Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Avec ce virus est-il encore possible de venir ?

cathysuite

Les populations pauvres étaient réputées pour être accueillantes et donner de la nourriture aux voyageurs. Je ne suis pas sure que ce soit le même cas dans les populations européennes, encore qu'il y a toujours des gens assez généreux malgré tout. Dans l'humain on trouve le pire mais aussi heureusement, le meilleur.

Ma mère ? non n'a pas été très heureuse, en tout cas ses difficultés n'étaient pas dûes à une soif de consommation non étanchée, mais sa jeunesse, son adolescence avaient été marqués par la guerre, les privations. Elle devait faire des heures de queue pour obtenir, avec des tickets de rationnement, une nourriture de mauvaise qualité. Elle faisait 40 kg pour 1,68 m à la fin de la guerre.
Elle a souffert de décalcification aussi.
En tout cas elle n'était pas une adict au shopping et était économe avec le peu qu'elle avait. La vie rustique elle l'avait connue et continuait à la pratiquer en tout cas avec intelligence et générosité.
Nous avons tendance à trouver normal maintenant l'abondance et la disponibilité immédiate. Elle me rappelait qu'à son époque les robes étaient rares, la femme n'avait pas tout à sa disposition ...
Je ne critique pas le mode de vie que j'ai connu, il a par bien des aspects changé en bien la vie des femmes. Le confort, le chauffage, l'électricité, les machines à laver/repasser tout cela aussi est positif. La mèdecine et ses progrés. Il ne faut pas tout rejeter de notre mode de vie, simplement essayer d'être "plus intelligent" et de penser plus au long terme.

Mais je m'éloigne du sujet, et si, j'espère pouvoir venir, repartir en avion, malgré tout c'est un moyen simple et très efficace de voyager. Après tout pourquoi ne pas chercher à compenser en carbone nos déplacements ? ce serait intéressant de savoir ce qu'il faudrait faire pour chaque voyage.

carolineluce

Il y a 7 mois que nous n’avons pas pu venir. Je suis résidente et propriétaire, mais il est très compliqué de connaître les modalités exactes pour rentrer et ensuite retourner en France : test? Masque ? Assurance ?
Quelqu’un sait il ce qui est obligatoire ? Merci

phil san cristobal

carolineluce a écrit:

Il y a 7 mois que nous n’avons pas pu venir. Je suis résidente et propriétaire, mais il est très compliqué de connaître les modalités exactes pour rentrer et ensuite retourner en France : test? Masque ? Assurance ?
Quelqu’un sait il ce qui est obligatoire ? Merci

Il faut aller sur du site officiel, ça change trop vite.
Je suis parti en France avec la déclaration récupérée sur le site officiel deux jours avant le départ.
Je suis passé par Madrid, entre Madrid et Orly j'ai dû remplir un autre document plus axé sur le contact l'autre devenu obsolète étant plus style déclaration sur l'honneur.
Pour l'Espagne c'est via internet et plus intelligent.

carolineluce

Merci Phil
Le problème est qu’aucun site ne dit la même chose et effectivement les règles changent tous les 2 jours 😡😡😡😡 ça devient pénible

Pierre Rep Dom

Bonjour Carolineluce.

Effectivement on a un peu de mal à suivre, cela change si souvent.
Je regarde beaucoup sur Facebook dans le groupe des français de la République Dominicaine. Là des gens comme Phil qui expliquent comment ça c'est passé pour eux.
Peut être voir aussi avec les compagnies d'aviation qui vous diront ce qui est obligatoire ?
Ce qui est certain, c'est qu'il y a plein de gens qui sont venus ou repartis. Quand est il aussi des assurances santé obligatoires ou pas ? Il y a beaucoup de bruit mais rien de concret au final.

Cordialement

cathysuite

Pour venir en Rd depuis la France aucun contrôle n a été demandé à ma sœur il y a moins de 8 jours

guy47

bonjour a tous
de retour  en republique  dominicaine, depuis 5jours  formalité  a l aéroport de Toulouse ,je me suis présenté au guichet  iberia avec un papier  certifiant  sur l honneur  ,ma non contagion  au virus
pas suffisant  a l enregistrement. elles mon demandait  un papier  du ministère  de salut  publica a télécharger  et imprimer  a l accueil   au rez chaussée, sinon pas d embarquement  ,chose faite  j ai pu embarquer,
Paradoxalement  ,dans l avion nous avons  eu droit  au meme papier a remplir, que d ailleurs personne me la demander
En plus pas de contrôle  de température  ni a Toulouse  ni a Madrid  seulement  a las americas
voilà  les dernières  nouvelles  a ma connaissance
amitiés
guy

carolineluce

Merci ma Cathy
Bises
Caroline

Pépère

Aucun problème juste le masque a l aéroport et dans l avion mais bon avec le nez libre pour un peu de confort avant le départ un papier à remplir pour le nom l age savoir si vous avez était ou êtes malade et a l arrivée en Rd rien

