le sida est tabou à madagascar
loicpty a écrit:Comme j'ai un peu de mémoire, et que je ne fais pas de dépistage HIV pour m'occuper dès que j'ai du temps libre, je vais me répéter, je n'ai effectué qu'un seul dépistage HIV depuis que je suis à Madagascar, dans une clinique privée de Tuléar pour être précis, et c'était en 2007, pour le renouvellement de mon visa......
Effectivement à l'époque il était demandé une attestation de bonne mœurs délivrée par la police il me semble.... Pour être précis, je ne sais plus si le dépistage HIV ainsi que d'autres Maladies sexuellement transmissible devait être fournis avec le dossier de demande de visa ou pour obtenir l'attestation de bonne mœurs.... Mais ce dont je suis certains, c'est que je n'aurais pas effectué un dépistage pour rien si je n'en avais pas eut besoin pour pouvoir renouveler mon visa......
Bizarrement quand on vous demande de justifier comme vous le faites si souvent par un texte légal ou une référence conforme un de vos dire, les injonctions que vous nous lancez ne s'appliquent plus à vous... En gros, faites ce que je dis mais pas ce que je fais !!!
Au final, commencez à balayer chez vous avant de balayer chez les autres...
en tous cas pour revenir au test du sida,même si ça stigmatise les gens et je ne suit pas pour
on pourrai le faire au touriste
venant à mada 
et t'en qu'on y est test au MST 
au retraités,aux chommeur et surtout au italien 

Le Sida est elle une des maladies qui intervient dans la mortalité infantile de Madagascar ? Probablement !
En France, quand une femme a le VIH et qu'elle doit accoucher, c'est césarienne obligatoire... seule façon d'éviter l'enfant d'être contaminé...
J'ai une amie porteuse du VIH en France qui a eu une petite fille, saine grâce à la césarienne.
Ici la césarienne est un acte à la marge.... les malgaches en ont une sainte frousse... vous me direz, avec raison peut être quand on voit l'état de leurs hôpitaux...
Ceci dit, les enfants ici ont bien des "raisons" de décéder... l'eau, la malnutrition, l'hygiène... le manque d'accès aux soins et aux médicaments...
Bien entendu les enfants risquent gros en venant au monde à Madagascar mais s'ils arrivent à la majorité en ayant survécu, ne seront-ils pas plus aguerri?
Et le VIH n'est-il pas une maladie qui se retrouve le plus souvent chez les homosexuels masculins chez qui le risque est selon certains articles 120 fois plus important que chez les hétérosexuels ?
Comme l'homosexualité est très mal vue à Madagascar le sida est peut-être moins important que dans d'autres pays d'Afrique ou d'Amérique du sud qui n'ont pas le plus souvent de frontières naturelles infranchissable si on n'a pas les moyens financiers pour le faire.
Pour ma part, je n'ai pas de problème de ce côté là car comme le disait si bien un certain Sacha Guitry: "je suis contre les femmes... tout contre".
Nook369 a écrit:M. Loicpty vous nous dites que chaque année vous faites un check up complet en France donc un dépistage du SIDA... Cela implique donc que vous avez au moins un rapport non protégé "inhabituel" par an !!!
Je vous souhaite d'être malchanceux à la loterie et de ne pas tirer (sans mauvais jeu de mot) le gros lot. Car si c'était le cas, et que vous avez de nombreux rapports non protégé "inhabituel", vous seriez un serial killer à mes yeux...
Car une personne normalement constitué (comme le souligne Lys), et en tant qu'européen averti, vous devriez faire un test à chaque fois que nécessaire !!! Mais, une fois par an ça suffit comme vous dites...
Toujours dans les conclusions hâtives, semble-t-il.....
Lys et son mari ont dû effectuer un test HIV lors de leur hospitalisation à la Réunion, en concluez vous aussi que c'est parce que les deux ont des rapports non protégés "inhabituels"?
Le test HIV fait parti des nombreux tests prescrit par mon médecin, sans que celui-ci ne m’aie jamais posé de questions sur mes pratiques sexuelles.... La radio pulmonaire sert en parti à détecter des traces de tuberculose (très présente à Madagascar), et si mon médecin me la prescrit ce n'est pas non plus parce que j'aurais l'habitude de rouler des pelles à toutes les jeunes filles que je croise..... 
