recevoir de quiconque et certainement pas de toi, en matière d'aide aux immigrants.
tarbais a écrit:Tout d'abord, c'est quelque chose qui est publique et je ne l'ai jamais caché.
Tu semble avoir une aversion pour les gens qui réalisent des services payants. Pourtant, ton plombier, ton garagiste, ton menuisier, ton dentiste etc..., sont tous des gens qui te rendent certainement des bons services. Le font-ils pour rien ? J'en doute très fort. Et tu ne hurles pas en les payant.
S'il ne fallait que quelques exemples de la satisfaction des gens qui passent par mes services, je t'invite à consulter mon livre d'Or pour t'en convaincre. Mais je sais par avance que tu me dénigreras encore et toujours car c'est ce que tu fais avec tout le monde sur ce forum.
Tu n'imgines même pas du nombre de gens - tant des futurs immigrants que des personnes déjà sur place -qui me téléphone pour me demander tel ou tel renseignement et à qui je réponds toujours au mieux de mes connaissances en leur apportant une aide précieuse et un soutien important. Et ça, tout à fait gratuitement.
Alors tu vois, je n'ai vraiment pas de leçon à recevoir de quiconque et certainement pas de toi, en matière d'aide aux immigrants.
Il n'y a pas de problème Tarbais
Je n'avais pas fait le lien tout de suite. Je ne doute pas que tu ménes ton business en tout honnêté. Mais c'est comme aller dans un concessionnaire Chevrolet demander quelle marque de voiture acheter
Cherrybee parle de réseau bénévole. Là, c'est du commercial. Faut le savoir.
Et puis cet échange t'a donné l'occasion de mettre un lien vers ton site. Un peu de pub grâce à moi 
Franco-canadien a écrit:tarbais a écrit:Tout d'abord, c'est quelque chose qui est publique et je ne l'ai jamais caché.
Il n'y a pas de problème TarbaisJe n'avais pas fait le lien tout de suite. Je ne doute pas que tu ménes ton business en tout honnêté. Mais c'est comme aller dans un concessionnaire Chevrolet demander quelle marque de voiture acheter
Cherrybee parle de réseau bénévole. Là, c'est du commercial. Faut le savoir.
Et puis cet échange t'a donné l'occasion de mettre un lien vers ton site. Un peu de pub grâce à moi
Sache que ce que je fais n'est absolument pas commercial du tout.
Mais lorsque je vais visiter des logements pour des immigrants, avec ma voiture, il est tout à fait normal que je sois remboursé de mes frais d'essence. Ce n'est pas du tout la même chose.
Pour le reste, les informations que je donne sur mon site (que je fais entièrement moi-même et qui me prends quand même des heures et des heures de travail) sont pertinentes et gratuites. Elles aident beaucoup les futurs immigrants à s'y retrouver dans le dédale complexe des lois et règlements de l'immigration. Ce que je fais, c'est uniquement et avant tout parce ça me fait plaisir d'aider les autres. Sinon, je ne le ferait pas du tout car je n'y suis nullement obligé. Je reçois plus de 50 couriels par jour de demande d'aide et j'y réponds toujours avec plaisir et au mieux de mes connaissances. Alors si tu trouves que c'est commercial, tu n'as pas bien compris ce que signifie le mot commerce.
Bonjour,
Cette discussion vire au hors sujet. Veuillez svp éviter les remarques qui ne contribuent en rien aux questions posées par l'initiatrice.
Merci
Armand
vraiment interessante cette discussion et ça nous donne nous les futurs immigrant une idée de ce qui nous attend à notre arrivée..... en tout cas moi je vois 3 types d'aide (l'aide gratuite, l'aide benevole mais payante et l'aide avec remboursement de frais).
l'aide benevole mais payante me semble un peu bizzare ...... mais bon !!!!! ouf nous devons faire attention et savoir à qui demander de l'aide car cet argent, nous en avons besoin enormement.....
Franco-canadien a écrit:tarbais a écrit:Le mot réseau englobe en effet beaucoup de chose.
