Bonjour PLANTI,
Je ne voudrais pas dépeindre votre situation ou future situation au maroc mais il est vrai que je suis pas toujours d'acord avec les chiffres et "citations" annoncés sur l'ensemble des forums concernant le Maroc ....Je m'explique :
J'ai souvent lu avec 10 000 Dh tu peux vivre comme ci ,tu pourras t'acheter cela (voire des villes entières ....:/si si on me l'a annoncé ).
Bon restons réalistes !! Le tout n'est pas de savoir combien vous allez gagner mais de combien vous éstimez avoir besoin pour pouvoir vivre selon vos exigences et standard de votre nouvelle vie ......histoire que votre petite famille ne manque de rien !!
Faites une simple adition sans rien oublier : ( je suis passé par là avant de signer ! )
Sans être exaustif voilà ce à quoi on doit penser dans ce calcul :
*LOGEMENT ( 2-3 pièces meublés (dû moins au début ))
quartier Gauthier-Racine à CASA
+-12 à 15 000 Dh / mois
Pour exemple

13 000 Dh / mois )
http://www.selektimmo.com/*ASSURANCE HABITATION 150 DH / mois source Société générale
*EAU + GAZ + ELECT 600 DH / mois source propriètaire
*INTERNET + MTBOX ( TV ) 690 DH / mois source Maroc telecom
*ECOLE FRANCAISE POUR 3 ENFANTS 3*3000 DH / mois soit 9000 DH /mois
*ASURANCE SANTE + PREVOYANCE 2 adultes + 3 enfants source ASFE
Menu Santé + Protection Juridique + Responsabilité Civile + Assistance Rapatriement
capital décès de 76 224,50 capital Invalidité Absolue et Définitive de 76 224,50 capital Infirmité Permanente Par Accident de 152 449,00 indemnités Journalières et Rente invalidité de 45,75 /jour (franchise de 30 jours)
Soit 1120 / trimestre soit 4150 Dh / mois
*COTISATION INDIVIDUELLE VOLONTAIRE CHOMAGE FRANCE ( RETRAITE COMPRISE )
A savoir vous êtes au chômage au Maroc L'indemnité max versée est de 6 000 Dh / mois soit 580 !!!
Vous avez la possibilité de cotiser de façon volntaire en France soit 6.4 ou 6.7 % de votre
brut Marocain
Dans votre cas soit +- 6.7% de +-5200 = +- 350 /mois
Soit +-4000 Dh/ mois
Vous êtes ainsi assuré de toucher 57% de votre brut marocain de retour en France soit +- 2900 ( si vous êtes au chômage )
Pour cs divers postes nous arrivons a un total de 31590 DH/ mois
Je n'est pas compté Manger et sortir pour 2 adultes et 2 enfants
Prendre l'avion pour rentrer en FRANCE ....avoir une bonne....etc !! et je ne compte pas la voiture si madame ne travaillant pas veut sortir !!
Par mois je compte 21000 Dh/ mois
Soit dépenses totales +- 52000 DH/ mois ....Biensur tout peut être revu à la baisse mais moi c'est mon budget sur CASA / mois 2 adultes + 2 enfants.
Voilà ce dont j'ai besoin pour retrouver ce que j'ai laissé en France mais je le répète chacun doit trouver son propre équilibre financier ...le mien n'est sans doute pas celui de mon voisin je le conçois mais mon expatriation de doit pas rimer avec régréssion .
Cordialement