Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Formation des jeunes sans emploi

Bonjour, voilà maintenant 5 ans d'affilé que je vais au Maroc où je passe la plupart de mon temps sur les pistes en total autonomie avec mon 4x4, principalement dans le mon de rural que j'affectionne particulièrement. De ce fait, je rencontre beaucoup de jeunes qui ont tous la même caractéristique, c'est à dire qu'ils sont sans emplois.

Je me suis liè d'amitié avec une famille que je revois chaque année et d'autres personnes que j'affectionne beaucoup.

Il y a un jeune dont le rêve serait de devenir chauffeur routier mais il n'a non-seulement pas le permis et il n'a pas non plus l'argent pour le passer alors ma question est celle-ci : n'y a t-il pas au Maroc des aides pour faire des formations afin de sortir de cette précarité?

Le taux de croissance du PIB au Maroc s'est établi à 4,9 % en 2025 et la projection pour 2026 semble identique, alors que parallèlement 50% des jeunes de moins de 30 ans sont sans emploi.

Si vous avez des explications et des pistes pour ce jeune, merci de m'en faire part.

Bon dimanche

1 membre a réagi à ce message
Voir aussi

Bonjour,

En effet, pour les jeunes ruraux, c'est très difficile. Pour trouver un emploi, ils sont souvent obligés d'aller en ville, et s'ils trouvent, ce sera très probablement dans "l'informel", avec tous les risques liés.

Dans le cas de ce jeune, difficile de trouver une solution.

Il existe bien un dispositif publics pour financer ou réduire le coût d'une formation de conducteur routier (Permis C/EC et Carte de conducteur professionnel).

L'ANAPEC  (Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences, établissement public marocain créé en 2000, chargé de mettre en œuvre les politiques publiques de l'emploi.) propose régulièrement des programmes d'insertion professionnelle (Il faut être inscrit comme demandeur d'emploi) :

Prise en charge du Permis C / EC : Dans le cadre de partenariats sectoriels avec des fédérations de transport, l'ANAPEC finance intégralement ou partiellement (suivant les revenus) le coût de la formation (qui s'élève normalement entre 8 000 et 15 000 MAD) pour les profils sélectionnés.

Mais il faut d'abord avoir le permis B...

A part ça, je ne connais pas d'organisme qui pourrait aider.

Et même pour ceux qui habitent déjà en ville, issus de milieux modestes, c'est aussi difficile.

Vous souhaitez accéder aux meilleures opportunités d''emploi au Maroc ?
Consultez des agences de recrutement

Bonjour et merci infiniment d'avoir pris de votre temps, afin de me répondre. Je lui transmettrai

Continuez votre lecture