Cout de vie sur Las Terrenas ajourné 2012
Il y a aussi des voleurs dans les lieux a Gringos faut pas croire...je dirais meme plus de chance de te faire voler dans des villes a Gringos que dans des barrios.
Veridique
Et ne pas dire que il n`y a pas de vol dans les residences securisee...
ok mais encore faut il bien définir ce que signifie vivre à la dodo. Cela représente quel budget tout compris par mois?
Sinon, tout à fait d'accord avec Yann. La situation familiale est essentielle. Personnellement, je n'ai pas d'enfant, ce qui m'a permis de m'expatrier assez facilement et sans trop de contraintes.
Si j'avais des enfants, peut-être n'aurait-ce pas été faisable...
effectivement, de mon point de vue, les résidences sécurisées ne riment pas du tout avec sécurité...
ok mais encore faut il bien définir ce que signifie vivre à la dodo. Cela représente quel budget tout compris par mois?
Le budget est faible, avec un l`equivalent d`un salaire dominicain, je pense pouvoir y vivre...
Donc 200 euros par mois... 
Ouai après je dirais 5000 pesos de sortie pour ce faire plaisir.
ok 200 euros / mois. Et donc tu y inclus bouffe, produits d'entretien - hygiène, électricité, internet, déplacements, un minimum d'assurance santé... Loyer?
a mon avis, ca va être chaud... Perso je pense que, hors loyer, 600 euros est réaliste si on achète, comme moi, des produits locaux...
Je pense depenser cela quand je serais avec ma dodo, on divise les frais...a deux
Ce sera intéressant de voir si tu y arrives... 
Sans Loyer, excuse-moi
La Rep Dom, ne se résume pas a LT, Bavaro, ou aux autres stations balnéaires du pays. En terme de population, cela est insignifiant et Las Terrenas mise a part, dans les autres stations balnéaires de luxe ( punta cana, cap cana, Casa de campo, Jarabacoa, la très grande majorité des propriétaires sont Dominicains.
Sur la ville de Santo Domingo ( 4 000 000 de personnes) il y a peut etre 30 000 étrangers d origine européenne et américaine soit moins de 1 % , repartis sur la totalité de la villes
les quartiers les plus chics sont ceux des riches dominicains et diplomates, les européens que je connais vivent plutôt dans les quartiers classe moyenne haute.Dans les grandes villes, Les zones a gringos cela n existe que pas
99% des voles et des attaques dans ce pays sont réalises par des Dominicains, a l encontre des Dominicains.
Quand on fait systématiquement la relation d un salaire de Dominicain a la somme de 10 000- 15 000 pesos , je crois que l on se trompe
la RD est un pays émergeant, plein de contradictions, il y a une majorité de gens ici qui gagne la moitie voir le quart de ce qu ils devraient gagner, et le pays s organise pour éliminer ces injustices, personnellement je ne crois pas que ces salaires puissent etre indiques comme référence pour nous étrangers. Il suffit de regarder la ville de Santo Domingo, voir tous ces appartements qui se construisent par les Dominicains, pour les Dominicains, pensez vous que ceux qui achètent ces appartements soient tous des étrangers, ou des patrons Dominicains
non c est un marche destiné a la nouvelle classe moyenne locale, qui sont des employés du privé, avec deux salaires par mois et qui avec beaucoup de sacrifices s achètent leur premier appartement. A mon sens c est cette classe la qui devrait etre etre notre refference, car elle va s emplifier dans les année qui viennent, et tout s organise autour de ces gens la , qui sont le futur de la RD.
Bon, 300 euros par mois ???????????? mission impossible. Si tu veux l'électricité, l'internet, un téléphone (2) déjà ton budget va être très écorné.
Il serait intéressant que tu tiennes un budget et que tu notes tes dépenses journalières. Tu pourras faire le point au bout de 5/6 mois pour voir ce qu'il en est vraiment et que tu nous dises ce que tu as réellement du dépenser pour vivre.