J'apprécierais que vous ne vous permettiez pas de faire des suppositions sans savoir. Vous souhaitez prêcher le faux pour savoir le vrai? Eh bien sachez que nous sommes plus d'une centaine dans notre réseau d'entraide BÉNÉVOLE que nous prenons grand soin à administrer afin d'éviter des remarques agressives de ce genre.
hermannadon a écrit:vraiment interessante cette discussion et ça nous donne nous les futurs immigrant une idée de ce qui nous attend à notre arrivée..... en tout cas moi je vois 3 types d'aide (l'aide gratuite, l'aide benevole mais payante et l'aide avec remboursement de frais).
l'aide benevole mais payante me semble un peu bizzare ...... mais bon !!!!! ouf nous devons faire attention et savoir à qui demander de l'aide car cet argent, nous en avons besoin enormement.....
Ben tu sais, Hermannadon, si un jour tu habites ici, tu comprendras. Les distances peuvent être tellement grandes, lorsque par exemple quelqu'un part visiter à ta demande quelques appartements, ça coûte du carburant ... Ou bien, comme c'est arrivé il y a quelque temps, une personne qui s'est retrouvée seule avec sa famille à l'aéroport, sans téléphone, alors que quelqu'un avait promis de venir les chercher et les héberger quelques jours et s'est désisté au dernier moment (le jour même de leur arrivée). Il faut bien agir vite dans ces cas-là. Héberger une famille, prêter un ou deux lits, ce n'est rien, mais faire manger la famille pendant plusieurs jours, ça coûte des sous... Mais en général tout se passe dans la meilleure entente. Les petits dérapages que l'on peut constater, ne sont, en général que de l'ordre de l'anecdote. On en rit et ça nous fait de bons souvenirs. 
Cherrybee a écrit:hermannadon a écrit:vraiment interessante cette discussion et ça nous donne nous les futurs immigrant une idée de ce qui nous attend à notre arrivée..... en tout cas moi je vois 3 types d'aide (l'aide gratuite, l'aide benevole mais payante et l'aide avec remboursement de frais).
Ben tu sais, Hermannadon, si un jour tu habites ici, tu comprendras. Les distances peuvent être tellement grandes, lorsque par exemple quelqu'un part visiter à ta demande quelques appartements, ça coûte du carburant ... Ou bien, comme c'est arrivé il y a quelque temps, une personne qui s'est retrouvée seule avec sa famille à l'aéroport, sans téléphone, alors que quelqu'un avait promis de venir les chercher et les héberger quelques jours et s'est désisté au dernier moment (le jour même de leur arrivée). Il faut bien agir vite dans ces cas-là. Héberger une famille, prêter un ou deux lits, ce n'est rien, mais faire manger la famille pendant plusieurs jours, ça coûte des sous... Mais en général tout se passe dans la meilleure entente. Les petits dérapages que l'on peut constater, ne sont, en général que de l'ordre de l'anecdote. On en rit et ça nous fait de bons souvenirs.
Ça me fait penser que la personne en question m'avait envoyé un message par fabook pour me dire : Roger je suis dans l'autocar MTL-Québec et je vais arriver à Québec avec ma famille de 5 personnes dans deux heures et on ne sait pas ou loger. Est-ce que tu pourrais me trouver un appart pour dans DEUX HEURES ?
Vous le croirez ou non, mais j'ai donné plus de 50 coup de fil et en fin de compte, je lui ai trouvé un appart. Ça aussi, c'est du bénévolat totalement désintéressé. Cette brave dame était littéralement dans la merde totale et il fallait l'aider. Point final. C'est à ça aussi que sert un réseau d'entraide.
D'oú l'intérêt de faire les choses soi même et de ne pas prendre le risque de se reposer sur quelqu'un qui vous promet de faire ça par bonté de cur. C'est ce que je dis depuis le début.
heum,
Que d explications entre vous, mais ça aura le mérite de nous éclairer!
