Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Coût de la vie en Tunisie en 2026

Cheryl

Bonjour à tous,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie en Tunisie et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d’aider les membres qui planifient de s’installer prochainement en Tunisie.

Voici quelques points pour vous guider, l’idée est d’indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :

En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Tunisie ?

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale en Tunisie ?

A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?

Quel budget représentent les loisirs ?

S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe Expat.com

Voir aussi
Gabrielle1

Bonsoir

Difficile de vous répondre et les prix sont différents suivant les régions, touristique ou pas, capitale ou campagne, alors je vous dirais qu'en tant que retraitée exilée en Tunisie, donc pas d'enfants, pas d'école, bien logée, nourriture saine (légumes et fruits) petit resto et taxi donc en vacances perpétuelles : prenez le montant de votre pension en € , multipliez-la par 4,5 ce n'est pas  le change mais le pouvoir d'achat obtenu et voyez comment vous vivrez en France avec cette somme (loyer de 500 Dt à 3000, piscine ou pas, escalope de dinde ou filet de boeuf, bus ou location de voiture

C'est ma façon de penser et on peut vivre sans se priver

gallo

Je cumule 3 séjours pour environ 4 ans en Tunisie , et mon témoignage seras l'anti thèse de Gabrielle . Hammamet  ou j'habite a beaucoup  (trop !!)  evolué en effet 5000 italiens sont venus s’installer en quinze ans .C'est devenu complètement déséquilibré  ,l'offre locative a pratiquement doublé en prix , les commerces eux aussi  sont a la hausse , Un couple avec un enfant de 5 ans comme nous qui veut une Education de qualité   bilingue c'est 350 euros par mois + 1500 euros!!!!!!!! de frais d’inscription un vrai racket .J'ai côtoyé beaucoup de retraités et souvent ils relativisent le paramètre santé et prennent de GROS risques .ou rentre en France des que le problème  survient et qu'il est  "pointu " et surtout soigné gratuitement COCORICO!!

Je tiens mon budget au couteau et le resultat c'est 50% moins cher ,SI vous n'avez pas d'enfant,SI vous ne tombez pas malade ,Si vous n'avez pas de reparations automobile a faire ( j'ai un espace Renault j''ai du importer moi les pieces de FRANCE (frais de port et TVA Tunisienne BOUM!!  ) .ET c'est pas une Lamborghini !!!!!   La boucherie est une vrai boucherie( humour!!) le boeuf est rose, j'adore l'agneau mais c'est du mouton (  24 h de digestion ) .Ceci dit mon énorme consolation c'est le poisson a condition de l'acheter hors des zones Touristiques ou fleurissent les "Massages" ça aussi  c'est nouveau pour les retraités encore verts !! 

Bref ce sera mon dernier séjour cette année  même si j'ai beaucoup aimé

bellino

@gallo

Bonsoir,

C'est vrai que la vie a augmenté et être en position d'actifs Français avec des enfants ne doit pas être plus simple qu'en France voir pire.

Mais alors pour les soins zéro pour aller en France se soigner...

Je viens de faire une opération de la cataracte en clinique, vu mon ophtalmo début Octobre opéré le 14 et avec une excellente vue le 21

.Du coup j'ai repris mon permis Tunisien que j'avais pas renouvelé en 2022...Essayez ça en France...

gallo

Alors en 2014 par paresse et pas l'envie de rentrer en France malgré la mise en garde du Medecin Tunisien  je me fait opérer a Tunis d'une petite tumeur neuro endocrine  ,  bon passons les details une boucherie !!obligé de rentrer en France ou l'on m'a retiré une partie de 'l'intestin et une trentaine de ganglions PLUS piqûres mensuelles de d'ormone 1500 euro   par 12  et ensuite CLOU DU SPECTACLE un traitement lutathera... 90000 euros !!!! a la santé D'AMELI !! (tout ceci verifiable sur internet.)