Pourquoi pas si tu y arrives, mais j'en doute.
je suis d'accord, hors loyer, 600 - 700 euros est ok en achetant essentiellement des produits locaux pour la nourriture, ce que je conseille car frais, bio, plus sains que tout ce qui est importé des US... 
bon,en resumè, si je prend mon cas : marié ,j'ai 47 ans et mon epouse 57 ans , plus d'enfant à charge ,actuellement en petit pavillon f3 hlm en location en normandie, souhaitons venir travailler et vivre en RD , je suis salarié dans une societe ( agent de maitrise responsable d'une centaine de personnes) dans le secteur de la propreté de locaux (bureaux , entreprises , nettoyages de vitres ,..........)et mon epouse est actuellement sans travail , donc JE POSE LA QUESTION!! : dans quelle ville ou region venir pour penser vivre correctement sans finir sous un pont ,à qui faut-il faire confiance , il y a t'il des gens qui pourraient sincerement nous aider ,sans arrieres pensées ?.
Bayahibe est très joli mais c'est surtout un endroit pour passer une ou 2 semaines de vacances
a 47 ans vous étes loin de la retraite ,si vous n'avez pas un capital assez important il n y a pas beaucoups de chance que vous puissez travailler les emplois sont trés rare
Dominique j'ai peur que tu ne rêves un peu trop
.....Tu comptes ouvrir une entreprise? Si c'est le cas il faut avoir les reins solides ,pas mal d'argent devant soi et être bien implanté dans la societe dominicaine, le réseau, le carnet d'adresse en gros est super important. J'espère au moins que tu maîtrises parfaitement l'espagnol.
Pour du travail c'est pas évident, les dominicains n'ont pas besoin de nous, sauf pour des emplois bien spécifiques dans le tourisme (il faut parler au moins 3 langues) ou des spécialités ou nous pourrions leur apporter un plus , les bons plans ne courent pas les rues . A 57 ans ton épouse ne trouvera pas de travail, ce n'est pas méchant de ma part, j'en ai 55 , un bon cv , des années de rep dom, je crois être parfaitement integrée et je suis a la recherche d'un job depuis 2 ans. ... Yann qui intervient avec toujours beaucoup d'à propos sur ce forum est un cas rare de réussite professionnel. Nous qui sommes installés ici depuis des années on peut te dire que pour la majorité si on veut vivre correctement, je ne parle pas des jeunes baroudeurs amoureux( Vince , c'est affectueux de ma part) il faut en gros 1000 euros pour un couple, hors aucun boulot ne te permettra de gagner cela dans ta spécialité. Pour vivre en Rep Dom si on a plus 20 ans ....il faut ou toucher une retraite ou avoir une rente.......
Tout a fait d`accord avec toi `Tina`
La vision de TINA est dure, mais juste,
, ce qui suit ne plaira pas a tout le monde , mais c est la réalité, et c est un paramètre que je prends en compte dans toutes mes réflexions et décisions.
La Rep Dom, c est environ 9. 5 millions d habitants, 70% de cette population vit de petits métiers, ou d activités informelles, pour ne pas avoir reçu de formation professionnelle ou universitaire. Rechercher a travailler ou monter une affaire dans ou avec cette catégorie n est pas pour nous, cela voudrait dire gagner entre 250 et 400 euros par mois de salaire ou 400 800 euros de gains comme entrepreneur, ensuite il faudra prendre son assurance maladie, prévoir la retraite
bref.
Reste une population de 2.8 millions de gens de laquelle il faut retirer 30% d enfants (0-16 ans) et 5 % de retraites, il reste 1 800 000 personnes qui se partagent a la fois, les emplois dignes de ce nom, et les entreprises qui génèrent ces emplois.
Ces gens là sont tous des professionnelles ( Ingénieurs, avocats, informaticiens, littéraires, industriels, commerçants), c est avec ces catégories de personnes que nous rentrons en compétition, quand nous décidons de chercher un travail, ou de créer une affaire. Si le Dominicain est très accueillant en général, et surtout avec les investisseurs, il est moins partageur en ce qui concerne le business.
Ils se connaissent quasiment tous, ils ont leurs réseaux, nous , nous partons avec un handicape énorme, ce qui explique le peu de réussite.
Ceci dit, il y a sur Santo Domingo (je ne parle que de ce que je connais) quelques Français qui s en tirent pas mal, dans plusieurs domaines bien variés, ils sont discrets , ne font pas partie du forum.
1 800 000 personnes qui ont un pouvoir d achat équivalent a un européen moyen
c est plus que la Guadeloupe et la Martinique réunies
. Donc il y a encore des choses a faire, mais il faut avant tout, comprendre le Dominicain dans sont mode de vie, ne pas se tromper sur qui est le client potentiel, et qui ne le sera jamais.