Toute aide peut servir selon le besoin de chacun, et le plus intéressant est de savoir qu il est possible d en trouver en cas de nécessité.
Encore une fois seul, tout est possible, avec un enfant, un minimum de prévision met a l aise sans pour autant se faire "materner"!
bref, banni quand tu dis;
C'est limite mensonger de raconter que c'est compliqué alors qu'au contraire c'est ultra simple On te donne une adresse où obtenir ton NAS. Aucun formulaire à remplir, ça prends 10 minutes. C'est si compliqué qu'il faut une personne pour nous materner ?
NAS c est quoi?
sinon ce que je trouve bien c est qu au final on a toujours le choix, si Tarbais offre de l aide payante, je le découvre aujourd hui car il ne me l a jamais proposé, il a contribué par contre a me donner des réponses et je l en remercie pour ça.
Par contre banni je suis d accord avec toi quand tu dis que les premiers instants sont chargés d excitation et nous mettent en éveil et nous permettent de belle rencontres qui feront le début de notre histoire sur le sol tant espéré^^
Pour ma part j en suis qu au tout début mais j ai déjà tellement hâte que dans ma tête ça se précipite parfois, questions(inquiétudes) et excitation s y cotoient!
Alors merci pour cette discution pas si hors sujet puisqu elle est éclairante sur une part que l on vient tous chercher en allant sur un "lieu" d échange comme un forum, de l aide^^
Je les apprécie toutes;)
Franco-canadien a écrit:D'oú l'intérêt de faire les choses soi même et de ne pas prendre le risque de se reposer sur quelqu'un qui vous promet de faire ça par bonté de cur. C'est ce que je dis depuis le début.
Je suis parfaitement d'accord avec Franco-canadien, il serait préférable de faire les choses de ses propres mains, et d'être sur qu'elles sont bien faites pour éviter les débordements et mauvaises surprises de dernière minute, à défaut d'avoir un réel soutien (quelqu'un de confiance) sur qui compter lors du tant attendu débarquement.
D'un autre côté, rien ne serait aussi simple sans l'aide et conseils de tous les amis (ce dont pourquoi nous sommes tous ici sur ce forum).
Pour conclure, il faudrait nécessairement trier les domaines sur lesquels l'aide extérieure (souvent payante) s'avère souhaitable, et sinon savourer son aventure et surtout bien se préparer pour se jeter dans le bain de l'aventure.
caillouNC a écrit:heum,
Que d explications entre vous, mais ça aura le mérite de nous éclairer!
Toute aide peut servir selon le besoin de chacun, et le plus intéressant est de savoir qu il est possible d en trouver en cas de nécessité.
Encore une fois seul, tout est possible, avec un enfant, un minimum de prévision met a l aise sans pour autant se faire "materner"!
bref, banni quand tu dis;
C'est limite mensonger de raconter que c'est compliqué alors qu'au contraire c'est ultra simple On te donne une adresse où obtenir ton NAS. Aucun formulaire à remplir, ça prends 10 minutes. C'est si compliqué qu'il faut une personne pour nous materner ?
NAS c est quoi?
sinon ce que je trouve bien c est qu au final on a toujours le choix, si Tarbais offre de l aide payante, je le découvre aujourd hui car il ne me l a jamais proposé, il a contribué par contre a me donner des réponses et je l en remercie pour ça.
Par contre banni je suis d accord avec toi quand tu dis que les premiers instants sont chargés d excitation et nous mettent en éveil et nous permettent de belle rencontres qui feront le début de notre histoire sur le sol tant espéré^^
Pour ma part j en suis qu au tout début mais j ai déjà tellement hâte que dans ma tête ça se précipite parfois, questions(inquiétudes) et excitation s y cotoient!
Alors merci pour cette discution pas si hors sujet puisqu elle est éclairante sur une part que l on vient tous chercher en allant sur un "lieu" d échange comme un forum, de l aide^^
Je les apprécie toutes;)