Nook369 a écrit:loicpty a écrit:Comme j'ai un peu de mémoire, et que je ne fais pas de dépistage HIV pour m'occuper dès que j'ai du temps libre, je vais me répéter, je n'ai effectué qu'un seul dépistage HIV depuis que je suis à Madagascar, dans une clinique privée de Tuléar pour être précis, et c'était en 2007, pour le renouvellement de mon visa......
Effectivement à l'époque il était demandé une attestation de bonne mœurs délivrée par la police il me semble.... Pour être précis, je ne sais plus si le dépistage HIV ainsi que d'autres Maladies sexuellement transmissible devait être fournis avec le dossier de demande de visa ou pour obtenir l'attestation de bonne mœurs.... Mais ce dont je suis certains, c'est que je n'aurais pas effectué un dépistage pour rien si je n'en avais pas eut besoin pour pouvoir renouveler mon visa......
Bizarrement quand on vous demande de justifier comme vous le faites si souvent par un texte légal ou une référence conforme un de vos dire, les injonctions que vous nous lancez ne s'appliquent plus à vous... En gros, faites ce que je dis mais pas ce que je fais !!!
Entre nous celui que demande si souvent de justifier par des texte officiel, c'est vous...
Question de votre part à Madagaston qui indiquait qu'à Madagascar Orange était le plus cher des FAI: "Ah bon ? Pourrait-on avoir des éléments officiels prouvant ces dire ? "
Il est vrai qu'à Madagascar retrouvé un texte officiel datant de 2007 voire avant, est tellement facile, tout étant informatisé et correctement archivé...
Mais on m'a dit à l'oreille que le texte en question était aux archives du ministère de l'intérieur, allée A, étagère numéro 34, boite d'archives numéro 459, dans une chemise rouge..... N'hésitez pas à aller vérifier......Mais le système d'archivage n'étant pas très performant à Madagascar, il est toujours possible que le document ait été placé par erreur dans une autre chemise..... 
loicpty a écrit:Nook369 a écrit:loicpty a écrit:Comme j'ai un peu de mémoire, et que je ne fais pas de dépistage HIV pour m'occuper dès que j'ai du temps libre, je vais me répéter, je n'ai effectué qu'un seul dépistage HIV depuis que je suis à Madagascar, dans une clinique privée de Tuléar pour être précis, et c'était en 2007, pour le renouvellement de mon visa......
Entre nous celui que demande si souvent de justifier par des texte officiel, c'est vous...
Question de votre part à Madagaston qui indiquait qu'à Madagascar Orange était le plus cher des FAI: "Ah bon ? Pourrait-on avoir des éléments officiels prouvant ces dire ? "
Il est vrai qu'à Madagascar retrouvé un texte officiel datant de 2007 voire avant, est tellement facile, tout étant informatisé et correctement archivé...
Mais on m'a dit à l'oreille que le texte en question était aux archives du ministère de l'intérieur, allée A, étagère numéro 34, boite d'archives numéro 459, dans une chemise rouge..... N'hésitez pas à aller vérifier......Mais le système d'archivage n'étant pas très performant à Madagascar, il est toujours possible que le document ait été placé par erreur dans une autre chemise.....
Attendons de voir ce que me répond l'EDBM...
Pour en revenir au sujet de base, voici un article pas mal fait :
https://actu.orange.mg/35-000-personnes … adagascar/
Nook369 a écrit:Pour en revenir au sujet de base, voici un article pas mal fait :
https://actu.orange.mg/35-000-personnes … adagascar/
j'y croit pas du tout,pour toutes les raisons qui ont était expliqué au dessus,et donc à madagascar il est trés difficile de faire le recensement de cette population qui se cache et qui est tabou
Dans beaucoup de pays africains (notamment Kenya et Ouganda que je connais) un important instrument de prévention di Sida c'est le dépistage systématique des femmes enceintes. D'abord pour prévenir la transmission du virus de la mère à l'enfant. En outre on gagne des données statistiques sur la prébvalence du Sida dans la population et la tendence dans l'évolution du taux d'infection dans la population.
loicpty a écrit:Pour ceux, comme fosa87, qui pensent que ces chiffres sont les mêmes depuis 25 ans, le pourcentage était de 0.2% en 2016, 0.26 en 2017, et de 1% en 2018 (source ONUSIDA), pour une population de 25 millions d'habitants, ce qui fait quand même de nombreux cas (je laisse fosa87 faire le calcul
)....
1% de 25 millions d’habitants, le calcul me paraissait pourtant simple, même sans calculatrice, mais bon...