La cle pour reussir, je pense c de rester longtemps dans le pays prendre son temps, et avoir des petites rentes qui nous assurent le minimum vital.
La seule possibilité que je vois (à Bayahibe il y a quelques réussites d'européens qui travaillent dans le tourisme) est obligatoirement lié à un minimum d'investissements financiers. Avant de reprendre une affaire il faut absolument étudier le marché, être sur place, profiter d'un réseau (être introduit par d'autres... etc).
Il semble que tout ce qui touche aux restaurants en tout cas près des "tout inclus" soit en perte de vitesse.
Il faut venir sur place (si c'est possible) prendre son temps, mais cela est difficile sans avoir un minimum d'argent pour éventuellement repartir.
Bon courage en tout cas (pour partir ou rester)
C`est vrai que s`est pas le pays le plus facile pour reussir la Rep Dom...je dirais que il faut rester longtemps et vraiment en vouloir...on peux pas arriver et en 6 mois faire de l`argent...
Il y a une phrase qui dit: comment repartir de RD avec 1 million $?
Etre arrivé avec 3
J`aime bien aussi la phrase du milliardaire qui devient millionaire enfin cela peut arriver dans bcp de pays...il suffit de bien reflechir a ce qu`on fait...
c'etait de l'humour of course...
Tu sais aussi Catherine que beaucoup de nos compatriotes jouent bien la comédie de la réussite :-) Ça roule en gros 4x4, ça frime , on ne va jamais dire que le commerce ne fonctionne pas si bien que ça parce qu'on cherche souvent à le revendre, comme on essaye de cacher tout ce qui pourrait effrayer l'éventuel locataire On subit en ce moment une grosse vague de cambriolage dans la région Cabrera Rio san Juan, visant principalement les villas de gringos mais priorité à la discrétion on ne doit pas ébruité, on est prié de ne pas en parler.....
Oui vraiment il faut venir ici, en sachant ce qu'on cherche, en se connaissant bien, s'imprégner du pays, le vivre, le respirer. il y a un tel gouffre entre la perception que l'on a lors d'un premier séjour, surtout s'il a eu lieu en tout inclus, et la réalité du quotidien....Et a mon sens il y a une chose à ne jamais faire c'est venir ici pour fuir: une vie médiocre,un couple qui bat de l'aile, etc. Rien ne se résoudra, il vaut arriver en étant déjà super bien dans ses baskets parce que tous les jours on peut tomber du cocotier :-) Enfin c'est mon humble avis;-)
bien dis tina !j'ai voulu venir te voir dans ton village mais je ne t'ais pas trouvé c'est juste parti remise!
Bonjour tout le monde. J'ai le projet avec ne amie de monter une société qui aurait une succursale en RD dont je m'occuperai. Je pense donc venir m'installer un an avant avec ma famille pour nous adapteŕ, bien apprendre la langue. Nous vivons en Guyane depuis 11 ans et nous vivons comme Yann, avec un eu de Français chaque jour. C'est la raison pour laquelle je pensais faire l'adaptation à LT. Je ne reviendrai pas sur ce sujet largement traité. Nous allons chercher une autre ville cet été quand nous viendrons en repérage. Avez vous des conseils? Peut on scolariser des enfants français dans une école " normale"? Peut on trouver deux petits boulots en parlant très peu l'espagnol? Merci...
Tinadecastillo a écrit:Tu sais aussi Catherine que beaucoup de nos compatriotes jouent bien la comédie de la réussite :-) Ça roule en gros 4x4, ça frime , on ne va jamais dire que le commerce ne fonctionne pas si bien que ça parce qu'on cherche souvent à le revendre, comme on essaye de cacher tout ce qui pourrait effrayer l'éventuel locataire On subit en ce moment une grosse vague de cambriolage dans la région Cabrera Rio san Juan, visant principalement les villas de gringos mais priorité à la discrétion on ne doit pas ébruité, on est prié de ne pas en parler.....
