Bonjour à tous,
Chaque année, nos vies sont ponctuées d’événements, de rebondissements et d'inattendus en tous genres. L’actualité locale et internationale a donc forcément impactée votre vie et vos projets au Maroc d’une façon ou d’une autre.
En cette fin d’année, partageons ensemble les moments les plus forts de 2022.
Dites-nous, que retenez-vous de votre année ?
Qu’est-ce qui a ponctué votre vie au Maroc ?
Sur une note de 1 à 10, quelle note donneriez-vous sur votre année ?
Merci pour votre future contribution !
-@Mickael
Bonjour...
C'est une bien drôle de question que vous posez là ; en général nous préférons oublié les déboires de l'année écoulée pour les prendre en expériences à ne plus reproduire...
Ma plus mauvaise expérience vient malheureusement de ce forum...
Marier au Maroc, j'ai voulu faire reconnaître notre mariage dans mon pays afin de mettre mon état civil en ordre ; étant veuf de ma première épouse...
Après cinq années de procédures, la naissance de deux enfants, j'ai enfin comparu devant le tribunal de la famille de mon pays pour la reconnaissance de notre mariage célébrer au Maroc...
J'ai été mal mené pendant l'audience par madame le procureur du Roi qui déclare devant la cours "Je connais le Maroc..."... ?
Tout son réquisitoire à l'encontre du dossier avait l'aspect d'un guide touristique sur les us et coutumes, lois en matière de mariage au Maroc...
Madame le juge en fin d'audience m'a dit que le jugement me serait signifier par pli judiciaire par recommander un mois jour pour jour après l'audience...
Je suis sorti choqué du tribunal après avoir entendu toutes les sottises prononcées par madame le procureur du Roi...
Quelques jours plus tard, je m'attarde sur expat.com en lisant différents blogs et je tombe sur l'un d'entre eux qui s'intitulle "Se marier au Maroc"...
Je commence à lire son contenu et me rends compte que tous les arguments cités par madame le procureur du Roi proviennent de ce même blog... !
Imaginez ma stupéfaction étant moi-même membre de ce forum... !
Mais quoi de plus normal... ?
Expat.com apparaît dans les premiers résultats que vous trouverez sur Google en inscrivant simplement le mot "expatriation"...
J'y ai découvert une montagne d'erreur grossières, prêtant à confusion avec les lois sur le mariage musulman en vigueur au Maroc...
Tous les arguments de madame le procureur du Roi étaient décrits là, mot pour mots...
Un mélange malsain de renseignements digne d'un guide touristique, ne reflétant pas les lois en matière de mariage musulman au Maroc... !
J'ai même entendu dans le réquisitoire de madame le procureur du Roi : "Il n'y a pas us de mariage religieux, pas de fête de mariage, les parents n'étaient pas invités à la cérémonie de mariage " ; et tant d'autres choses tirées directement du blog écrit sur expat.com...
Les mariages religieux sont interdits par sa majesté le Roi Mohamed VI depuis le 10 octobre 2004 au Maroc... (c'est inscrit dans la Moudawana...)
Les fêtes de mariage ne font pas partie de la loi sur les mariages comme l'a voulu le faire entendre madame le procureur du Roi, mon épouse étant majeur lors de notre union ne devait pas obligatoirement l'accord parental pour se marier, même si cela fait partie des traditions et que nous l'avons respecter...
J'ai demandé la main de mon épouse à sa famille...
Les lois et usages légaux en matière de mariage musulman ont étés complètement bâclée par l'auteur de ce blog...
Même la seule partie religieuse lors de la passation de l'acte de mariage devant les adouls est manquante... ?
Il y au aussi un tribunal de la famille au Maroc où sont traitées toutes les demandes de mariages dans le royaume... !
Si vous n'en avez pas l'accord, vous ne pourrez effectuer un mariage musulman au Maroc...
Expat.com se veut être un site où tous les renseignements fournis par ses utilisateurs doivent s'en tenir aux textes de lois exacts du pays concerné...
C'est une règle bien stipulée dans la charte du forum ; et trop souvent on nous le rappelle dans nos publications... !
Alors que penser d'un tel blog qui à influencer un procureur du Roi en Belgique pour établir son réquisitoire lors d'un jugement... ?
Voici le lien du blog dont il est question :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … maroc.html
La culture y est mélangée avec les traditions et la loi en matière de mariage musulman prête à confusion avec la réalité des textes de la loi définis dans la Moudawana qui est le code de la famille au Maroc, instituer et refondu régulièrement par sa Majesté le Roi Mohamed VI pour le bien du peuple marocain dans une évolution sociale en permanente évolution...
J'ai demandé à expat.com d'en faire une correction complète afin qu'il n'y ait plus de confusions possible par de futurs lecteurs...
Le travail est toujours en cour, mais je ne sais pour quelle raison, celui-ci c'est interrompu depuis quelques temps... ?
Forte heureusement pour nous, lors de l'audience j'ai eu devant moi un juge plein de bon sens qui n'a pas écouter madame le procureur du Roi ; se basant sur les faits établis avec certitudes de la relation que nous formons ensembles mon épouse et moi-même avec nos enfants nés au Maroc...
Mon épouse n'ayant jamais fait la moindre démarche où ayant la moindre intention de s'expatrier en Belgique...
Le jugement fut donc rendu favorable et notre mariage est maintenant après cinq années de procédures reconnu en Belgique...
Comme quoi un site internet peu parfois influencer la vie d'autrui...
Alors s'il vous plaît, mettez se blog à jour en respectant toutes les lois régies au Maroc en matière de mariages musulmans...
Sur une note de 1 à 10, je donne 8/10 à cette année 2022, malgré toutes les difficultés rencontrées...
Expat.com n'est pas être une référence touristique, mais un forum où les enseignements lus puissent êtres pris avec tout le sérieux qu'il se doit ; et vous les modérateurs, animateurs, team du forum nous le rappelez si souvent...
En souhaitant à tous et à toutes une meilleure année pour 2023...
Cordialement vôtre...