Pour être plus précis: 25 680 342 habitants en 2018...
Donc 1% de la population en 2018, donne 256 803 cas soit un peu plus que l'article d'Orange Madagascar (qui reprend les données de 2017 ou 2016).
256 800 cas de HIV, soit environ l'équivalent de deux fois la population de Diego ou d'un peu moins que de l'ensemble de la population de Diégo + l'ensemble de la population de Tamatave, si j'en crois les données sur ces villes: https://www.populationdata.net/pays/madagascar/.
Non, non, fosa87, inutile de préciser que ces chiffres sont faux et que pour vous il y a beaucoup plus de cas que ça (on l'a compris)...
Quoique non, j'aurais plutôt dû dire que d'après vous et vos sources, il y a énormément de cas soit, pour être plus précis, environ x% de la population, voire même peut-être xx% de la population..... 
Peu importe les chiffres, le plus inquiétant c'est la forme de la courbe : elle est exponentielle !!!
En fait il semblerai d'après certaines études que le sida serait en régression dans le monde de -30% depuis 2005.
https://hitek.fr/actualite/virus-sida-regression_2374
madaffine a écrit:Dans beaucoup de pays africains (notamment Kenya et Ouganda que je connais) un important instrument de prévention di Sida c'est le dépistage systématique des femmes enceintes. D'abord pour prévenir la transmission du virus de la mère à l'enfant. En outre on gagne des données statistiques sur la prébvalence du Sida dans la population et la tendence dans l'évolution du taux d'infection dans la population.
bonsoir madaffine
oui effectivement c'est une bonne prévention et éventuellement avoir des chiffres
par je me demande si c'est fait à madagascar 
Nook369 a écrit:Peu importe les chiffres, le plus inquiétant c'est la forme de la courbe : elle est exponentielle !!!
voilà très bonne observation,on a une courbe qui augmente en continue et rapidement c'est ça qui est inquiétant 
tant qu'on est bdans le sujet
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/lutte … s-20191010
je viens d'entendre à la radio que juste le paludisme et le sida tue 3 millions de personne dans le monde par an
Je viens d'analyser le site de l'Onusida pour 2018 et le nombre absolu d'infectés à Madagascar se situe à 39000 personnes. Ce sont environs 0,2 % de la population total et 0,3 % de la population sexuelle active (15-49 ans).
L'incidence du sida est très très basse dans le contexte africains. Du coté negatif on constate que seulement 4200 infectés savent de leur condition. 3500 d'eux recoivent un traitement antivirale (ARV). Aussi les cas nouveaux de 6100 par année est un chiffre tout à fait bas dans le contexte africains, mais en comparaison à la base de 39000 ce nombre est haut.
La bonne nouvelle est que dans ce cadre générale il est possible de virtuellement éliminer la maladie si on réussit à "dépister" les personnes infectées. Selon l'Onusida 90% des cas traités par les ARV ne sont plus contagieux. Le résultat serait
un virtuel étouffement de la propagation du HIV. Il y a aussi des médicaments pour la prévention et les émergences (post-coitales).
Malheuresement certains font un usage pas approprié de ces médicaments et un jour le virus sera résistant au traitement.
En outre on constate que 12% des prostituées ont la syphilis et seulement le 5,5% le Sida. Il y a des autres dangers qui guettent.
Un autre groupe à haut risque sont les homosexuels masculins. Selon l'Onusida il ne seraient pas nombreux en chiffres absolus. Sur 17000 éléments existants (?) dans une population de 25 millions 14,9% sont infectés. Ce taux de prévalence est très haut.
À Madagascar ces chiffres sont une indication parce que le pourcentage des échantillons est très faible. En Ouganda virtuellement chaque femme enceinte est examinée, à Madagascar environ 10%.
y a t'il des endroits à madagascar ou les préservatifs sont distribués gratuitement?
Voici la réponse officielle de l'EDBM :
"Bonjour Monsieur,
Suivant les textes régissant l’immigration actuellement en vigueur notamment l’arrêté interministériel n° 8421/97 – MAE/MIINNTER/MI/SESP du 19/ septembre 1997 renforcé pour les règlements relatifs aux visas et cartes de résidents, le certificat médical ne fait plus parti des pièces nécessaires à l’obtention du Visa.