Pierre Rep Dom

Bonjour pépère.
Bienvenu en République Dominicaine, et sur ce forum .
Vous êtes arrivé à quel aéroport ?
Cordialement

Pépère

Bonsoir Pierre je suis arrivé le 8 octobre sans problème juste ce document simple a remplir au départ quel beau pays après avoir passé quelques jours a santo domingo trop de monde et légèrement dangereux sur les routes je suis parti a Rio san juan et je pense avoir trouvé mon paradis pour ma retraite bien méritée

Pierre Rep Dom

Bonjour Pépère.
Rio San Juan, c'est effectivement un coin adorable.
Mais peut être un peu trop tranquille
A part les plages, cette ville n'est elle pas morte ? Il y a rien là bas, contrairement à Cabrera beaucoup plus vivante.
Par contre, il y a quelques français qui y vivent.
Cordialement

Pépère

Salut Pierre effectivement c est tranquille trop pour y vivre en permanence peut tu me conseiller en matière de sorties et distractions sur cabrera et ou me conseillerais de vivre en République Dominicaine

Pierre Rep Dom

Bonjour Pépère.

Tout en restant dans les clous pour ne pas faire de hors sujet, il est encore possible de venir dans ce pays. Mais seuls ceux qui l'ont connu avant le covid verront une réelle différence.
Où habiter ? Cela dépend de tellement de facteurs. C'est difficile d'y répondre à ta place.
Plage ou pas plage, montagne ou campagne, foule ou pas foule, cinéma ou non, théâtre, restaurant, coreligionnaires ????
J'ai habité à la capitale, à Bavaro et aujourd'hui à Jarabacoa. 3 endroits totalement différents avant de trouver ce qui me correspond. Choisir entre la ville, la mer et la montagne, c'est un choix personnel.
Donc je ne peux répondre à ta place.
Rio San Juan est une petite ville , morte depuis la fermeture des rares industries et des magasins. Mis à part sa plage et ses paysages sauvages comme on les trouve sur la côte nord de l'île, il n'y a pas grand chose à y faire.
Personnellement, j'aurai peur de m'y ennuyer.
A Bavaro nous avions la plage. Au début on y allait assez souvent, puis, avec le temps, plus du tout. Et puis ce n'était pas vraiment la vraie République Dominicaine, ville constituée d'étrangers. Et un climat trop chaud. Aujourd'hui, dans les montagnes, à 500 m d'altitude, c'est le printemps permanent. L'air y est pur, contrairement à la capitale, la sécurité est présente, la beauté des paysages, la gentillesse des dominicains... Je m'y sens bien.
A Cabrera, il y a quelques plages très différentes les unes des autres, il y a la laguna Dudu, quelques restaurants et des supermarchés pour trouver des produits européens.

Le blog de Tina, qui habite Cabrera;   https://holadominicana.jimdofree.com/

Cordialement

Pépère

Merci pour ces renseignements c est vrai que je préférerais un climat plus frais ou se trouve la région dont vous parlé je fais un peu le tour pour rechercher l endroit où je me sente vraiment bien il est vrai qu ici on a vite fait le tour et on fini par tourner en rond

Pierre Rep Dom

Bonjour Pépère.

Jarabacoa se trouve dans la cordillère centrale, pas très loin de Santiago et La Vega.
La ville où il y a beaucoup d'eau dans la langue Taïno. Baignée par 3 grandes rivières, les seules plages rafraîchissantes ici s'appellent des balnéarios. C'est une plage dans la rivière. Très agréable , c'est le climat. Frais l'hiver, aux alentours de 15 degrés, et printanier le reste de l'année. De 25 à 30 degrés et même parfois un peu plus à cause du réchauffement climatique. Plus que des mots, le mieux c'est de venir y faire un tour pour y passer 2 ou 3 jours, et visiter l'endroit. Nous sommes très peu de français ici, mais les dominicains sont super accueillant et bienveillant à notre égard?
Ce qui ne gâte rien, c'est la sécurité maximale dont nous jouissons ici. La vie y est tranquille, en pleine nature, entouré par les montagnes , les rivières. Le paradis....
Cordialement

Pépère

Merci pour tous ces renseignements je vais y faire un tour pour me rendre compte car il est vrai que cette chaleur sans arrêt peut être pénible

sauniergerard

Bonsoir,
Je suis arrivé le 19 octobre à Las Américas venant de Paris CDG.
Un contrôle de température au départ et à l'arrivée et rien de plus.
Cordialement.

