Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

À la recherche de travail

Je suis né au Maroc en 1995, mais je suis arrivé en France très jeune, en 1999, alors que j’avais seulement 4 ans. J’ai grandi à Lille, principalement auprès de ma tante, et j’ai fait toute mon enfance et une grande partie de ma scolarité en France. Le français est devenu ma langue maternelle et, pendant longtemps, la France a été le pays que je considérais comme chez moi.

Mon parcours n’a pas toujours été facile. En grandissant, j’ai fait des erreurs et j’ai connu des périodes compliquées, notamment des problèmes judiciaires et des périodes d’emprisonnement. Malgré tout, j’ai toujours essayé de travailler et de m’en sortir. J’ai notamment travaillé en intérim dans la manutention et dans le bâtiment.

Après avoir vécu environ 25 ans en France, ma situation administrative s’est dégradée. En 2025, j’ai finalement été expulsé vers le Maroc, avec une interdiction de retour en France pendant deux ans. Pour moi, ça a été un énorme changement, parce que j’avais passé pratiquement toute ma vie en France.

Aujourd’hui, je suis au Maroc et j’essaie de reconstruire ma vie. Je sais que mon passé fait partie de mon histoire et que j’ai fait des erreurs. Mais je ne veux pas passer ma vie à regarder derrière moi. Je veux apprendre de ce que j’ai vécu, avancer et construire quelque chose de stable.

Mon histoire a été compliquée, mais elle n’est pas terminée. Je considère que je suis aujourd’hui au début d’un nouveau chapitre de ma vie.

Voir aussi

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Merci d'avoir pris le temps de partager votre parcours avec nous.

Après avoir passé une grande partie de votre vie en France, ce retour au Maroc représente certainement un changement important et une nouvelle période d'adaptation.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans cette nouvelle étape de votre vie. N'hésitez pas à consulter le guide :  Travailler au Maroc

et à créer un cv dans notre rubrique emploi : https://www.expat.com/fr/emploi/afrique/maroc/

Bonne continuation

Bhavna

Équipe Expat.com

1 membre a réagi à ce message

Continuez votre lecture