Par ailleurs, les questions sanitaires, notamment les mesures à prendre afférentes à l’entrée et à la sortie du territoire malagasy relève de la compétence du Ministère de la santé
Nous vous remercions,
Bien cordialement"
Donc à priori, à l'époque, il fallait passer devant un médecin pour avoir un visa longue durée. Peut être que ce médecin vous a prescrit un dépistage VIH car il a jugé bon de le faire pour votre cas...
En tout état de cause, il n'y a jamais eu de dépistage VIH obligatoire pour avoir un visa longue durée...
(merci de vérifier vos informations avant de nous les balancer ---> retour à l'envoyeur ironique)
Le concombre masqué
Nook369 a écrit:Voici la réponse officielle de l'EDBM :
"Bonjour Monsieur,
Suivant les textes régissant l’immigration actuellement en vigueur notamment l’arrêté interministériel n° 8421/97 – MAE/MIINNTER/MI/SESP du 19/ septembre 1997 renforcé pour les règlements relatifs aux visas et cartes de résidents, le certificat médical ne fait plus parti des pièces nécessaires à l’obtention du Visa.
Par ailleurs, les questions sanitaires, notamment les mesures à prendre afférentes à l’entrée et à la sortie du territoire malagasy relève de la compétence du Ministère de la santé
Nous vous remercions,
Bien cordialement"
Donc à priori, à l'époque, il fallait passer devant un médecin pour avoir un visa longue durée. Peut être que ce médecin vous a prescrit un dépistage VIH car il a jugé bon de le faire pour votre cas...
En tout état de cause, il n'y a jamais eu de dépistage VIH obligatoire pour avoir un visa longue durée...
(merci de vérifier vos informations avant de nous les balancer ---> retour à l'envoyeur ironique)
Le concombre masqué
eh pafff le chien 
le concombre masqué!
ça me dit quelque chose
ça me reviendra 
Ce n'est pas paf le chien mais paf le loup qui allait acheter des lunettes en traversant la rue et en se faisant écraser... donc ne vous précipitez jamais chez Afflelou sans regarder à gauche et à droite.... même s'il vous offre la seconde paire de lunettes gratuitement.
Et pour ne pas sortir entièrement du sujet quand vous allez faire un examen pour le dépistage du sida... et si d’aventure vous devez traverser la route et que vous êtes un loup...
Nook369 a écrit:Voici la réponse officielle de l'EDBM :
"Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions,
Bien cordialement"
Le concombre masqué
Bonjour Monsieur,
En étant un peu logique, à quoi pouvais bien servir un examen médical, à part vérifier si le demandeur de visa pouvait ou non représenter un danger pour la population (porteur de maladies contagieuses).
N'est ce pas le cas, entre autres, des maladies sexuellement transmissibles ?
Je ne sais pas si les consignes venaient du ministère de la santé où autres, mais j'ai dû moi aussi effectuer plusieurs tests pour différentes pathologies dont le VIH lors de la visite médicale pour le renouvellement de mon visa lorsque je vivais à Madagascar dans les années 2000.
Cordialement.
Bienvenu sur le forum Michel et merci pour votre intervention qui est dans la logique et qui nous conforte par votre témoignage de la justesse concernant les examens de santé. Pour ma part quand je suis venu à Madagascar avant 2010 il n'y a avait plus d'obligations d'examens médicaux à ma connaissance.
Pour avoir connaissance de cas de résident permanent avant 2000 et bien avant encore, l'examen médical était en fait la conséquence de la demande d'un certificat de bonnes mœurs.
Plusieurs de mes amis ont du fournir ce genre de document sans forcément faire de dépistage de MST ou autres... A l'époque, c'était à la discrétion du médecin de prescrire ce genre de demande en fonction du ressenti envers les patients !!!
Je ne suis pas médecin, et je ne connais pas les messages (consignes) officielles qui ont circulaient à l'époque... Mais tout le monde n'a pas eu le droit au même traitement pour une demande de visa longue durée !!!
Il n'y a que le patient qui sait ce qu'il a répondu aux questions du praticien...