Pierre Rep Dom

Bonjour sauniergerard.

On ne peut pas dire que le Corona virus aujourd'hui est un obstacle au voyage.
Alors qu'au mois de mars tout était fermé , de même que toutes les frontières dans le monde entier, aujourd'hui on atterri partout sans le moindre soucis.
Il fait relancer l'économie....
Cordialement

jean luc1

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour sauniergerard.

Alors qu'au mois de mars tout était fermé , de même que toutes les frontières dans le monde entier, aujourd'hui on atterri partout sans le moindre soucis.
Cordialement

c'est plus á l'ordre du jour , avec la situation actuelle , les frontiéres se referment , contenir l'épidémie est la 1eme préoccupation des gouvernements , ils vont tenir  compte  aussi  de l'économie dans une certaine mesures . jean luc  ;)

gilloraymondo

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour sauniergerard.

Cordialement

Bonjour,

Il y a deux énormes risques :
- attraper le covid 19 très loin de chez soi avec, par conséquent, un confinement imposé, ou même une hospitalisation, sur place avec tous les frais que ça implique, sans parler des complications avec les assurances qui ne prendront pas toutes en charge le risque "pandémie".
- se retrouver coincé sur place, pour une durée inconnue (et les frais que ça implique)  en raison d''une fermeture brutale de la frontière. J'en ai fais la mauvaise expérience en mars dernier...

En outre, aller en vacances pour y subir un couvre-feu, et autres restrictions, ce n'est pas franchement tentant...

Cordialement

jean luc1

ce soir macron s'exprime devant les français,Merkel dans la journée aprés la video conférence avec les länders , on seras fixés . jean luc  ;)

jean luc1

on reconfine  pour 4-6 semaines,seul les déplacement professionelle sont autorisé .  jean luc  ;)

sauniergerard

Bonsoir,

Je suis en retraite donc en vacances constamment.

Mon assurance prend tout en compte (COVID 19).

Je n'ai pas peur de rester coincé ici,

Prenez soin de vous tous.

Cordialement.

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Compte tenu des nouvelles mesures prises en France depuis ce matin, il est compliqué de venir en République Dominicaine. D'après ce que je lis sur internet, il semblerait que les départs depuis la France sont aujourd'hui impossibles.
Lu sur le site gouvernemental :     ""Déplacements hors du territoire
Les frontières restent ouvertes au sein de l'espace européen.
Les déplacements hors de l'Europe sont interdits. Les frontières extérieures de l'espace européen restent fermées, sauf exception, notamment pour les Français de l'étranger qui peuvent toujours rentrer sur le territoire à condition de faire un test. ""
Il semblerait que depuis l'Espagne ou la Suisse cela serait encore faisable.
Mais ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut être plus demain.
Je vous laisse le soin de bien penser à votre prochain voyage, et les risques que vous encourrez, comme par exemple le fait de rester bloqué à l'étranger.
Cordialement

cathysuite

Hier en tout et pour tout 2 vols dans la journée arrivant à l'aéroport de punta caña...

jean luc1

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.
Compte tenu des nouvelles mesures prises en France depuis ce matin, il est compliqué de venir en République Dominicaine. D'après ce que je lis sur internet, il semblerait que les départs depuis la France sont aujourd'hui impossibles.
Lu sur le site gouvernemental :     ""Déplacements hors du territoire
Les frontières restent ouvertes au sein de l'espace européen.

seul les déplacements professionelles sont autorisé , il y as une limite géographique imposer . pour les vacances c'est finit . jean luc  ;)

cathysuite

Pour la France et une bonne partie de l Europe la réponse est non.. Pour le Canada et les Usa et l Amérique latine c'est oui.