Oui vraiment il faut venir ici, en sachant ce qu'on cherche, en se connaissant bien, s'imprégner du pays, le vivre, le respirer. il y a un tel gouffre entre la perception que l'on a lors d'un premier séjour, surtout s'il a eu lieu en tout inclus, et la réalité du quotidien....Et a mon sens il y a une chose à ne jamais faire c'est venir ici pour fuir: une vie médiocre,un couple qui bat de l'aile, etc. Rien ne se résoudra, il vaut arriver en étant déjà super bien dans ses baskets parce que tous les jours on peut tomber du cocotier :-) Enfin c'est mon humble avis;-)
Je me demandais à quoi ressemblait Cabrera en lisant tes posts et ton blog, et...j'y suis passé, juste passé en route vers rio san juan et je dois dire que tu as du courage!
stephLT a écrit:Bonsoir à tous, pour répondre à Willfr, je ne pense pas que c est cracher dans la soupe que de relater l expérience de chacun... le coût de la vie, si vous lisez bien toutes les réponses, n'est pas le même d'un côté à l'autre de l'île ! Bien sûr, vous dites 30% moins cher qu'au Mexique ! Bien sûr qu il y des pays où la vie est beaucoup plus chère ! Cela fait 4 mois, que vous vivez ici... sans vouloir vous offenser, je ne pense pas que vous ayez le recul nécessaire pour apporter votre sentiment. Comme je l'ai dit plus haut, tout dépend de la situation familiale, de ce que chacun souhaite, et comment il souhaite vivre. Bien sûr ici on ne paye pas d'impôts, mais le jour où vous serez hospitalisé si vous n avez pas d assurance, il vous faudra débourser 1000 par jour, sous peine qu on vous laisse mourir, vous comprendrez mieux pourquoi les impôts sont nécessaires ; bien sûr, en France il y a de l'abus, je suis bien d accord, mais si la Rép Dom en mettait plus en place, nous aurions de meilleures routes, des services de propreté mieux équipés, etc... Cela fait 4 ans que je vis sur cette belle île et je ne vous permet pas de dire que nous crachons dans la soupe ! Et peut importe vos autres expériences d'expat, puisque moi même j'en ai plusieurs autres à mon actif.
Profitez bien en effet de ce beau pays, mais je suis sûre que dans quelques années vous serez moins euphorique, ce qui est normal, comme d'ailleurs nous le serions tous dans un autre pays.
Ok désolé Steph si j'ai choqué mais je disais simplement qu'il faut arrêter de se plaindre, je parle en général. Mais Positiver, en tant que français, on ne sait pas trop faire. Je ne suis pas euphorique ni idéaliste, mais ici les gens sourient sont aimables malgré les souffrance qu'ils passent (ils ont tous des lios), ils dansent, mettent de la musique partout, même trop, sont solidaires comme en Europe on a oublié de l'être et s'en sortent car ils vivent presque tous à 3 ou 4 sous le même toit. L'exubérance leur permet d'oublier le sordide de leur vie. (par exemple pour avoir du boulot). La RD est la RD elle est comme elle est, point. Et son infrastructure sera la même dans 10 ans. Ce n'est pas un pays d'impôts, d'organisation, de structure. C'est LE pays de la débrouillardise et de l'équilibrisme permanent dans lesquels vivent les gens. Comme 90% des dominicains gagnent peu, le pays est organisé pour permettre de vivre avec TRES PEU. Maintenant si on veut conserver un style de vie européen, c'est moins cher que chez nous, mais c'est cher. Et mises à part les nanas qui veulent soutirer de l'argent, je n'ai pas entendu UN dominicain se plaindre. Par pudeur...
repdomtv a écrit:Je pense qu'il est important, Willfr, d'être plus nuancé et de ne pas induire les gens en erreur. Certes, la vie n'est pas très chère en RD. Globalement, elle est moins chère qu'en France. Mais attention, elle est loin d'être donnée. Cela dépend vraiment du style de vie qu'on adopte. Et certaines erreurs peuvent se payer très cher. Les voitures sont beaucoup plus chères qu'en Europe par exemple. Certains produits importés sont également très chers.
Oui tu as raison!
repdomtv a écrit:Il y a une phrase qui dit: comment repartir de RD avec 1 million $?
Etre arrivé avec 3
RIEN DE PLUS VRAI
Bon mon commentaire a soulevé tout un tas de réponses. Loin de moi l'idée de choquer ou déranger.
Et je n'idéalise PAS. A mon âge ayant vécu 90% de ma vie hors de France sur 4 continents, en expatrié indépendant (SANS parachute)on n'idéalise PLUS.