dommage mais l'italien est un danger potentiel !! pourquoi abuser de la naiveté de la jeune fille avec sa pauvreté !! la solution !! ????? l'association des prostituées doivent imposer le port de casque !! pardon de préservatif !!sinon SIDA va décimer les jeunes et innocentes démunies!!!la sensibilitation dès l'école primaire doit se faire !!! la viande fraîche attire les fauves fatigués !!!! tous les étrangers doivent être testés au VIH !! n'ounblions pas que les étrangers nouvellement installés " INTEGRES" doivent subir ce test en FRANCE !!! l'OFFI exige cet analyse alors , à bon entendeuse salut !! papillons des côtes malgaches , STOP VIH !! la mort ne pardonne pas !!FOLAKA eo LAKILE NAO rô !! garde ta vie !! met ton préservatif ! ces ...... d'hommes sont des menteurs !!! ils sont condamnés mais toi tu as la belle vie et aie une belle vue !!!la bévue
alain ramamison a écrit:dommage mais l'italien est un danger potentiel !! pourquoi abuser de la naiveté de la jeune fille avec sa pauvreté !! la solution !! ????? l'association des prostituées doivent imposer le port de casque !! pardon de préservatif !!sinon SIDA va décimer les jeunes et innocentes démunies!!!la sensibilitation dès l'école primaire doit se faire !!! la viande fraîche attire les fauves fatigués !!!! tous les étrangers doivent être testés au VIH !! n'ounblions pas que les étrangers nouvellement installés " INTEGRES" doivent subir ce test en FRANCE !!! l'OFFI exige cet analyse alors , à bon entendeuse salut !! papillons des côtes malgaches , STOP VIH !! la mort ne pardonne pas !!FOLAKA eo LAKILE NAO rô !! garde ta vie !! met ton préservatif ! ces ...... d'hommes sont des menteurs !!! ils sont condamnés mais toi tu as la belle vie et aie une belle vue !!!la bévue
bonjour alain et bienvenue sur le forum
nous parlons entre autre du sida car c'est le sujet,mais combien de maladies transmissibles par voix sexuel y a t'il dont on en oublie car elle ne tue pas!
alain ramamison a écrit:dommage mais l'italien est un danger potentiel !! pourquoi abuser de la naiveté de la jeune fille avec sa pauvreté !! la solution !! ????? l'association des prostituées doivent imposer le port de casque !! pardon de préservatif !!sinon SIDA va décimer les jeunes et innocentes démunies!!!la sensibilitation dès l'école primaire doit se faire !!! la viande fraîche attire les fauves fatigués !!!! tous les étrangers doivent être testés au VIH !! n'ounblions pas que les étrangers nouvellement installés " INTEGRES" doivent subir ce test en FRANCE !!! l'OFFI exige cet analyse alors , à bon entendeuse salut !! papillons des côtes malgaches , STOP VIH !! la mort ne pardonne pas !!FOLAKA eo LAKILE NAO rô !! garde ta vie !! met ton préservatif ! ces ...... d'hommes sont des menteurs !!! ils sont condamnés mais toi tu as la belle vie et aie une belle vue !!!la bévue
Pourquoi stigmatiser les italiens, les premiers consommateurs de chair fraîche ou moins fraîche à Mada sont les locaux qui aiment bien taper le clou sur les autres pour ne pas avouer l'innavouable.
alain ramamison a écrit:tous les étrangers doivent être testés au VIH !! n'ounblions pas que les étrangers nouvellement installés " INTEGRES" doivent subir ce test en FRANCE !!! l'OFFI exige cet analyse alors , à bon entendeuse salut !!
Qu'est que c'est l'OFFI ?
Quelles sont vos sources ?
J'ai cherché mais pas trouvé...
Nook369 a écrit:M. Loicpty vous nous dites que chaque année vous faites un check up complet en France donc un dépistage du SIDA... Cela implique donc que vous avez au moins un rapport non protégé "inhabituel" par an !!!
Je vous souhaite d'être malchanceux à la loterie et de ne pas tirer (sans mauvais jeu de mot) le gros lot. Car si c'était le cas, et que vous avez de nombreux rapports non protégé "inhabituel", vous seriez un serial killer à mes yeux...
Car une personne normalement constitué (comme le souligne Lys), et en tant qu'européen averti, vous devriez faire un test à chaque fois que nécessaire !!! Mais, une fois par an ça suffit comme vous dites...
Mais il me semble que dans l'ensemble vous donnez l'impression d'ignorer que l'apparition du SIDA sur une victime peut très bien se manifester plus de 10 ans après le rapport "délictueux". Donc je ne juge pas inutile que certains se fasse tester tous les ans par pur principe de sécurité. Disons que nous les "anciens" nous avons passé avec effroi la période 1980-90 et nous avons probablement tous adopté des mesures de protection, ce qui aujourd'hui avec le recul nous permet de penser que nous sommes probablement à l'abri si nous avons continué ces tests. Dans le cas contraire, de très mauvaises surprises peuvent se manifester, ce que je ne souhaite à personne.