Powerkite

Cathy@ , ma femme et moi , nous avons des chambres d'hotes en FR depuis presque 40 ans ...
et on continuera tant qu 'on pourra , du moins qd il n'y a pas de covid .
C'est devenu un art de vivre , simplement on aime partager notre trop grande maison de 1777 et l'endroit ou on a la chance de vivre et on aime recevoir et voir du monde des 4 horizons .
Faut dire que notre maniére de travailler a grandement évolué au fil des decennies ...
Et notre clientèle aussi . Depuis quelques années, on arrive à organiser notre planning à l'avance et à travailler à la demande , ce qui est un avantage considérable  .
On ne vit pas seulement avec ça , mais ca compte , tout compte , ca nous permet de monter tranquille en Repdom .
j'espere un jour pouvoir faire une halte chez vous avec des amis , si dios quiere .

cathysuite

Pour l instant ma maison d hôtes est fermée sauf amis, covid oblige. J espère vendre ma maison pour me loger dans quelque chose de plus petit. On verra si Dios quiere comme ils disent ici...

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Beaucoup d'hôtels avaient prévus de ré ouvrir dès le mois de novembre. Mais avec les mesures européennes de bloquer à nouveau les allées et venues entre d'Europe et le reste du monde, et malgré l'effort consenti par le gouvernement dominicain pour relancer l'économie touristique de l'île, je vois mal comment les facteurs positifs vont finalement se mettre  en route.
Peu d'avions arrivent actuellement dans nos aéroports.
Je finis même par me demander si on va pouvoir récupérer notre Phil de San Cristobal dans un des prochains jours ?
Cordialement

Powerkite

Comment voulez vous que les gens viennent se balader en Repdom alors qu'en Europe et dans le monde , la pandémie s'emplifie de plus en plus et va bientôt depasser les pics de mars ??
Le souci principal des gens aujourd'hui encore ,  c'est plutôt de faire attention de ne pas choper la covid et s'ils la chope de s'en sortir . (je croyais que c'était au masculin et voilà que c'est au féminin ).
Car quand on voit le nombre croissant de gens qui l'attrapent , on se demande vraiment comment on va pouvoir faire pour passer au travers .
C'est ça la vrai question aujourd'hui .
(un voisin de 73 ans l'a chopé et n'a strictement rien eu mais il l'a refilé à des jeunes qui ont été vraiment malades ) , comme quoi ... on sait rien et on comprend rien à ce virus , il est mystérieux et dangeureux par ses multiples facettes d'attaque . (un jeune amputé d'une jambe , ça fait peur ) .
Protégez vous …
Je vois mal la situation évoluer franchement d'ici le printemps et je me vois mal faire des projets pour janvier alors qu 'aujourd'hui , je suis bloqué chez moi à rendre des comptes a la police sur mes allées et venues au supermarché ... sinon c'est 135 € …
Tout ce que l'on peut espérer de ce nouveau confinement , c'est une accalmie vers Noël qui nous permette de souffler un peu avant de subir encore une remontée de ce virus en janvier/fevrier/ mars quasiment inéluctable .
Voilà où nous en sommes .
Ma voisine de Repdom voulait venir en FR pour refaire son passeport et elle a annulé son voyage il y a 3 semaines et elle a bien fait , je crois que le plus grand risque de contamination sont les transports en commun .
Je sais pas où en est la situation sanitaire réelle en ce moment en Repdom , ni si c'est plus enviable qu 'en FR ?
Ni comment vous allez pouvoir récupérer Phil ?

phil san cristobal

On s'inquiète pas pour Phil.
Je suis en zone noire foncée.
Oui j'invente une couleur supplémentaire le noire foncé.
J'observe, j'essaie de comprendre.
On supprimerait les chaines d'information en continu qui font de la pub ça devrait aller mieux. Des journalistes inconpétents qui donnent leur avis, qui invitent des consultants qui n'y connaissent rien et qui donnent aussi des avis je comprends qu'avec cette information biaisée le français moyen ne puisse se protéger correctement.
L'explication du comment de la transmission étant oblitéré pas des avis stupides, je comprend la transmission.

Ca carbure au stupide et ça vient d'en haut.
Quand on a à faire à du stupide difficile de faire de l'efficace à titre personnel.

Je n'ai pas vu de changement dans la circulation des personnes entre avant et après la quarantaire, si on sort 10 fois, on se fait 10 attestations.
Pour m'occuper pendant la quarantaine je vais aux champignons. Quand il pleut pas je recherche des traces de loup.