Caillou, lorsque tu t'adresses à « Banni », en fait tu réponds à Franco-Canadien. « Banni », sous son nom, signifie qu'il a été banni du forum. J'espère que c'est pour une courte durée, car ses conseils sont excellents et, surtout, sa vision du Québec est réaliste.
Perspectives a écrit:Franco-canadien a écrit:D'oú l'intérêt de faire les choses soi même et de ne pas prendre le risque de se reposer sur quelqu'un qui vous promet de faire ça par bonté de cur. C'est ce que je dis depuis le début.
Je suis parfaitement d'accord avec Franco-canadien, il serait préférable de faire les choses de ses propres mains, et d'être sur qu'elles sont bien faites pour éviter les débordements et mauvaises surprises de dernière minute, à défaut d'avoir un réel soutien (quelqu'un de confiance) sur qui compter lors du tant attendu débarquement.
D'un autre côté, rien ne serait aussi simple sans l'aide et conseils de tous les amis (ce dont pourquoi nous sommes tous ici sur ce forum).
Pour conclure, il faudrait nécessairement trier les domaines sur lesquels l'aide extérieure (souvent payante) s'avère souhaitable, et sinon savourer son aventure et surtout bien se préparer pour se jeter dans le bain de l'aventure.
En fait, Perspectives, la dimension qui entre en ligne de compte dans le support au réseau, c'est la dimension émotionnelle que l'Immigration ne gère pas. C'est vrai qu'une immigration demande une autonomie certaine et une prise en charge personnelle. Mais lorsqu'on est une jeune femme, qu'on vient de laisser ses parents, ses frères, soeurs, neveux, amis à 7000 km, qu'on réalise qu'on ne sera plus forcément là pour les mariages, les baptêmes, les coups durs, on a obligatoirement un moment difficile à passer. Si, à cela s'ajoutent des difficultés imprévues, on peut vite perdre pied. Lorsqu'on a du monde qui nous dit que c'est une situation tout à fait normale, que c'est arrivé à ceux qui sont déjà là, que ça se gère et qu'on se propose en accompagnement, souvent, on voit les choses sous un autre angle.
merci ansaimada, je m en suis rendue compte après coup et m en suis excusé sur une autre discution en espérant qu il puisse la lire s il est vraiment banni, ce qui serrait en effet très dommage.
Cherrybee, en fait de mon coté l expat je connais et c est un choix que je gère très bien (je suis déjà a 22000km des miens depuis plus de 4ans^^), c est plus l aspect pratique que je recherche, et biensur des contacts (je ne viens pas pour vivre comme une recluse)
perspective, aventurier oui, mais comme je le mettais plus haut en tant que parent responsable un minimum d organisation donne du confort et du réconfort aux enfants accompagnants^^
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Québec

Travailler au Québec
Ce guide complet s'adresse à toute personne qui souhaite travailler au Québec et se demande par ...

Créer une entreprise au Québec
Ce guide s'adresse aux entrepreneurs qui souhaitent immigrer au Québec et y lancer leur entreprise. Vous y ...

Créer une entreprise au Canada
Si vous souhaitez créer une entreprise au Canada, vous trouverez ici des informations essentielles pour ...

Travailler en Saskatchewan
Si vous voulez travailler dans les prairies canadiennes, plus précisément en Saskatchewan, voici ...

Travailler au Canada
Si vous souhaitez travailler au Canada, il est fort probable que vous ayez besoin d'un permis de travail en ...

Travailler en tant qu'étudiant au Canada
Étudier au Canada est une expérience enrichissante, mais cela peut aussi représenter un ...

Faire un stage au Canada
Le Canada est une destination de choix pour obtenir une première expérience professionnelle. Un ...

Mobilité francophone au Canada
Si vous êtes francophone et que vous recherchez des opportunités professionnelles au Canada avec ...
Vos questions et expériences sur l'emploi au Québec