Simplement je disais qu'il faut profiter de ce que la vie nous offre. Et, ici ce n'est pas mal pour le cout.
Plus on s'adapte moins c'est cher. Perso je n'y arrive pas encore très bien. Cela rentre petit à petit ehehehe
Il est clair et évident que les réponses à toutes les questions que l'on se pose quand on est en France, elles sont ICI, dans la rue, dans la guaga. Si on parle bien l'espagnol et que l'on connait la mentalité latine. (différente ici de certains autres pays sous certains aspects)
Bonjour Cathy,
Pourrais-je savoir, si ça n'est pas trop indiscret, ce qui vous a fait atterir à LA ROMANA plus que dans une autre ville? Merci...
cathysuite a écrit:Bonjour,
Ma réponse n'engage que moi car bien sur chacun a son niveau d'exigence de confort :
A la Romana, troisième ville du pays, une maison typique avec 3 chambres, eau et électricité à peu près toute la journée : location d'environ 160 euros.
L'eau de la maison, environ 8 euros/mois,
l'Electricité moins si pas de climatisation
Environ 40 euros par contre pour l'internet/TV/téléphone
Une grande bouteille d'eau portable (.livrée à domicile) 1 euro
Un repas dans un restaurant typique, environ 6/7 euros (avec une bière)
Un poulet,environ 6/7 euros.
Une femme de ménage, environ 10/12 euros par jour (environ 8 heures de travail, en lui offrant le déjeuner, voire le petit déjeuner si elle est démunie).
Un taxi : 3 euros
Pour plus de détails, comme je suis actuellement en France je n'ai pas la liste de mes commissions. Les produits d'importation sont chers, les produits locaux nettement plus abordables (actuellement 3/4 avocats pour 1 euro).
Ecole privée : 30 euros par mois
Je vous recommande aussi de regarder le "journal de Tina" qui donne aussi beaucoup de détails sur la vie quotidienne
Bien cordialement.
Bonjour,
Ce qui m'a fait changer de pays et de vie ? Un Homme, l'Amour,
tout simplement.
Pas un profiteur, c'est une histoire d'amour.
Je ne regrette rien (3 ans déjà).
La Romana est la 4ème ville du pays, avec une certaine douceur de vivre. On y trouve cependant un cinéma, des super-marchés (Jumbo, Plaza Lama, Hyper Romana, Orence).
La capitale est à environ 1 heure de route (si on part tôt), mais la vie est ici plus "cool" à la Dominicaine.
La ville est orientée vers le tourisme (proximité de Bayahibe et surtout environ 160 grands bateaux de croisière qui viennent y passer 1 jour ou deux).
Bon ce n'est pas Paris, c'est-à-dire pas d'expo, pas de théâtre, mais ce sont les Caraïbes, ces fruits, son climat.
Moi j'aime bien, avec Internet, les DVD, une bonne bibliothèque, quelques bons restaurants de qualité, la vie y est douce.
Etant retraitée je n'ai pas le souci de trouver un travail et je n'ai pas d'enfants en âge scolaire...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Las Terrenas

Travailler à Las Terrenas
Envisagez-vous de vous installer à Las Terrenas ? Voici quelques conseils qui vous aideront à ...

Les soins de santé en République Dominicaine
Si vous vous expatriez en République dominicaine, l'une de vos principales préoccupations sera ...

Créer une entreprise en République Dominicaine
La République dominicaine attire les investissements étrangers depuis de nombreuses années, ...

Obtenir la citoyenneté en République dominicaine
Supposons que vous en ayez assez de renouveler votre permis de séjour. Ce sera ou parce que vous voudrez ...

Vivre et se loger sur la côte nord-est de la République dominicaine
La péninsule de Samaná est située à l'extrême nord-est de la République ...

Travailler à Saint-Domingue
Vous avez pour projet de vous installer à Saint-Domingue ? En plus de trouver un logement convenable ...

Achat immobilier en République dominicaine
Les procédures concernant l'achat d'une propriété immobilière en ...

Formalités de voyage et d'entrée en République dominicaine
Avant de voyager en République dominicaine, que ce soit pour le tourisme, pour travailler, étudier ...
Vos questions et expériences à Las Terrenas