Bonsoir mais c'est purement du vol c'est pas possible là voiture n'est même plus côté mais elle est vraiment en super-État et j'aimerais bien la prendre pour moi. Mais si la douane taxe à ce prix là ça vaut même pas le coup de la faire venir c'est vraiment un gâchis
Bonjour sion54,
Que les choses soient claires.
Transport du véhicule, c'était dans les 1.500€ il y a 2 ans (je ne suis plus au goût du jour).
Frais divers: Déchargement (ça se paie en plus si ce n'est pas inclus au départ), temps de stockage (si vous dépassez le délai), frais de paperasse à Tamatave (qu'on ne vous dit pas avant).
Valeur du véhicule: La douane se base sur un maximum d'ancienneté de 5 ou 8 ans (je ne me souviens plus lequel des deux) et il sera donc taxé sur ce "taquet".
Attention aussi sur l'antériorité de propriété: Vous devez être propriétaire officiel du véhicule depuis plus d'un an. La carte grise fait foi.
Oui, ici il y a de très nombreux véhicules pourris qui roulent quand même en toute impunité pour "x" raisons".... mais pour l'import c'est autre chose !
J'ai étudié le cas vu que moi aussi je voulais amener ma voiture de presque 20 ans, en parfait état (presque comme neuve) et en plus en tant que résident.
J'ai vite abandonné !
En règle générale, il faut comprendre que la politique est du style "achetez et consommez malgache".
En découle le coup de massue...
Sachez aussi que vous ne pouvez jamais savoir dans quel état arrivera votre voiture et il n'y aura jamais de responsable !
Certains ont eu l'agréable surprise de réceptionner leur voiture...incapable de rouler pour cause de vol de pièces "en route" ET non seulement ils n'ont eu aucun recours mais en plus ils ont du payer des journées de taxes de stockage car ayant dépassé les délais (courts) de prise de leur véhicule.
Vous pourrez montrer que ce n'est pas possible de faire rouler la voiture pour cause de vol de pièces, ils s'en foutent ! Seul le fric compte et quelle aubaine ! A se demander si tout cela n'est pas une organisation bien huilée...
Cerise sur le gâteau: Tant que votre voiture restera parquée au port de Tamatave, elle sera sujette au vol d'autres pièces.
Madagascar est une multitude de "paradoxes" dans tous les domaines..........mais "c'est comme ça à Mada !".