Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Demande information neurologue installé au Québec

Bonjour,

Nous sommes une famille de français avec cinq enfants vivant au pays basque.

Nous envisageons une installation au Québec pour l'été 2027

À ce jour nous avons potentiellement un parrainage dans un centre hospitalier.

Cependant nous aurions besoin d'informations concernant une journée type de consultation hospitalière une fourchette mensuelle de revenus.

Nous avons passé une semaine au cours de ces vacances de Pâques sur place, visiter trois structures hospitalières, dont une qui nous a particulièrement plu.

Nous avons beaucoup de questions mais très peu de réponses.

Merci par avance pour vos retour.

La famille LAURENT

Voir aussi

@neurologuelaurent

Bonjour et bienvenu sur Expat.com.

Vous étiez sur place et vous avez encore des questions? Qu'est-ce qui vous a échappé  au juste? Pourriez-vous  préciser vos interrogations afin qu'on vous dirige vers les bonnes sources ?

Bonjour,

Et merci pour votre retour.

Qu'est-ce qui nous a échappé au juste après une semaine sur place ?

Et bien, un peu près tout sur le fonctionnement financier :  nous posons beaucoup de questions mais nous n'avons pas de réponse de la part des médecins québécois avec lesquels nous avons été en contact.

Nous essayons d'avoir une idée du salaire mensuel : pas de réponse.

De la charge de travail : pas de réponse.

Du paiement d'une garde : pas de réponse

Tout est évasif quand on a enfin un retour.

On a bien compris le système d'inscription à la RAMQ.

J'ai trouvé les cotations et donc le prix de certains actes.

Je me suis informée sur l'imposition, la possibilité de création d'une société...

Avocat, immigration, comptable; lieu de vie, école... C'est un projet solide monté depuis plus d'un an.

Le CISSS qui nous recrute a éperdument besoin de monde. Les personnes qu'on a côtoyé sont des commerciaux : "venez, ce sera très bien".

On pensait avoir toutes les réponses en venant passer du temps sur place, mais ce n'est pas le cas.

Pour venir avec cinq enfants, c'est comme si on déplaçait une entreprise.

Au-delà du rêve, on doit avoir quelques certitudes financière et pour le moment nous n'en avons aucune .

J'aurais donc besoin d'avoir le retour au mieux d'un neurologue, ou au moins d'un médecin expatrié car il semble que les Québécois aient une certaine pudeur à parler d'argent.

Merci donc pour votre aide.

Dr LAURENT

@neurologuelaurent

Oui Dr Laurent vous avez misé juste, les québécois ont une "certaine pudeur"

à parler d'argent! cela est sûrement dû à notre héritage judéo-chrétien!

Un article du Journal de Montréal cite en novembre 2021 ceci:

"Soit par manque d'éducation financière ou des différentes mentalités entre générations!

Il persiste un profond malaise pour plusieurs"....

Une certaine historienne a fait le tour de la question et elle mentionne d'emblée que

déjà au Moyen-Âge, posséder beaucoup de richesse avait une connotation négative,

message véhiculé par la religion.....car à cette époque, on insistait que les pauvres seraient

les premiers à être admis au paradis.....

Revenons-en à nos moutons,  ceci étant dit, je saisis très bien toute la logistique nécessaire

pour déplacer 5 enfants et tout vos biens pour une installation dans un autre pays!

Cependant, je doute fort que notre plate-forme ait la visibilité dont vous aurez besoin!

Mais qui sait, Je lance une bouteille à la mer et vous souhaite la meilleure des chances

pour trouver des réponses sérieuses à votre quête!

Sincèrement,