Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Rythme du ramadan en Tunisie

Ouicem

Que penser vous de l'ambiance particulière du ramadan. Rues presque vide la journée, séance unique, rues animées la nuit. Soirées ramadanesques toute les nuits etc....

Voir aussi
aniroksana10

Moi ça me va très bien, au moins le matin il y a bcp de tranquillité dans le quartier  😁 et l'après-midi aussi.

Tout ce que j'ai à faire d'important je le fais avant le mois de Ramadan; après ça je me sens en vacances, je fais la marche pendant le temps où les gens sont à table et j'ai toute la ville bien tranquille pour mon plaisir.

gatousse-tunisien

Bonjour

Je suis français et je vis en Tunisie depuis 8 ans

La période de ramadan fait partie de la religion musulmane

Hors je vis dans un pays musulman

Donc je m'adapte et je respecte

Car ici je ne suis qu'un étranger et je reconnais très bien reçu par un peuple très ouvert à mon avis

Bon ramadan à tous les tunisiens 🙏🇹🇳

Zizou340

C'est très touchant cher Gatousse, même s'il n'y a rien d'exceptionnel. Mais vas trouver des gens sincères et authentiques qui osent le dire, tu es chez et le monde à appartient à ts les humains. Bcp de bonheur à toi ainsi que ta famille

aniroksana10

@Zizou340

Oui, parce-que reprenant les mots du post je me permets de faire quelques ajoutes:

("La période de ramadan fait partie de la religion musulmane"   (ok, oui)

"Hors je vis dans un pays musulman"  ( : il y en a de plusieurs genres )

"Donc je m'adapte et je respecte"  :   Oui, et de se respecter mutuellement est une bonne règle pour bien convivre, ce qui est parfaitement possible en Tunisie, un pays accueillant où il est possible de se sentir à l'aise..

Parce-que s'adapter ne signifie pas renoncer à soi-même, mais éviter de s'imposer de la façon qui soit et d'assumer un comportement  offensif. Et cela vaut dans les deux sens (Ce qui est de moins en moins le cas à bcp d'endroits et en général, à tous les niveaux, et indépendamment de la religion).

Ouicem

Bonjour
Je suis français et je vis en Tunisie depuis 8 ans
La période de ramadan fait partie de la religion musulmane
Hors je vis dans un pays musulman
Donc je m'adapte et je respecte
Car ici je ne suis qu'un étranger et je reconnais très bien reçu par un peuple très ouvert à mon avis
Bon ramadan à tous les tunisiens 🙏🇹🇳 - @gatousse-tunisien

Je ne parle pas religion, on s'en fout de ça. Et on s'en fout de l'adaptation. Adapter à quoi ? Personne en Tunisie ne demande à ce que les non musulmans s'adaptent. Ils peuvent continuer à manger tranquillement. Je parle de l'ambiance, de l'atmosphère.

aniroksana10

@Ouicem

Vous avez posé une question et chacun était libre de répondre selon son ressenti et ses pensées.

Déjà de dire "on s'en fout de ça", indépendamment d'un argument, ou contexte, ou façon et genre de pensée, ce n'est pas respectueux et n'est pas très favorable à l'ambiance non plus...

Atmosphère, ambiance... C'est que chacun participe à la création des ambiances et vous y avez fortement contribué aussi ...

Bonne soirée...

Gabrielle1

Moi j'aime bien cette période, des moments calme en pleine journée et  l'ambiance le soir avec la musique dans les cafés,

Les gens sont fébriles en attendant la date exacte du début du ramadan et sont heureux de faire le ramadan

Je regrette les bousculades dans les boulangeries pour l'achat du pain, les horaires comme bon leur semble, tous ces achats impulsifs de nourriture et qu'on retrouve dans les poubelles