Alors sans generalisé  on peut essayé la roulette russe!!! moi j'ai donné

En revanche si je veut des implants capillaires j’essaierais  de nouveau (pas sur!!) 

Il faut bien comprendre qu'un chirurgien Tunisien francophone  ira gagné en France ou ailleurs 10x plus que dans son pays , ou il reste en Tunisie a faire de l'esthétique   

bellino

Bonjour

Pas confiance dans les services Français...En 2003 , urgences, sept heures à hurler de douleur sur un brancard...Personne n'a bougé à part les malades présents qui voulaient lyncher l'infirmière de garde...Puis 24 heures pour trouver ce que j'avais, quand j'ai raconté cela au chef de l'Hôpital il m'a répondu : Impossible...

A noter: j'ai logé chez moi à Nantes un médecin Tunisien qui travaillait au CHU, il m'a raconté son travail, j'ai faillit lui dire, impossible...

pat27

Bonsoir,

En Tunisie comme en France, il ne faut pas généraliser sur les hôpitaux, quoique je choisirais plutôt les cliniques pour la Tunisie.

Des 2 côtés j'ai de bons et de mauvais exemples.

Pour l'éducation c'est un fait, c'est très cher et continuera à augmenter, le budget attribué par la France aux établissements français à l'étranger à de nouveau baissé, donc à charge des parents

La CFE c'est loin d'être donné !

Bref, je n'arrive pas à comprendre que l'on décide d'une expatriation uniquement sur "le coût de la vie"

gallo

A ok J'aimerais connaitre vos raisons a vous PAT 27?

bellino

@pat27

Bonsoir

Je parle bien sûr de deux séjours en clinique en Tunisie...Un à Hammamet en 2016 et un en 2025 donc...Pas fou non plus.

Pour l'expatriation je me vois mal faire et vivre en France comme je vis ici depuis 13 ans...Pas question de retourner en France, j'y suis retourné en 2017 pour j'espère la dernière fois.

Gabrielle1

Bonsoir,

Je suis le raisonnement de Bellino. En France je ne prendrais pas ma retraite à Cannnes, en Tunisie c'est pareil, on évite les zones touristiques.  Il faut du temps pour repérer les bons lieux, les bons médecins, les bons commerçants et les bons amis. quand vous avez bien bâti votre bien-être émotionnel la vie est douce en Tunisie.

pat27

A ok J'aimerais connaitre vos raisons a vous PAT 27? - @gallo

Bonsoir,

Pour moi rien de comparable, expat détachée (là et ailleurs), j'ai fais mon temps (à une meilleure époque) et je suis partie.

Et vu les nouvelles que j'ai depuis ce n'est pas l'endroit où je poserais mes valises, mais cela peut convenir à d'autres

C'est l'idée "c'est moins cher" qui me bloque s'il n'y a pas autre chose de favorable

gallo

Pour être tout a fait honnête et (j’espère objectif ) je vient aujourd'hui de consulter un urologue avec Echographie ; Delais immédiat sans rendez vous ,en France mini 2 mois!!

.Prix 70dt (20 euros) France 150 euros, qualité du diagnostic tres bon!!

Je philosophais dans la salle d'attente de voir autant d’octogénaires Italiens consulter et vivre a hammamet ,alors que pour bien les connaitre et y avoir vécu, la famille est beaucoup plus soudée et solidaire qu'en France et que dans bien des familles ""On s'occupe des "vieux" .La raison est évidente , toujours l'economie.

Ma femme est tunisienne nous sommes un couple tres unis elle a vecue avec moi en France 15 ans ,et la proximité avec sa famille Tunisienne est importante et j'y tient , mais si on peut le faire c'est grace au cout de la vie je ne suis pas bloqué par la phrase c'est moins cher

j'adore Menton ou j'ai vecu 3 ans mais si voulez louer 80 M2 c'est 2500 balles !!!! mini