Après 60 ans il faut bouger, en RD la température et surtout l'hydrométrie empêche de bouger. Ici malgré la quarantaine j'ai parfois les muscles qui font mal.

Cerise sur le gâteau, ici je suis rien ce qui va très bien avec mon coté ermite. Un peu étouffant être trop bien vu.

Powerkite

les champignons , une connaissance a fait debut septembre 260kg de ceps vendus 2600 € , il en a besoin il a une tres petite retraite et il paye ses impots dans la commune .
Quant au vaccin contre le covid , çe sera un vaccin annuel ou à vie ??
Si c'est un vaccin annuel , on aura le covid jusqu 'à la fin de nos jours .

phil san cristobal

Powerkite a écrit:

les champignons , une connaissance a fait debut septembre 260kg de ceps vendus 2600 € , il en a besoin il a une tres petite retraite et il paye ses impots dans la commune .
Quant au vaccin contre le covid , çe sera un vaccin annuel ou à vie ??
Si c'est un vaccin annuel , on aura le covid jusqu 'à la fin de nos jours .

Le vaccin contre la variole c'était un vaccin annuel ou à vie?
J'ai pas la réponse mais je sais qu'il a été suffisant pour éradiquer la maladie.
Je reviens avec le R0 la seule chose à laquelle je fais attention.
Le R0 du covid 19 est de 2,4. Ca veut dire qu'il faut 60% environ de la population soit immunisé soit par la maladie et/ou un vaccin.
Le R0 de la rougeole est beaucoup plus élevé, il tourne autour de 12-16. Il faut une immunité de plus de 90%.
La malaria qui a un R0 très important il faut une immunité de 99%, chose difficile. C'est pour cela que l'on lutte contre le vecteur qu'est le moustique tigre.
Un vaccin il faut des années normalement pour le sortir. Pour le covid ça mettra environ 14-16 mois ce qui est exceptionnel. Le génie génétique aide beaucoup.
Pour rappel, pour le covid on mettra moins de temps pour sortir un vaccin que pour avoir une photo du virus du sida.

Le R0 seul m'intéresse, c'est lui qui est l'image d'une épidémie.
Le vaccin est un outil comme la distanciation, les deux servent à faire baisser le R0.
Début septembre je voyais remonter le R0 en Europe, c'est ce qui m'a pousser à partir en septembre au plus tard.
Si à la même date certains gouvernements européens se seraient fait la même remarque, il y a des chances qu'on ne serait pas en quarantaine actuellement. En regardant les infos locales je m'aperçois que le conseil scientifique avait prévenu à l'époque.

Powerkite

Si seulement 60 % de la population est immunisée , ca fait le RO à 1 ou à 0 ?
Mais ça n'empechera pas les 40% restant de pouvoir quand même le choper par ci par la ???
€xcusez Je comprends pas trop ...
Et pourquoi on dit "la"covid ?

ANTHOINE Joël

Covid = abréviation de CoronaVirus Desease.

Desease se traduisant par maladie, mot féminin ;
je suppose que c'est pour cela que l'Académie a tranchée pour ce genre.

phil san cristobal

ANTHOINE Joël a écrit:

C'est effectivement la règle mais dans ce cas on devrait dire une lazer, il y a d'autres mots abrévations qui devraient être féminins et non masculins style radar et sonar.
Je l'emploie au masculin, l'académie française s'est réveillé trop tard et ce n'est pas pas un choix collectif, je crois que c'est le choix d'une personne.

ANTHOINE Joël

phil san cristobal a écrit:
ANTHOINE Joël a écrit:

C'est effectivement la règle mais dans ce cas on devrait dire une lazer, il y a d'autres mots abrévations qui devraient être féminins et non masculins style radar et sonar.
Je l'emploie au masculin, l'académie française s'est réveillé trop tard et ce n'est pas pas un choix collectif, je crois que c'est le choix d'une personne.

Laser, radar, sonar .../... représentent le progrès de la science et ont une connotation plutôt positive.

le genre masculin convenait très bien à cette assemblée composée en majorité de vieux messieurs.

par contre pour une maladie ........

jean luc1

ANTHOINE Joël a écrit:

je suppose que c'est pour cela que l'Académie a tranché pour ce genre.

si on parle de la maladie, oui c'est le féminin, la maladie de du corona virus, mais si on parle du virus, c'est masculin, car on dit jamais un virus, encore une connerie de l'académie française , après on va reprocher aux élèves de décrocher en orthographe . donc pour moi masculin point .jean luc  ;)