Nook369 a écrit:alain ramamison a écrit:tous les étrangers doivent être testés au VIH !! n'ounblions pas que les étrangers nouvellement installés " INTEGRES" doivent subir ce test en FRANCE !!! l'OFFI exige cet analyse alors , à bon entendeuse salut !!
Qu'est que c'est l'OFFI ?
Quelles sont vos sources ?
J'ai cherché mais pas trouvé...
Ce n'est pas OFFI mais OFII (Office Française de l'Immigration et de l'Intégration).
En ce qui me concerne, je fais souvent le test de depistage du VIH car il ne faut pas oublier que l'on peut être contaminés via des matériels insuffisamment sterilisés (et non seulement suite à une relation sexuelle non protégée).
Aussi, je pense que certains professionnels exposés au sang ou autres sécrétions contaminantes (professionels de santé, policiers...) devraient le faire.
N'importe quoi!
L'OFII exige une seule chose c'est une radio des poumons avant le premier rendez-vous, pour rechercher la tuberculose. Il n'y a aucuns test de SIDA ou toute autre analyse de sang.
Et je sais de quoi je parle...
Bernard Raybaud a écrit:Mais il me semble que dans l'ensemble vous donnez l'impression d'ignorer que l'apparition du SIDA sur une victime peut très bien se manifester plus de 10 ans après le rapport "délictueux". Donc je ne juge pas inutile que certains se fasse tester tous les ans par pur principe de sécurité. Disons que nous les "anciens" nous avons passé avec effroi la période 1980-90 et nous avons probablement tous adopté des mesures de protection, ce qui aujourd'hui avec le recul nous permet de penser que nous sommes probablement à l'abri si nous avons continué ces tests. Dans le cas contraire, de très mauvaises surprises peuvent se manifester, ce que je ne souhaite à personne.
Effectivement, l'apparition du SIDA en tant que maladie peut se déclencher au bout d'un temps plus ou moins long... En revanche, le VIH est transmis immédiatement après qu'il pénètre dans l'organisme.
Si on est porteur du VIH, on peut contaminer une tierce personne. Donc vous les anciens, vous devriez connaitre le mécanisme de cette maladie, or ce que vous nous dites ne me rassure pas du tout !!!
De plus, le dépistage du SIDA s'effectue avec la recherche du VIH. Donc ce n'est pas de la fabulation de ma part que de dire pour ceux qui ont plusieurs partenaires d'effectuer en prévention au moins 1 dépistage par an...
Maintenant, si vous êtes droit dans vos bottes et que vous ne butinez qu'avec votre moitié, il n'est pas nécessaire d'en faire sauf si vous n'avez pas confiance en votre conjoint(e)...
https://education.francetv.fr/matiere/s … ida-et-vih
je confirme après renseignement que l'OFII (Office Française de l'Immigration et de l'Intégration) font dans la première année de l'arrivée d'un étranger sur le territoire français une visite médicale de routine mais aucun cas des test HIV et aussi une évaluation sur le français ainsi qu'un cours instruction civique et signe un contrat avec la république française qui leurs et remis
mr alain vos informations sont fausses avec certitudes,donc je ne sais pas d'ou vous sortez vos dires,mais va falloir réviser 
J'adore vous lire
Chères amies, chers amis "Expat" et les autres bien entendu.
Oui en effet le SIDA est un sujet particulièrement intéressant, et qui préoccupe autant les femmes que les hommes.
C'est pourquoi je souhaite votre avis a toutes et à tous sur le contenu de cette vidéo que je vous demande de regarder et d'entendre très, très, attentivement afin que vous alimentiez les débats que j'espère courtois et amicaux car ce sujet est important.
En tout état de cause la protection capuchonnée reste bien entendu un atout majeur pour assurer une protection mutuelle, sauf peut être en cas de condylomes (crètes de coq) chez l'un ou chez l'autre.. Dans ce cas ATTENTION "pas touche"....
Bien amicalement
Yvan
https://www.youtube.com/watch?v=XGWDbSDucCc
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Madagascar

Se loger à Tamatave
Que faut-il savoir du logement à Tamatave ? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...

Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...

Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...

Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.

Travailler à Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carrière sur la Grande Île ? Voici un certain nombre ...

Se loger à Tulear
Comment faire pour se loger à Tuléar ? La question se pose chez les futurs expatriés dans ...
Vos questions et expériences à Madagascar
Services indispensables pour votre expatriation